Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help Un homme peut changer ? Dois-je divorcée?
K
18 janvier 2020 12:26
Salam o 3aleikom mes sœurs et frères !
Voilà j’ai créer ce compte pour partager mon histoire et recueillir des avis et vos expériences , please soyez clement je suis vraiment perdue ...
Cela fait plusieurs mois que je suis séparée de mon mari ,j’ai 25 ans lui 26.
Entre lui et moi au début c’était une évidence les mêmes origines, même vision de l’islam, même objectifs professionnels, même état d’esprit
J’avais l’impression de rencontré une version de moi même au masculin. Mais voilà au fur et à mesure il a montré des signes de possessivité et de jalousie, c’était avant le mariage.
Mais il m’accusait tellement d’être comme il m’a toujours décrit « vicieuse » que j’excusais son comportement. Ces accusations mon remise en question sur ma naïveté et comment de la gentillesse ou politesse ou même des regards peuvent paraître malsains et mal interprété aux yeux des hommes. Même si ses crises étaient atroces et me vidait de toute ma substance je lui donnait au fond de moi raison. Je me disais qu’il doit m’aimer à un point incontrôlable si il arrive à se mettre dans des états de « trans » comme ça. L’expression « pete un câble » prenait tout son sens !
Dans la vie de tout les jours c’était constamment des remarques, des vérifications, des paranos rien n’était bien même si j’étais complètement transparente avec lui . J’ai passé en tout 3 ans de ma vie avec , et dés séparation tout les mois!
Car oui un mois sans problèmes c’était impossible il dépassait les limites, et pour ma fierté je devais décidé de m’éloigner de lui et à chaque fois au fond de mois je crevais d’envie qu’il réalise ses erreurs.
Faut savoir que je me suis mariée avec lui pour lui montre qu’il n’avait pas de quoi avoir peur et que le fait d’être sa femme j’allais pouvoir être respecté en tant que tel. ( c’est super mégas naïf de ma part avec du recul )

Mais malgré tout cela c’est un très bon garçon, attachée aux valeurs familiales j’ai vu en lui quelqu’un de stable mes parents l’ont directement apprécié!
il est très câlin et à constamment besoin d’être rassurée moi c’est tout le contraire et c’est pour cela que j’acceptais beaucoup d’écarts j’avais conscience de ça. Et j’ai fais énormément d’effort et justement pour moi ça se mérite, comment prendre dans mes bras et montre des signes d’affection à un homme qui n’hésite pas à t’humilier te rabaisser et te violente à chaque frustration ????

Il y a des moments où il était ouvert à la discussion et il devenait mon confident c’est là que je lui faisait part de mes peurs, de comment je voyais les choses et des limites qu’il ne devait pas dépasser.
Il a toujours l’air de très très très bien comprendre au point où il termine mes phrases et s’excuse.

Mais voilà il trouve vite une nouvelle raison pour bafoué tout ça, parce que je suis rentrée plus tard que prévu et que dans l’Islam un homme il doit gérer sa femme .. ok je veux bien
Ou parce que je passe trop de temps avec mes copines ... d’accord je comprends ...
De la jalousie débile envers des collègues ou camarade de classe et il n’hésitait pas à tout balancé à mon père à chaque écart de conduite ! Il m’a détruite !!!
Des appels h24 , des preuves a déposer , des sorties qui devaient être organisée et approuvée par monsieur 1 semaine à l’avance.
j’étais face à un petit garçon très susceptible dès qu’on allait à l’encontre de ses plans , son avis, ses idées .
Je devais être toujours d’accord avec lui, alors que moi j’adore échanger et confronte des idées surtout en ce qui concerne l’islam ! il était très conservateur et jugeait constamment tout le monde. Ça avait le don de m’énerver je lui expliquait souvent que le péché c’est humain et que si Allah est miséricordieux, qui tu es toi ? Et là hop j’étais THE pécheresse et que si je dis ça c’est que je cautionne...( et vous connaissez la chanson ? Elle est horrible )

J’essaie d’être brève mais j’ai tellement de chose à dire , j’ai appris que vivre avec un homme c’est pas facile , il faut être sans émotions, sans avis, sans envies et s’adapte continuellement à son mari ..
Lorsque je parle de ma situation a des femmes âgées , c’est toujours la même chose qu’on me dit : ton mari n’est pas ton ami et surtout pas un confident , préserve ton jardin secret!
Mais j’ai toujours voulu partager mon jardin secret je l’ai fais et aujourd’hui mes roses sont fanée et détruite... j’ai plus rien à moi j’ai l’impression d’avoir tout perdu...

Il revient vers moi mnt et me dit qu’il a changer et qu’il a pris conscience mais c’est toujours le même discours , pourquoi je m’attache encore et j’aime lire ses excuses ? Pq j’attend un miracle ? l’une d’entre vous a déjà vu son mari complètement changer de comportement suite à une longue séparation ? Est ce que ça dure ?
Soit disant en tant que musulmane le divorce n’est pas une solution envisageable et Quid lorsque tu souffres ????
18 janvier 2020 13:45
c est pathologique il faut qu il se soigne c est la condition que tu devrais imposer et tu le sais il ne changera pas

apres ce que tu décris sur le fait de ne pas avoir d avis demotions ect ds son coupe c est faux et archi faux tu vis avec un jaloux possessif qui veut tout controller bien au contraire un couple c est se s ouvrir a l autre garder son individualité tout en ayant une vision commune de l avenir la femme n est pas la chose de son mari le couple c est une equipe qui se soutien se respecte et avance main dans la main
K
18 janvier 2020 14:26
Se soigner de quel manière ? Je penses que je vais lui dire ça , j’ai vraiment peur qu’il détruise une autre fille.
Merci pour ta réponse tu me rassures mais j’entends tellement d’histoire pratiquement similaire , c’est dur.
C
18 janvier 2020 14:44
Salam

Violence verbale, rabaissement, séparation pendant des mois ... Moi j'aurais zappé depuis longtemps ...

C'est un mauvais ce type ...
L
18 janvier 2020 16:18
Que Dieu me préserve d'un tel homme
Comme.t vous faites pour les aimer? Ill

Il te violente,t'accuse sans preuves,te rabaisse,t'humilie et par dessus tout,raconte tout à ton père

Je comprends vraiment pas ce que tu aime la dedans
K
18 janvier 2020 16:46
Je sais bien , j’arrive pas à me comprendre j’ai aucunes rancunes malgré les horreurs c’est ça le piège ..
K
18 janvier 2020 16:48
Amine y’a rabe ! C’est ce que je te souhaites sincèrement faut voir les signes dès le début
J’aime rien là dedans j’espère juste récupérer l’homme qu’il était avec moi au début c’était peut être trop parfait ...
i
18 janvier 2020 17:23
Bonjour,

il doit apprendre à avoir confiance à son partenaire, tant qu'il n'a aucune preuve que tu l'as trompé, il n'a pas besoin de se mettre en colère.

Peut-être aussi qu'il n'a pas confiance en lui, qu'il pense ne pas être capable de maintenir l'amour dans un couple, du coup pour éviter de se cupabiliser, il culpabilise l'autre par des rabaissements.
18 janvier 2020 17:55
qu il suive une therapie et toi apprend aussi a ne plus tolerer l intolerable il faut mettre le haut là des les 1ers signe sinon tu donnes clairement le feu vert pout recommencer
Citation
Kenza.yris a écrit:
Se soigner de quel manière ? Je penses que je vais lui dire ça , j’ai vraiment peur qu’il détruise une autre fille.
Merci pour ta réponse tu me rassures mais j’entends tellement d’histoire pratiquement similaire , c’est dur.
F
18 janvier 2020 18:11
Alykoum selem

Dis moi : il n'a pas ete abandonner qd il etait enfant? Ses parents ont eu un divorce difficile?
Il est tjrs ds le controle, pourquoi?

Sinon tu as ecris une phrase qui m'a fait bondir : en islam c'est a l'homme de gere sa femme?
Non, Mme.
Certes l'homme est responsable de son foyer. Mais les 2 epoux ont des devoirs devant Allah (swt) et les femmes doivent les connaitre.

Tu as parler de violences aussi, il te frappe?
18 janvier 2020 18:30
C'est plutôt bien que tu n'aies pas eu d'enfant dans ces conditions.
Citation
Kenza.yris a écrit:
Se soigner de quel manière ? Je penses que je vais lui dire ça , j’ai vraiment peur qu’il détruise une autre fille.
Merci pour ta réponse tu me rassures mais j’entends tellement d’histoire pratiquement similaire , c’est dur.
K
18 janvier 2020 18:40
Non, C’est le premier fils , le fils prodige, l’enfant roi, le plus intelligent a entendre ses parents.
Il subit beaucoup ses de pressions de la part de sa famille mais il aime sa je penses c’est son moteur.

Il avait l’habitude de dire qu’il devait répondre des pêchés de sa femme. Et que c’est pour cela qu’il devait m’éduquer...

On se bagarre oui, j’ai appris à me battre contre un homme grâce à lui. Ça commence par un cracha ou une insulte à l’encontre de ma famille et hop la bagarre commence.

Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Dis moi : il n'a pas ete abandonner qd il etait enfant? Ses parents ont eu un divorce difficile?
Il est tjrs ds le controle, pourquoi?

Sinon tu as ecris une phrase qui m'a fait bondir : en islam c'est a l'homme de gere sa femme?
Non, Mme.
Certes l'homme est responsable de son foyer. Mais les 2 epoux ont des devoirs devant Allah (swt) et les femmes doivent les connaitre.

Tu as parler de violences aussi, il te frappe?
K
18 janvier 2020 18:41
Je me disais que l’enfant pourrait «  l’assagir » un homme change lorsqu’il devient père nn ?
19 janvier 2020 07:31
Tu peux toujours rêver !
Citation
Kenza.yris a écrit:
Je me disais que l’enfant pourrait «  l’assagir » un homme change lorsqu’il devient père nn ?
F
19 janvier 2020 09:27
Ha si c'est l'aine il a surement ete responsabilise tres jeune, ca peut expliquer son besoin de controle...

Par contre la violence entre vous ce n'est pas sain. Tu le sais deja winking smiley.

Pour le gamin, je te deconseil pour le moment.
Si tu n'es pas sure de vouloir rester avec lui, dis toi bien que faire un enfant vous liera a vie, meme en cas de divorce!
Citation
Kenza.yris a écrit:
Non, C’est le premier fils , le fils prodige, l’enfant roi, le plus intelligent a entendre ses parents.
Il subit beaucoup ses de pressions de la part de sa famille mais il aime sa je penses c’est son moteur.

Il avait l’habitude de dire qu’il devait répondre des pêchés de sa femme. Et que c’est pour cela qu’il devait m’éduquer...

On se bagarre oui, j’ai appris à me battre contre un homme grâce à lui. Ça commence par un cracha ou une insulte à l’encontre de ma famille et hop la bagarre commence.
19 janvier 2020 10:37
Salam,

Oui un homme change.
Oui un homme peut à la fois aimer profondément sa femme, être intelligent et rationnel et se sentir impuissant au feu ardent qu'il a en lui lorsqu'il est question de jalousie. Bien entendu, cela se retrouve à des degrés divers d'un homme à l'autre. Lorsque ce sentiment est exagéré, ce qui semble être le cas ici, il faut faire un travail sur soi. Des consultations auprès d'un psychologue si possible musulman(e) serait sans doute utile car en travaillant sur cet excès, il pourrait bénéficier d'un rappel islamique sur ses responsabilités qui ne sont pas seulement de contrôler mais aussi d'aimer, de protéger contre son ardeur, d'être respectueux envers sa moitié, ne pas être condescendant à son égard, etc.
S'il a de réelles qualités à côté de ce trait de caractère, tu devrais essayer de le guider à ce qu'il entame ce travail, cette thérapie sur lui-même tout en l'épaulant de ton côté et continuer à le rassurer. Le temps renforce les liens et la confiance jusqu'à dissiper une bonne partie des doutes. Ils ne partiront jamais à 100% mais ils peuvent devenir gérables. Tu l'as dit à juste titre, une dose correcte de jalousie est un signe d'amour.
Ce n'est pas facile et on perd espoir lorsque l'on est au pied de la montagne mais assurément, le changement est possible; encore plus lorsque l'homme est encore jeune et manque de maturité et de confiance en lui.

Courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/20 12:12 par Muslim Magnet.
19 janvier 2020 20:47
Ça dépend des fois ils passent du bien au mal
Citation
Kenza.yris a écrit:
Je me disais que l’enfant pourrait «  l’assagir » un homme change lorsqu’il devient père nn ?
Q
22 janvier 2020 19:17
Même origine ?, ils y a encore des gens avec ce critère.
K
26 janvier 2020 13:38
C’est pas LE critère sine qua non , mais c’est un point commun non négligeable eye rolling smiley
Citation
QF2019 a écrit:
Même origine ?, ils y a encore des gens avec ce critère.
27 janvier 2020 07:50
J'ose pas imaginer l'intimité avec un homme aussi complexe et compliquéIll
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook