Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héberger ma cousine j'y arrive pas
13 mai 2016 17:10
Héberger quelqu'un se passe mal tout le temps, des montées et des descentes, la seule solution c'est que tu te mettes d'accord avec elle sur des choses bien précises à faire et à pas faire etc.. gentiment ...
Au fond elle doit être une personne qui est bien vu que sa soeur la refuse. Après les petits problèmes ça se règle et chapeau pour la patience de ton mari..
13 mai 2016 17:16
Ton erreur a été que tu ne lui ai pas dit, avant de l’accepter chez toi, quels sont les conditions et s'il y a des obligations (exemple qu'elle range tout ce qu'elle touche / ou qu'elle fasse une heure de ménage par jour / ou aller chercher les enfants à l'école / comment elle doit se comporter avec les voisins par exemple si vous avez un comportement spécifique etc).

Attendre d'une personne extérieure, même les choses les plus élémentaires de bon sens, est une erreur. Tout doit être clairement dit, rien de va de soi.

Tu devais être claire avant qu'elle habite chez vous.

C'est très bien que tu l'as prise chez vous, vous serez dédouanés au-delà.

A mon sens, faudra parler rapidement avec elle et lui dire ce que ne vas pas et ce que vous attendez comme "tâches" de sa part, si vous avez de telles demandes.

Si elle va dire qu'elle ne peut pas accepter vos conditions, faudra lui indiquer, on te laisse par exemple 3 mois pour pouvoir te retourner et trouver une autre solution.
i
13 mai 2016 17:31
Salam aleykum
qui es tu??? hmdulilah des gens comme toi avec ce type de reflexion...
et tres bien dis aujourd hui maitre et demain....

Citation
Scofiane a écrit:
Salamo aleykom wa rahamto allah,

Je ne peux juger de la situation, mais je me permets juste de dire ce que moi même j'allais faire.

1) me poser la question suivante : comment le prophète prière sur lui allait agir face à une telle situation ?
=> Heberger la personne de la famille et supporter ses défauts ? ou la mettre à la rue ?
=> Clairement le prophète prière sur lui allait prendre la bonne décision de la supporter et de prendre sur lui même si ce n'est pas simple. Car pour rentrer au paradis il faut faire des vrais sacrifices. Le prophète nous dit : "la marchandise d'allah est chère, la marchandise d'allah est le paradis.

2) Comment j'aurais aimé qu'on me traite si j'étais à sa place ?
=> Clairement, la réponse est : m'héberger et me supporter même si c'est très lourd !
=> Allah nous informe que les jours tournent et que les situations changent, aujourd'hui tu es maitre et demain peut être tu serais l'esclave !

3) Agir : ce n'est pas facile , ni évident pour héberger quelqu'un et le supporter durablement, mais En quoi l'Islam que nous portons nous sert si nous nous entraidons pas entre nous, et surtout la famille !

Je vous conseille ma soeur, de supporter, et patienter, car Allah est avec les patients, mais cela n'empeche pas de lui faire des remarques agréablement et de discuter avec elle. Allah facilite quand on discuter sereinement.

Pensez au prophète prière sur lui, notre modèle bien aimé. Et si vous souhaitez être hébergée au paradis avec lui, suivez son modèle.

Sans oublier de faire beaucoup de douaa
Qu'Allah vous facilite,
salam
i
13 mai 2016 17:37
salam alaykum

je te comprend c est dur ...
mais entierement d accord avec sofiane qui te recommande de prendre sur toi...allah ta ala te recompensera soi en sur sert toi de ton agacement non pas pour lui faire dees reflexions mais plutot a vous encourager a la loger et regulariser sa situation qui malgre tout n est pas simple et pire avec une petite ..fait le pour la gamine ca vous aideras a endurer et certe allah est avec les endurants dans tout les cas mes douas vous accompagne toi et ta famille
au fait ce n est pas possible de prendre ton pere avec vs et lui laisser le logement si c est trop dur????
je demande juste ..
Citation
Yoummabatata a écrit:
Salem ou halikoum
J'aimerai avoir votre avis sur une situation qui est la mienne actuellement.
Je suis marié j'ai 3 enfants la dernière à 9 mois et je suis enceinte de 3 mois.
Ma cousine se trouvant à la rue avec sa fille de 15 mois je lui propose de venir chez moi sachant que la cohabitation ne sera pas forcément toute rose mais j'ai espoir que tout ce passe bien. C'est une personne active ouverte souriante. Cest ce que je croyais mais au final elle ne fou rien chez moi la vaisselle une fois de temps en temps. Elle reste toute la soirée dans le salon Meme quand mon mari est rentré du boulot elle reste à téléphoner ou parler sur Facebook et sa fille crie toute la journée elle ne dit rien sauf si on dis à sa fille de ne pas faire telle ou telle chose. Sinon elle reste dans sa chambre des heures et dors juste pour manger ou faire ses ablutions. Je travail, je récupère mes enfants de l'école à plus de 30 min à pied plus la dernière chez ma mere je rentre et je m'occupe de tout. Une fois elle a fait des pâtes avant de sortir à 14h et les a laissé sur le plan de travail pour le dîner je lui ai donc dit de ne pas faire ca elle était pas contente. Elle ne travail pas est sans papier et n'as pas de solution pour s'en sortir. Que faire ? Je ne peux la mettre à la rue ? Elle a de la famille mais personne ne veut s'encombrer d'une femme et sa fille. Chacun a sa vie.
J'me disais elle est Herberge nourri logé je lui donne Meme de quoi dépenser quand elle sors, elle va m'aider au moins dans les tâches ménagère ou les repas mais bon. je lui ai fait plusieurs remarques notamment sur l'hygiène et le gaspillage de nourriture mais rien y fait elle ne change pas. Ma mere ne peut pas l'héberger elle a un petit logement et mon pere n'aurai pas la patience il est très malade.
Vous , comment Auriez vous réagit ?
Suis-je trop dure ?
Je ne veux pas qu'on dise que je veux profiter d'elle que je l'ai accueilli pour qu'elle me face le ménage.
Enfin bref dites moi ?
J'accepte tous les avis je suis là pour savoir, je suis loin de penser que j'me que je fais cest bien.
M
13 mai 2016 17:57
je n'ai jamais dit a la posteuse de la jeter dehors je suis pas sans cœur quand meme , jai bien dit dans un premier temps de parler avec elle de mettre tout sur la table et discuter pour trouver une solution sinon ya le planning familial qui pourra l'aider !!!
Citation
touchable a écrit:
Alors on la balance dans la rue avec son enfant?
J
13 mai 2016 17:57
Le noble coran et notre prophète salla allah 3alai W salam nous recommandé le bon comportement l'honnetete
Mentir est un acte qui apporte malédiction tricher également
Je viens de lire CAr 2eme post que le lis a propos de personne sans visa
Risque de 5ans de prison et 30000e d'amende
La misere il faut pas exagérer je pense pas qu'elle mourrait de faim ou vienne de Syrie ou la c'est un autre cas

Je ferais en sorte de lui faciliter le retour et lui verserait sadaqa en l'encourageant a suivre une vie honnête avec un travail et faire grandir ses enfants dans la légalité
13 mai 2016 18:05
incroyable des gens comme ça existent eye popping smiley moi a ta place j’appellerais sa famille au bled labas elle sera pas dans la rue rien ne t'oblige de la garder meme si c'est ta cousine surtout une cousine comme ça
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
a
13 mai 2016 18:17
Wa 3aleyki esselem,

donc si j'ai bien compris tu aides ta cousine,
car ni ses parents, ni ses frères et soeurs, ni ses oncles et tantes et ni le père de son enfant ne peuvent (veulent?) le faire?

Tu es tout-à-fait dans ton droit d'exiger qu'elle t'aide à la maison en réponse à son hébergement (comprenez: logée, nourrie + argent de poche). Elle n'est pas malade pour ne pas le faire. Donc non seulement une aide active = faire à manger, le ménage, les machines, etc.
Mais également passive: je salis, je nettoie. Je ne laisse pas les choses dérangées après mon passage.

Concernant sa situation de façon générale, il faut en discuter avec elle, voir où elle en est pour régulariser sa situation.

Si elle refuse, tu lui dis que tu vas contacter une assistante sociale.

Ya une différence entre être incapable d'agir, vraiment dépendante ET profiter de la situation en imposant injustement aux autres des charges qui nous reviennent.

Qu'en pense ton mari?


Citation
Yoummabatata a écrit:
Salem ou halikoum
J'aimerai avoir votre avis sur une situation qui est la mienne actuellement.
Je suis marié j'ai 3 enfants la dernière à 9 mois et je suis enceinte de 3 mois.
Ma cousine se trouvant à la rue avec sa fille de 15 mois je lui propose de venir chez moi sachant que la cohabitation ne sera pas forcément toute rose mais j'ai espoir que tout ce passe bien. C'est une personne active ouverte souriante. Cest ce que je croyais mais au final elle ne fou rien chez moi la vaisselle une fois de temps en temps. Elle reste toute la soirée dans le salon Meme quand mon mari est rentré du boulot elle reste à téléphoner ou parler sur Facebook et sa fille crie toute la journée elle ne dit rien sauf si on dis à sa fille de ne pas faire telle ou telle chose. Sinon elle reste dans sa chambre des heures et dors juste pour manger ou faire ses ablutions. Je travail, je récupère mes enfants de l'école à plus de 30 min à pied plus la dernière chez ma mere je rentre et je m'occupe de tout. Une fois elle a fait des pâtes avant de sortir à 14h et les a laissé sur le plan de travail pour le dîner je lui ai donc dit de ne pas faire ca elle était pas contente. Elle ne travail pas est sans papier et n'as pas de solution pour s'en sortir. Que faire ? Je ne peux la mettre à la rue ? Elle a de la famille mais personne ne veut s'encombrer d'une femme et sa fille. Chacun a sa vie.
J'me disais elle est Herberge nourri logé je lui donne Meme de quoi dépenser quand elle sors, elle va m'aider au moins dans les tâches ménagère ou les repas mais bon. je lui ai fait plusieurs remarques notamment sur l'hygiène et le gaspillage de nourriture mais rien y fait elle ne change pas. Ma mere ne peut pas l'héberger elle a un petit logement et mon pere n'aurai pas la patience il est très malade.
Vous , comment Auriez vous réagit ?
Suis-je trop dure ?
Je ne veux pas qu'on dise que je veux profiter d'elle que je l'ai accueilli pour qu'elle me face le ménage.
Enfin bref dites moi ?
J'accepte tous les avis je suis là pour savoir, je suis loin de penser que j'me que je fais cest bien.
[center]Ramadan moubarak[/center]
13 mai 2016 18:38
Salam,

Elle n'a qu'à retourner au bled Faut arrêter de faire croire que c'est la Géhenne là bas.

Elle retrouvera son ex-futur mari et point barre.

Ton mari est patient c'est bien, mais au bout d'un moment..

Le plus malheureux c'est que je ne vois pas trop quelle satisfaction vous trouvez à cette aide.

Bon courage pour trouver un avenir à ce BOULET.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/16 18:45 par stark90.
S
13 mai 2016 18:40
Hamdolilah pour toi que ton mari soit dans le dine mais ne lui inflige pas le faite qui n'est plus alaise chez lui elle devrait comprendre et ce bouger.
Car tu risque la fuite de celui si.
Ausinon paye lui pas c'est dépense mais un billet retour case départ.
r
13 mai 2016 19:16
Salam aleykoum
Tu es une femme et ca ne te dérange pas de faire cohabiter ton mari et une femme étrangère ?
Il faut qu'elle vive chez un marham et non chez un étranger

Sinon mets des règles claires, commence par lui demander si elle a trouvé un appartement ? Un travail? Ce qu'elle envisage ?
As t'elle fait le ménage aujourd'hui ?
Compte t elle faire la vaisselle après dîner ?
Pose lui dès question pour la faire réagir, sans l'accuser

Je ne sais pas au nom de quoi un homme doit accueillir une étrangère sans son marham dans sa maison
Je ne sais pas au nom de quoi tu ne lui edite pas des regles de vie
Y
13 mai 2016 19:41
Son mahram elle en a pas en France.
Donc on fait quoi ? On la laisse dehors ?
J'y ai réfléchi mais j'me suis dit qu'il valait mieux l'accueillir.

Elle a vu un avocat elle n'a aucun droit sauf si elle travail pendant deux ans avec fiches de paye ou si elle se mari et dans ce dernier ca sera un mariage gris ce que je ne cautionne pas.
a
13 mai 2016 19:44
salam

avec un quatrième enfant à venir, tu ne vas pas pouvoir la garder avec sa fille très longtemps

c'est déjà bien de l'avoir accueillie mais il faut que tu sois claire sur le fait que c'est temporaire

tu peux lui demander quand elle compte partir tout simplement, elle comprendra que ton aide ne signifiait pas que tu allais la garder à vie à la maison

si tu as honte, trouve des moyens détournés de la mettre dehors, dire par exemple qu'il était prévu d'accueillir ton beau-frère en difficulté ou quelque chose comme ça et que par conséquent, il faut qu'elle s'en aille
Y
13 mai 2016 19:57
Amirene
Je l'accueil temporairement elle le sais très bien ca
Le problème ce n'est pas jusqu'à quand mais dans quelles conditions
La seule solution est une discutions avec elle je suis trop gentille mais pour mon bien et celui de ma famille je dois remettre les choses en place.

Aujourd'hui je n'ai pas travaillé car malade.
C'est limite si je prenais son espace elle s'est senti obligé de rester avec moi dans le salon et des que j'ai été faire ma prière elle s'est esquivé dans sa chambre elle a fait une sieste de 3h puis douche puis elle est sorti entre temps j'ai préparé le dîné et j'ai été chercher mes enfants de l'école
a
13 mai 2016 19:59
avec le détail de la situation, il me semble qu'il n'y a qu'une chose à faire : lui demander de rentrer chez elle en algérie

ne prête pas attention à ceux qui te parlent d'islam et du prophète à tort
l'islam ne demander pas de mentir ou tricher (personne sans papier, mariage gris, ...) pour obtenir ce qu'on souhaite

cette femme a quitté son mari et sa fille aînée juste pour venir en france
elle a trompé un homme en se mariant avec lui juste pour les papiers
elle ose s'incruster chez toi et rester près de ton mari bien que l'islam interdit ce type de relation
elle ne fait rien comme une invitée alors que passés trois jours, elle n'est plus considérée comme invitée

cette femme a un mari et un enfant en algérie et il faut qu'elle y retourne car elle prive un enfant de sa mère et l'autre de son père

Citation
Yoummabatata a écrit:
Son mahram elle en a pas en France.
Donc on fait quoi ? On la laisse dehors ?
J'y ai réfléchi mais j'me suis dit qu'il valait mieux l'accueillir.

Elle a vu un avocat elle n'a aucun droit sauf si elle travail pendant deux ans avec fiches de paye ou si elle se mari et dans ce dernier ca sera un mariage gris ce que je ne cautionne pas.
a
13 mai 2016 20:15
jusqu'à quand dois-tu l'accueillir ?

j'imagine qu'elle ne t'a pas donné de date de départ, ce qui pour moi n'est donc pas temporaire
temporaire, c'est quelqu'un qui sait qu'elle doit partir dans un mois
cette femme est à la rue, sans papiers ni argent, elle risque donc de s'enliser de nombreux mois et années chez toi

je te conseille de bien faire attention
ce genre de situation amène souvent des conflits dans un couple si ce n'est une séparation
préserve ta famille au lieu de penser à cette femme qui devrait tout simplement rentrer en algérie

Citation
Yoummabatata a écrit:
Amirene
Je l'accueil temporairement elle le sais très bien ca
Le problème ce n'est pas jusqu'à quand mais dans quelles conditions
La seule solution est une discutions avec elle je suis trop gentille mais pour mon bien et celui de ma famille je dois remettre les choses en place.

Aujourd'hui je n'ai pas travaillé car malade.
C'est limite si je prenais son espace elle s'est senti obligé de rester avec moi dans le salon et des que j'ai été faire ma prière elle s'est esquivé dans sa chambre elle a fait une sieste de 3h puis douche puis elle est sorti entre temps j'ai préparé le dîné et j'ai été chercher mes enfants de l'école
13 mai 2016 20:23
salam

famille ou pas mal il y aura toujours des profiteurs et en plus de cela elle est ingrate..

Je ne sais pas comment des gens peuvent se comporter de la sorte. Essaye de discuter avec elle en lui disant que tu as besoin d'aide et qu'elle doit t'aider... je ne comprends pas son attitude. elle devrait déjà comprendre cela toute seule

Bon courage à toi et si tu vois que tu ne supportes plus il faudra qu'elle songe sérieusement à changer sinon tu lui dis qu'elle va voir ailleurs.. Elle comprendra sa douleur
M
13 mai 2016 20:28
Salam,

Je suis choquée du comportement de ta cousine, moi-même j'ai eu des travaux chez moi je suis partie squatter chez ma sœur.

Je peux te dire que je me suis faite toute petite, le matin je partais sur la pointe des pieds au travail,je faisais mon lit et la vaisselle du matin, le soir elle rentrait tout était faits, les courses, les repas, les enfants étaient en pyjama, devoirs vérifiés...

Je tiens à préciser que je m'entends très bien avec elle, elle me disait de ne rien faire, que j'étais redevable de rien du tout..

Mais c'était plus fort que moi.

Soit on a une éducation, soit on ne l'a pas !!

Je suis désolée, elle est mature pour faire des enfants, mature pour envoyer balader les gens, mature pour profiter et bien elle doit être mature pour s'assumer c'est le minimum surtout avec un enfant de 15 mois.

Si elle s'en moque alors que c'est la mère, et que c'est à elle de l'assumer, pourquoi se casser la tête pour elle ?

Elle savait ce qu'elle faisait, quand elle s'est mise dans cette situation et ce n'est pas à toi de réparer.

Sa propre famille n'en veut pas, il doit bien y avoir anguille sous roche !!

Tu sacrifies ton foyer pour elle, tu devrais plutôt t'occuper de ton mari, tes enfants et ta grossesse.

Elle veut rien faire, tu crois que la solution va venir toute seule si elle ne l'a cherche pas ?

Mais, non pourquoi chercher tu es là...

Et, les frais que tu dois avoir !!

Assume ton foyer c'est ta principale fonction, quand tu n'auras pas ce n'est pas elle qui t'aidera, au vue de ce que tu me dis sur elle.

Tu mets les points sur les "i" soit elle t'aide à la maison, soit elle travaille et t'aide sur les frais ou soit tu lui montres la porte.

La France est difficile pour tout le monde...

Rien n'est gratuit, on travaille bien pour un salaire.

Si tu veux vraiment aider les gens va dans les hôpitaux, les restos du cœur..la tu pourras aider des gens qui ne peuvent pas faire.

Ce qui m'énerve c'est que ces gens font cela chez leurs familles, chez des inconnus elles bougeraient leurs mains.

D'autant plus, que les lois ont vachement durcis pour obtenir les papiers, alors il faut qu'elle se bouge.
Tant que tu lui mettra tout dans la bouche, elle n'ira rien chercher à la source.

De toute manière, que tu fasses bien ou pas, les gens critiqueront toujours alors autant faire selon ses propres intérêts.

Kheir InchAllah.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/16 20:44 par Mamita1234.
Y
13 mai 2016 22:10
Mamita1234
Je crois que tu as tout résumé dans ta réponse
Elle n'as pas d'éducation et moi trop bonne trop conne comme me l'a appris ma mère.
Je vais voir ce qu'il en ai avec le temps inchaAllah et discuter avec elle bien-sûr.
s
13 mai 2016 23:30
Sofian
Je ne veux pas jeter la pierre a cette femme
Mais je ne trouve pas tres #musulman une femme qui achete son visa laisse ses 2 enfants derrière elle tombe enceinte d un autre squatte chez qqun et se cherche un pigeon pour regulariser sa situation et ramener son ex mari
Désolé c pas tres religieux tout ça
Mais bon chacun sa vision des choses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook