Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijra au Maroc, être Entrepreneur au Maroc ????
m
19 octobre 2023 16:35
Salam aleykum, j'aimerai dans le future faire ma hijra au Maroc et ouvrir ma boite la bas dans le domaine de la climatisation (faire de l'installe, dépannage, maintenance) ou en tout cas dans le domaine des machines du froid, donc s'il y'a ici des GENS DE TERRAIN, qu'ont 'FAIT LEXPERIENCE de la hijra au maroc, et encore mieux on fait aussi l'expérience d'essayer d'ouvrir sa boite de frigoriste au Maroc je suis preneur pour vos témoignages et conseils,

comment ça se passe d'être entrepreneur au maroc ? est ce qu'on paye autant taxe qu'en france ? impôt, ursaff etc.... ou est ce différent ?

y'a un til un gros marché la bas dans le domaine du froid ???

La vie la bas est elle idéal pour vivre réellement son islam tranquille ?

est on plus libre la bas ???? bref merci pour vos témoignage pour ceux qui s'en donne la peine.
19 octobre 2023 16:49
il y a de la concurrence mais y a de quoi faire ca depend aussi ou va t installer ca sera a toi de faire ta place

il y a des normes descharges sociales des impots comme partout
ca sera difficile au debut mais ca devrait marcher

une petite etude de marche sur place pour tater voir ou tu pourrait t implanter serait profitable au moins tu verra de toi meme
y a certaines banque comme wafa bank qu on des services dedie aux entrepreurr qui veulent s implanter au Maroc meme les petit
Citation
moktar rif a écrit:
Salam aleykum, j'aimerai dans le future faire ma hijra au Maroc et ouvrir ma boite la bas dans le domaine de la climatisation (faire de l'installe, dépannage, maintenance) ou en tout cas dans le domaine des machines du froid, donc s'il y'a ici des GENS DE TERRAIN, qu'ont 'FAIT LEXPERIENCE de la hijra au maroc, et encore mieux on fait aussi l'expérience d'essayer d'ouvrir sa boite de frigoriste au Maroc je suis preneur pour vos témoignages et conseils,

comment ça se passe d'être entrepreneur au maroc ? est ce qu'on paye autant taxe qu'en france ? impôt, ursaff etc.... ou est ce différent ?

y'a un til un gros marché la bas dans le domaine du froid ???

La vie la bas est elle idéal pour vivre réellement son islam tranquille ?

est on plus libre la bas ???? bref merci pour vos témoignage pour ceux qui s'en donne la peine.
m
19 octobre 2023 16:52
C'est a dire il y'a de la concurrence ? tu veux dire que la concurrence au Maroc est particulièrement plus élevé qu'ailleurs ? ou tu dis ça de manière anecdotique ?
Citation
mousse111 a écrit:
il y a de la concurrence mais y a de quoi faire ca depend aussi ou va t installer ca sera a toi de faire ta place

il y a des normes descharges sociales des impots comme partout
ca sera difficile au debut mais ca devrait marcher

une petite etude de marche sur place pour tater voir ou tu pourrait t implanter serait profitable au moins tu verra de toi meme
y a certaines banque comme wafa bank qu on des services dedie aux entrepreurr qui veulent s implanter au Maroc meme les petit
e
19 octobre 2023 18:11
Salem aleykoum,

Étant moi même ex-resident français, entrepreneur aussi, j’ai déménagé au Maroc, c’est la meilleure décision que j’ai pris de ma vie el hamdoulilah.

Je ne connais pas ton secteur d’activité, mais n’hésite pas à me contacter en privé pour répondre à tes questions général.

Concernant les taxes et charges patronales : comme en France, tu peut faire appel à des experts comptables pour optimiser la fiscalité ainsi que les charges sociales de société. Je peut t’aiguiller à ce sujet.

Concernant la qualité de vie : tu pourras pratiquer ta religion paisiblement, et tu es libre de pratiquer comme tu le souhaites.

Ou souhaites tu t’installer ?

N’hésites pas à me contacter en MP.
19 octobre 2023 18:36
y a pas un domaine au Maroc ou la concurrence n est pas rude quelque soit la specialite

des frigoristes y en a partout plus ou moins selon les regions mais y en a

ca veut pas dire que c est bouche mais y a de la concurrence
meme dans les grandes villes ou y en a plethore
on peut faire son trou
au Maroc les gens ne veulent pas de l a peut pres
el ma3kole si c est competent y mettent le prix
il suffit de se faire une bonne reputation
Citation
moktar rif a écrit:
C'est a dire il y'a de la concurrence ? tu veux dire que la concurrence au Maroc est particulièrement plus élevé qu'ailleurs ? ou tu dis ça de manière anecdotique ?
19 octobre 2023 21:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Qouraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abou Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.


Qui veut fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :


Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lām, Mīm.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 octobre 2023 22:00
Salam

Aucune hésitation frère viens au Maroc. Essai de trouver ta niche a forte valeur ajoutée en proposant des prestations de luxe (finition impeccable,dossier béton ,suivi personnalisé) et hamdlilah tout ira bien inchallah.


J'étais parti a Chypre et je suis entrain de m'installer ici au Maroc inchallah. (Même si je garde mon bureau a Nicosie)

Qu Allah te facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook