Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage difficile avec la maman
15 décembre 2024 00:03
Bonsoir à tous
Suite au décès de papa, mon grand frère et ma maman s'opposent à ce que je jouisse du bien familial à Agadir au Maroc.
Comment faire sans blesser qui que se soit? et surtout religieusement?
Merci pour vos contributions.
r
15 décembre 2024 02:58
Pas possible sans blesser quelqu’un
B
15 décembre 2024 05:33
Salam,
C'est ton droit légitime, vous êtes copropriétaires dans l'indivision, tant qu'il n'y a pas partage ou vente du bien, tu as le droit de disposer de ta part.
Ici, tu peux jouir de tes droits (quote-part) dans le bien : ex une chambre avec accès aux communs (cuisine, toilettes), ou part du loyer si un membre de la famille profite du bien en totalité.
Si l'un des héritiers s'oppose, tu peux demander la vente ou liquidation-partage du bien par voie de justice
Citation
Elmexicano a écrit:
Bonsoir à tous
Suite au décès de papa, mon grand frère et ma maman s'opposent à ce que je jouisse du bien familial à Agadir au Maroc.
M
15 décembre 2024 08:59
Bonjour,

Est-ce qu'ils se soucient de toi? En t'empêchant d'accéder à ton héritage, font ils attention à ne pas te blesser?
Citation
Elmexicano a écrit:
Bonsoir à tous
15 décembre 2024 14:36
Merci pour vos avis
Madeleine de Proust tu as tt à fait raison
Je vais provoquer une séance de médiation pour la N ième fois si échec procédure judiciaire.
Vs en pensez quoi si je change les clés et je remets un trousseau à ts les ayants droits?
15 décembre 2024 14:40
Merci bcp pr ton avis
Si je provoque une n ième médiation avec un echec, avec changement des clés et remise d'un trousseau à ts les ayants droits?
Tu en penses quoi?
B
15 décembre 2024 19:06
Salut,
Il faut déterminer les parts grand-mère, mère, frères et sœurs. Puis se mettre d'accord sur un partage des lieux.(
Si une chambre te revient : serrure et meuble là (jouissance).
Bien entendu des clés de l'accès principal pour chaque ayant droit.
C'est ton droit, personne ne peut le contester ni t’interdire d'user de ton droit de jouissance.
Bon courage.
Citation
Elmexicano a écrit:
Merci bcp pr ton avis
Si je provoque une n ième médiation avec un echec, avec changement des clés et remise d'un trousseau à ts les ayants droits?
Tu en penses quoi?
22 décembre 2024 19:02
Bonsoir Blagueur
Tu as l'air de t'y connaitre
j'envisage d'y aller et de changer les cles, faut il ue j avise la caid ou le mkadem?
Bien sur je compte faire un trousseau à mon retour pour tous les ayants droits.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook