Citation
jemenvole a écrit:
est ce qu'il ya justice? qu'en pensez vous?
Citation
jemenvole a écrit:
j'aimerai avoir vos avis sur l'heritage, est ce juste pour la femme d'heriter la moitié par rapport à l'homme?
Citation
ana59 a écrit:Citation
jemenvole a écrit:
j'aimerai avoir vos avis sur l'heritage, est ce juste pour la femme d'heriter la moitié par rapport à l'homme?
Salam
Sauf erreur de ma part, la femme possede une part d'heritage de ses parents lorsqu'ils décèdent mais egalement d'une part de l'heritage de son mari (si les parents du mari decedent).
Alors si elle beneficiait de la même part que ses freres lors du deces de leurs parents, alors son heritage serait superieur à celui de ses freres puisqu'elle a aussi la partie de son mari!
Cela serait donc injuste vis a vis de l'homme. Cette "théorie", entre autres, permet donc de retablir la balance entre les femmes et les hommes.salam,tu es sure que la femme herite des parents du mari??????dis-m e plus stp merci
De plus, il faut prendre cette "théorie" dans son ensemble et non pas ne retenir que cette phrase (que la femme herite de la moitié par rapport à l'homme). En effet, dans l'Islam, il est cité bcp de cas particuliers. Par exemple:
"Si la personne décédée est une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois plus élevée que celle du père"
Ensuite il y a egalement les autres causes evoquées par les autres yabis.
Wallah o 3lm
Citation
aniisa a écrit:Citation
jemenvole a écrit:
Salam
Sauf erreur de ma part, la femme possede une part d'heritage de ses parents lorsqu'ils décèdent mais egalement d'une part de l'heritage de son mari (si les parents du mari decedent).
Alors si elle beneficiait de la même part que ses freres lors du deces de leurs parents, alors son heritage serait superieur à celui de ses freres puisqu'elle a aussi la partie de son mari!
Cela serait donc injuste vis a vis de l'homme. Cette "théorie", entre autres, permet donc de retablir la balance entre les femmes et les hommes.salam,tu es sure que la femme herite des parents du mari??????dis-m e plus stp merci
De plus, il faut prendre cette "théorie" dans son ensemble et non pas ne retenir que cette phrase (que la femme herite de la moitié par rapport à l'homme). En effet, dans l'Islam, il est cité bcp de cas particuliers. Par exemple:
"Si la personne décédée est une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois plus élevée que celle du père"
Wallah o 3lm
Citation
aniisa a écrit:
salam es-tu sure que la femme herite de ses beaux-parents??c'estla 1iere fois que j'entends cette affirmation,sur kel haddith ou sourate tu t'appuis?barrakallahoufik
Citation
ana59 a écrit:
Salam
Ben si les parents du mari décèdent, le mari a un heritage ----> Il est marié donc cet heritage appartient aussi a sa femme (communauté de biens), non?
En fait la femme possede une part équivalente à la moitié de celle de son frère OK mais il ne faut pas oublier qu'elle a aussi indirectement une part dans l'heritage de son mari, ce qui n'est pas le cas de l'homme. La femme prend un héritage par sa famille mais aussi par l'intermédiaire de sa belle-famille.
D'ailleurs cela rejoint la notion que dans l'Islam, l'homme doit subvenir aux besoins de sa femme, ses enfants...etc alors que la femme, même si elle travaille, n'est pas obligée de subvenir à ces besoins, elle peut gérer son argent comme elle l'entend (alors qu'il a fallu attendre la loi du 13 juillet 1907 pour reconnaitre ce droit pour les femmes en France! Après on dira encore que les pays musulmans sont plus attardés, notamment par rapport aux droits de la femme...); bref, l'homme est donc sensé partager son heritage avec sa femme alors que la femme n'est pas obligée de partager son heritage (obtenu par ses parents) avec son mari.
Ceci expliquant cela, on comprend mieux pourquoi l'islam a donné au garçon le double de ce qu'il a donné à la fille.
Si on extrait une règle de tout l'ensemble où elle se trouve, alors il peut arriver qu'elle paraisse injuste. Ce qu'il faut c'est placer chaque règle dans le cadre global des principes qui la justifient.
Citation
jemenvole a écrit:
Salam
Cela serait donc injuste vis a vis de l'homme. Cette "théorie", entre autres, permet donc de retablir la balance entre les femmes et les hommes.
Wallah o 3lm