Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help!! Assistante maternelle et limitation âge des enfants accueillis
Q
4 décembre 2023 13:10
Salam aalykoum

Ma belle sœur est assistante maternelle depuis 10 ans. Elle doit renouveler son agrément. Aujourd’hui la puéricultrice veut lui mettre une limitation des enfants à cause des escaliers se trouvant à l entrée du bâtiment
Ont ils le droit ?
Il n a jamais eu de problèmes jusqu’à maintenant !
Pourquoi ce changement alors que la loi prévoit aucune limitation depuis 2021
Merci pour toute aide
4 décembre 2023 15:12
Salam aleikom

Il y a des assanceurs ? Ou un rampe pour les fauteuils handicapés, poussettes... ?

Ce ne sont pas des escaliers à l'intérieur dans son logement ? Si dans ce cas, faut protéger les escaliers en bas et en haut.

L’assistant maternel a une obligation de sécurité vis-à-vis des enfants accueillis. Sa responsabilité, y compris pénale, peut être engagée en cas d’accident.


No panic !

Il est toujours possible de contester une restriction, suspension d'agrément d'assistante maternelle !

?

C'est un recours à faire auprès du président du Conseil Départemental ou Tribunal administratif.

Voici un lien intéressant :
ici à lire ou à écouter
S
4 décembre 2023 16:52
Salam

La PMI a sans doute décidé que ça faisait trop longtemps qu'elle bossait ainsi. Ils commencent à lui chercher des poux dans la tête.

ça commence avec ça, après on rajoute autre chose au dossier, et encore et encore et à la fin on passe devant la commission départementale pour dire que rien en va avec cette assmat.

J'ai connu ça par le passé ...

Qu'elle commence à chercher autre chose. ça risque de tourner au vinaigre.

10 ans dans le métier, c'est ça.

J'ai réussi à tenir 20 ans, avec 5 bonnes années de merde dans le genre juste avant qu'on ne me jette. ça fait parti de leur façon de faire, histoire de ne garder que des jeunes dans le métier.

J'ai fini en burn out à cause de toutes ces conneries. Bref, entre ce que tu entends en début de carrière sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, et ce qu'on te dit à la fin de ta carrière pour se débarrasser de toi, il y a tout un monde ...

Et tu ne peux rien faire, c'est se battre contre le système. A part foncer la tête droit dans le mur ...

Bref ... bon courage à elle.

Il doit y avoir une collègue en manque de gamins dans le quartier, faut bien répartir les effectifs ...

Bon et puis, en ce moment, ils sont entrés dans une véritable chasse à la sorcière avec l'histoire des crèches maltraitantes, les assmats vont y passer, faut pas te leurrer. Beaucoup de puers viennent du système des crèches. Beaucoup n'apprécient pas les assmats. Du coup, monter des dossiers pour montrer que les assmats ne valent rien afin de valoriser les crèches, c'est tout trouver.

Bref, si tu savais les magouilles dans ce milieu ... Tu es à la merci de ces dames.

Je lui souhaite bon courage.
Citation
Que faire? a écrit:
Salam aalykoum

Ma belle sœur est assistante maternelle depuis 10 ans. Elle doit renouveler son agrément. Aujourd’hui la puéricultrice veut lui mettre une limitation des enfants à cause des escaliers se trouvant à l entrée du bâtiment
Ont ils le droit ?
Il n a jamais eu de problèmes jusqu’à maintenant !
Pourquoi ce changement alors que la loi prévoit aucune limitation depuis 2021
Merci pour toute aide
a
4 décembre 2023 18:00
salam

bien sûr que la pmi a le droit
Citation
Que faire? a écrit:
Salam aalykoum

Ma belle sœur est assistante maternelle depuis 10 ans. Elle doit renouveler son agrément. Aujourd’hui la puéricultrice veut lui mettre une limitation des enfants à cause des escaliers se trouvant à l entrée du bâtiment
Ont ils le droit ?
Il n a jamais eu de problèmes jusqu’à maintenant !
Pourquoi ce changement alors que la loi prévoit aucune limitation depuis 2021
Merci pour toute aide
S
4 décembre 2023 18:01
Oui ils ont le droit. Ma voisine est ass maternelle. Elle travaille au 2 e étage et n’a pas le droit de garder +2 enfants. Alors que d’autres gardent 3 enfnats car elles ont une maison donc pas d’étages pr rentrer
Citation
Que faire? a écrit:
Salam aalykoum

Ma belle sœur est assistante maternelle depuis 10 ans. Elle doit renouveler son agrément. Aujourd’hui la puéricultrice veut lui mettre une limitation des enfants à cause des escaliers se trouvant à l entrée du bâtiment
Ont ils le droit ?
Il n a jamais eu de problèmes jusqu’à maintenant !
Pourquoi ce changement alors que la loi prévoit aucune limitation depuis 2021
Merci pour toute aide
Q
4 décembre 2023 19:26
Merci beaucoup pour ta réponse
Franchement j ai l impression qu elle est un peu dans ce que tu décris
Pendant 10 elle travaillait tranquillement et maintenant rien ne va !!
Elle travaille dans les mêmes conditions rien n a changé !!
On comprend pas pourquoi ce changement !

Citation
Savonnette a écrit:
Salam

La PMI a sans doute décidé que ça faisait trop longtemps qu'elle bossait ainsi. Ils commencent à lui chercher des poux dans la tête.

ça commence avec ça, après on rajoute autre chose au dossier, et encore et encore et à la fin on passe devant la commission départementale pour dire que rien en va avec cette assmat.

J'ai connu ça par le passé ...

Qu'elle commence à chercher autre chose. ça risque de tourner au vinaigre.

10 ans dans le métier, c'est ça.

J'ai réussi à tenir 20 ans, avec 5 bonnes années de merde dans le genre juste avant qu'on ne me jette. ça fait parti de leur façon de faire, histoire de ne garder que des jeunes dans le métier.

J'ai fini en burn out à cause de toutes ces conneries. Bref, entre ce que tu entends en début de carrière sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, et ce qu'on te dit à la fin de ta carrière pour se débarrasser de toi, il y a tout un monde ...

Et tu ne peux rien faire, c'est se battre contre le système. A part foncer la tête droit dans le mur ...

Bref ... bon courage à elle.

Il doit y avoir une collègue en manque de gamins dans le quartier, faut bien répartir les effectifs ...

Bon et puis, en ce moment, ils sont entrés dans une véritable chasse à la sorcière avec l'histoire des crèches maltraitantes, les assmats vont y passer, faut pas te leurrer. Beaucoup de puers viennent du système des crèches. Beaucoup n'apprécient pas les assmats. Du coup, monter des dossiers pour montrer que les assmats ne valent rien afin de valoriser les crèches, c'est tout trouver.

Bref, si tu savais les magouilles dans ce milieu ... Tu es à la merci de ces dames.

Je lui souhaite bon courage.
Q
4 décembre 2023 19:30
C’est sûr que accueillir en maison ou en appartement c’est pas pareil
Mais la belle sœur accueillait déjà depuis 10 ans dans son appartement. Rien n a changé mais aujourd’hui on veut lui mettre des restrictions sur les âges des enfants accueillis par rapport à des marches qui se trouvent à l entrée de l immeuble !!
Citation
ameliadion7 a écrit:
Oui ils ont le droit. Ma voisine est ass maternelle. Elle travaille au 2 e étage et n’a pas le droit de garder +2 enfants. Alors que d’autres gardent 3 enfnats car elles ont une maison donc pas d’étages pr rentrer
Q
4 décembre 2023 19:32
Depuis 2021 il y a eu une loi qui abolissait la limite d âge
De plus elle accueille depuis 10 ans sans restriction pourquoi maintenant on la limite ?
Citation
amirene a écrit:
salam

bien sûr que la pmi a le droit
S
4 décembre 2023 20:18
Ben écoute ... par chez moi, les "vieilles" assistantes maternelles ont perdu leur boulot (ou ont accepté de passer avec des enfants gardés après école donc un manque à gagner énorme, juste convenable pour des personnes à la retraite qui veulent encore garder une activité) et ont été remplacées par quoi ??? des étrangères des pays de l'est ... Voilà voilà ...

Pourtant, dans le code de l'action sociale et de la famille, savoir parler français est obligatoire pour être assmat ... Et je t'assure que c'est des personnes qui ne savent pas parler français.

Et c'est des jeunes femmes, je ne sais même pas si elles ont 25 ans ...

Il a fallu loger ces migrantes quelque part, la ville leur a trouvé un logement, mais ... faut payer le loyer ... donc on leur a donné du boulot. Et pour qu'elles en aient, ben il a fallu enlever le boulot à d'autres ... Voilà voilà.

A l'époque où j'ai perdu mon travail, j'avais assisté l'année d'avant à une réunion organisée par celles-là même qui m'ont ôté le pain de la bouche pour expliquer aux assmats que faudrait être sympa avec les mamans en difficultés financières, genre si on n'était pas payé, c'était pas grave, fallait leur faire une fleur à ces femmes là ...

Si tu savais ce qu'elles m'ont reproché ... c'est à marcher sur la tête.

Ta belle-soeur habite au même endroit depuis 10 ans, mais là, bizarrement, l'escalier qui a toujours été là dérange ... ça commence avec ça, après on va mesurer la hauteur de ses fenêtres, vérifier le mobilier, faire des chichis pour des choses placées en hauteur inaccessible ou râler parce qu'une pièce est fermée à clé (alors que ça a été demandé quelques années plus tôt pour la sécurité des enfants).

On m'a même reproché d'avoir une poussette double, genre j'avais pas besoin de sortir de chez moi avec les gamins. Alors qu'on exigeait que j'aille au relais assistante maternelle derrière. Mais là, il aurait fallu que j'ai un monospace pour placer tout le monde. Et le RAM se situe à un endroit où il n'y a nulle part pour se garer ... C'est sur une espèce de place piétonne sans parking autour ... eye rolling smiley

On m'a reproché de laisser les tétines aux enfants la journée, de ne pas les laisser. Parfois, j'avais des visites où on me disait que tout était ok, on était contente de moi et je recevais 1 semaine après un courrier avec 2 pages de trucs qui n'allaient pas. Des trucs qui n'avaient même pas été vérifiés ce jour-là ... Genre des trucs de la salle de bain alors que la puer n'était même pas entrée dedans ...

Ou alors à peine elles entraient chez moi qu'elles se mettaient à humer l'air disant qu'il y avait une mauvaise odeur dans la maison. Que c'était ma poubelle, mes toilettes ou les fauteuils. On m'a fait changer mon canapé parce que soit disant il puait ... Mes rideaux ... Il n'y a qu'elles qui sentaient quelque chose ...

Et va contester ça ... C'est leur parole contre la tienne .. C'est écrit dans leur rapport, c'est que c'est vrai. On ne peut pas contredire le système. Y'a que toi contre eux. Pas de caméra chez toi, elles peuvent dire ce qu'elles veulent, y'a aucune preuve nulle part. Tu ne peux rien prouver ...

Des assistantes sociales qui sont passées à mon domicile se demandant pourquoi on me collait une visite car selon elles, tout allait bien et une fois de retour à leur bureau, la chef leur disait de me coller un rapport et paf ! ça a duré des mois à ce rythme.

Ton mari, tes enfants adultes ou quasiment ne peuvent pas témoigner pour toi puisqu'ils sont des proches qui iront forcément dans ton sens. Les parents ne sont pas là pour voir la chose ... Et même si on voudrait s'organiser pour qu'ils le soient, quand ça tourne au vinaigre, c'est des visites surprises, donc y'a pas moyen.C'est hallucinant ce qu'on vit dans ces moments là.

Donc là, si ta belle-soeur se sent harcelée, qu'elle commence à changer de voie car ça va lui bousiller la santé. Qu'elle ne risque pas une dépression à cause de ces gens-là.

Car au début, c'est des questions d'escaliers, après des questions de sécurité chez toi, et à la fin, t'es accusée de ne pas donner à manger aux enfants, d'être maltraitante, voire perverse ... Je t'assure que j'ai tenu bon jusqu'à ce qu'on ait essayé de monter les parents contre moi pour qu'ils portent plainte. Avec une plainte, on est sur d'être débarrassé de l'assmat en question.

Tu comprends, ce n'est pas la cadre territoriale de ton département qui va être remise en cause dans son travail, mais bien toi qui est payée 4€ de l'heure ...

J'ai eu des puers qui m'ont dit que j'avais une trop grande g... que ça allait aller trop loin, qu'il fallait que j'apprenne à me taire. D'autres n'ont pas voulu signer les rapports en question, je l'ai compris en allant consulter mon dossier dans leurs locaux ... Il n'y avait que la signature de la chef ...

Les parents m'ont soutenu pourtant. Heureusement qu'ils étaient là pour me dire qu'ils étaient contents de moi car je t'assure, je finissais par croire ce qu'on me reprochait.
Citation
Que faire? a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse
Franchement j ai l impression qu elle est un peu dans ce que tu décris
Pendant 10 elle travaillait tranquillement et maintenant rien ne va !!
Elle travaille dans les mêmes conditions rien n a changé !!
On comprend pas pourquoi ce changement !
Q
4 décembre 2023 20:28
Holà c’est complètement dingue ça ! C’est du harcèlement !
Il aurait fallu carrément prendre un avocat pour se défendre !
C’est allé beaucoup trop loin je pense
Tu es une victime et non une coupable
Garde confiance en toi, ne te remets pas en question
Qu allah te facilite dans tes projets
C
4 décembre 2023 21:02
Tu portes trop bien ton pseudo toi mdr
Citation
Que faire? a écrit:
Holà c’est complètement dingue ça ! C’est du harcèlement !
Il aurait fallu carrément prendre un avocat pour se défendre !
C’est allé beaucoup trop loin je pense
Tu es une victime et non une coupable
Garde confiance en toi, ne te remets pas en question
Qu allah te facilite dans tes projets
S
4 décembre 2023 21:08
J'ai pris un avocat .. Qui m'a clairement dit que pour faire reconnaître du harcèlement, c'était laisse tomber ...

Un courrier de menace tous les deux mois pendant 2 ans, c'est pas du harcèlement. Et puis même, il aurait fallu prouver que tout ça était faux ... Et là ... pas mieux ...

Pour le reste, ça remonte à 7 ans, donc bon, ça commence à être du passé. Et pour tout te dire, j'arrive à t'en parler. Je crois que tu fais partie des premières à qui je me lâche comme ça.

Mais ouais ... quand je dis que j'ai fait un burn out dans mon boulot, ça va bien au delà de ça.

C'est pour ça, si ta belle soeur commence à se sentir harcelée, que les choses avancent bizarrement, qu'on cherche la petite bête pour des conneries, qu'elle lâche l'affaire et se dirige dans une autre voie, ça vaudra mieux pour sa santé.

Je sais que ce n'est pas simple de changer et puis on espère toujours que ça s'arrange, mais quand le système vous a en grippe, il y a un intérêt derrière. On ne cherche pas des histoires à une assmat comme ça pour rien. Il y a un intérêt derrière. Qui n'a rien à voir avec elle à tous les coups.

Qu'elle lâche l'affaire si elle sent que ça pue. Qu'elle finisse les accueils qu'elle a maintenant et puis qu'elle se reconvertisse.
Citation
Que faire? a écrit:
Holà c’est complètement dingue ça ! C’est du harcèlement !
Il aurait fallu carrément prendre un avocat pour se défendre !
C’est allé beaucoup trop loin je pense
Tu es une victime et non une coupable
Garde confiance en toi, ne te remets pas en question
Qu allah te facilite dans tes projets



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/23 21:12 par Savonnette.
a
4 décembre 2023 21:45
et donc ?
ta belle-soeur peut avoir quatre nourrissons ? elle fait comment pour les faire descendre ou monter ces fameuses marches ?

ce n'est pas parce qu'on a été laxiste il y a dix ans que ce doit continuer




Citation
Que faire? a écrit:
Depuis 2021 il y a eu une loi qui abolissait la limite d âge
De plus elle accueille depuis 10 ans sans restriction pourquoi maintenant on la limite ?
Q
4 décembre 2023 22:00
Elle a toujours gérer. Elle ne restait pas cloîtré chez elle. Ce ne sont pas les escaliers qui mènent chez elle mais juste quelques marches pour accéder à la porte d entrée de l immeuble !
C’est sûr que si elle devait monter des escaliers pour aller chez elle ça aurait été compréhensible
Mais c’est pas le cas donc elle est en droit de comprendre pourquoi ce changement maintenant
Citation
amirene a écrit:
et donc ?
ta belle-soeur peut avoir quatre nourrissons ? elle fait comment pour les faire descendre ou monter ces fameuses marches ?

ce n'est pas parce qu'on a été laxiste il y a dix ans que ce doit continuer
Q
4 décembre 2023 22:08
Franchement c’est peut-être une coïncidence mais Atay bchibah c’est ma dinguerie !! Je congèle la chibah pour en avoir toute l année !
C’est mon thé préféré ?
Citation
Atay-chiba a écrit:
Tu portes trop bien ton pseudo toi mdr
C
4 décembre 2023 23:25
Je sais, c’est ce que l’on dit de moi tt le temps ?
Citation
Que faire? a écrit:
Franchement c’est peut-être une coïncidence mais Atay bchibah c’est ma dinguerie !! Je congèle la chibah pour en avoir toute l année !
C’est mon thé préféré ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook