Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help plz
7 octobre 2023 23:56
Salam Aleykoum,

Est-ce que le fait d’avoir des baisses de foi, d’être un peu vide d’énergie, ne plus arriver à faire sa prière correctement et de façon assidue, être par moment triste et déprimée, ça vous est déjà arrivé ?

Je traverse une période compliquée j’arrive plus à prier correctement, alors qu’avant j’étais très très attachée à salat et je me sentais toujours mal quand je n’avais pas prié. Et ces derniers temps, je me sens très épuisée physiquement et mentalement.
Je suis démotivée même au travail ou dans quoi que ce soit.

Bref pourriez-vous m’aider et me conseiller gentiment ?
Barak Allahu fikum
8 octobre 2023 00:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie pour avoir de la pluie pour ne pas mourir de soif, et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Ceux qui peuvent avoir une baisse de foi légitime sont ceux qui endurent les conséquences néfastes de leur action pourtant bonne.
Par exemple, des gens qui ont voulu sauver quelqu’un d’une voiture en flamme et qui se sont retrouvés handicapés à vie, la personne en danger n’ayant même pas survécu.


Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Psn
8 octobre 2023 00:52
Hey,

Il est possible que ces émotions que tu ressens soient influencées par les événements que tu traverses au quotidien. Prends le temps d'examiner les circonstances actuelles de ta vie

Concernant la prière, ce n'est pas grave si elle n'a pas l'air parfaite, mais persévère, car quelle que soit ton opinion à ce sujet, elle demeure un puissant soutien. Avec le temps, elle contribuera à stabiliser tes émotions. Aie confiance en Allah, qui te viendra en aide

Il y a bien longtemps, j'ai su que la prière était un remède pour la fatigue tant physique que mentale. Lorsque tu pries, aie la ferme conviction qu'elle apportera des bienfaits à ton corps. L'équilibre se trouvera au moment où ta prière trouvera son équilibre. Quelles que soient tes impressions sur toi-même, rappelle-toi que tu fais de ton mieux. Continue sur cette lancée, car cela portera inévitablement ses fruits, mais aussi de la foi sur son passage

Bonne soirée
8 octobre 2023 01:14
Alaikoum Selem

Quelques conseils pour se rebooster...

Écouter des rappels, écouter au maximum le coran, faire du dikhr.
S'éloigner de toute désobéissance envers Allah.
Faire des invocations pour se rapprocher de Lui.
Faire des activités qui te plaisent, prendre l'air, pour te ressourcer.
Fleur d'oranger toi qui faisait tes prières de manière assidue, plus tu vas t'éloigner d'Allah plus tu ressentiras une lourdeur.
Peu importe ce qui déprime dans la vie, l'essentiel c'est de ne pas lâcher la relation avec ton créateur, mm "minime" soit elle, et "le minimum" c'est bien la prière.

Si tu peux être bien entourée c'est encore mieux pour ne pas te laisser aller.
Je ne pense pas que ce soit ton travail qui t'empêche de faire tes prières car tu les faisais malgré tout.
Ne le prends pas pour un jugement mais un conseil bi idnilah
Si tu les réuni, c'est pas bon pour ta foi, ça contribue à un manquement et ça aussi ça peut jouer sur ton moral.


Kheir inch'Allah, qu Allah nous assiste.
8 octobre 2023 01:47
Saalam aleikom,

Tu dois avoir des djinns du mauvais œil qui te fatiguent au quotidien.

Le mauvais œil est une réalité qui représente un mal pour nous et que nous devons nous en prémunir.

Remède efficace :

1/La rokia à faire régulièrement récite ayat koursy et fatiha avec les sourates protectrices,notamment la sourate 113,
répéter au moins 7 fois.
Les 4 derniers versets sourate 67, al mulk

2/ zakat, dhrik, douas

3/ fais toi, violence pour la prière

4/ lire le Qur'an et/ou écouter le Qur'an notamment sourates 2, 12, 36, et 113.
8 octobre 2023 03:45
Wa aleykoum salam

La constance dans le prière ne doit pas dépendre de notre ressenti actuelle

C’est comme pour le travail ou les études, des fois on est motivé, des fois on a un coup de mou mais est-ce qu’on arrête d’y aller ?

La réponse est non bien sûr pour 2 raisons, la 1er raison, on sait que c’est tellement important qu’on y va quoiqu’il arrive
La 2eme raison l'environnement. Notre entourage nous fait comprendre par la parole ou les actes que c’est important
Et quand on y va, on n’est pas tout seul.

La prière c’est exactement pareil. Il faut que le cœur sache qui est Allah et qu’il est conscience de l’au-delà
Il travailler sur son cœur, sur sa foi.

Et au minimum, il faut bien s’entourer. Éviter de prier seul et fréquenter des personnes pratiquantes

À l’époque du Prophète (salla Llahou ‘aleyhi wa salam), les hypocrites faisaient la prière
Des gens qui n’avaient pas un atome de foi même se montrer comme des musulmans devant les gens, à l’intérieur l’Islam, c’était un grand non
Ils n’en voulaient pas, ils n’y croyaient pas

Mais ils faisaient la prière. Pourquoi ? Parce que l’environnement, ne pas faire la prière étaient mal vu

Comment pourrait-on en tant que croyant nous avoir du mal avec la prière ?

C’est juste qu’a notre époque de manière générale, on s’y prend hyper mal

Les musulmans trouvent leur force dans leur union même concernant la prière
Quand on s’éloigne d’Allah et on s’éloigne des uns des autres, tout devient compliqué

Tu as d’autres conseils ici, concernant la prière :
[www.yabiladi.com]

Et d’autres conseils ici, concernant la religion de manière générale :
[docs.google.com]

Qu’Allah te guide dans ta foi et dans ta pratique ainsi que nous-même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/23 03:47 par Abdullah78.
M
8 octobre 2023 09:48
Aleykoum salam,

C'est le was was, c'est chitan, qui te dit de pas prier, et vu que tu n'es pas bien en ce moment, ça n'aide pas.

Fais une rokia ma soeur, pour te sentir mieux, inchallah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook