Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Heberger sa niece et poser des règles
C
11 mai 2024 13:20
En réalité je suis maman solo et je n'ai pas un gros salaire, cette somme est symbolique et pour la responsabiliser.
C
11 mai 2024 13:23
Je suis entièrement d'accord. Je vais passer pour la méchante et ça commence déjà !
Mais tant pis j'avais bien posé ces règles auparavant et je n'accepterai pas ce comportement pour mes propres enfants.
Merci de votre conseil.
C
11 mai 2024 13:26
Ces règles ont bien été posé avant la cohabitation.
Et oui je suis maman solo j'ai pas un salaire important et je souhaitais la responsabiliser un peu car elle travaille.
Merci pour ton conseil.
C
11 mai 2024 13:29
Merci pour ton conseil, ces discussions ont déjà eu lieu auparavant malheureusement
C
11 mai 2024 13:36
Exactement et j'ai déjà une charge mentale importante !
Cela est prévu pour 2 ans approximativement.
Malheureusement après des discussions houleuse la situation dégénère. Elle ne me dit plus si elle rentre ou pas. Et sa mère la conforte dans sa prise de position.
J'ai donc indiqué à ma grande sœur qui est beaucoup plus laxiste dans l'éducation de ces filles de reprendre sa fille.
Merci pour tes conseils également ta compréhension.
11 mai 2024 14:23
À vous la récompense, tant pis pour lui. En attendant c'est lui qui avait besoin de vous et pas le contraire elhamdoulilah.

Quand on fait quelque chose fissabilillah on est jamais déçu.

Peut être que lui n'est pas reconnaissant mais ses parents le sont.

Allah ou3lem
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Ça peut en choquer certains de demander une participation financière à sa nièce de 20 ans.
Moi j’ai mon cousin de 22 ans qui est venu faire son stage à Paris, on l’a hébergé pendant 4 mois et on lui a même laissé l’appartement tout l’été pendant qu’on était au bled. On lui a jamais rien demandé alors qu’il était en alternance et avait un salaire.

Mais la posteuse a raison. Nous notre cousin a trop profité
Et maintenant mdr , 4 ans plus tard, il vient même pas nous demander de nouvelles.
Rien du tout..
Il m’ a même pas félicité quand j’ai eu mon master. L’ingratitude même alors qu’il était logé, nourri gratuitement. Ma mère lui lavait même ses caleçons.
Maintenant il vit à Paris Saint Lazare même pas il nous a invité dans son appartement..
J
11 mai 2024 14:23
Elle n'a pas de père ?
J'avais pas vu que sa mère va dans son sens.

Si sa mère dit que tu "abuses", tu es mal barrée...
Dans certaines familles maghrébines, les mères "couvrent" les conneries de leur progéniture pour éviter les embrouilles. C contreproductif.faut pas s'étonner que certains se retrouvent en gav etc
Plus on cache/ met sous le tapis et plus grande est la surprise lol

Ta sœur te dit quoi ? C'est pas à toi d'éduquer sa fille mais à sa mère. C'est cett dernière qui aurait dû/ devrait lui dire de faire des efforts et de faire preuve de plus de respect vis à vis de toi.



Citation
Chiquetlove a écrit:
Exactement et j'ai déjà une charge mentale importante !
Cela est prévu pour 2 ans approximativement.
Malheureusement après des discussions houleuse la situation dégénère. Elle ne me dit plus si elle rentre ou pas. Et sa mère la conforte dans sa prise de position.
J'ai donc indiqué à ma grande sœur qui est beaucoup plus laxiste dans l'éducation de ces filles de reprendre sa fille.
Merci pour tes conseils également ta compréhension.
11 mai 2024 15:04
Salam,

J'ai cru comprendre que tu étais déjà en difficulté et tu as tt de même accepté d'héberger ta nièce... tu es bien généreuse et patiente et pr rien que cela, je souhaite qu'Allah te récompense pr cette bonne action...

Néanmoins, cela n'impliquait ps de devoir intervenir ds son éducation. Je suppose que tu dois probablement être accaparée par les tiens... De plus, tu es sa tante et non sa maman de substitution... c'est à elle de recadrer sa fille et lui rappeler les bonnes manières et les règles de bienséance pr que la cohabitation se fasse sans encombre, surtt pr toi et tes enfants.

Tu dois impérativement avoir une discussion avc ta soeur, lui rappeler les règles qui étaient convenues et si elle ne l'entend ps de cette oreille alors qu'elle trouve une alternative d'hébergement pr sa fille...

Tu risques d'être épuisée moralement avt d'avoir affaire aux tiens...

Bon courage inchAllah...






Citation
Chiquetlove a écrit:
Bonjour,

J'héberge ma nièce de 20 ans depuis le mois d'octobre afin de lui permettre de poursuivre ces études sur paris. J'ai 2 enfants et une charge mentale importante au quotidien.
J'ai posé certaines règles de vie que malheureusement elle ne respecte plus aujourd'hui.
Je lui permet de faire ce qu'elle veut tant qu'elle participe à la vie de famille.
Elle donne une participation de 150 euros par mois, de mon côté je me charge des courses des repas du grand ménage....de tout.
Je lui ai simplement demandé me prévenir si elle rentre tard d'éviter de trop sortir et de ne pas découcher souvent.
Ces derniers temps elle n'était jamais là rentrait très tard ou dormais chez sa cousine.
Elle laisse sa chambre dans un état déplorable. Elle rentre dort sort mange et communique très peu avec nous. Je n'arrive pas a accepter cette situation. Je lui en ai parlé et elle m'as répondu j'ai 20 ans je sais ce que j'ai à faire je suis une grande fille et je te donne de l'argent tout les mois. Cela m'as mis hors de moi. J'ai trouvé cette réponse irrespectueuse car je ne l'empêche pas de vivre ! Mais son mode de vie est instable et m'inquiète. Sa mère me dit que je vais trop loin et qu'elle a 20 ans.
Qu'en pensez-vous ?
"Ne fais pas de ta tristesse et de tes péchés des murs qui s'érigent entre toi et Lui... mais fais-en des ponts qui te ramènent au plus près de Lui et de Ses Jardins Éternels"
11 mai 2024 15:25
En principe même si la personne qui héberge ne demande pas de participation (par honte), la personne hébergée devrait avoir honte justement (je parle d'un hébergement long), et prendre l'initiative de faire un geste à hauteur de ses moyens. Faut pas faire le débilos et squatter chez les gens gratuitement, même si c'est la famille. Les enfants, les parents et les frères et soeurs, oui, le reste, non, faut aider.
*
11 mai 2024 15:25
Salam

Allahi 3awnek okhti

Avant de l'héberger, il faut clairement définir un cadre et des règles à suivre.

Là ça commence mal tu est maman solo avec beaucoup de responsabilités à gérer et de surcroît ta sœur donne une éducation qui est aux antipodes de la tienne.

À partir de là, tu n'aurais jamais dû accepter tu n'est pas un homme, tu ne peux pas tout gérer, tu as déjà tes problèmes à gérer, l'éducation de tes enfants.
Tu vas finir par tepuiser moralement et physiquement.

Tu n'est pas en capacité d'aider ta sœur.
Ta nièce est adulte, à son âge elle peut se marier et être autonome en plus de faire ses études.

Elle n'a pas 10 ans ca nest pas un enfant.

Ne rentres même pas dans les détails avec ta sœur, elle n'a pas la même vision des choses que toi sur l'éducation.
Ne te justifie pas, tu lui dis juste après réflexion tu ne pourras plus l'héberger.

C'est tout.

C'est à ta sœur de comprendre ta situation car si demain il arrive quoi que ce soit à ta nièce ou qu'elle finit par découcher la nuit et fréquentée un gars, c'est sur toi que ça va retomber.

Certes la famille est importante mais quand on a des frères et sœurs qui éduquent leurs enfants différemment c'est impossible de pouvoir intervenir.

La prochaine fois ne fait plus ça.
11 mai 2024 15:31
Même les enfants, passés un certain âge, souvent ils exigent une participation. Surtout quand l’enfant travaille.
Citation
Tumadiir a écrit:
En principe même si la personne qui héberge ne demande pas de participation (par honte), la personne hébergée devrait avoir honte justement (je parle d'un hébergement long), et prendre l'initiative de faire un geste à hauteur de ses moyens. Faut pas faire le débilos et squatter chez les gens gratuitement, même si c'est la famille. Les enfants, les parents et les frères et soeurs, oui, le reste, non, faut aider.
11 mai 2024 15:34
Oui je suis d'accord. Les parents ne demanderont pas mais les enfants sont censés connecter leurs neurones et les aider de plein gré.


Citation
Sakinadu94 a écrit:
Même les enfants, passés un certain âge, souvent ils exigent une participation. Surtout quand l’enfant travaille.
11 mai 2024 20:55
Mes parents ont toujours refusé quand je vivais chez eux


Je serai incapable de demander à mes enfants


Je préfère qu'ils gardent l'argent pour plus tard



Mais si tu peux faire sans
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Même les enfants, passés un certain âge, souvent ils exigent une participation. Surtout quand l’enfant travaille.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/24 20:58 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
C
12 mai 2024 01:50
Tout à fait, j'ai hésité avant d'accepter et j'ai défini des règles avec elle et sa maman. Il semble que avec le temps la confiance s'est installé et elle a oublié son engagement.
Je ne regrette rien car j'ai essayé de bon cœur.
Et effectivement tu as raison je dois préserver mes forces pour mes enfants et moi.
Qu'Allah azawajell nous facilite et nous guide.
Merci pour tes conseils bienveillant.
Citation
*Sabr* a écrit:
Salam

Allahi 3awnek okhti

Avant de l'héberger, il faut clairement définir un cadre et des règles à suivre.

Là ça commence mal tu est maman solo avec beaucoup de responsabilités à gérer et de surcroît ta sœur donne une éducation qui est aux antipodes de la tienne.

À partir de là, tu n'aurais jamais dû accepter tu n'est pas un homme, tu ne peux pas tout gérer, tu as déjà tes problèmes à gérer, l'éducation de tes enfants.
Tu vas finir par tepuiser moralement et physiquement.

Tu n'est pas en capacité d'aider ta sœur.
Ta nièce est adulte, à son âge elle peut se marier et être autonome en plus de faire ses études.

Elle n'a pas 10 ans ca nest pas un enfant.

Ne rentres même pas dans les détails avec ta sœur, elle n'a pas la même vision des choses que toi sur l'éducation.
Ne te justifie pas, tu lui dis juste après réflexion tu ne pourras plus l'héberger.

C'est tout.

C'est à ta sœur de comprendre ta situation car si demain il arrive quoi que ce soit à ta nièce ou qu'elle finit par découcher la nuit et fréquentée un gars, c'est sur toi que ça va retomber.

Certes la famille est importante mais quand on a des frères et sœurs qui éduquent leurs enfants différemment c'est impossible de pouvoir intervenir.

La prochaine fois ne fait plus ça.
C
12 mai 2024 01:55
Je suis entièrement d'accord, je vous remercie tous infiniment pour vos avis et vos commentaires car j'avoue avoir été perdu et je me demandais si c'est moi qui avait un problème.
Merci du fond du cœur ❤️
Citation
Zéphyr... a écrit:
Salam uleykum,

Tu as pris la responsabilité de ta nièce en l'accueillant chez toi, c'est ton logement tes règles.

Tu as également des enfants, viendra le temps où ils auront peut-être des demandes similaires à celles de ta nièce. Tu leurs répondra de quelle manière si ils te disent pourquoi notre cousine a eu le droit de faire ceux-ci ou cela.

La moindre des choses c'est de respecter son hôte, qui plus est lorsque c'est de la famille.

Si ta sœur considère que c'est la bonne manière de faire demande lui de bien vouloir trouver une solution pour loger sa fille.
C
12 mai 2024 02:02
Exactement ! Si ma sœur avait fait bloc avec moi on n'en serait pas là, et Dieu sait que je lui veux du bien à ma nièce.
Malheureusement là c'est le contraire elle se manipulent toute les deux ! Et je n'ai pas à subir cette situation. Malheureusement le père est absent.
C'est dommage mais j'ai déjà posé mes règles et elles ne doivent pas oublier que c'est chez moi et que cet exemple pour mes enfants je n'en veux pas.
Merci pour tes conseils Angel
Citation
J.V. a écrit:
Elle n'a pas de père ?
J'avais pas vu que sa mère va dans son sens.

Si sa mère dit que tu "abuses", tu es mal barrée...
Dans certaines familles maghrébines, les mères "couvrent" les conneries de leur progéniture pour éviter les embrouilles. C contreproductif.faut pas s'étonner que certains se retrouvent en gav etc
Plus on cache/ met sous le tapis et plus grande est la surprise lol

Ta sœur te dit quoi ? C'est pas à toi d'éduquer sa fille mais à sa mère. C'est cett dernière qui aurait dû/ devrait lui dire de faire des efforts et de faire preuve de plus de respect vis à vis de toi.
C
12 mai 2024 02:09
Amin eye rolling smiley
Merci infiniment pour tes conseils et ta bienveillance
Citation
AmethysteDiamant a écrit:
Salam,

J'ai cru comprendre que tu étais déjà en difficulté et tu as tt de même accepté d'héberger ta nièce... tu es bien généreuse et patiente et pr rien que cela, je souhaite qu'Allah te récompense pr cette bonne action...

Néanmoins, cela n'impliquait ps de devoir intervenir ds son éducation. Je suppose que tu dois probablement être accaparée par les tiens... De plus, tu es sa tante et non sa maman de substitution... c'est à elle de recadrer sa fille et lui rappeler les bonnes manières et les règles de bienséance pr que la cohabitation se fasse sans encombre, surtt pr toi et tes enfants.

Tu dois impérativement avoir une discussion avc ta soeur, lui rappeler les règles qui étaient convenues et si elle ne l'entend ps de cette oreille alors qu'elle trouve une alternative d'hébergement pr sa fille...

Tu risques d'être épuisée moralement avt d'avoir affaire aux tiens...

Bon courage inchAllah...
C
12 mai 2024 02:18
Oui j'avais une chambre de libre, impossible pour moi de la laisser dehors, cependant j'ai laissé un délai pour qu'elle trouve une solution. Maintenant je crain qu'elle depasse des limites plus importantes à l'avenir. Je peux plus accepter cette cohabitation sur du long terme.
Merci à tous pour vos avis et vos commentaires cela m'a beaucoup aidé.winking smiley
Citation
sa.pry a écrit:
Donc elle a sa propre chambre c’est ça?
Tu as un f4 du coup?

Il faudrait que tu trouve une technique pour lui faire comprendre que tu as besoin de la chambre dès la rentrée: pour ton 2eme enfant ou bureau pour que ton mari fasse davantage de télétravail par exemple

Ou alors tu laisse les clés sur la porte et tu l’empêché de rentrer lorsqu’elle dépasse 21h par exemple…
a
12 mai 2024 12:00
salam

attend la fin de l'année scolaire pour prévenir que tu ne la reprends pas l'an prochain
j'imagine qu'elle retourne chez elle pour l'été ? si c'est le cas, attend qu'elle débarrasse ses affaires et ne soit plus là et là tu balances à ta soeur que tu ne la reprends plus
ça t'évite des semaines de cohabitation compliquée

Citation
Chiquetlove a écrit:
Oui j'avais une chambre de libre, impossible pour moi de la laisser dehors, cependant j'ai laissé un délai pour qu'elle trouve une solution. Maintenant je crain qu'elle depasse des limites plus importantes à l'avenir. Je peux plus accepter cette cohabitation sur du long terme.
Merci à tous pour vos avis et vos commentaires cela m'a beaucoup aidé.winking smiley
J
12 mai 2024 14:07
Salam aleykum CL,

Père absent. Quel dommage. L'absence du père a des conséquences sur le développement et l'avenir de sa progéniture.

Du coup, si tu les as informees que tu ne renouvelleras pas le "contrat" avec ta nièce l'année prochaine, peut- être que ça les fera un peu réfléchir ( dans le bon sens j'espère)

Tumadir disait hier qu'il faut avoir un minimum de savoir - vivre et normalement, même si on nous dit " mi casa es tu casa", on a la présence d'esprit de donnéer un coup de main et d'essayer de rendre plus facile la vie de l'autre et non la rendre plus difficile. Même des non musulmans savent ça.

Peut - être que ta nièce ne se rend pas compte de ce que tu traverses Allaho3alem. Ta sœur aurait dû raisonner sa fille. Tu devrais en discuter avec elle pour lui expliquer les choses en tte transparence. Ainsi, tu apporteras qqchse à ta sœur et peut- être à sa fille et qui sait, à plus grande échelle sans que tu ne le saches.
Tu sais, parfois il suffit d'une rencontre, d'une conversation, d'un événement pour comprendre / voir les choses , les situations sous un angle different.

Tu avais l'intention d'aider ta nièce. Si les choses ne se sont pas déroulées tel que tu l'imaginais, dis - toi que tu as fait ce que tu pouvais. Inutile de culpabiliser.



Citation
Chiquetlove a écrit:
Exactement ! Si ma sœur avait fait bloc avec moi on n'en serait pas là, et Dieu sait que je lui veux du bien à ma nièce.
Malheureusement là c'est le contraire elle se manipulent toute les deux ! Et je n'ai pas à subir cette situation. Malheureusement le père est absent.
C'est dommage mais j'ai déjà posé mes règles et elles ne doivent pas oublier que c'est chez moi et que cet exemple pour mes enfants je n'en veux pas.
Merci pour tes conseils Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook