Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Hijra
17 mars 2025 07:56
As selem aleykoum j’ai 20 ans et je me rend compte que c’est limite impossible de bien pratiquer sa religion en France surtout moi qui ai grandis dans tout ça je pourrais pas m’en détacher tout en vivant ici. J’aimerais bien aller vivre au Maroc dans mon pays d’origine mais je voulais savoir pour ceux qui l’ont fait comment ce s’est passé pour vous ? J’ai peur de pas trouver du travail ou de pas réussir à m’adapter, je parle le darija mais pas extrêmement bien non plus j’y allais tout les été jusqu’à mes 11/12 ans mais appart ça c’est tout… enfin voilà je me pose pleins de questions je suis très attiré et en même temps je suis retissante. Ce qui est sûr c’est que je ferais pas d’enfant ici et j’ai 20 ans va bien falloir que je m’adapte avant si je veux partir
17 mars 2025 08:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Qouraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abou Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Qui veut fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :

Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lām, Mīm.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
17 mars 2025 08:17
Ça m’étonne… j’ai toujours entendu et on m’a toujours dis que si on avait les moyens on se devait de vivre dans un pays musulman.
17 mars 2025 08:21
Puis je sais pas ce que t’entend par persécution mais on ne peut clairement pas pratiquer correctement. Trouver un travail avec le hijab c’est limite impossible, sans parler de ce que les enfants apprennent à l’école sans avoir intérêt à contredire qui que ce soit par risque de perde la garde de ses enfants… Et faire des enfants ici c’est limite impossible si tu veux qu’ils finissent pieux. Grandir dans ce genre d’environnement c’est trop compliqué, ça éloigne beaucoup trop de sa religion… je prendrais ps le risque certes c’est de partout qu’il y a du haram etc mais rien à voir si tu compare le Maroc et la France par exemple.
A
17 mars 2025 09:00
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Dans le monde dans lequel nous vivons, enfin en France, je suis du même avis que toi concernant l'éducation nationale ou même ce que la France compte faire : prendre l'argent du peuple, l'euro numérique, etc. Il y a plein de choses à dire.

Citation
Isrmbj a écrit:
Puis je sais pas ce que t’entend par persécution mais on ne peut clairement pas pratiquer correctement. Trouver un travail avec le hijab c’est limite impossible, sans parler de ce que les enfants apprennent à l’école sans avoir intérêt à contredire qui que ce soit par risque de perde la garde de ses enfants… Et faire des enfants ici c’est limite impossible si tu veux qu’ils finissent pieux. Grandir dans ce genre d’environnement c’est trop compliqué, ça éloigne beaucoup trop de sa religion… je prendrais ps le risque certes c’est de partout qu’il y a du haram etc mais rien à voir si tu compare le Maroc et la France par exemple.
Nos prophètes paix et bénédiction sur eux sont un exemple pour l'humanité.
17 mars 2025 09:46
Salut

J’ai peur de pas trouver du travail ou de pas réussir à m’adapter, je parle le darija mais pas extrêmement bien non plus j’y allais tout les été jusqu’à mes 11/12 ans mais appart ça c’est tout… enfin voilà je me pose pleins de questions je suis très attiré et en même temps je suis retissante. Ce qui est sûr c’est que je ferais pas d’enfant ici et j’ai 20 ans va bien falloir que je m’adapte avant si je veux partir

Il me sembles que même en Angleterre tu peux mieux pratiquer ta religion non ? Comparé en France.

Si tu as un bon niveau en Anglais et que une bonne expérience professionnelle. Cela peut le faire.
17 mars 2025 09:50
Salam,

C'est clair qu'au Maroc tu pourras mieux pratiquer la religion musulmane en apparence. Tu entendras l'Athane, les mosquées sont pleines, tu entends partout des AL hamdolillah Barakallahoufik, Allah Akbar etc ... mais tu subiras tellement de mauvais comportements, dont certains sont plus proches du comportement du diable que celui du prophète. On ne généralise pas bien sûr, mais c'est trop dominant malheureusement au point que c'est perçu comme la normale. Le religion au Maroc c'est la pratique (pour soi), mais le mauvais comportement vis à vis des autres et de la société.
Ceci dit tu pourras peut être t'intégrer, mais il va falloir devenir solide et te forcer à admettre énormément de phénomènes et de comportements qui ne sont pas du tout normaux.
Citation
Isrmbj a écrit:
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
A
17 mars 2025 11:34
Hello

Yes tu a tout a fait raison l'Angleterre est très bien

Je connais une école et les prof on fait de grande étude la bas en Angleterre
Citation
김현준 a écrit:
Salut

J’ai peur de pas trouver du travail ou de pas réussir à m’adapter, je parle le darija mais pas extrêmement bien non plus j’y allais tout les été jusqu’à mes 11/12 ans mais appart ça c’est tout… enfin voilà je me pose pleins de questions je suis très attiré et en même temps je suis retissante. Ce qui est sûr c’est que je ferais pas d’enfant ici et j’ai 20 ans va bien falloir que je m’adapte avant si je veux partir

Il me sembles que même en Angleterre tu peux mieux pratiquer ta religion non ? Comparé en France.

Si tu as un bon niveau en Anglais et que une bonne expérience professionnelle. Cela peut le faire.
Nos prophètes paix et bénédiction sur eux sont un exemple pour l'humanité.
A
17 mars 2025 12:58
As salam aleykoum Wa rahmatuLlah Wa barakatuh effectivement tout dépend de ton ressentit et de comment tu vis ta religion en France mais je pense que comme pour la grande partie des musulmans en France rien que le fait de faire ses prières à l’heure et compliqué, le voile pour les femmes qui vont étudiés aux lycée ou dans certains bts, les travails qui sont pour bcp haram et ainsi de suite voila une réponse qui je l’espère te seras utile ;

Remarque importante : Quel est le jugement de la hijra ?

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit dans Al Moughni vol 13 p 151 : « Ainsi les gens par rapport à la hijra se divisent en trois catégories :

1. Ceux pour qui elle est obligatoire :

Ce sont les gens qui ont la capacité de l'accomplir et pour qui il n'est pas possible de montrer sa religion extérieurement, pour qui il n'est pas possible d'appliquer les obligations de la religion en restant au milieu des mécréants.
Celui dont la situation est celle-ci alors la hijra lui est obligatoire car Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ceux qui ont fait du tort à eux-même, les anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? Ils diront : Nous étions faibles sur la terre. Alors les anges diront : La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? Voilà bien ceux dont le refuge est la géhenne et quelle mauvaise destination ».
(Sourate An Nissa n°4 verset 97)

قال الله تعالى : إن الذين توفاهم الملائكة ظالمي أنفسهم قالوا فيم كنتم قالوا كنا مستضعفين في الأرض قالوا ألم تكن أرض الله واسعة فتهاجروا فيها فأولئك مأواهم جهنم وساءت مصيرا
(سورة النساء ٩٧)

Ceci est une grave menace qui montre l'obligation.
De plus le fait d'accomplir les obligations de sa religion est une obligation pour celui qui est capable de les accomplir et dans ce cas la hijra est indispensable pour pouvoir accomplir ces obligations et une chose qui est indispensable pour faire une obligation est elle aussi obligatoire.

2. Ceux pour qui il n'y a pas de hijra obligatoire :

Il s'agit de ceux qui ne sont pas capables de l'accomplir soit à cause d'une maladie, soit à cause du fait qu'ils sont contraints de rester à cet endroit ou encore à cause d'une faiblesse comme c'est le cas des femmes et des enfants et ceux qui sont dans leur situation.
Pour ces gens la hijra n'est pas obligatoire car Allah a dit (traduction rapprochée du sens des versets) : « À l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants incapables de se débrouiller et qui ne trouvent aucune voie. À ceux-là il se peut qu'Allah leur accorde le pardon et Allah est Clément et Pardonneur ».
(Sourate Nissa n°4 versets 98 et 99)

قال الله تعالى : إلا المستضعفين من الرجال والنساء والولدان لا يستطيعون حيلة ولا يهتدون سبيلا فأولئك عسى الله أن يعفو عنهم وكان الله عفوا غفورا
(سورة النساء ٩٨ و ٩٩)

Et pour ces gens on ne peut pas dire que la hijra est recommandée car elle ne peut pas être accomplie.

3. Ceux pour qui elle est recommandée mais pas obligatoire :

Il s'agit de ceux qui sont capables d'accomplir la hijra mais peuvent montrer leur religion de manière apparente tout en résident dans une terre de mécréance alors la hijra est recommandée mais pas obligatoire car ils peuvent appliquer les obligations de leur religion ».

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit à propos du premier verset cité ci-dessus: « Ce verset est descendu de manière globale à propos de toute personne qui réside au milieu des associateurs alors qu'il est capable de faire la hijra et ne peut appliquer sa religion. Il est donc injuste envers sa propre personne et a commis un acte interdit par consensus ».
(Tefsir Ibn Kathir p 522)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/25 14:28 par AKHY HADITH.
17 mars 2025 14:34
Il ne faut pas croire les discours saoudiens qui sèment la haine avec des arguments manipulés.

L'Islam est bien plus que le hijab, la prière du vendredi, etc. Les Qouraïch n'ont pas combattu l'Islam pour ça mais pour l'esprit révolutionnaire de l'Islam.

L'Islam a aboli le business des idoles, interdit l'alcool et les jeux d'argent, supprimé la prostitution et le riba, et donné des droits aux femmes et aux esclaves.

L'Islam qui commande la justice fait peur à tous les puissants. Eux les Saoudiens et les autres tyrans qui profitent des Musulmans.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah désigne l’être humain en tant que khalifa, gestionnaire de la planète, en Son Nom, en Ses 99 Noms. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »

Détails ici et .

Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique global, les Saoudiens devraient fermer tous leurs puits de pétrole. Mais on sait très bien qui ils adorent vraiment : le dieu Dollar.
Faire diversion en propageant la haine les arrange bien. Les terroristes qui veulent instaurer un « khalifa », c'est à cause de leur idéologie haineuse.

Citation
Isrmbj a écrit:
Ça m’étonne… j’ai toujours entendu et on m’a toujours dis que si on avait les moyens on se devait de vivre dans un pays musulman.
17 mars 2025 21:57
Salamou3alaykom, je suis une fille de 15ans et avec ma famille on a fait hijra en Algérie avant on vivait en France, sa fait maintenant 7ans et demi qu'on est au bled Allahoumabarek, certes en France c'est très dur de trouver un travail quand tu est voilée y'a bcp de raciste ect.. Mais sa reste un pays de mécréants, on dit-on veut aller vivre dans un pays musulmans mais ne croyez pas y'a bcp de personne qu'il font des truc illicite dans les pas musulman mais comparé à la france c un pays musulmans et tout ce quil font des péché reste quand-même des musulmanssm,
La Hijrah est une des plus grande forme d’adoration dans l’Islam.
Allah a glorifié les croyants qui font la Hijrah dans plusieurs versets du Qor’an.
Allah dit (traduction rapprochée) :
(Ceux qui ont cru, qui ont fait la Hijrah et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, ont les plus hauts rangs auprès d'Allah... et ce sont eux les victorieux. Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent. Où ils demeureront éternellement. Certes il y a auprès d'Allah une énorme récompense) At-Tawbah : 20. Et Qu'Allah nous guide amine.
18 mars 2025 17:02
[youtu.be]
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Qouraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abou Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Qui veut fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :

Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lām, Mīm.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 mars 2025 17:40
C'est un guignol qui invente un comte pour semer la discorde et la haine. Il faudrait lui demander comment l'Islam est arrivé jusqu'en Indonésie.

Allah a cité en exemple Joseph عليه السلام qui est resté la majeure partie de sa vie parmi les non-Musulmans. Et il a même fait un regroupement familial ; sa famille est venue le rejoindre en terre de koufr comme ils disent.

Citation
김현준 a écrit:
[youtu.be]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook