Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Heureux sont les simples d'esprit
G
29 septembre 2020 17:42
Ne pas se poser moult questions ?
Se suffire aux réponses qu'on nous donne ?
Avoir des raisonnements simples ou peu profonds ?
Ne pas chercher à comprendre le pourquoi du pourquoi ?
Dire c'est "Allah qui a voulu" et se suffir à cette idée ?
Croire sans se poser de questions ?
Voir le monde simplement ?
Être heureux dans un monde absurde ?
Etre un ignorant heureux ?


Je les envie. Restez comme vous êtes, quel enfer d'avoir la boule qui me sert de cerveau Ill
M
29 septembre 2020 17:46
Salem,

Effectivement, ils se suffisent de l'essentiel, mange ce qu'ils ont. Font confiance à Allah swt.

C'est dur aujourd'hui d'etre Naïf, la naïveté est parti avec les anciens.
G
29 septembre 2020 17:51
Oui, c'est dur pour certains d'être naïfs et simplistes pour d'autres ça a l'air si simple, du moins accessible.
Citation
Monavisana a écrit:
Salem,

Effectivement, ils se suffisent de l'essentiel, mange ce qu'ils ont. Font confiance à Allah swt.

C'est dur aujourd'hui d'etre Naïf, la naïveté est parti avec les anciens.
s
29 septembre 2020 17:54
Tu trouveras un tas de personne sur cette terre qui résonnent, mais entre résonner, et résonner juste, il y a un monde, l'exemple qui me vient à l'esprit sont les personnes qui sont diplômés en philosophie, ils sont capable de parler durant des heures, et aller dans tous les sens, sans pouvoir exprimer une seule idée cohérente. Les résonnements les plus simple mènent souvent aux résultats les plus probants.

Einstein se définissait comme un simple d'esprit, et il y avait tout un tas de concept de la vie qu'il ne comprenait, pourtant, on sait tous ce qu'il a laissé derrière lui, et c'est le cas de beaucoup de grand scientifique, je pense notamment à Gregor Mendel, il était un simple moine, et aujourd'hui, on l'a qualifié de "père de la génétique moderne", tout être humain sur terre pense, réfléchis, mais tout être humain sur terre ne pourra pas penser comme ces hommes, et voir le monde comme eu ont pu le percevoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/20 17:56 par streptoproteus.
G
29 septembre 2020 18:07
Oui et non. Ca dépend. Dans certaines situations raisonner simplement peut suffire mais dans d'autres, il y a des forces, ou des influences, qui sont nombreuses et sous-tendent certaines finalités. Bref Ill

J'ai justement quand j'ai découvert, enfin j'appelle ça une découverte que derrière des choses il y avait d'autres choses, que mon monde a changer.

Puis je me suis rapprochée du déterminisme, de la psychologie...

Tout monde s'est écroulé bien avant, je sentais que ce monde n'était pas si simple qu'on le pensait.

Je parle que si on parle simplement, c'est pour être compris, et faciliter le dialogue entre nous.

Einstein, bof bof... "le froid c'est l'absence de chaleur" bof bof... comme dire "le mal c'est l'absence de bien" bof bof ... je dis pas que c'est faux, mais un sous-entendu me dérange
Citation
streptoproteus a écrit:
Tu trouveras un tas de personne sur cette terre qui résonnent, mais entre résonner, et résonner juste, il y a un monde, l'exemple qui me vient à l'esprit sont les personnes qui sont diplômés en philosophie, ils sont capable de parler durant des heures, et aller dans tous les sens, sans pouvoir exprimer une seule idée cohérente. Les résonnements les plus simple mènent souvent aux résultats les plus probants.

Einstein se définissait comme un simple d'esprit, et il y avait tout un tas de concept de la vie qu'il ne comprenait, pourtant, on sait tous ce qu'il a laissé derrière lui, et c'est le cas de beaucoup de grand scientifique, je pense notamment à Gregor Mendel, il était un simple moine, et aujourd'hui, on l'a qualifié de "père de la génétique moderne", tout être humain sur terre pense, réfléchis, mais tout être humain sur terre ne pourra pas penser comme ces hommes, et voir le monde comme eu ont pu le percevoir.
s
29 septembre 2020 18:25
Si on devait résumé Einstein à ces quelques phrases que tu as cité, tu te doutes bien qu'on ne serait pas ici en train d'en parler, et que ce prénom ne te dirait rien, "bof bof", pour un des plus grands génie que l'histoire ait compté, je pense qu'il y du boulot à faire lol


Ce que je voulais dire, c'est que la pensée rationnelle ne se rencontre pas souvent, encore une fois, tout le monde peut penser, mais tout le monde ne peut pas penser de manière rationnelle, sans quoi, on se trimbalerait tous avec un prix Nobel dans la poche.

Pensée est une faculté qu'ont tous les être humains...

Tu demandes à une personne pourquoi est-ce qu'il fait sombre la nuit, tout le monde te dira que c'est parce que le soleil est couché, mais des scientifiques ayant une pensée rationnelle on un jour expliqué pourquoi il fait nuit la nuit, et dire que la raison est le fait que le soleil soit couché est une pensée commune mais pas rationnelle, et tu peux cogiter des milliers d'heures, si tu ne lis pas ce que les scientifiques ont dit sur le sujet, tu ne trouveras jamais la réponse, pourquoi, tout simplement parce que tu as comme tous les être humains la faculté de penser, mais pas de penser de manière rationnelle, tout du moins pas sur tout ce qu'il y a autour de toi.

Citation
Glaby93 a écrit:
Oui et non. Ca dépend. Dans certaines situations raisonner simplement peut suffire mais dans d'autres, il y a des forces, ou des influences, qui sont nombreuses et sous-tendent certaines finalités. Bref Ill

J'ai justement quand j'ai découvert, enfin j'appelle ça une découverte que derrière des choses il y avait d'autres choses, que mon monde a changer.

Puis je me suis rapprochée du déterminisme, de la psychologie...

Tout monde s'est écroulé bien avant, je sentais que ce monde n'était pas si simple qu'on le pensait.

Je parle que si on parle simplement, c'est pour être compris, et faciliter le dialogue entre nous.

Einstein, bof bof... "le froid c'est l'absence de chaleur" bof bof... comme dire "le mal c'est l'absence de bien" bof bof ... je dis pas que c'est faux, mais un sous-entendu me dérange



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/20 18:27 par streptoproteus.
29 septembre 2020 19:32
Aujourd'hui, c'est Zuckenberg (Facebook), Steve Jobs (Apple), Microsoft (Bill Gates) qui les remplacent. Et on est les premiers à penser qu'ils empoisonnent notre existence ... Einstein et Mendel ont empoisonné le monde aussi avec leurs découvertes. Tu parles de grands esprits ...

Des savants qui auraient mieux faits de garder leurs idées pour eux.
Citation
streptoproteus a écrit:
Tu trouveras un tas de personne sur cette terre qui résonnent, mais entre résonner, et résonner juste, il y a un monde, l'exemple qui me vient à l'esprit sont les personnes qui sont diplômés en philosophie, ils sont capable de parler durant des heures, et aller dans tous les sens, sans pouvoir exprimer une seule idée cohérente. Les résonnements les plus simple mènent souvent aux résultats les plus probants.

Einstein se définissait comme un simple d'esprit, et il y avait tout un tas de concept de la vie qu'il ne comprenait, pourtant, on sait tous ce qu'il a laissé derrière lui, et c'est le cas de beaucoup de grand scientifique, je pense notamment à Gregor Mendel, il était un simple moine, et aujourd'hui, on l'a qualifié de "père de la génétique moderne", tout être humain sur terre pense, réfléchis, mais tout être humain sur terre ne pourra pas penser comme ces hommes, et voir le monde comme eu ont pu le percevoir.
A
29 septembre 2020 19:41
Ou comment faire l'apologie de l'ignorance.
G
29 septembre 2020 19:47
Welcome
Quel vision et analyse.
Je te rejoins entièrement
Citation
Ahwal* a écrit:
Ou comment faire l'apologie de l'ignorance.
G
29 septembre 2020 19:49
C'est pas à prendre au pied de la lettre hein. Tu as tout lu? Fais le lien... certaines choses ne sont pas bonnes à savoir, je pense. D'autres non.

On a un problème avec le littéralisme Ill
Citation
Ahwal* a écrit:
Ou comment faire l'apologie de l'ignorance.
^
^$#
29 septembre 2020 21:02
Grand risque de nombreux effondrements psychologiques.

N oublie jamais mais jamais Gaby que l'être humain préfère ne pas renoncer à ses croyances limitantes que de voir LA RÉALITÉ.
C'est plus confortable et secure.

Ce qu'on appelle " Vivre dans le déni ".

Le pouvoir du psyché.
Citation
Glaby93 a écrit:
Ne pas se poser moult questions ?
Se suffire aux réponses qu'on nous donne ?
Avoir des raisonnements simples ou peu profonds ?
Ne pas chercher à comprendre le pourquoi du pourquoi ?
Dire c'est "Allah qui a voulu" et se suffir à cette idée ?
Croire sans se poser de questions ?
Voir le monde simplement ?
Être heureux dans un monde absurde ?
Etre un ignorant heureux ?


Je les envie. Restez comme vous êtes, quel enfer d'avoir la boule qui me sert de cerveau Ill
A
29 septembre 2020 21:23
Je n'avais pas fait attention à ta dernière phrase...

Quoi qu'il en soit, ça n'empêche pas que tu penses ce que tu as dit... Et donc ai-je eu tort de dire que c'était une apologie de l'ignorance ?

Moi aussi, je me posais et me pose encore quelques fois mille et une questions, mais me résoudre à ne plus chercher la vérité est quelque chose que je n'arriverai certainement pas à faire. Déjà par honnêteté envers moi-même.

Et aussi parce que cela ne rend pas plus tranquille...

Quand on te lit, on a l'impression que, le fait de ne plus réfléchir rend heureux ... Mais, ce n'est pas ça....

Ce qui rend heureux, en réalité, c'est la qualité de vie simple et se contenter. Le contentement rend heureux, car les préoccupations sont absentes, indépendamment du niveau de vie.
Si l'on parle de la religion musulmane par exemple, je crois que parmi les plus grands savants et les plus heureux, c'étaient ceux qui étaient les plus intelligents, les plus réfléchis et les plus dans le contentement. Je crois que Al Ghazali par exemple l'a compris plus que les autres. Et je crois aussi qu'il était parmi les plus intelligents et ceux dont le cerveau était les plus bouillants... L'intelligence donne mille joies, mille satisfactions. L'intelligence permet de rester en mouvement et réfléchi, de se remettre perpétuellement en question.

Croire sans se poser de questions ? Je pense que ceci, c'est pour les gens incapables qui doivent être accompagnés en dirigés par les capables... Un peu comme des enfants... La simplicité de raisonnement, pour obéir oui. Car nous avons tous des limites qu'il n'est pas raisonnable de franchir. En quoi l'intelligence et la réflexion s'y oppose ? Oui, parfois il faut s'arrêter "ici". Mais, est-ce que cela empêche-t-il de rentrer dans les détails sur tant de choses ?

Citation
Glaby93 a écrit:
C'est pas à prendre au pied de la lettre hein. Tu as tout lu? Fais le lien... certaines choses ne sont pas bonnes à savoir, je pense. D'autres non.

On a un problème avec le littéralisme Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/20 21:24 par Ahwal*.
30 septembre 2020 00:35
Salam
Ça s'appelle cultiver la positivité...comme on dit qui cherche trouve et c'est après avoir trouvé qu'on regrette d'avoir cherché !

Citation
Glaby93 a écrit:
Ne pas se poser moult questions ?
Se suffire aux réponses qu'on nous donne ?
Avoir des raisonnements simples ou peu profonds ?
Ne pas chercher à comprendre le pourquoi du pourquoi ?
Dire c'est "Allah qui a voulu" et se suffir à cette idée ?
Croire sans se poser de questions ?
Voir le monde simplement ?
Être heureux dans un monde absurde ?
Etre un ignorant heureux ?


Je les envie. Restez comme vous êtes, quel enfer d'avoir la boule qui me sert de cerveau Ill
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook