Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Heros ne meurent pas de vieillesse....
a
14 décembre 2014 20:00
Salam,

Tamassint' est rifain. Il y a toujours une place pour Abdelkrim dans ses posts.
T
22 février 2015 19:45
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Abdelkrim est mort de vieillesse.
Alors sort le de ta liste car en le mettant tu le sali.
Ce Monsieur (Khattabi) est trop propre pour faire partie de ta liste.

J'ai l'impression que tu parles de choses qui te dépasse.

Je serais curieux de savoir exactement quelles sont les choses qui me dépasse.....Si tu pouvais détailler,merci.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
22 février 2015 20:00
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Tamassint' est rifain. Il y a toujours une place pour Abdelkrim dans ses posts.

L'Emir Abdkrim aura toujours une place dans mes post autant que dans mon coeur ou dans mon sang


je me demande si un jour Irifiene se rendront vraiment compte de l'importance qu'a put avoir cet homme et son combat pour le Rif.
Il est a la fois notre Napoléon,notre Pascal Paoli,notre Chavez,notre Saddam et notre Che Guevara


Sinon Ya Amduker,chek dh Mlih?

On est pas beaucoup de Rif sur ce Forum,ça fait plaisir de prendre des nouvelles

Jikhchek gui lkheyr
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
23 février 2015 01:05
Citation
Tamassint' a écrit:
Je serais curieux de savoir exactement quelles sont les choses qui me dépasse.....Si tu pouvais détailler,merci.

Le fait que tu mette le grand Abdelkrim Al Khattabi dans la même liste que Kaddafi et que Saddam, tu le sali.
Abdelkrim n'a pas gazé son peuple, mais son peuple a été gazé. Et si Abdelkrim s'est rendu c'est pour épargner à son peuple le gazage et la souffrance.
Abdelkrim n'a jamais coupé de tête ni envahit un état. Abdelkrim avait d'autres valeurs à mille lieux de ce que pouvait pertager les petites têtes de Kaddafi et de Saddam.
Quand les états unis sont rentré en Irak, le peuple n'est pas venu au secour de Saddam. Par contre le peuple rifain aurait donné totalement et entièrement sa vie pour Khattabi.

Alors, s'il te plait, et surtout, si tu es rifain, retir Al Khattabi de ta liste ou bien retire les dictateurs, car Khattabi était tout sauf un dictateur.

Cordialement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
T
23 février 2015 20:44
MusulmanGéo...

J'ai dabord hésité a te répondre,parce que tres franchement ça me fatique de devoir encore répondre a des réactions aussi naives

Saddam,Khadafi et Abdelkrim Khattabi sont des Hommes aux parcours tres différent,mais il n'empeche qu'ils ont 2 points commun.Le 1er,celui d'avoir éte des Nationalistes,et le deuxieme celui d'avoir été renversé et tué justement parce qu'ils étaient Nationaliste.....Apres je ne vais pas détailler,si tu veux en savoir plus,a toi de te documenter par la suite

Ensuite,Saddam n'a jamais tué son peuple.....Il a gazé une fraction de Kurdes armées qui représentait une grave menace pour son peuple.En ce qui me concerne,ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient

Saddam n'etait pas un tendre.......Mais aujourd'hui,tout son peuple le regrette.

Quant a Kaddafi,il avait certe un mode de vie particulier,mais quand la France a envahit injustement le Tchad prétextant une lutte contre le Terrorisme,Kadhafi a été le seul a bouger,quand les Touaregs ont commencé a se faire massacrer,Kadhafi a été le seul a les empecher de se faire exterminer,quand les Rifs se fesait tuer par centaine apres les emeutes de 84,Kadhafi a été le seul a prendre leurs défense......De ce coté de la chose,Kadhafi avait un coeur en diamant,en véritable Nord-Africain Nationaliste,il aidait énormement les petits peuples autochtones d'Afrique du Nord,et les a énormément proteger.

Soutient financier et matériel aux Touareg,aux Songhai de Mauritanie,aux Polisario,aux mouvements Rifs,Kabyle,Guanche...etc

Alors quand je vois les réactions puériles des "Marocains" tomber si facilement dans des pièges aussi gros et dénigrer quelqu’un comme Saddam ou Kadhafi,je me dis qu'il n'y'a plus aucun éspoire.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/15 20:46 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
17 novembre 2015 18:25
Si seulement le Raiss Saddam était encore la....

Aujourd'hui,tout s explique.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
N
17 novembre 2015 20:05
Il faut tourner la page et aller vers l avant ... oublie les héros...

L'histoire de chine m a apprit cette phrase : Dans la guerre il y a deux catégories de gens qui survivent les plus forts et les lâches. Les courageux meurent souvent en premier.

C'est une autre façon de voir les choses ...
S
18 novembre 2015 09:41
moody smiley Mohammed sallallahu allayhi wa salam est décedé Allah i rahmou à l'âge de 63 ans il était donc âgé !

Il décède suite à une forte fièvre dans les bras de son épouse Aïcha.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/15 09:43 par Sanawildworld.
18 novembre 2015 09:46
El khattabi était notre Sadam??!! Tu rigoles j'espère!
S
18 novembre 2015 12:21
Abdelkrim al-Khattabi est décédé Allah i rahmo à l'âge de 81 ans !
S
18 novembre 2015 12:33
63 ans, âge du décès du Prophète Mohammed sallallahu allayhi wa salam.
T
20 mars 2016 15:26
Le grand Saddam,quelques jours avant cette lache invasion de l Irak (56 pays,important de le rappeler,le monde entier contre lui seul).

Il Avait dit:

"Le plus dur ce n est pas de rentrer en Irak,mais c est d y rester"

Un Visionnaire cette Homme.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
b
20 mars 2016 15:57
Salam,
Les Zéros non plus ne meurent pas de vieillesse, au gré de selfies, de traversées de voies, de vols de câbles électriques sous tension ...

Saddam est à l'origine du démantèlement du proche orient, des printemps, du remodelage d'aires géopolitiques : une fissure dans un barrage qui lache et les ondes déferlent, inondent l'aval, entrainant tout sur leurs passages ..

Saddam a eu le sot culot de porter atteinte aux intérêts énergétiques vitaux des puissances, il ne pouvait en aller autrement vu sa faiblesse et sa dépendance en armements étrangers ...

En s'effondrant le régime irakien, à l'image du Royaume de Grenade, a révélé la faiblesse, la fragilité extrême de nombre de régimes, leur manque de cohésion, la disparité des clans tribaux, encourageant les uns à poursuivre sur leur lancée, faisant basculer tout le monde arabe dans la turbulence des instabilités ...

Un Zéro qui a donné l'occasion a des ingérences de prendre appui sur les rivalités internes, pour mener le pays au chaos et à la désolation, entrainant ses voisins dans sa chute comme un château de cartes pris de convulsions ...

Irak, Libye, Syrie, Tunisie, Yémen, Égypte etc ... jusqu'où ira cette onde déferlante ?

Un hasard pas si hasardeux ...
T
20 mars 2016 20:08
Faiblesse?

plus de 56 pays ont fait front commun pour renverser Saddam...C etait du jamais vue,une coallition Inouie!

En 2H il a envahit le Koweit et a gagné des guerres de facons spéctaculaire...Saddam a fait des erreurs,il en a meme fait beaucoup,mais Saddam était avant tout un chef militaire,pas un diplomate,sur le champs de bataille,il ne recule pas.

Si c etait a refaire,les USA ne l aurait jamais renversé....preuve en est,aujourd hui ils n osent meme plus s aventurer au Moyen Orient,autrement ils repartiraient pour encore 30 ans de guerre,ce qui les affaibliraient énormément,ils ne peuvent plus prendre ce risque.

Tu ne peux pas faire la guerre a ces gens..

Les seuls a avoir tiré leurs marrons du feu dans ce jeu,c est L Arabie Saoudite,mais surtout l Iran...

Ils ont fini par avoir exactement ce qu ils voulaient...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
b
20 mars 2016 21:12
Salut,
Oui, faiblesse, car quand on n'est pas certain de gagner, on ne se risque pas dans une guerre ...
Oui, faiblesse, car l'Irak n'était pas doté d'armes dissuasives nucléaires ni d'une véritable industrie d'armement de guerre de haute technologie ...

Les 56 pays c'était pour la galerie et faire en sorte que les peuples arabes n’adhèrent pas et ne se solidarisent pas avec la cause de Saddam.

Les américains ont été les principaux acteurs, avec leurs missiles de croisière, détruisant au sol la capacité aérienne, etc ...

Bref, il a réussi l'exploit de faire massacrer son peuple, militaires comme civils.

Puis il a cassé le jouet, en mettant le feu aux puits de pétrole et a eu "l'intelligence têtue" de résister suffisamment pour donner le temps nécessaire à la destruction toutes les infrastructures : télécoms, ports, aéroports, ponts, centrales électriques etc ...

S'il avait le minimum respect pour son peuple, il aurait du jeter l'éponge, ou s'exiler, comme lui avaient conseillé les chefs d'état arabes et cela aurait épargné partiellement le pays et le peuple.

Non seulement il a laissé derrière lui une destruction totale, mais aussi des stocks d'armes entre les mains de groupuscules, de tribus ..
.
Il a changé, a titre posthume, par son entêtement les rapports entre les diverses composantes : dans un état faible, n'importe quel groupe prend les armes et veut s'imposer : kurdes, sunnites, chiites, baasiste, al quaidatiste et tartempioniste ...

Saddam j'bed eddel ou l'bla 3la al 3irak ou 3la la3rab ...

A l'époque, je pense que c'était entre le 5 et le 8 Aout 1990, j'avais eu une sérieux accrochage avec mon beau-frère, qui était irakien, titulaire d'un diplôme de docteur d'état en sciences politiques, car je pronostiquais la fin de Saddam, il semble que le temps m'ait donné raison : on ne joue pas avec les ressources vitales de Peuples : à bons entendeurs Ban ki-moon, Polisario & Co ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/16 21:47 par blagueur.
A
21 mars 2016 09:08
On n'a pas la même vision de l'histoire . Je pensais que c'était les usa qui était responsable de la destruction de l'Irak et continue dans la région ....

Leur scénario aussi abracadabrant que ton analyse reliait mystérieusement le 11 septembre 2001 à alkaida et aux armes massifs en Irak ...
Il faut rappeler que 10 ans sous embargo où même les mines de crayons étaient interdites pour que Saddam ne fabrique pas des armes avec , n'étaient pas suffisantes pour venir à bout du pays . L'assassinat des intellectuels et des scientifiques qui refusaient de partir aux usa ... Et George Bosh avec son 75 de Qi annoncer l'axe du bien contre l'axe du mal .....
L'Irak sous Saddam était LE SEUL PAYS DEVELLOPÉ dans le monde arabe . Et il ne s'agit pas d'un avis personnel , mais de sa classification officielle .
Dans le milieu des années 80, L'Irak avait fêté la dernière personne alphabétisé . Une vielle dame de 70 ans . C'était Le seul pays où l'islamisme n'avait aucune existence , la prostitution aussi . Dans un pays ou sunnites chiites , kurdes et chrétiens jouissaient des mêmes avantages . Oui Saddam était un dictateur . Mais on vois ce que la liberté a aporté à ce peuple . Un peuple ignorant qui se déchire entre ethnies et entre religions . L'anarchie , la pauvreté .. Enfin un pays arabe quoi comme tout les autres ........
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Oui, faiblesse, car quand on n'est pas certain de gagner, on ne se risque pas dans une guerre ...
Oui, faiblesse, car l'Irak n'était pas doté d'armes dissuasives nucléaires ni d'une véritable industrie d'armement de guerre de haute technologie ...

Les 56 pays c'était pour la galerie et faire en sorte que les peuples arabes n’adhèrent pas et ne se solidarisent pas avec la cause de Saddam.

Les américains ont été les principaux acteurs, avec leurs missiles de croisière, détruisant au sol la capacité aérienne, etc ...

Bref, il a réussi l'exploit de faire massacrer son peuple, militaires comme civils.

Puis il a cassé le jouet, en mettant le feu aux puits de pétrole et a eu "l'intelligence têtue" de résister suffisamment pour donner le temps nécessaire à la destruction toutes les infrastructures : télécoms, ports, aéroports, ponts, centrales électriques etc ...

S'il avait le minimum respect pour son peuple, il aurait du jeter l'éponge, ou s'exiler, comme lui avaient conseillé les chefs d'état arabes et cela aurait épargné partiellement le pays et le peuple.

Non seulement il a laissé derrière lui une destruction totale, mais aussi des stocks d'armes entre les mains de groupuscules, de tribus ..
.
Il a changé, a titre posthume, par son entêtement les rapports entre les diverses composantes : dans un état faible, n'importe quel groupe prend les armes et veut s'imposer : kurdes, sunnites, chiites, baasiste, al quaidatiste et tartempioniste ...

Saddam j'bed eddel ou l'bla 3la al 3irak ou 3la la3rab ...

A l'époque, je pense que c'était entre le 5 et le 8 Aout 1990, j'avais eu une sérieux accrochage avec mon beau-frère, qui était irakien, titulaire d'un diplôme de docteur d'état en sciences politiques, car je pronostiquais la fin de Saddam, il semble que le temps m'ait donné raison : on ne joue pas avec les ressources vitales de Peuples : à bons entendeurs Ban ki-moon, Polisario & Co ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
b
21 mars 2016 11:26
Salut,
C'est plutôt ta vision du monde qui est "angélique" et digne des mille est une nuit ...

1) Les relations entre états ne sont pas celles entre enfants de chœur ...

2) Mon père Allah y Rehmo, s'était rendu en Irak pour visiter la future belle-famille, le pays et à son retour, il n'a même pas faire l'effort de répondre à la question : comment tu trouves l'Irak ? Je n'ai eu comme réponse qu'un silence lourd, significatif et un regard détourné ...

Claironner sur le niveau d'instruction du peuple, sur les galons de généraux, ne fera pas oublier les pendus de Bagdad, la violence armée latente au quotidien, les gazés ...

Les puissances ont de tout temps exploité les fractures, si minimes soient-elles, pour démanteler des peuples et des régions : il ne faut pas leur tendre le bâton ..
Un raisonnement, sans doute abracadabrant, ou la victime est parfois la cause de son propre malheur, mais un invariant multiséculaire, depuis Rome à Lawrence d'Arabie, au tribalisme en allant vers l'ethnocentrisme.

Saddam a été manœuvré, on lui a fait croire qu'il pouvait annexer le Koweït. Il a voulu exploiter les problèmes de tracé des frontières pour faire main basse sur les richesses d'un voisin, et changer la donne des cours du baril, que le Koweit orientait alors en trend baissier ..


Citation
Kassatay a écrit:
On n'a pas la même vision de l'histoire . Je pensais que c'était les usa qui était responsable de la destruction de l'Irak et continue dans la région ....

Leur scénario aussi abracadabrant que ton analyse reliait mystérieusement le 11 septembre 2001 à alkaida et aux armes massifs en Irak ...
Il faut rappeler que 10 ans sous embargo où même les mines de crayons étaient interdites pour que Saddam ne fabrique pas des armes avec , n'étaient pas suffisantes pour venir à bout du pays . L'assassinat des intellectuels et des scientifiques qui refusaient de partir aux usa ... Et George Bosh avec son 75 de Qi annoncer l'axe du bien contre l'axe du mal .....
L'Irak sous Saddam était LE SEUL PAYS DEVELLOPÉ dans le monde arabe . Et il ne s'agit pas d'un avis personnel , mais de sa classification officielle .
Dans le milieu des années 80, L'Irak avait fêté la dernière personne alphabétisé . Une vielle dame de 70 ans . C'était Le seul pays où l'islamisme n'avait aucune existence , la prostitution aussi . Dans un pays ou sunnites chiites , kurdes et chrétiens jouissaient des mêmes avantages . Oui Saddam était un dictateur . Mais on vois ce que la liberté a aporté à ce peuple . Un peuple ignorant qui se déchire entre ethnies et entre religions . L'anarchie , la pauvreté .. Enfin un pays arabe quoi comme tout les autres ........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 11:29 par blagueur.
T
26 avril 2016 20:53
Le plus dur ce n est pas de rentrer en Irak,c est d y rester...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook