Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage petit fils
A
25 janvier 2025 16:54
Salam,
J'attends un fils et ma question était comme j'ai une sœur qui a une fille comment ça se passe pour l'héritage ? Je m'explique, mon pere a des biens au Maroc et est marié avec ma mère qui est seulement de nationalité française, mon père a la double nationalité. Que se passe t-il en cas de décès de mon père ?

Merci à vous de m'éclairer
25 janvier 2025 17:12
Salam

J'en ai aucune idée

Mais ton père est encore vivant et tu penses à ce genre de chose ?

Tu sais même pas si demain tu seras encore la.

Si ton père a des frères et que vous êtes que des filles, vous aurez pas grand chose.
I
25 janvier 2025 20:11
Pour résoudre les questions d'héritage, un notaire est la solution
25 janvier 2025 20:23
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un notaire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
25 janvier 2025 20:32
Salam ,

C'est pas ça le problème moi je m'en fou j'ai tout ici en France j'ai pas besoin de l'héritage c'est ma mère qui se pose la question étant donné qu'il ne veut pas la protéger en faisait 50% avec elle alors que c'est son argent qui l'a investi là bas.

Pour me protéger je sais il aurait fallu qu'il me fasse une donation. Ma mère se posait la question parce que justement ma sœur n'est pas sa fille et ça l'embête qu'elle hérite autant que moi.

Merci à vous.
A
25 janvier 2025 20:46
En fait je pose cette question surtout pour ma mère moi je m'en fou je suis en France j'ai déjà ma maison , j'ai pas besoin de l'héritage. Il dit à ma mère qu'elle a 50% des biens alors que tout est à son nom à lui.

Et pour ma sœur c'est ma demi sœur pas la même mère donc ça l'embête un peu elle pensait que du fait que j'ai un garçon ça changeait tout au niveau de la redistribution.

Merci pour votre réponse 😁
D
25 janvier 2025 23:40
Et pourquoi ça l'embête que ta demi-soeur hérite autant que toi ??? Si c'est aussi la fille de ton père, c'est normal...

Non mais, franchement... Faudrait peut-être accepter les autres enfants à un moment donné.

Je trouve ça tellement déplacé de la part de ta maman. Ce qui compte c'est que ta part à toi ne soit pas réduite au profit d'un tel ou d'une telle. En ce qui concerne les autres enfants de ton père, tant que c'est dispatché de manière juste, ce n'est pas l'affaire de ta mère. Et pis, sinon, fallait prendre un mari sans enfants..
I
26 janvier 2025 00:34
Jusqu'au là, le mariage au Maroc est un mariage islamique qui a pour régime équivalent en France celui de la séparation des biens.
Mais mes lois sont entrain de changer avec la réforme des lois islamiques.

Ensuite, il faudrait voir si ton papa avait ou pas déclaré son mariage au Maro (c s'il avait ou non fait la transcription de son mariage célébré en France ) pour parler d'héritage au Maroc
A
26 janvier 2025 01:48
Peut être parce que c'est son argent à elle et pas à lui ? Ensuite elle l'a su beaucoup plus tard. En France elle a fait ce qu'il fallait pour que je sois protégée. Au Maroc elle s'en fou des biens de mon père elle voulait se renseigner uniquement pour ceux où ma mère a investi ce n'est pas sa fille donc je comprend son point de vue.

Mais le problème est réglé j'ai eu des renseignements il y a que la donation de son vivant qui fonctionne de toutes façons.

Merci à vous.
26 janvier 2025 02:46
Je comprends pas en quoi le fait que tu es un fils change quelque chose ?

Comme tu as garçon tu dois avoir plus ?
. Pas de mp d'hommes merci
26 janvier 2025 02:49
Bah elle a le droit à la même part que toi de votre père

Ta mère va pas avoir une part ?
Citation
Anissazebra a écrit:
Salam ,

C'est pas ça le problème moi je m'en fou j'ai tout ici en France j'ai pas besoin de l'héritage c'est ma mère qui se pose la question étant donné qu'il ne veut pas la protéger en faisait 50% avec elle alors que c'est son argent qui l'a investi là bas.

Pour me protéger je sais il aurait fallu qu'il me fasse une donation. Ma mère se posait la question parce que justement ma sœur n'est pas sa fille et ça l'embête qu'elle hérite autant que moi.

Merci à vous.
26 janvier 2025 02:58
Tá mère a cru que comme tu allais avoir un garçon ta part était plus grand ?

Je plains d'avance ta demi soeur.

Tu parles également de donation, il donne quoi à ta sœur ?
Citation
Anissazebra a écrit:
En fait je pose cette question surtout pour ma mère moi je m'en fou je suis en France j'ai déjà ma maison , j'ai pas besoin de l'héritage. Il dit à ma mère qu'elle a 50% des biens alors que tout est à son nom à lui.

Et pour ma sœur c'est ma demi sœur pas la même mère donc ça l'embête un peu elle pensait que du fait que j'ai un garçon ça changeait tout au niveau de la redistribution.

Merci pour votre réponse 😁
A
26 janvier 2025 03:35
Oui c'est ça elle pensait je sais pas pourquoi. Normal qu'elle procède à la donation pour l'argent qu'elle a investi. Pour les biens que mon père a acquis avant le mariage bah ca sera partagé entre elle et moi.

Encore une fois c'est son argent , pas celui de mon père normal qu'elle veuille pas le laisser à ma demi sœur.

Comme j'ai dis plus haut il y aura une donation des biens pour moi.
Et en France ma demi sœur n'aura rien puisque ma mère m'a fait la donation déjà et ma demi sœur est inexistante sur le sol français.
a
26 janvier 2025 12:27
salam

il ne se passe rien
tu hérites comme ta soeur en tant que filles
vos enfants n'ont rien à voir dans l'histoire

ta mère aurait dû être plus intelligente et faire inscrire son nom si elle avait participé
car si les biens sont dans un pays musulman, elle va se faire dépouiller : elle aura le droit à 1/8 au mieux
A
26 janvier 2025 16:40
Bah au final , il se passera une donation de son vivant et puis c'est tout.

Bonne journée.
K
26 janvier 2025 17:47
Salam aleykoum.

Est-ce que ton père a un garçon ?

S'il n'a pas eu de garçon ta mère va hériter, ta soeur d'un précédent mariage et toi aussi. Mais vous ne serez pas les seules à hériter s'il n'a pas eu de garçon. Il peut donc y avoir une part pour ses frères ou d'autres personnes.

Attention à ne pas ruser pour voler l'argent d'un ayant droit !!!

Il ne faut pas oublier que ce qui fait partie de l'héritage doit être partager avec chaque ayant droit ou trouver un compromis entre vous tous : partage de l'argent de son compte bancaire ou caché dans la maison, partage de la maison, partage des biens matériels, ses bijoux, etc. Ce sont tous les biens que le défunt à laisser quelqu'ils soient.

Islamiquement, il y a des règles en matière d'héritage qu'il faut appliquer que cela plaise ou pas. Et attention à ne pas voler la part de l'héritage de quelqu'un qui est dans son droit car c'est très grave de faire ça. Ça se paie cher dans l'au-delà.

D'ailleurs, je lui conseille de faire un testament islamique car si je ne me trompe pas après ses dettes payées, il peut laisser 1/3 pour des aumônes (puits, nourrir des pauvres ...). Je lui conseille réellement cela car ça lui sera profitable dans sa tombe in chaa Allah.

[www.hadithdujour.com]

Il faut aller voir un imam ou une personne de sciences.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/25 18:22 par Khag.
a
26 janvier 2025 19:24
salam

les frères ne se privent pourtant pas de mettre la veuve et les nièces à la rue

sympa après que l'épouse ait mis ses économies dans la maison
27 janvier 2025 01:58
Le compte bancaire
Ça dépend si c'est un compte commun avec sa femme.

La moitié sera déjà à sa femme
Citation
Khag a écrit:
Salam aleykoum.

Est-ce que ton père a un garçon ?

S'il n'a pas eu de garçon ta mère va hériter, ta soeur d'un précédent mariage et toi aussi. Mais vous ne serez pas les seules à hériter s'il n'a pas eu de garçon. Il peut donc y avoir une part pour ses frères ou d'autres personnes.

Attention à ne pas ruser pour voler l'argent d'un ayant droit !!!

Il ne faut pas oublier que ce qui fait partie de l'héritage doit être partager avec chaque ayant droit ou trouver un compromis entre vous tous : partage de l'argent de son compte bancaire ou caché dans la maison, partage de la maison, partage des biens matériels, ses bijoux, etc. Ce sont tous les biens que le défunt à laisser quelqu'ils soient.

Islamiquement, il y a des règles en matière d'héritage qu'il faut appliquer que cela plaise ou pas. Et attention à ne pas voler la part de l'héritage de quelqu'un qui est dans son droit car c'est très grave de faire ça. Ça se paie cher dans l'au-delà.

D'ailleurs, je lui conseille de faire un testament islamique car si je ne me trompe pas après ses dettes payées, il peut laisser 1/3 pour des aumônes (puits, nourrir des pauvres ...). Je lui conseille réellement cela car ça lui sera profitable dans sa tombe in chaa Allah.

[www.hadithdujour.com]

Il faut aller voir un imam ou une personne de sciences.
27 janvier 2025 02:08
Si il te fait une donation de la maison, il doit faire une donation à ta sœur aussi

Donc les bien qu'il a eu avant ta mère ta sœur aura le droit à plus

Si non ta sœur aura Moins que toi

Le problème c'est que la maison est au nom de ton père même si l'argent de ta mère. Il y a aucun preuve.

Dans ma famille, j'ai un oncle qui a divorcé. La maison était à son nom à lui, mais son ex femme a comme ta mère mis beaucoup d'argent.

Le problème c'est que les factures la maison étaient tout à mon oncle.

Mon ex tante a tout perdu

Et malheureusement ça va être la même chose. Sauf si il fait une donation. Mais en contrepartie, les biens avant ta mère sera à ta sœur

Et le fait que tu ailles un fils, et ta demi soeur une fille ça joue pas du tout

Bah se qui est de ta mère de toute façon c'est toi. Elle a aucun lien
Citation
Anissazebra a écrit:
Oui c'est ça elle pensait je sais pas pourquoi. Normal qu'elle procède à la donation pour l'argent qu'elle a investi. Pour les biens que mon père a acquis avant le mariage bah ca sera partagé entre elle et moi.

Encore une fois c'est son argent , pas celui de mon père normal qu'elle veuille pas le laisser à ma demi sœur.

Comme j'ai dis plus haut il y aura une donation des biens pour moi.
Et en France ma demi sœur n'aura rien puisque ma mère m'a fait la donation déjà et ma demi sœur est inexistante sur le sol français.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/25 02:12 par Natacha céleste21.
K
27 janvier 2025 18:57
Non ça ne se passe pas comme ça

Dans l'islam, l'argent sur le compte bancaire appartient à tous les héritiers. La femme n'hérite pas forcément de 50 %.

Il faut déjà enlever les frais d'obsèques puis les dettes.
Et l'argent qui reste la femme doit obligatoirement le partager aux ayants droits en fonction d'une part déterminée.

Si la femme est malhonnête c'est risqué que le mari ait un compte commun. Le compte commun est utile pour que la femme paie les frais d'obsèques, les dettes, le loyer en cours... Mais elle doit absolument être juste et honnête.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Le compte bancaire
Ça dépend si c'est un compte commun avec sa femme.

La moitié sera déjà à sa femme

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook