Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’héritage , sujet de division
5 janvier 2024 18:12
Quand des familles se brisent, que tu n’a plus personne autour de toi, quand les grands parents perdent leurs vies, et que les histoires de terrain et de maisons rentrent en jeu . C’est que tu arrive vers la fin de la belle histoire … Prépare toi, des masques vont tomber ..


Les histoires d’héritage, c’est pareille pour tout le monde ?

Je veut dire, comment sa s’est passer de votre côté ? Après la mort des grands parents, est ce que des choses ont changé …sad smiley ?
Le comportement entre famille s’est détérioré ?


Pourquoi l’héritage divisé autant de mondes ? Les musulmans sont les premiers à dire , que le matériel importe peu, qu’on ne vit pas pour ses choses là … alors pourquoi autant de haine , autant de vices , quand il s’agit de diviser des biens ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/24 18:18 par fànį dünÿā.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
5 janvier 2024 18:19
Alala ... l'héritage, voilà un sujet pire que la dot. Les parents veulent bien faire en laissant des terres et des biens pour les descendances et eux ne trouvent rien d'autres à faire que de se déchirer pour du matériel...

Dans la famille de ma mère, le partage c'est bien passé Hamdoulilah selon la sunna. Par contre du cote de mon pere, la majorité sont pas tres religieux du coup ça a commencé à faire des problemes. Pour certaines de mes tantes, le partage islamique n'était "pas juste" elles ne refusaient de recevoir moins que leur frere. Du coup, mon pere a consulté un savant et dans leur cas ils ont fini par diviser équitablement pcq ça allait prendre une trop grosse ampleur.

Franchement c'est bien dommage de s'entretuer comme des hyenes pour de l'argent alors que vous avez enterré votre sang...

Citation
fànį dünÿā a écrit:
Quand des familles se brisent, que tu n’a plus personne autour de toi, quand les grands parents perdent leurs vies, et que les histoires de terrain et de maisons rentrent en jeu . C’est que tu arrive vers la fin de la belle histoire … Prépare toi, des masques vont tomber ..


Les histoires d’héritage, c’est pareille pour tout le monde ?

Je veut dire, comment sa s’est passer de votre côté ? Après la mort des grands parents, est ce que des choses ont changé …sad smiley ?
Le comportement entre famille s’est détérioré ?


Pourquoi l’héritage divisé autant de mondes ? Les musulmans sont les premiers à dire , que le matériel importe peu, qu’on ne vit pas pour ses choses là … alors pourquoi autant de haine , autant de vices , quand il s’agit de diviser des biens ?
L
5 janvier 2024 18:54
Salam

J'ai jamais compris le comment on en arrive à rompre les liens du sang pour de l'argent. On peut ne pas etre d'accord , en colère mais de la à casser les liens... Le Haqq est visible, celui qui accepte et applique les lois de Dieu en matière d'héritage ne risque pas de perdre des frères, sœurs ou autre.
a
5 janvier 2024 19:02
salam

mon grand-père est décédé en 1996
héritage pas encore partagé
il en avait des choses pourtant, sa dernière femme et son dernier fils ont quasi tout dilapidé
ma mère et mes tantes ont laissé passer
héritage trop compliqué car manque de papiers, quatre mariages différents, des enfants de trois de ces mariages, un demi frère qui introuvable et mon grand-père qui avait reconnu les enfants de sa troisième femme

du côté de mon père, qui est seul héritier de ses parents, il laisse ses cousins en algérie utiliser ce qu'ils veulent
on n'ira pas se battre pour récupérer des biens que même mon père a abandonnés

quand je n'aurais plus mes parents, il n'y aura qu'une maison à partager donc pas d'embrouilles en vue vu qu'en france, pas d'entourloupes
dans ma fratrie, on est plus du genre à vouloir que nos parents favorisent les moins bien lotis
5 janvier 2024 19:44
Je suis tout à fait d’accord avec toi . En faite sa me fait mal de se dire , qu’après la mort d’un être cher, la famille se dissout… Alors que de la haut, qu’est ce qu’ils doivent penser de leurs filles/ filles , s’entretuer… Ils doivent s’en vouloir . On ne mérite rien … Ils devraient rien nous laisser . Demerdez vous , ne comptez pas sur les héritages, pour améliorez vos misérables vie !


Citation
Eror404 a écrit:
Alala ... l'héritage, voilà un sujet pire que la dot. Les parents veulent bien faire en laissant des terres et des biens pour les descendances et eux ne trouvent rien d'autres à faire que de se déchirer pour du matériel...

Dans la famille de ma mère, le partage c'est bien passé Hamdoulilah selon la sunna. Par contre du cote de mon pere, la majorité sont pas tres religieux du coup ça a commencé à faire des problemes. Pour certaines de mes tantes, le partage islamique n'était "pas juste" elles ne refusaient de recevoir moins que leur frere. Du coup, mon pere a consulté un savant et dans leur cas ils ont fini par diviser équitablement pcq ça allait prendre une trop grosse ampleur.

Franchement c'est bien dommage de s'entretuer comme des hyenes pour de l'argent alors que vous avez enterré votre sang...
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
K
5 janvier 2024 19:53
Salam

La mort de mon père m'a fait ouvrir les yeux sur certaines personnes.
Oui c'est malheureux, je m'y attendait pas mais je suis tombée de très haut. Tout ça pour de l'argent et une maison à partager que je ne veut même pas.
5 janvier 2024 21:25
Salam,

Mes grands parents décédés au bled, mon père et ses frères ont favorisé leur sœur divorcée avec plusieurs enfants et vivants au bled en lui cédant la maison.

Mon père décédé (Allah y harmo) y a un peu plus de 10 ans.
L'argent est partagé équitablement par la banque entre la fratrie, selon les règles islamiques.
La maison familiale est toujours là.
" Les femmes épousent les hommes en espérant qu'ils changent. Les hommes épousent les femmes en espérant qu'elles ne changent pas. Chacun finit par être déçu..."
5 janvier 2024 21:28
C'est malheureux ... souvent quand ça parle d'argent c'est là qu'on découvre le véritable visage des gens. Ça ne devrait même pas exister dans la famille, la honte.

Je pense que quand on se retrouve au cœur de cette situation il faut être celui qui apaise les choses. Quitte à ne pas recevoir totalement son droit... De dire "écoutez je vous dis que ça c'est censé me revenir OU je suis contre qu'on revende cette terre et c'est mon droit" mtn si les autres tiennent têtes faut les laisser avec leur matériel. Ils seront pas enterrer avec. On laisse à Allah et c'est tout.
Citation
fànį dünÿā a écrit:
Je suis tout à fait d’accord avec toi . En faite sa me fait mal de se dire , qu’après la mort d’un être cher, la famille se dissout… Alors que de la haut, qu’est ce qu’ils doivent penser de leurs filles/ filles , s’entretuer… Ils doivent s’en vouloir . On ne mérite rien … Ils devraient rien nous laisser . Demerdez vous , ne comptez pas sur les héritages, pour améliorez vos misérables vie !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook