Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hisse L'âme
O
30 novembre 2021 22:59
- " إِذْ أَوْحَيْنَآ إِلَىٰٓ أُمِّكَ مَا يُوحَىٰٓ "

الآية رقم 38 من سورة طه

"lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé"

Sublime Sacro-Sainte Ecriture : Sourate TA-HA : Chapitre 20 du Noble Qor'ân : Munificent Verset 38

علمنا رسُولُ رب العالمين صلى الله عليه وعلى آله وسلم:

Le Saint Prophète {Çalla Lâhî ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam} nous informe :

« قلب شاكر ولسان ذاكر وزوجة صالحة تعينك على أمر دنياك و دينك خير ما أكتنز الناس »

« Un coeur qui remercie, une langue qui fait du dhikr et une épouse pieuse qui va t'aider pour ta religion et ta vie d'ici-bas sont les meilleurs trésors que les gens puissent avoir »

« أنا أول من يفتح له باب الجنة, إلا أن امرأة تبادرني فأقول لها: ما لك أو ما أنت؟ فتقول: أنا امرأة قعدت على أيتامي »

« Je suis le premier à qui sera ouverte la porte du Paradis. Cependant une dame entreprendra de me précéder. Je lui demanderai : « Que veux-tu ? » ou « Qui es-tu ?» Elle m’affirmera alors : « Je suis une femme qui s’est entièrement sacrifiée pour ses orphelins »

« من كانت له أنثى فلم يئدها ولم يهنها ولم يؤثر ولده عليها أدخله الله الجنة »

« Quiconque a une fille qu’il ne maltraite point, ainsi ne l’humilie pas dans l’éducation et ne favorise pas son garçon à sa réalisation de l’étude, Allâh met à sa disposition grâce à elle le Paradis »

« تزوجوا الودود الولود فإني مكاثر بكم الأمم»

« Mariez vous avec la femme douce et fertile car je vais me venter de votre nombre par rapport aux autres communautés »

« المؤمن إذا اشتهى الولد في الجنة كان حمله ووضعه وسنه في ساعة كما يشتهي »

« Lorsque le croyant désire avoir un enfant dans le paradis alors la grossesse, l'accouchement et sa croissance se font en une heure comme il le désire (*) ».

(*) C'est à dire les caractéristiques qu'il désirera...

إن لله تعالى آنية من أهل الأرض، وآنية ربكم قلوب عباده الصالحين، وأحبها إليه ألينها وأرقها

« Les cœurs sont les récipients d’Allâh sur la terre. Le plus aimé de Lui est le cœur le plus tendre. »

مثل القلب مثل الريشة تقلبها الرياح بفلاة

« L'exemple du cœur est comme celui d'une plume que les vents font tourner dans un désert ».

وشهد عبد الله بن عمر رجلاً يمانيًّا يطوف بالبيت قد حمل أمه على ظهره يقول :

إني لها بعيرها المذلل.. ... ..إن أذعرت ركابها لم أذعر

الله ربي ذو الجلال الأكبر

حملتها أكثر مما حملت .. .. .. فهل ترى جازيتها يا ابن عمر ؟

فقال ابن عمر : لا ، ولا بزفرة واحدة.

Ibnou Omar (Radhia Allâhou 'anhouma) vit un homme yéménite tourner autour de la maison (sacrée) portant sa mère sur son dos. Cet homme dit : « Je suis pour elle un doux chameau, si d’autres montures se fatiguent de ton poids, moi je ne m’en lasse pas. Allâh est mon Seigneur, plein de majesté et il est le plus grand. Je l’ai portée plus qu’elle ne m’a porté. Trouves-tu, ô Ibnu Omar, que je lui ai bien rendu (le bien qu’elle m’a donné) ? » Il répondit : « Non, même pas le moindre gémissement (que tu lui as fait subir) ! »

« الزمهما فإن الجنة تحت أرجلهما »

« Accroche toi à eux car le paradis est sous leurs pieds ».

صَدَقَ الشاعرُ حين قال: الأُمُّ مَدْرَسَةٌ إِذَا أَعْدَدْتَهَا الأُمُّ رَوْضٌ إِنْ تَعَهَّدَهُ الحَيَا الأُمُّ أُسْتَاذُ الأَسَاتِذَةِ الأُلَى أَعْدَدْتَ شَعْبًا طَيِّبَ الأَعْرَاقِ بِالـرِّيِّ أَوْرَقَ أَيَّـمَا إِيرَاقِ شَغَلَتْ مَآثِرُهُمْ مَدَى الآفَاقِ

La mère est une école qui, quand tu la formes Tu auras formé un peuple de bonne honorabilité La mère est un jardin qui, quand la pluie l’arrose Fleurira d’une façon sans pareille La mère est le professeur des premiers professeurs Leurs vertus ont occupé l’étendue des horizons.

اليد التي تهز المهد... قادرة على هز العالم

La main gouvernante qui fait osciller le berceau... est capable de dominer le monde

ولله دَرُّ من قال :

وَلَيْسَ النَّبْتُ يَنْبُتُ فِي جِنَانٍ كَمِثْلِ النَّبْتِ يَنْبُتُ فِي الفَلَاةِ فَكَيْفَ نَظُنُّ بِالأَبْنَاءِ خَيْرًا إِذَا نَشَئُوا بِحِضْنِ الجَاهِلَاتِ وَهَلْ يُرْجَى لِأَطْفَالٍ كَمَالٌ إِذَا ارْتَضَعُوا ثُدَيَّ النَّاقِصَاتِ

Allâh عزّ وجلّ fasse miséricorde à celui qui a dit :

L’orphelin n’est pas celui dont les parents Ont quitté ce monde et l’ont laissé humilié
L’orphelin est plutôt celui qui est entouré D’une mère négligente ou d’un père occupé

والدليل على أن الله محبة ، أنه خلق المحبة في قلب الأم لطفلها

une preuve que Allah Est amour, c'est qu'Il A crée l'amour est là placé dans le coeur de la mère pour son enfant

خمس خصال في الاطفال :

لايهتمون بالرزق.

ولا يشكون من خالقهم إذا مرضوا.

ويأكلون الطعام مجتمعين.

واذا خافوا جرت عيونهم بالدموع.

واذا تخاصموا تسارعوا إلى الصلح.

Il y a cinq caractéristiques qui sont chez les enfants.

1. Ils ne se font pas de soucis pour la subsistance.

2. Ils ne se plaignent pas de leur Créateur lorsque qu'ils tombent malades.

3. Ils mangent leur repas ensemble.

4. Lorsqu'ils ont peur, ils pleurs.

5. Lorsqu'ils se disputent, ils se réconcilient rapidement.
30 novembre 2021 23:25
Mariez vous avec la femme douce et fertile car je vais me venter de votre nombre par rapport aux autres communautés.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est haram de se marier ou de rester marié à une femme stérile ?
On adore qui ? Allah ou le Prophète ﷺ ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 décembre 2021 01:16
Salam aleykoum
Baraka lahou fik de tous ces rappels.
J'ai fais des petits copié collé pour partager!
Citation
Omar Osman a écrit:
- " إِذْ أَوْحَيْنَآ إِلَىٰٓ أُمِّكَ مَا يُوحَىٰٓ "

الآية رقم 38 من سورة طه

"lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé"

Sublime Sacro-Sainte Ecriture : Sourate TA-HA : Chapitre 20 du Noble Qor'ân : Munificent Verset 38

علمنا رسُولُ رب العالمين صلى الله عليه وعلى آله وسلم:

Le Saint Prophète {Çalla Lâhî ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam} nous informe :

« قلب شاكر ولسان ذاكر وزوجة صالحة تعينك على أمر دنياك و دينك خير ما أكتنز الناس »

« Un coeur qui remercie, une langue qui fait du dhikr et une épouse pieuse qui va t'aider pour ta religion et ta vie d'ici-bas sont les meilleurs trésors que les gens puissent avoir »

« أنا أول من يفتح له باب الجنة, إلا أن امرأة تبادرني فأقول لها: ما لك أو ما أنت؟ فتقول: أنا امرأة قعدت على أيتامي »

« Je suis le premier à qui sera ouverte la porte du Paradis. Cependant une dame entreprendra de me précéder. Je lui demanderai : « Que veux-tu ? » ou « Qui es-tu ?» Elle m’affirmera alors : « Je suis une femme qui s’est entièrement sacrifiée pour ses orphelins »

« من كانت له أنثى فلم يئدها ولم يهنها ولم يؤثر ولده عليها أدخله الله الجنة »

« Quiconque a une fille qu’il ne maltraite point, ainsi ne l’humilie pas dans l’éducation et ne favorise pas son garçon à sa réalisation de l’étude, Allâh met à sa disposition grâce à elle le Paradis »

« تزوجوا الودود الولود فإني مكاثر بكم الأمم»

« Mariez vous avec la femme douce et fertile car je vais me venter de votre nombre par rapport aux autres communautés »

« المؤمن إذا اشتهى الولد في الجنة كان حمله ووضعه وسنه في ساعة كما يشتهي »

« Lorsque le croyant désire avoir un enfant dans le paradis alors la grossesse, l'accouchement et sa croissance se font en une heure comme il le désire (*) ».

(*) C'est à dire les caractéristiques qu'il désirera...

إن لله تعالى آنية من أهل الأرض، وآنية ربكم قلوب عباده الصالحين، وأحبها إليه ألينها وأرقها

« Les cœurs sont les récipients d’Allâh sur la terre. Le plus aimé de Lui est le cœur le plus tendre. »

مثل القلب مثل الريشة تقلبها الرياح بفلاة

« L'exemple du cœur est comme celui d'une plume que les vents font tourner dans un désert ».

وشهد عبد الله بن عمر رجلاً يمانيًّا يطوف بالبيت قد حمل أمه على ظهره يقول :

إني لها بعيرها المذلل.. ... ..إن أذعرت ركابها لم أذعر

الله ربي ذو الجلال الأكبر

حملتها أكثر مما حملت .. .. .. فهل ترى جازيتها يا ابن عمر ؟

فقال ابن عمر : لا ، ولا بزفرة واحدة.

Ibnou Omar (Radhia Allâhou 'anhouma) vit un homme yéménite tourner autour de la maison (sacrée) portant sa mère sur son dos. Cet homme dit : « Je suis pour elle un doux chameau, si d’autres montures se fatiguent de ton poids, moi je ne m’en lasse pas. Allâh est mon Seigneur, plein de majesté et il est le plus grand. Je l’ai portée plus qu’elle ne m’a porté. Trouves-tu, ô Ibnu Omar, que je lui ai bien rendu (le bien qu’elle m’a donné) ? » Il répondit : « Non, même pas le moindre gémissement (que tu lui as fait subir) ! »

« الزمهما فإن الجنة تحت أرجلهما »

« Accroche toi à eux car le paradis est sous leurs pieds ».

صَدَقَ الشاعرُ حين قال: الأُمُّ مَدْرَسَةٌ إِذَا أَعْدَدْتَهَا الأُمُّ رَوْضٌ إِنْ تَعَهَّدَهُ الحَيَا الأُمُّ أُسْتَاذُ الأَسَاتِذَةِ الأُلَى أَعْدَدْتَ شَعْبًا طَيِّبَ الأَعْرَاقِ بِالـرِّيِّ أَوْرَقَ أَيَّـمَا إِيرَاقِ شَغَلَتْ مَآثِرُهُمْ مَدَى الآفَاقِ

La mère est une école qui, quand tu la formes Tu auras formé un peuple de bonne honorabilité La mère est un jardin qui, quand la pluie l’arrose Fleurira d’une façon sans pareille La mère est le professeur des premiers professeurs Leurs vertus ont occupé l’étendue des horizons.

اليد التي تهز المهد... قادرة على هز العالم

La main gouvernante qui fait osciller le berceau... est capable de dominer le monde

ولله دَرُّ من قال :

وَلَيْسَ النَّبْتُ يَنْبُتُ فِي جِنَانٍ كَمِثْلِ النَّبْتِ يَنْبُتُ فِي الفَلَاةِ فَكَيْفَ نَظُنُّ بِالأَبْنَاءِ خَيْرًا إِذَا نَشَئُوا بِحِضْنِ الجَاهِلَاتِ وَهَلْ يُرْجَى لِأَطْفَالٍ كَمَالٌ إِذَا ارْتَضَعُوا ثُدَيَّ النَّاقِصَاتِ

Allâh عزّ وجلّ fasse miséricorde à celui qui a dit :

L’orphelin n’est pas celui dont les parents Ont quitté ce monde et l’ont laissé humilié
L’orphelin est plutôt celui qui est entouré D’une mère négligente ou d’un père occupé

والدليل على أن الله محبة ، أنه خلق المحبة في قلب الأم لطفلها

une preuve que Allah Est amour, c'est qu'Il A crée l'amour est là placé dans le coeur de la mère pour son enfant

خمس خصال في الاطفال :

لايهتمون بالرزق.

ولا يشكون من خالقهم إذا مرضوا.

ويأكلون الطعام مجتمعين.

واذا خافوا جرت عيونهم بالدموع.

واذا تخاصموا تسارعوا إلى الصلح.

Il y a cinq caractéristiques qui sont chez les enfants.

1. Ils ne se font pas de soucis pour la subsistance.

2. Ils ne se plaignent pas de leur Créateur lorsque qu'ils tombent malades.

3. Ils mangent leur repas ensemble.

4. Lorsqu'ils ont peur, ils pleurs.

5. Lorsqu'ils se disputent, ils se réconcilient rapidement.
O
1 décembre 2021 04:16
Wa alaykoum salaam wa rahmatoul Lâhi wa barakâtouh


: « Il n'y a pas d'autre remède pour l'imprudent que de souffrir son mal sans murmurer.»

Proverbe
Citation
CHN-W a écrit:
Mariez vous avec la femme douce et fertile car je vais me venter de votre nombre par rapport aux autres communautés.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est haram de se marier ou de rester marié à une femme stérile ?
On adore qui ? Allah ou le Prophète ﷺ ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook