Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijrah dans le Rif
d
27 août 2024 02:22
Salam u Alaikum
Je suis un marocain de Meknes et j’ai pour projet InchAllah de faire ma hijrah dans un pays musulman . Je ne veux pas être trop dépaysé et je souhaite de préférence rester au Maghreb . Le hic c’est que je trouve le Maroc beaucoup beaucoup trop occidentalisé même si ça reste un pays musulman .
J’ai pensé au Rif , la dernière région vraiment conservatrice et religieuse du Maroc , une ambiance saine pas de chemkar drogués et alcolisés , je ne risque pas de croiser des dévergondés et je ne risque pas croiser des femmes métissés aux saoudiens ou aux subsahariens en somme tout ce qui m’énerve .
Ainsi je me demandais comment se passe l’intégration dans une ville du Rif telle que Nador ou Al Hoceima pour un Marocain non Rifain ? La barrière la langue Amazigh est elle un problème ?
27 août 2024 03:01
Aleykoum salam,

La mentalité du Rif vis à vis des non-rifains à beaucoup changé. Avant,c'était très sectaire. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. La population est diverse. Beaucoup de gens venant de la capitale ou autres villes au Maroc sont venus s'installer dans le Rif. La plupart des rifs parlent le darija. Mais ils préféreront toujours parler le tmazirt.

C'est une bonne initiative que de s'installer dans le rif. Je peux te confirmer qu' Al Hoceima et Nador sont des villes conservatrices où il y'a encore de la pudeur et le deen est vraiment présent al hamdulilah.

Qu'Allah ta3ala te facilite la hijra. Amine.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/24 04:56 par Stylo&Sacàdos~.
I
27 août 2024 06:45
Tu te contredis dans ton message. Tu penses connaitre le Rif et le reste du Maroc puis tu te demandes comment t'intégrer dans cette région, sans oublier les énormités que tu racontes juste avant. Je me demande quels endroits tu fréquentes au Maroc pour croiser des chemkaras et des femmes avec des saoudiens et subsaharariens à tout va Oh

Citation
dirbdj a écrit:
Salam u Alaikum
Je suis un marocain de Meknes et j’ai pour projet InchAllah de faire ma hijrah dans un pays musulman . Je ne veux pas être trop dépaysé et je souhaite de préférence rester au Maghreb . Le hic c’est que je trouve le Maroc beaucoup beaucoup trop occidentalisé même si ça reste un pays musulman .
J’ai pensé au Rif , la dernière région vraiment conservatrice et religieuse du Maroc , une ambiance saine pas de chemkar drogués et alcolisés , je ne risque pas de croiser des dévergondés et je ne risque pas croiser des femmes métissés aux saoudiens ou aux subsahariens en somme tout ce qui m’énerve .
Ainsi je me demandais comment se passe l’intégration dans une ville du Rif telle que Nador ou Al Hoceima pour un Marocain non Rifain ? La barrière la langue Amazigh est elle un problème ?
"Si on met un clown sur le trône, ça ne fait pas de lui un roi, par contre ça fait du royaume un cirque."
P
27 août 2024 06:58
Salam

Tu devrais te mettre au parfum sur ce qu'est devenu la région de Nador...
Citation
dirbdj a écrit:
Salam u Alaikum
27 août 2024 07:22
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la Sira, la hijra n’est requise que dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter.

Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient. Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Qouraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abou Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.

La hijra, c’est en cas de danger de mort. Uniquement. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.

Qui veut fuir la fitna ? Alors qu'Allah promet la fitna aux Croyants. Dans la sourate 29, L'araignée, Allah a dit :

Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, Lām, Mīm.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
D
27 août 2024 07:31
Salem,
Désolée, mais je n’arrive pas à comprendre la hijra dans ce sens. Je suis née et grandit dans un pays musulman, durant mon parcours scolaire j’ai pris des cours de l’éducation islamique. Mais les profs nous ont jamais parlé de cette hijra la seule Hijra qu’on a étudiée est celle du prophète SAW et ses compagnons. Tu peux pratiquer normal ici mieux que dans le bled ga3 surtout si tu es un homme.
27 août 2024 07:42
Salam

C’est une très belle initiative, je t’encourage dans ce sens si tu es prêt, n’écoute pas celles ici qui te disent ou tu as vu ce que tu décris .
Elles ont juste leurs cerveaux lobotomiesé et rétrécît par les réseaux sociaux.
I
27 août 2024 08:11
Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Je pense être mieux placée pour parler de ce que je sais du Maroc.

Quant à la région du Rif, je ne la connais pas mais si c'était une terre sainte et dont le peuple était "l'élu de Dieu", ça se saurait smoking smiley

Citation
Misn Dchar a écrit:
Salam

C’est une très belle initiative, je t’encourage dans ce sens si tu es prêt, n’écoute pas celles ici qui te disent ou tu as vu ce que tu décris .
Elles ont juste leurs cerveaux lobotomiesé et rétrécît par les réseaux sociaux.
"Si on met un clown sur le trône, ça ne fait pas de lui un roi, par contre ça fait du royaume un cirque."
j
27 août 2024 08:17
Salam aleikoum

tu devrais revoir le mot de hijra

faut etre persecuté , risqué sa vie pour envisager la hijra

Est ce le cas en France? non
et si c'etait le cas , j'irais plutot en espagne ou au portugal c'est beaucoup mieux que le bled

qu'est ce qu'il y a au bled? juste l'adhan? et encore aux pays bas il y a l'adhan aussi et en suisse aussi

et vivras tu mieux au bled? ou la corruption la rachwa est monnaie courante?
de l'enseignement à la justice et la police , beaucoup sont corrompus
meme la santé !
alors qu'en France , ce n'est pas le cas
tu preferes vivre dans un pays ou il y a de la securité , de la justice , des valeurs , de la confiance

ou vivre dans un pays "musulman" où beaucoup de ces valeurs qui caracterise l'islam aussi , sont absente ou plutot hypocrite

faut bien y reflechir

et deja dans ton post initial , tu as des problemes quand tu dis que les mariages mixtes t'enervent

t'es pas un peu raciste sur les bords?

on peut se marier avec qui on veut quelques soit la couleur de peau , tant que l'islam est present dans les epoux !
et les rifains parlent le rifi , tu vas rien comprendre
et certains sont un peu raciste envers les arabes
pourtant c'est les arabes qui leur ont apporter la religion smiling smiley

et tu vivras comment au bled?

tu y penses?
tu sais que la plupart des sahabas ra qui ont cru en premier au message du Prophete saws etaient riches

et donc avec cette richesse ils ont aider les musulmans pauvres de Mecca
et ont soutenu le Messager
ont acheté des esclaves
ont financé la premiere hijra
et la seconde !
ect...

et donc? si tu es riche , aide les musulmans en France , fait des zakats , trouve des idées pour amener les gens vers l'islam avec ton argent par exemple..

au bled tu feras quoi?
manger boire dormir prier?
comment tu vas subvenir a tes besoins? revenir en France travailler?

ou gagner 5 a 10 par jour au bled?
n'oublie pas le salaire moyen au bled c 200 euro par mois

et tu crois que la vie la bas est moins cher?
a part quelques legumes , tout le reste est meme plus cher au bled qu'en France !
quand tu compares , la viande c'est le meme prix voir plus cher au bled qu'en France
regarder pour l'aid al kbir les prix des moutons au bled , sont tres cher comparé a la France ou l'Espagne

bref tu le vois , mais si la plupart des personnes du bled veulent partir , c'est pas pour rien

Avant on se disait , ah c'est un pays musulman pour apprendre l'islam la religion

mais avec internet on apprend de n'importe ou dans la monde....

et d'ailleurs beaucoup de savants vivent dans les pays non musulmans , pourquoi donc ???

demande leurs !!

Citation
dirbdj a écrit:
Salam u Alaikum
a
27 août 2024 09:15
salam

ça te dérange que le reste du maroc soit ouvert aux personnes de culture différente mais tu veux aller t'imposer chez ceux qui ne sont pas de ta culture
27 août 2024 09:41
Ton message, en plus d’être raciste, est paradoxal et plein de contradictions.
La seule issue à ta fuite de l’évolution de la société c'est de te terrer dans une grotte.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
C
27 août 2024 09:58
Drôle d'idée. Ça m'a fait penser à un article que j'ai lu il y a quelques années qui s'appelait la "hijra des campagnes" ça concernait des musulmans français dont une majorité de convertis qui allaient faire leur hijra dans les campagnes françaises.
Nador, c'est comparable aux autres villes du Maroc. Sauf les petites localités autour.
Al Hoceïma c'est plus petit mais ça commence à y ressembler. Il faudrait peut être aller dans des petites communes à proximité pour avoir les infrastructures nécessaires.
Concernant les mariages mixtes (même si je ne vois pas le problème), au Rif c'est pareil, j'en connais mariées à des espagnols, des français et même des pakistanais (même pas musulmans) depuis des années. Par contre pas de mariage avec des africains subsahariens (pourtant musulmans..). L'ancienne génération qui veillait à ça est morte.
Les drogués, le Rif, c'est leur QG mais il se font discrets.
Du boulot, il n'y en a pas, sauf Nador.
Tout le monde parle le darija en majorité.
Les gens sont plus ouverts qu'avant. Je connais même un médecin français (de souche) installé dans une campagne là bas au milieu de gens plutôt rustres.
Tu peux y aller 🤣
A
27 août 2024 10:18
Salam

Moi j'ai une image traditionnelle et ancestrale de Meknès, il doit sûrement y avoir là-bas des petites bourgades discrètes et paisibles.

Concernant le Rif, j'y vois à peu près la même mentalité que dans d'autres villes, par exemple Tétouan.
Une mentalité si je peux te donner mon avis où l'hypocrisie bat parfois son plein. L'apparence paraît saine, mais l'intérieur qu'en est-il.
Des devergondés et du métissage, je constate que les femmes sont le point central de tes critiques. Tu en as le droit mais disons que s'il y a des femmes devergondés, les hommes ne sont pas en reste d'une autre manière...
Quant aux drogués et alcooliques il y en a partout, même s'ils sont en effet très discrets à certains endroits car ils ne peuvent le faire en plein public.
Ceci dit le Rif est beau, à toi de le visiter pour voir si cela pourrait te convenir. Il est à noter toutefois que c'est une région comme beaucoup d'autres régions du Maroc qui souffre de la hausse des prix et des espoirs non satisfaits. Mais où la possibilité d'y faire quelques projets est toujours possible.
27 août 2024 10:36
Salam

Je suis moi même de meknes, dans son message j’ai plus l’impression qu’il parle de tout le Maroc (sauf le rif) que uniquement de meknes.
Après honnêtement de ce qu’il décrit, oui il y a des villes a peu près comme ça mais c’est surtout 3 villes principalement connu pour leur tourisme.
Mais meknes est comme toutes les autres villes du Maroc.
r
27 août 2024 13:36
C’est la région du haschich
Ça ne te dérange pas ?
27 août 2024 14:24
Comment ca tu es la mieux placée ? Qu’as tu de plus que les autres ?
Citation
Tumadiir a écrit:

Quant à la région du Rif, je ne la connais pas mais si c'était une terre sainte et dont le peuple était "l'élu de Dieu", ça se saurait smoking smiley
27 août 2024 14:31
Beaucoup sur le forum ont des idées préconçues sur la région du Rif, mais c'est dingue.

Citation
amirene a écrit:
salam

ça te dérange que le reste du maroc soit ouvert aux personnes de culture différente mais tu veux aller t'imposer chez ceux qui ne sont pas de ta culture
27 août 2024 14:37
Nul besoin d'être une terre sainte. Il faut le dire et être honnête, le nord est davantage conservateur que les autres régions. Au même titre que les chleuhs le sont.

Ce n'est pas un mal de dire ça et les raisons sont simples le capitalisme et le fameux mélange des cultures!

Mais les rifs ont mauvaises réputation alors que la réalité est bien toute autre.

Citation
Tumadiir a écrit:

I
27 août 2024 14:53
Je m'adressais à toi précisément et non aux autres, et je vois pas où j'ai dit ou laissé comprendre que j'ai quelque chose de plus que les autres ou que toi en l'occurrence moody smiley

Citation
Misn Dchar a écrit:
Comment ca tu es la mieux placée ? Qu’as tu de plus que les autres ?
I
27 août 2024 14:54
Relis le message du posteur, et relis bien le mien aussi.

Citation
Stylo&Sacàdos~ a écrit:
Nul besoin d'être une terre sainte. Il faut le dire et être honnête, le nord est davantage conservateur que les autres régions. Au même titre que les chleuhs le sont.

Ce n'est pas un mal de dire ça et les raisons sont simples le capitalisme et le fameux mélange des cultures!

Mais les rifs ont mauvaises réputation alors que la réalité est bien toute autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook