Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de dot
14 février 2024 11:43
Bonjour à vous tous.
Suite à un post sur la dot, je me pose une question.
Quelle est la valeur que la femme doit se donner pour calculer une dot ?
Je sais bien à quoi ça sert la dot, c'est surtout pour se protéger d'une éventuelle fuite du mari.
Comment calculer la somme que devra donner le futur prétendant ?
Avez vous eu le courage de demander une somme précise ou vous avez laisser vos parents décider pour vous ?
Si j'étais face à ce dilemme je ne saurais même pas si déjà, j'ai le courage d'en parler et combien je pourrais demander sans passer pour une rapiat.
Merci de m'éclairer
Bonne journée
Pas de MP d'hommes
E
14 février 2024 11:48
5 pommes et une mirabelle devraient faire l’affaire pour toi grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/24 11:48 par EspritFusionné.
14 février 2024 11:53
Selem

Juste un petit rappel pour tous :
La dot n'est pas forcément un pecul à mettre de côté au cas où.
La dame est libre d'en faire ce qu'elle veut sans aucun droit de regard de personne.
Si elle veut tout claquer chez Sephora c'est son droit 😁.

Bien sûr il est plus sage de mettre cette somme de côté si elle est importante.

Pour ma petite histoire, je n'ai pas parlé de la dot avec mon mari car je m'en fichais.
Le jour du mariage au moment où mon oncle donnait son accord à Mr là s'est posé la question de la dot.
Comme personne n'avait la réponse, on à demander à la famille de mon mari combien ils reçu pour leurs filles et ils ont répondu 1000 €, c'est comme ça qu'à été fixé le montant.
Perso ça me convenait.
*
14 février 2024 11:56
Salam

La dot symbolise l'engagement de l'homme dans le projet du mariage.
C'est pour ça qu'on est sensé le négocier selon ses revenus.
r
14 février 2024 11:59
La valeur que la femme doit se donner ?
J'ai du mal à saisir le raisonnement derrière

Aujourd'hui s'il y a fuite du mari y a le tribunal pour protéger la femme pas la dot
14 février 2024 12:00
2024 et ça parle encore de dot...

Faut évoluer les gars !
14 février 2024 12:00
Salam,

Je n’ai jamais « réclamé » quoi que ce soit. Je sais que c’est une obligation à respecter évidemment mais je m’en suis pas enquiquiné. Mon père a simplement dit « ce que votre fils peut donner qu’il le donne » et en face ils ont donc donner ce qui avait été donné à d’autres belles sœurs avant moi. 2000€ donc.
14 février 2024 12:00
Alykoum Selem

Alors que dire des dot à 1€ symbolique 😂?

Qui connait cette histoire 🤦?

[youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/24 12:06 par Vittoria.
C
14 février 2024 12:06
Salam aleykoum,

Je sais bien à quoi ça sert la dot, c'est surtout pour se protéger d'une éventuelle fuite du mari.

A une certaine époque oui, du temps de nos grands parents et arrières grands parents. Aujourd'hui ce n'est pas du tout le cas.
Si on raisonne en terme de protection, il faudrait que Mr investisse dans un appartement en guise de dot lol.

La dot c'est un élément qui permet la validation du mariage.
Voilà pourquoi le minimum des 1€ symbolique est accepté.

J'estime qu'il est impossible de demander dans le sens où on parle d'être un humain, pas d'une vache.
Tout en sachant que le montant de la dot ne garantira absolument pas le sérieux de la personne et son bon comportement, ni la réussite de votre mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/24 12:07 par Cotton.
14 février 2024 12:07
La dot ne doit pas servir à ces fins dont tu parles.
Si tu cherches à "te protéger d'une éventuelle fuite", il vaut mieux blinder le contrat du mariage s'il y en a ou t'assurer que la législation locale protège la femme dans cette situation. Aucune dot ne remplacera par exemple une pension alimentaire (pour maintien du niveau de vie) pour une durée indéterminée. Demander une somme (dot) d'un coup va paraitre trop élevée car 20000€ par exemple serait un minimum, alors qu'une compensation étalée dans le temps par obligation légale peut atteindre au total des centaines de milliers d'euros voire des millions selon les revenus de Monsieur pendant la vie commune.

Citation
Pom'pom a écrit:
Bonjour à vous tous.
Suite à un post sur la dot, je me pose une question.
Quelle est la valeur que la femme doit se donner pour calculer une dot ?
Je sais bien à quoi ça sert la dot, c'est surtout pour se protéger d'une éventuelle fuite du mari.
Comment calculer la somme que devra donner le futur prétendant ?
Avez vous eu le courage de demander une somme précise ou vous avez laisser vos parents décider pour vous ?
Si j'étais face à ce dilemme je ne saurais même pas si déjà, j'ai le courage d'en parler et combien je pourrais demander sans passer pour une rapiat.
Merci de m'éclairer
Bonne journée
14 février 2024 12:13
Non, c'est beaucoup de trop ptdr
Il faudra que je les partages avec mon conjoint ou je peux les manger seule
Citation
EspritFusionné a écrit:
5 pommes et une mirabelle devraient faire l’affaire pour toi grinning smiley
Pas de MP d'hommes
M
14 février 2024 12:14
Selem ailikoum .chez nous c est une parure en or ,c est rare qu on donne de l argent .donc parure en or selon les moyens du prétendant .
B
14 février 2024 12:16
Les gars si c'est uniquement pour le côté symbolique, il existe encore plus petit que la pièce d'1 euro les temps sont durs whistling smiley
La patience est un art qui s'apprend patiemment.
14 février 2024 12:16
Mais justement, je ne comprends pas cet engagement pécunière.
Dans un mariage on s'engage physiquement et moralement.
Enfin pour moi.

Citation
Louve* a écrit:
Salam

La dot symbolise l'engagement de l'homme dans le projet du mariage.
C'est pour ça qu'on est sensé le négocier selon ses revenus.
Pas de MP d'hommes
14 février 2024 12:21
Quand je parlais de l'éventuel fuite du mari, c'est ce que je lis souvent sur ce forum.
Demander une dot conséquente pour se protéger si le mari nous quitte.
Beaucoup de filles ici ne font que des hlel, alors dot ou pas, elles ne sont pas protégées pour autant.
Citation
Berkshire a écrit:
La dot ne doit pas servir à ces fins dont tu parles.
Si tu cherches à "te protéger d'une éventuelle fuite", il vaut mieux blinder le contrat du mariage s'il y en a ou t'assurer que la législation locale protège la femme dans cette situation. Aucune dot ne remplacera par exemple une pension alimentaire (pour maintien du niveau de vie) pour une durée indéterminée. Demander une somme (dot) d'un coup va paraitre trop élevée car 20000€ par exemple serait un minimum, alors qu'une compensation étalée dans le temps par obligation légale peut atteindre au total des centaines de milliers d'euros voire des millions selon les revenus de Monsieur pendant la vie commune.
Pas de MP d'hommes
M
14 février 2024 12:22
J espère qu on en parlera encore dans deux mille ans .vu que c est une des conditions de la validité d un mariage .
Ça veut dire quoi évoluer ?
Pas de dot ,pas de contrat de mariage ,pas de mairie ......
Donc nos descendants finiront tous en union libre " béni " par un imam
*
14 février 2024 12:23
Parce que c'est l'homme qui prend en charge l'aspect matériel de la famille. C'est une manière de dire à sa future et à ses parents qu'il est capable.
La dot protège aussi des petits profiteurs qui font juste le hlal et disparaissent le landemain de la nuit de noces.
Citation
Pom'pom a écrit:
Mais justement, je ne comprends pas cet engagement pécunière.
Dans un mariage on s'engage physiquement et moralement.
Enfin pour moi.
14 février 2024 12:23
Je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Mais mes questions sont comment évaluer une somme.
Et apparemment c'est encore d'actualité , la preuve, beaucoup de posts sur ce sujet par des jeunes filles.
Citation
sassy. a écrit:
2024 et ça parle encore de dot...

Faut évoluer les gars !
Pas de MP d'hommes
14 février 2024 12:26
ptdr
99,99 centimes d'Euros.
Citation
Btissama✨️ a écrit:
Les gars si c'est uniquement pour le côté symbolique, il existe encore plus petit que la pièce d'1 euro les temps sont durs whistling smiley
Pas de MP d'hommes
E
14 février 2024 12:27
Bouffes les toutes seule lol ptdr
( le prends pas mal, je plaisante hein ) !

Citation
Pom'pom a écrit:
Non, c'est beaucoup de trop ptdr
Il faudra que je les partages avec mon conjoint ou je peux les manger seule



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/24 12:35 par EspritFusionné.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook