Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hellppp msemen !
*
13 octobre 2020 17:15
Salam alaykoum,

Je suis la recette de base qui est composée de :
-Farine + semoule (en petite quantité, au début tente la farine seule pour ne pas faire n'importe quoi)
- Sel
- Eau tiède
= tu mélanges le tout jusqu'à obtenir une pâte qui n'est ni collante ni dure.
Pour les proportions mdr 3inek mizanek.

Tu la recouvres et tu la laisses se reposer pendant 15-30 minutes pour que la pâte devienne souple...

Il y en a qui mettent du sucre perso je n'en mets pas c'est fait pour donner une couleur dorée mais bon... T'en as d'autres qui mettent de la levure chimique mais c'est surtout en hiver car ça leur facilite le travail (je n'en mets pas)

Tu prends un bol tu mets de l'huile, t'enduis tes mains avec et tu formes des boules. Ensuite tu vas les enduire aussi avec de l'huile et tu vas les couvrir.

Tu les laisses se reposer pendant à peu près 20 minutes.

T'étales de l'huile sur ton plan de travail, et tu commences à étaler ta pâte qui doit être arrondie. (Il ne faut pas trop étaler ta pâte et même s'il y a des trous ça s'arrange quand tu plies juste ne l'étale pas trop.)
Tu mets de l'huile encore sur ta pâte puis tu rajoutes un peu de semoule (pas trop juste un peu). Ensuite tu plies (le haut puis le bas puis les côtés) t'obtiens un petit carré.
Tu mets les carrés de côté, et tu travailles ce qui te reste des boules.

Quand t'auras fini, les premiers carrés auront eu le temps de se reposer donc là tu vas juste les étaler et les cuire sur feu doux avec de l'huile. Ton étalage va dépendre de ce que tu cherches. Plus tu veux qu'elles soient fines plus tu vas les étaler. Perso je n'aime pas trop les étaler car j'aime faire des carrés moyens à petits.

J'espère que cette fois tu vas les réussir in chaa Lah, tu vas y arriver ne t'inquiète pas !
n
13 octobre 2020 17:16
salam
la pâte doit être étalée à la main et très délicatement jusqu'à obtenir une feuille très fine qu'il faut badigeonner d'un mélange d'huile et de beurre et parsemer d'un peu de semoule avant de former les carrés
après chacune sa méthode !
j'ai jamais vu les anciens tremper les boules dans du beurre
il faut juste huiler le plan de travail

Citation
Citronnus a écrit:
Ta pâte ne sera pas élastique à ce point. En fait, c'est exactement comme de la pâte à pain, mais sans levure.

Perso, je fais ma pâte. Je la partage en plusieurs boules. Et je trempe chaque boule dans un bol de beurre fondu. Puis j'étale rapidement au rouleau. Avec le beurre, ça ne colle pas sur la table. Un coup de rouleau en haut en bas, puis à droite à gauche et tu as un carré que tu plies en parsemant de semoule entre chaque pliage. Tu repasses le rouleau dessus et hop cuisson.

La semoule va séparer les feuilles entre elles, le beurre s'incorpore dans tout ça en cuisant et c'est ce beurre qui rend finalement ton msemen bien moelleux. Pas la levure ... winking smiley

C'est hyper calorique comme truc ...
.
13 octobre 2020 17:27
Regarde sur youtube (msemene des feignantes)
N
13 octobre 2020 20:22
Merci beaucoup je vais tester vos astuces et je posterait les résultats ?
Citation
Forsythia a écrit:
Salam alaykoum,

Je suis la recette de base qui est composée de :
-Farine + semoule (en petite quantité, au début tente la farine seule pour ne pas faire n'importe quoi)
- Sel
- Eau tiède
= tu mélanges le tout jusqu'à obtenir une pâte qui n'est ni collante ni dure.
Pour les proportions mdr 3inek mizanek.

Tu la recouvres et tu la laisses se reposer pendant 15-30 minutes pour que la pâte devienne souple...

Il y en a qui mettent du sucre perso je n'en mets pas c'est fait pour donner une couleur dorée mais bon... T'en as d'autres qui mettent de la levure chimique mais c'est surtout en hiver car ça leur facilite le travail (je n'en mets pas)

Tu prends un bol tu mets de l'huile, t'enduis tes mains avec et tu formes des boules. Ensuite tu vas les enduire aussi avec de l'huile et tu vas les couvrir.

Tu les laisses se reposer pendant à peu près 20 minutes.

T'étales de l'huile sur ton plan de travail, et tu commences à étaler ta pâte qui doit être arrondie. (Il ne faut pas trop étaler ta pâte et même s'il y a des trous ça s'arrange quand tu plies juste ne l'étale pas trop.)
Tu mets de l'huile encore sur ta pâte puis tu rajoutes un peu de semoule (pas trop juste un peu). Ensuite tu plies (le haut puis le bas puis les côtés) t'obtiens un petit carré.
Tu mets les carrés de côté, et tu travailles ce qui te reste des boules.

Quand t'auras fini, les premiers carrés auront eu le temps de se reposer donc là tu vas juste les étaler et les cuire sur feu doux avec de l'huile. Ton étalage va dépendre de ce que tu cherches. Plus tu veux qu'elles soient fines plus tu vas les étaler. Perso je n'aime pas trop les étaler car j'aime faire des carrés moyens à petits.

J'espère que cette fois tu vas les réussir in chaa Lah, tu vas y arriver ne t'inquiète pas !
*
13 octobre 2020 20:49
Avec plaisir

Ouiiii in chaa Lah crée carrément un post hahaha et j'espère que ça va marcher in chaa Lah tu vas y arriver
Citation
S'mayaisha a écrit:
Merci beaucoup je vais tester vos astuces et je posterait les résultats ?
N
13 octobre 2020 21:02
Insha'Allah je vais poster les photos vous me donnerez votre avis merci yawning smiley
Citation
Forsythia a écrit:
Avec plaisir

Ouiiii in chaa Lah crée carrément un post hahaha et j'espère que ça va marcher in chaa Lah tu vas y arriver
*
13 octobre 2020 21:19
In chaa Lah yawning smiley
Citation
S'mayaisha a écrit:
Insha'Allah je vais poster les photos vous me donnerez votre avis merci yawning smiley
A
14 octobre 2020 00:41
j'en ai acheté quelques fois au rayon surgelés chez auchan (oui, je sais, le surgelé, c'est le mal absolu), mais rien que ceux-là, ils sont super bons, j'imagine même pas quand ils sont faits maison.
Mais c'est marrant, vos recettes, c'est comme les crêpes, il n'y en n'a pas une pareille ! ptdr
Citation
Citronnus a écrit:
Ta pâte ne sera pas élastique à ce point. En fait, c'est exactement comme de la pâte à pain, mais sans levure.

Perso, je fais ma pâte. Je la partage en plusieurs boules. Et je trempe chaque boule dans un bol de beurre fondu. Puis j'étale rapidement au rouleau. Avec le beurre, ça ne colle pas sur la table. Un coup de rouleau en haut en bas, puis à droite à gauche et tu as un carré que tu plies en parsemant de semoule entre chaque pliage. Tu repasses le rouleau dessus et hop cuisson.

La semoule va séparer les feuilles entre elles, le beurre s'incorpore dans tout ça en cuisant et c'est ce beurre qui rend finalement ton msemen bien moelleux. Pas la levure ... winking smiley

C'est hyper calorique comme truc ...
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
c
14 octobre 2020 00:53
Le secret c'est dans le pétrissage (dlik) et le façonnage.
Et bien évidemment aucune levure.
Sans oublier le temps de repos.
14 octobre 2020 16:27
Salam

Il y a le goût aussi lol.
Entraîne-toi, tu finiras par être l'As des msemen
Bon courage !
Citation
S'mayaisha a écrit:
Insha'Allah je vais poster les photos vous me donnerez votre avis merci yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook