Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des hélicoptére algériens tirent sur des citoyens marocains
D
25 juin 2005 23:38
Salam,



voici un article en francais ccelui ci qui vient appuyer l'infos principales



Prés du douar Laghlaliss, dans la banlieue d’Oujda)
L’armée algérienne tire sur un algérien résidant au Maroc
La garde frontière algérienne a ouvert le feu sur un ressortissant algérien, le blessant à la cuisse, dimanche soir, sur la bande frontalière, prés du douar Laghlaliss, dans la banlieue d’Oujda.

La victime a été évacuée sur l’hôpital Al Farabi d’Oujda, où elle reçoit les soins nécessaires, apprend-t-on.

Née en 1978, la victime porte la nationalité algérienne et habite au Maroc sur la bande frontalière où il s’adonne à l’agriculture.

De pareils incidents de tirs sur des citoyens de la part des éléments de l’armée algérienne n’ont pas été enregistrés depuis plus d’un an.

D’aucuns imputent de tels incidents à la légèreté dont font preuve des soldats à la gâchette facile, nouvellement chargés de la garde des frontières et au fait que ces militaires méconnaissent la bande frontalière séparant les deux pays.

Edité le: jeudi 23 juin 2005.





[www.lopinion.ma]
o
25 juin 2005 23:42
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> algeri4n,
>
> Je perds mon temps avec toi. On ne parle pas sur
> la même longueur d'onde quand tu compares un visa
> avec un rejet. Les Algériens n'ont jamais été
> maltraité schez nous. Je sais ce que je dis. je ne
> veux pas entrer dans les détails, tu parles de
> loin, tu vois avec l'oeil externe. J'ai vécu à
> Oujda et je connais très très bien l'Algérie et le
> peuple algérien.
>

Je vois que le sujet du traitement particulier qui a été reservé a des milliers d'algériens par la police de sa majesté durant lété 94, n'a pas été traité par la presse marocaine.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/05 23:43 par omar73.
o
25 juin 2005 23:52
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> voici un article en francais ccelui ci qui vient
> appuyer l'infos principales
>
>
>
> Prés du douar Laghlaliss, dans la banlieue
> d’Oujda)
> L’armée algérienne tire sur un algérien résidant
> au Maroc
> La garde frontière algérienne a ouvert le feu sur
> un ressortissant algérien, le blessant à la
> cuisse, dimanche soir, sur la bande frontalière,
> prés du douar Laghlaliss, dans la banlieue
> d’Oujda.
>
> La victime a été évacuée sur l’hôpital Al Farabi
> d’Oujda, où elle reçoit les soins nécessaires,
> apprend-t-on.
>
> Née en 1978, la victime porte la nationalité
> algérienne et habite au Maroc sur la bande
> frontalière où il s’adonne à l’agriculture.
>
> De pareils incidents de tirs sur des citoyens de
> la part des éléments de l’armée algérienne n’ont
> pas été enregistrés depuis plus d’un an.
>
> D’aucuns imputent de tels incidents à la légèreté
> dont font preuve des soldats à la gâchette facile,
> nouvellement chargés de la garde des frontières et
> au fait que ces militaires méconnaissent la bande
> frontalière séparant les deux pays.
>
> Edité le: jeudi 23 juin 2005.
>

Demain un autre journal va parler de juste quelques tirs en l'air, puis un autre dira, qu'au fait il y avait rien de spécial juste des gamins qui jouaient aux pétards.
Paranoïa quand tu nous tiens!

Malheureusement, ce torchon alaalam nous a habitué a ce genre d'intox

p
26 juin 2005 00:45
salam

je ss degoutée!!!! ca continue encore !!! je me rappel en 1989 j etais en colonie de vacance a saadia et on a marcher au long de la plage et la monitrice nous a montrer les frontieres , en disant voila la vous regarder l algerie attention personne ne s approche car ils peuvent tirer !!! j ai ete choquer je lui ai dis tirer sur des enfants ?!! elle m as dis ouii , alors la j ai sentie un degout incroyable ; et j ai gardée depuis ce jour la un trés mauvais souvenir des frontieres maroc algérie , j etais sur la terre marocaine mais en meme temps menacer par des militaires de l autre cote!!!!
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
a
26 juin 2005 01:13
Faut arretez de gober nimporte quoi ce n'est qu'un torchon aucun journal non marocain en parle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/05 01:14 par algeri4n.
a
26 juin 2005 01:18
pinkangel

a dit
"""

je ss degoutée!!!! ca continue encore !!! je me rappel en 1989 j etais en colonie de vacance a saadia et on a marcher au long de la plage et la monitrice nous a montrer les frontieres , en disant voila la vous regarder l algerie attention personne ne s approche car ils peuvent tirer !!! j ai ete choquer je lui ai dis tirer sur des enfants ?!! elle m as dis ouii , alors la j ai sentie un degout incroyable ; et j ai gardée depuis ce jour la un trés mauvais souvenir des frontieres maroc algérie , j etais sur la terre marocaine mais en meme temps menacer par des militaires de l autre cote!!!!

J'ai décidée d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé"""""


c bizarre je connais bien l'endroit dont tu parles j'ai jamis entendu ou vu des sottises telles que tu les decris
p
26 juin 2005 01:21
Ca m'etonne pas tt cela, dernierement j'ai vu un reportage sur la gueure en algerie avec des pauvres bidouins massacrés, il refont la même chose avec les deux peuples algerien et marocain des frontieres!!!!!!

m
26 juin 2005 04:05

Vous n 'avez encore rien vu. La suite va vous étonner. Il faut se méfier des généraux. Ils ne reculent devant rien. Pas de pitié quand il s'agit des Marocains.

sans rancune

mag3
b
26 juin 2005 04:54
...de la même manière que vos torchons ont effacé de l'histoire, l'exode forcée perpétrée par sa majesté Boumedienne, contre des milliers de marocains...


omar73 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mag3 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > algeri4n,
> >
> > Je perds mon temps avec toi. On ne parle pas
> sur
> > la même longueur d'onde quand tu compares un
> visa
> > avec un rejet. Les Algériens n'ont jamais
> été
> > maltraité schez nous. Je sais ce que je dis.
> je ne
> > veux pas entrer dans les détails, tu parles
> de
> > loin, tu vois avec l'oeil externe. J'ai vécu
> à
> > Oujda et je connais très très bien l'Algérie
> et le
> > peuple algérien.
> >
>
> Je vois que le sujet du traitement particulier qui
> a été reservé a des milliers d'algériens par la
> police de sa majesté durant lété 94, n'a pas été
> traité par la presse marocaine.
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 25-06-05 17h43.


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
a
26 juin 2005 05:00
la memoire humaine est bien selective!

le Sahara est marocain n'en deplaise aux gouv algerien et aux polysa-rien!
m
26 juin 2005 11:44
bolzo,

tu parles d'une époque où le Marocain lui-même ne se sentait pas chez lui. La police m'avait demandé pendant une fois d'où je venais. Je disais que j'étais marocain.

Oui, Marocain, Marocain mais de quelle origine ?

Du Maroc Pardis.

du Maroc mais quelle origine ?

Y a-t-il qurlque chose à comprendre ?

Eh ben oui, parce que mon dialecte ressemble au dialecte algérien puisque je suis Oujdi. On m'avait expliqué qu'ils étaient à la recherche d'une filière algérienne qui avait commis un assassinat.

Tout cela pour te dire qu'à cette époque Basrienne, le Marocain n'avait aucun droit. Nous étions exactement au même stade que vous actuellement. La presse n'a pas le droit de vous interroger, de tater le pouls des frères. Votre régime expulse nos quatre journalistes qui voulaient tout simplement savoir quelle image a le Maroc chez vous. Personnellement je sais que nous amions et nous nous aimerson malgré les intempéries. Mais notre union fait peur à vos généraux. Ils trouveront toujours un bouc émissaire pour vous d<ötourner de la véritable voie.

Où est la démocratie quand on musèle la presse, où est l'ouverture quand on canarde une population civile.

Pourquoi ce double langage plein d'hypocrisie de Monsieur le ministre des afaires étrangères. Quand on dit un peuple frère on doit d'abord penser à 404 âmes qui moisissent dans les géôles des généraux.

Ne comparons pas un visa qui stipule reste chez toi et ne me dérange pas à l'époque de dictature en 94 et le refoulement massive d'une population de 30 000 Marocains résidents en Algérie.

Imagine un seul instant que le Maroc aavait refoulé les MOUHAJIRINES que nous avions protégé pendant les années de braise. IMAGINE UN SEUL INSTANT LAHCHOUMA DES MAROCAINS...J'espère que tu as compris qu'il n'y a pas de comparaison.

sans rancune

mag3
a
26 juin 2005 12:15
"""le Marocain n'avait aucun droit. Nous étions exactement au même stade que vous actuellement. La presse n'a pas le droit de vous interroger, de tater le pouls des frères."""
Sa c'est la meilleur le maroc est plus democatique que l'algerie on aura tout vu.
Depuis 1988 les algeriens ont la liberte d'expression et elle a ete acquis avec le sang de milliers d'algerien. Je n'ai jamais vu un journal marocain qui insulte ses dirigeants. Je ne connais pas de Ali Dilem marocain.
Pour la liberte de la presse regarde cette image:
[www.rsf.org]
elle vient de reporter sans frontiere plus c'est rouge plus la presse est musellé.
A
26 juin 2005 12:19
Ta carte elle est bizarre, celui qui l'a fait a oublier les territoires du sud Maroc !!!

Donc je suppose qu'il a du se tromper aussi sur les couleures à mon avis !
b
26 juin 2005 12:22


quelques semaines passes un autre evenement s'est passe a la meme frontiere.des bergers marocains et un troupeau de milliers de moutons sont kidnpes par l'authorite algerienne.beaucoup de mechoui gratuit et les bergers marocains jetes en prison.

Et d'pres des journaux Algeriens,Ouyahia se rendait au Maroc pour demander l'indemnisatoin et le retour des propritees aux Algeriens ,qui leurs a ete confisquees. Et non pas pour ce qui concerne l'UMA, les relations ou les frontires.
Peut etre qu'un jour le gouvernement Marocain ,aura le courage de demander ce que le gouvernement Algerien exige de lui pour ses cytoiens.

les Marocains ont perdu tout leur bien,et encore plus leur dignite ils ont subit tout ce que qu'on peut s' imaginer,perte de leur bien,brutalite par la police et les citoyen , les violes qui ont fait beaucoup de suicide.
b
26 juin 2005 12:40
vous parlez en connaisseur de cause.

comparer le sort des algeriens a celui des marocains expulses par boumedienne c'est faire injustice a l'histoire en innocentant un crime contre l'humaite commis contres des dizaines de milliers d'humains dans la region.

le maroc les avaient acueullis dans une grande dignite et aussi dans une grande discretion et sans taper les tombours de propagande.

mais le le jour viendra encore ou l'histoire de ces marocains sera ecrites.




bobdued a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> quelques semaines passes un autre evenement s'est
> passe a la meme frontiere.des bergers marocains et
> un troupeau de milliers de moutons sont kidnpes
> par l'authorite algerienne.beaucoup de mechoui
> gratuit et les bergers marocains jetes en prison.
>
> Et d'pres des journaux Algeriens,Ouyahia se
> rendait au Maroc pour demander l'indemnisatoin et
> le retour des propritees aux Algeriens ,qui leurs
> a ete confisquees. Et non pas pour ce qui concerne
> l'UMA, les relations ou les frontires.
> Peut etre qu'un jour le gouvernement Marocain
> ,aura le courage de demander ce que le
> gouvernement Algerien exige de lui pour ses
> cytoiens.
>
> les Marocains ont perdu tout leur bien,et encore
> plus leur dignite ils ont subit tout ce que qu'on
> peut s' imaginer,perte de leur bien,brutalite par
> la police et les citoyen , les violes qui ont fait
> beaucoup de suicide.


b
26 juin 2005 12:42
ecire cela alors que des journalistes sont jetes au cachos par sa majeste boutef releve de l'ignorance.

algeri4n a écrit:
-------------------------------------------------------
> """le Marocain n'avait aucun droit. Nous étions
> exactement au même stade que vous actuellement. La
> presse n'a pas le droit de vous interroger, de
> tater le pouls des frères."""
> Sa c'est la meilleur le maroc est plus democatique
> que l'algerie on aura tout vu.
> Depuis 1988 les algeriens ont la liberte
> d'expression et elle a ete acquis avec le sang de
> milliers d'algerien. Je n'ai jamais vu un journal
> marocain qui insulte ses dirigeants. Je ne connais
> pas de Ali Dilem marocain.
> Pour la liberte de la presse regarde cette image:
>
> elle vient de reporter sans frontiere plus c'est
> rouge plus la presse est musellé.


m
26 juin 2005 13:12

Algeri4n

Tu me fais penser à mon enfance et à mon adolescence. J'ai passé toute ma vie avec des Algériens, j'en connais quelques uns comme toi, fanfarons, prétentieux, enfin pour être pôli grandes gueules. Mais j'ai connu des réservés, des sages, des gens qui refléchissent.

Je ne t'insulte pas loin de moi cette pensée, mais je discute avec toi et je vais te refaîchir la mémoire puisque tu parles de 1988.


Mais auparavant de te dis mon commentaire.

Je dois te dire ce que je répondais aux fanfarons. Ces paroles viennent de très loin, de mon adolescence.

"Oui, c'est vrai, oui, oui, c'est bien vrai, oui c'est cela. Vous êtes le meilleur pays d'Afrique, pardon du monde, oui, oui de la planète"

Cette réponse satirique, pleine de parodies et subtilités a pour sens :

Raconte à d'autres qui ne te connaissent pas.

Je te le répète, je suis Oujdi. Et un Oujdi est comme un Oranais. Nous nous connaissons bien, nous vous connaissons même très bien. Nous avons têté la même mamelle.

Vous avez des hommes valeureux comme chez nous mais vous avez aussi des homelettes. Alors ne viens pas la jouer sur le forum.

Nous sommes sortis de la dictature très récemment, nous respirons mieux, nous avons beaucoup souffert comme vous souffrez actuellement.

Mais pour revenir aux dates. Depuis 1982 vos routes sont encore parsemées de barrages à la recherche de gens que tu connais. Tout est infiltré : la presse, les médias, les mosquées, le GIA lui-même, enfin l'état dans l'état, l'état policier en quelque sorte. Vous avez encore des tueries de temps en temps et les enlèvements je n'en parle pas. Tu ne vas pas le nier.

Vous avez une République dirigée par des militaires si je ne me trompe. Peut-être je rêve et je parle d'un autre pays. Tu sais ce que veut dire FLN, parti unique ?

Alors, c'est depuis 1982 que l'assassinat des journalistes algériens à commencé.

Je divague peut-être ? Non parce que je vais te rappeler ce qu'à dit un célèbre journaliste algérien tué Allahi Yrahmou, j'ai oublié son nom, il a dit Texto :

"Tu parles tu meurs, tu ne parles pas tu meurs alors parle et meurs".

Nous n'avons tué ni nos JOUNALISTES ni notre PRÉSIDENT même sous la dictature.

L'état de Basri avait commis de nombreuses imprudences avec tout le peuple sans distinction, nous le reconnaissons et ils assument leur responsabilité devant Dieu, devant la patrie et l'histoire.

Vous avez, enfin je parle de vos généraux qui se déguisaient en GIA pour exécuter tous ceux qui parlaient. La carte que tu viens de me montrer devrait être noire à l'endroit où l'on a assassiné le plus grand nombre de journalistes en Afrique, je voulais dire dans le monde sans exagération.

De prestigieux journalistes et penseurs et chanteurs et fils du peuple sont tombés... tués par qui ? IL n'y a que Dieu qui le sait.

Alors ne blasphème pas et un peu de respect pour ceux qui sont tombés pour la noble cause. Hommage aussi à ceux qui ont fui le pays pour se réfugier en France, en Allemagne, en Angleterre au Cananda. Des cerveaux, des hommes et c'est de ceux-là que je parle. Ils ont refusé le muselage et luttent inlassablement pour la dignité perdue du peuple frère.

Cela se voit que tu es jeune et mal informé mais je suis là pour te rappeler les faits de ton pays. Ne prends surtout pas mes propos pour de la provocation mais je te demande de ne pas occulter des moments très importants de l'histoire.

Avant de finir, je dois te rappeler qu'un pays dirigé par les militaires ne peut, ne pourra jamais parler de démocratie ou de liberté. L'Histoire est là pour nous le rappeler.

Et voilà une anecdote rapportée par des frères algériens qui résume tout ce que je viens de dire. C'est une sagesse poplulaire qui revendique, qui s'insurge et qui joue le rôle exutoire des âmes étouffées.

"Une voiture transportant des passagers est arrêtée par un faux barrage. Un monsieur ayant la langue pendue s'adresse aux agents déguisés en gendarme.

Heureusement que vous veillez sur des pauvres gens comme nous, sans vous, le GIA nous aurait criblé de balles.

Le faux gendarme tire de son étui un grand couteau bien aiguisé et lui fait un large trait, une crevasse, un fossé sur la joue. Il lui dit nous sommes un faux barrage cela t'apprendra à ne pas avoir la langue pendue.

La voiture continue son chemin. Un deuxième barrage mais cette fois-ci avec de vrais gendarmes. L'homme a la langue pendue se lance dans une diatribe insultant les gendarmes et disant, heureusement que vous êtes >Messieurs du GIA sans vous les gendarmes je ne sais ce qu'ils auraient fait.

Un gendarme sort son couteau de l'étui et lui dit en réponse à ta méchanceté je te fais la même creavasse dans l'autre joue.

Le malheureux arrive à l'hôpital et le médecin tente de lui coudre les deux fissures sur les joues. Il dit mon bon monsieur, je n'ai pas beaucoup de fil. Je suis obligé de te coudre seulement une blessure sur une joue.

L'homme lui répond tout angoissé. Non Docteur, avec le peu de fil que vous avez cousez-moi plutôt la bouche..."

sans rancune

mag3

a
26 juin 2005 13:25
Pas mal ton histoire MAG 3.

ça me rappelle une autre anecdote,

La même langue pendue, dit lors d'un controle: " Je suis des votres."

son interlocuteur repondit: " Dommage pour toi, nous , nous sommes les autres.

D
26 juin 2005 13:36
Salam,


Mais que fait l'armée marocaine?
ne doit elle pas proteger ses frontiere et par la meme occasion ses citoyens.
Si l'armee algerienne fait de telles incursions, je vois comment le Maroc pourrait resister en cas d'invasion du sahara. franchemment y a de quoi avoir les boule, nul en diplomatie et nul en protection des frontiere on est vraiment in the damn
b
26 juin 2005 13:51
c'est ce genre de cris qu'il faut eviter.
d'abords est-ce que l'information est vraie.
on raconte tout et n'importe quoi de la frontiere et les choses sont hautement confuses, sutout a cette frontiere qui est plus poltique que naturelle.

alors n'avalez pas tout et garder votre sens critique. c'est le devoir du citoyen winking smiley


Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> Mais que fait l'armée marocaine?
> ne doit elle pas proteger ses frontiere et par la
> meme occasion ses citoyens.
> Si l'armee algerienne fait de telles incursions,
> je vois comment le Maroc pourrait resister en cas
> d'invasion du sahara. franchemment y a de quoi
> avoir les boule, nul en diplomatie et nul en
> protection des frontiere on est vraiment in the
> damn


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook