Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'heure de bilan ⏱️📑
28 janvier 2024 15:15
C'est bien là l'essentiel !

J'essaye aussi de faire ce travail en faisant un petit bilan (mais dans ma tête uniquement) avant de me coucher chaque soir mais je note pas tout ça.

Je pense que le fait d'écrire (que ce soit sur papier ou non) permet de garder une trace concrète de notre état d'esprit à un instant T. En retombant dessus plus tard on s'aperçoit que nos inquiétudes du moment n'avait pas lieu d'être et qu'en s'en remettant à Allah tout fini toujours par s'arranger et parfois de manière inattendue.

Ça permet aussi de se challenger en se disant "j'ai commencé le mois en connaissant X sourates, si j'avais appris ne serait-ce qu'un verset par jour, à la fin du mois j'en serais là". Y'a ce côté concurrence (envers nous-meme) que je trouve intéressant !

Est-ce que j'ai fait assez de sadaqa ce mois là ? Le mois dernier j'avais pourtant fait plus etc... je sais pas si tu vois où je veux en venir. Ça permet de ne pas stagner et de se conforter dans notre routine en pensant qu'on est "bien", c'est une grosse erreur de penser comme ça.
Citation
sampica a écrit:
Je parle surtout de mon âme, de mon cœur,, de mes valeurs et de mes principes en tant que musulmane et face à Allah qui voit tout.
Avoir tous les jours (et toujours) le bon comportement en faisant en sorte de toujours faire le bien mais aussi de remercier Allah pour ses bienfaits.
Voilà ce qui est le plus important

Tant qu’on a ça on a tout smiling smiley

Pour le reste, très franchement je m’en contre fiche. C’est éphémère.
On fait au mieux et puis voilà.

Ce n’est pas tant les finances ou le matérialisme qui me perturbent mais l’humain (et notamment celui que ne se remet pas en question).
28 janvier 2024 15:16
C'est possible 😅
Je vais essayée d'être moins formatrice alors 😂
Citation
Untype a écrit:
Oui, mais on sent quand même la petite touche de la formatrice ptdr
U
28 janvier 2024 15:17
La flemme ptdr
Je pari que tu regardais aussi ptdr
Citation
sampica a écrit:
ptdr ptdr

Va faire ton bilan toi !

Celui regardait Denver le dernier dinosaure whistling smiley

ptdr
U
28 janvier 2024 15:18
Ah non mais j'ai pas dit que c'était pas bien ptdr
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
C'est possible 😅
Je vais essayée d'être moins formatrice alors 😂
28 janvier 2024 15:37
Je pari que tu regardais aussi

Pas autant que toi c’est sur ptdr
Citation
Untype a écrit:
La flemme ptdr
Je pari que tu regardais aussi ptdr
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
28 janvier 2024 16:57
Ce n’est pas un challenge que d’évoluer et devenir meilleur, c’est une obligation et c’est l’obligation que nous nous devons en tant que muslim. eye rolling smiley

Allah regarde nos motivations, nos inspirations, nos cœurs et nos intentions.

On aura beau faire toutes les listes du monde si le cœur et l’intention sont absents ça ne sert à rien.

Qu’Allah puisse tous nous faciliter dans nos bilans grinning smiley
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
C'est bien là l'essentiel !

J'essaye aussi de faire ce travail en faisant un petit bilan (mais dans ma tête uniquement) avant de me coucher chaque soir mais je note pas tout ça.

Je pense que le fait d'écrire (que ce soit sur papier ou non) permet de garder une trace concrète de notre état d'esprit à un instant T. En retombant dessus plus tard on s'aperçoit que nos inquiétudes du moment n'avait pas lieu d'être et qu'en s'en remettant à Allah tout fini toujours par s'arranger et parfois de manière inattendue.

Ça permet aussi de se challenger en se disant "j'ai commencé le mois en connaissant X sourates, si j'avais appris ne serait-ce qu'un verset par jour, à la fin du mois j'en serais là". Y'a ce côté concurrence (envers nous-meme) que je trouve intéressant !

Est-ce que j'ai fait assez de sadaqa ce mois là ? Le mois dernier j'avais pourtant fait plus etc... je sais pas si tu vois où je veux en venir. Ça permet de ne pas stagner et de se conforter dans notre routine en pensant qu'on est "bien", c'est une grosse erreur de penser comme ça.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
B
28 janvier 2024 17:10
Salut
Formatrice de français ... à l'académie française ?
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
😂😂 npq 😭

Je suis formatrice de français en plus, pas coach de vie 😅 personne n'a besoin de moi ici 😂
Je viens en amie 🖖🏼
28 janvier 2024 17:56
En tant que musulman nous sommes invités à nous concurrencer dans le bien, c'est une forme de challenge et il n'y a aucun mal à ça bien au contraire ça nous permet de nous motiver à nous surpasser chaque jour un peu plus que la veille. Et quel meilleur concurrent que nous-meme ?

Bien sûr que la liste n'est qu'un outil comme tant d'autre et sans y mettre le cœur et l'intention ça n'a aucun sens ! Et c'est valable pour tous ce que nous entreprenons dans nos vies. Comme le dit le Prophète sws "les actes ne valent que par leurs intentions"

Amin 😂
Citation
sampica a écrit:
Ce n’est pas un challenge que d’évoluer et devenir meilleur, c’est une obligation et c’est l’obligation que nous nous devons en tant que muslim. eye rolling smiley

Allah regarde nos motivations, nos inspirations, nos cœurs et nos intentions.

On aura beau faire toutes les listes du monde si le cœur et l’intention sont absents ça ne sert à rien.

Qu’Allah puisse tous nous faciliter dans nos bilans grinning smiley
28 janvier 2024 17:57
😂 my bad g pa f gaf dzl 😅
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut
Formatrice de français ... à l'académie française ?
B
28 janvier 2024 18:13
Salut,
Un bon point ...
Fairplay ... accepte bien les blagues ... Un atout dans la vie ... thumbs up
Welcome



Citation
Perle_Solitaire a écrit:
😂 my bad g pa f gaf dzl 😅



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/24 18:14 par Blagueur*.
28 janvier 2024 18:15
😂 je vais pas tenir tête alors que je me suis trompée ! J'admets 🤷🏻‍♀️
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,
Un bon point ...
Fairplay ... accepte bien les blagues ... Un atout dans la vie ... thumbs up
Welcome
N
28 janvier 2024 18:17
On refait le bilan calmement en se remémorant chaque instant
temps passe et passe et passe, et beaucoup de choses ont changé.

Qui aurait pu s'imaginer que le temps serait si vite écoulé ?
On fait l'bilan? Calmement,
En se remémorant chaque instant:
Parler des histoires d'avant
Comme si on avait cinquante an.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/24 18:18 par L’hoot.
28 janvier 2024 18:17
J'ai la ref 😂👏🏼
Citation
L’hoot a écrit:
On refait le bilan calmement en se remémorant chaque instant
temps passe et passe et passe, et beaucoup de choses ont changé
Qui aurait pu s'imaginer que le temps serait si vite écoulé ?
On fait l'bilan? Calmement,
En s'remémorant chaque instant:
Parler des histoires d'avant
Comme si on avait cinquante an.
29 janvier 2024 07:09
Le parrain ne fait jamais de bilan mensuel

Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Salem aleykoum, Bonjour,

Le mois de janvier prendra fin dans qlqs jours. Ça peut être l'occasion de faire le bilan de ce mois qui vient de s'écouler.

En quoi ça consiste ?

◇ Faire un bilan dans lequel vous reprendrez ce que vous avez fait ou pas, mentionner les choses positives comme négatives qui vous sont arrivées et les leçons tirées.

◇ À partir de ces points, vous pourrez vous fixer de nouveaux objectifs pour le mois suivant avec des axes d'amélioration défini avec précision.

◇ Votre bilan peut se baser sur des points divers et variés (spiritualité ; apprentissages ; finances ; santé ; temps d'écran ...). Vous pouvez décliner le principe à l'infini (j'abuse à peine 😅).


Pourquoi procéder ainsi ?

○ Le temps passe à une vitesse folle, et on ne prends pas nécessairement le temps de faire le point.

○ Permet de visualiser concrètement ce qu'on a accompli ou non et de se ressaisir au plus vite en constatant nos manquements.

○ À la fin de l'année, vous pouvez ressortir chacun de vos bilans mensuels et avoir un aperçu de l'année écoulé afin de vous auto-évaluer.

Le Prophète sws a dit : "Il existe deux bénédictions que de nombreuses personnes n’utilisent pas à bon escient: la santé et le temps libre".
(Rapporté par Al Boukhari)


Personnellement, je n'ai jamais procédé ainsi mais je me dis que ça pourrait être sympa, qqn l'a déjà fait ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/24 07:12 par Idi Elijah.
29 janvier 2024 08:35
😂😂😂
Citation
Idi Elijah a écrit:
Le parrain ne fait jamais de bilan mensuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook