Citation
Sakinadu94 a écrit:
Salam
J’ai une question concernant l’héritage. Je viens de la part d’une amie qui m’a posé la question, elle ne sait pas. Je n’étais ps certaine de ma réponse donc je préfère poster ici, si certains en savent +.
Je sais que l’homme prend une part double à la part de la femme au niveau héritage.
C’est à dire que si un appartement vaut 400 000€ , l’homme doit prendre 2 fois la part de la femme
Donc pour une famille de 3 personnes ( 2 filles et 1 garçon ), ça donne 200 000 / 100 000/ 100 000
C bien ça ?
Si la famille vend la maison avant , est-ce valable ? Dans le but de faire un partage « équitable ».
Mon amie trouve ça un peu injuste car le garçon en question n’a jamais aidé financièrement sa famille contrairement aux filles.
Les musulmans dont les parents ont acheté, comment faire en France pour appliquer la religion, les parents doivent laisser un testament pour faire le partage tel que c est prescrit dans la religion ?
Merci
Citation
Domania a écrit:
Si il n'y a pas de testament, en occident, c'est 3 parts égales. La maison est soit vendue et l'argent réparti selon cette norme, soit un des enfants garde la maison et paye la part aux autres héritiers, sans distinction entre fille ou garçon.
D'autre part, il y a des parts réservataires: on ne peut pas déshériter les enfants (sur base - de mémoire- de 25%).
Domania
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Comment ça - 25% ??
Si les parents vendent la maison et établissent un partage équitable 1/3,1/3, 1/3
Est-ce Haram pour les parents ? Car ils ont fait le partage avant leur mort pour éviter de donner 2 parts au garçon.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Comment ça - 25% ??
Si les parents vendent la maison et établissent un partage équitable 1/3,1/3, 1/3
Est-ce Haram pour les parents ? Car ils ont fait le partage avant leur mort pour éviter de donner 2 parts au garçon.
Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,
Il faut distinguer remboursement d'une dette légitime contractée par les parents vis à vis des enfants et héritage post-mortem.
En droit musulman on ne peut tester au profit d'un héritier comme on ne peut déshériter d'une manière ou d'une autre un héritier.
Il faut que les parents remboursent de leur vivant les sommes avancées par certains de leurs enfants et pour la France établir un testament liquidant la succession conformément aux valeurs musulmanes.
Les parents peuvent de leur vivant au moyen de donations entre vifs compenser les uns tout en déterminant pour le solde, les parts respectives des uns et des autres et garder en usufruit de droit usage du bien.
A partir de l'estimation du bien et de la dette on peut établir une grille de distribution des parts.
Bon courage
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Mdr ça devient trop compliqué pour moi.
Je réponds quoi à mon amie du coup ?