Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hépatite A : Les résultats de l’analyse des fraises destinées à...
8 mars 2024 15:29
il va falloir porter plaintes contre les personnes qui ontpropages ces mensonges
y a beaucoup trop de passivité de la part du Maroc c est pourquoi tout le monde nous marche sur les pieds la diplomatie feutree a ses limites
B
8 mars 2024 16:07
Salut,
C'était prévisible dans le cadre du climat d'une guerre agricole larvée et menée par certains agriculteurs espagnols.
Nous avions évoqué cette possibilité lors de notre précédente intervention sur ce forum :

Espagne syndicat d'agriculteurs

Si les échantillons prélevés des produits au départ du Maroc sont exempts de toute contamination et si la cargaison incriminée serait "contaminée" à l'arrivée, le problème se situerait entre les douanes espagnoles (ouverture des scellés pour contrôle) et la réception à destination.

Le mal est fait en "apeurant" de manière répétitive et successive ( Oignons, Tomates, Fraises) une clientèle européenne, sur une origine définie.
8 mars 2024 18:56
En tout cas, les fraises Marocaines sont plus délicieuses, plus sucrées plus juteuses et moins chères comparées aux concurrents.
g
8 mars 2024 23:17
Ma belle fraise du Maroc, telle une mariée dans ton éclatante robe rouge ... tout un poème ... et voila qu'on tente de te salir et de te discréditer en Europe! ... la faute aux méchants lobbys agricoles espagnols ... ces lobbys devraient garder plus à l'esprit l'excellent climat de coopération et d’amitié qui préside désormais aux relations entre Rabat et Madrid, et mettre en sourdine leurs intérêts corporatistes étroits s'agissant des produits agricoles marocains ...
B
9 mars 2024 10:57
Pour information :
J'ai visité jadis le port d'Agadir sur invitation d'un ingénieur agronome responsable des expéditions.
Par ailleurs j'ai travaillé dans une unité d'exportation de produits destinés à être en contact avec les produits alimentaires.

Des échantillons sont prélevé sur quai avant de procéder au scellé des containers, c'est une procédure systématique qui précède la délivrance des documents sanitaires : fiches phytosanitaires et autres qui sont jointes aux documents et connaissements accompagnant les marchandises.
9 mars 2024 11:17
c est la qualite qui menace les espagnol
malgre tout leurs effort leurs produits sont fade et sans saveur
le Maroc jouie dune meilleurres exposition
au soleil et ses produits sont meilleur

de toutes facon en france les produits espagnoles subissent
les meme exactions que les produits marocains en espagne
B
9 mars 2024 11:25
Salut,
A la différence que nos produits transitent par l'Espagne à destination des pays européens du Nord.
En fait ce ne sont pas uniquement des marchandises destinées à l'Espagne et ce n'est plus uniquement le produit qui est incriminé mais le Label Made in Morocco qui est visé par les associations d'agriculteurs espagnols. C'est du lourd que l'on ne peut passer sous silence, il faut une enquête sérieuse.
Citation
mousse111 a écrit:
c est la qualite qui menace les espagnol
malgre tout leurs effort leurs produits sont fade et sans saveur
le Maroc jouie dune meilleurres exposition
au soleil et ses produits sont meilleur

de toutes facon en france les produits espagnoles subissent
les meme exactions que les produits marocains en espagne
9 mars 2024 14:44
Dans les prochaines années, à court terme, du fait de la sécheresse, ce qui va faire la différence dans la concurrence c'est les nouvelles technologies et techniques agro-alimentaire. Espérons que le royaume s'y prépare, sinon il faudra changer la production et rester modeste dans l'export.
9 mars 2024 15:49
Si les résultats étaient positifs, est ce que l’ONSSA les publierait ?? Pas sûr … donc sans implication d’une partie vraiment indépendante, on ne saura pas qui dit vrai.
De toute façon, le Maroc est obligé de revoir et ajuster sa politique agricole et ses exportations compte tenu des dégâts importants causés par le plan Maroc vert sur les ressources hydriques et la sécurité alimentaire du pays (sans même parler des objectifs non atteints du plan et des milliards de subvention qu’il a avalés). Donc cette pression des agriculteurs européens est finalement en phase avec les recommandations des experts marocains, dont certains avaient prévenu contre cette situation il y a plusieurs années …
9 mars 2024 18:47
viva m'soui francvisse
sssssllllluuuuurrrrrppppp.................
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook