Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot une histoire ancienne
Q
11 septembre 2022 08:32
Bonjour oui c’est un sujet qui revient et aujourd’hui c’est le retour que pensez-vous de la dot sa valeur doit être de combien ? J’ai entendu dire que le minimum était 1000 et chez d’autres personnes moins d’autres plus je ne comprends pas pourquoi tout est subjectif
11 septembre 2022 08:37
Bonjour.

La valeur doit être équilibré ds ce que l homme a envie et peut donner et ce que réclame madame, le juste milieu pr bien commencer l aventure Welcome
11 septembre 2022 08:41
Ça doit dependre des moyens.


Citation
Quelqunquelqun a écrit:
Bonjour oui c’est un sujet qui revient et aujourd’hui c’est le retour que pensez-vous de la dot sa valeur doit être de combien ? J’ai entendu dire que le minimum était 1000 et chez d’autres personnes moins d’autres plus je ne comprends pas pourquoi tout est subjectif
. Pas de mp d'hommes merci
11 septembre 2022 08:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas de minimum.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 septembre 2022 09:08
Ni de maximum grinning smiley

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas de minimum.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Q
11 septembre 2022 09:37
En effet, j’ai entendu un imam dire que ça devait suffit pour couvrir 3 mois
S
11 septembre 2022 09:46
Salam la dote sert à permettre à l'épouse de se refaire en cas de divorce ou de décès de l'époux. Je te rappelle qu'à l'époque il n'y avait pas d'allocations...

Elle doit pouvoir couvrir plusieurs mois de vie.

Donc l'équivalent d'un trimestre. 3 smic ou 3 mois de ton salaire ... c'est une base raisonnable.

Si l'homme est trop pauvre il doit pouvoir garantir à l'épouse de ne pas se retrouver démunie en cas de souci. Ou alors elle doit elle même être assez riche pour se refaire toute seule, mais bon ...
z
11 septembre 2022 10:26
Les femmes n'avaient pas le droit à 50% des biens acquis pendant le mariage à l'époque aussi.

Les (très) grosses dot ne me choquent pas (et c'est même très normal) si on suit les règles jusqu'au bout --> contrat de mariage.

Sinon demander 3 mois de salaires en bijoux et sac à main pour de toute façon vivre sur l'argent du mari du mari en cas de divorce, c'est un peu hypocrite.
Un homme qui ne vit plus chez ses parents ne met pas 3 mois de salaires de côté facilement. Si on rajoute le prix du mariage en plus ça devient énorme! Le but n'est pas de saigner son future mari.
Citation
citronnette a écrit:
Salam la dote sert à permettre à l'épouse de se refaire en cas de divorce ou de décès de l'époux. Je te rappelle qu'à l'époque il n'y avait pas d'allocations...

Elle doit pouvoir couvrir plusieurs mois de vie.

Donc l'équivalent d'un trimestre. 3 smic ou 3 mois de ton salaire ... c'est une base raisonnable.

Si l'homme est trop pauvre il doit pouvoir garantir à l'épouse de ne pas se retrouver démunie en cas de souci. Ou alors elle doit elle même être assez riche pour se refaire toute seule, mais bon ...
E
11 septembre 2022 11:27
Si on parle vraiment de dot a l'ancienne c'est un chameau , un mouton et un kilo de dattes .

Sinon la dot ça peut aller de un euros symbolique a 100 000 euros . Ça dépend de chacun .
N
11 septembre 2022 12:53
La dot : un moyen d’aliénation des femmes ?

Une pratique consolidant la subordination des femmes

..payer le « prix de la mariée » signifiait qu’il existait une obligation morale implicite de la part de la femme à respecter et obéir aux ordres et aux souhaits de son mari.

Psychologiquement, cette pratique a créé une mentalité de possessivité chez les hommes.

Cela peut les amener à considérer leurs femmes comme un « objet » sur lequel ils exercent une autorité sans entrave, y compris des abus physiques et psychologiques.

Par exemple, un participant masculin a révélé ce qui suit : « Je pense que le prix de la mariée est une des raisons pour lesquelles un mari maltraite sa femme, car il montre qu’il l’a acquise auprès de ses parents ou de sa famille, qui savent donc qu’il doit prendre soin d’elle.

Ainsi, la femme doit aussi obéir à son mari.

Une fois que la famille aura accepté le prix de la dot, elle acceptera également que la femme soit aux soins de l’homme.
Si quelque chose devait lui arriver, il serait le seul responsable ».

Par ailleurs, l’échange d’articles et d’argent contre une mariée, en particulier un prix élevé, a créé un sentiment de redevabilité dans l’esprit de l’épouse et de sa famille.

Cela signifie que lorsque le mari maltraite sa femme, la famille de la mariée estime qu’elle n’est pas en droit d’intervenir.

Le paiement de la dot est également associé à la perception de la femme en tant que « propriété acquise » sur laquelle les hommes exercent autorité et contrôle.

Sur la base des commentaires des participantes, nous avons constaté que le caractère transactionnel de la pratique pouvait « réifier » et « marchandiser » les femmes mariées.

Bien que notre étude ait montré que la tradition du « prix de la mariée » pouvait renforcer les stéréotypes négatifs sur la domination masculine et la subordination féminine dans le mariage, les participantes ont suggéré que cette pratique ne soit pas considérée comme dégradante par les femmes ghanéennes, car celles-ci estiment qu’elle ne porte atteinte ni à la moralité communautaire ni à l’ethos de la société.
Il est ressorti qu’il existe chez les hommes et les femmes un sentiment d’adhésion commune à l’égard de cette pratique.
Ce qui importe avant tout est le consentement libre à une pratique dans un contexte culturel défini


[www.contrepoints.org]
N
11 septembre 2022 12:57
Salam
Tu demande ce que tu veux de l'argent un bijou des vêtements ect
tu es libre de demander ce que tu veux
Mais je te conseille de faire en fonction des moyens de ton futur mari pour ne pas mettre de l'eau dans le gaz d'entrée ca serait dommage quand même !
p
11 septembre 2022 14:10
La dot un grand débat ici. Mais quand tu te marie, tu viens pas les mains vides sinon ça veut dire que tu es pas prêt à assumer derrière;

Le grand problème qui empêche le mariage et dont les personnes devraient se soucier c'est le cout de la fête (traiteur, photographe, salle, voiture de luxe, nain danseur ... ) dont le prix avoisine dès 15000€ vers l'infini. Quand je vois des hommes qui mettent plus de 20k€ que pour la fête, la majorité de leur économie, pour se serrer la ceinture après, je trouve cela d'une débilité sans nom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/22 14:18 par pseudo_75.
11 septembre 2022 15:00
J'ai eu une somme d'argent pour la dot,si j'avais su,j'aurais préféré un objet ou quelque chose qui reste.
11 septembre 2022 18:23
Salam Aleykoum

La dot c’est pas obligatoirement de l’argent, c’est à la femme de choisir et c’est à elle d’être raisonnable, le mariage doit être quelque chose de facile pas de difficile
Citation
Quelqunquelqun a écrit:
Bonjour oui c’est un sujet qui revient et aujourd’hui c’est le retour que pensez-vous de la dot sa valeur doit être de combien ? J’ai entendu dire que le minimum était 1000 et chez d’autres personnes moins d’autres plus je ne comprends pas pourquoi tout est subjectif
11 septembre 2022 18:24
Un bijou par exemple ? Ça reste et en cas de besoin urgente tu la revends je trouve que c’est assez bien
Citation
Faouzia35 a écrit:
J'ai eu une somme d'argent pour la dot,si j'avais su,j'aurais préféré un objet ou quelque chose qui reste.
11 septembre 2022 19:17
Oui,pourquoi pas un bijou.
Ma dot était symbolique.
Citation
L’inconnue a écrit:
Un bijou par exemple ? Ça reste et en cas de besoin urgente tu la revends je trouve que c’est assez bien
a
12 septembre 2022 07:03
salam
pourquoi tu n as pas utilser cette somme pour t acheter un bijou ?
Citation
Faouzia35 a écrit:
J'ai eu une somme d'argent pour la dot,si j'avais su,j'aurais préféré un objet ou quelque chose qui reste.
12 septembre 2022 07:30
Salam,
Une somme symbolique, tu ne peux pas t'acheter de bijou.

Citation
arcacy a écrit:
salam
pourquoi tu n as pas utilser cette somme pour t acheter un bijou ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/22 07:30 par Faouzia35.
a
12 septembre 2022 10:03
ah oui je comprend
Citation
Faouzia35 a écrit:
Salam,
Une somme symbolique, tu ne peux pas t'acheter de bijou.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook