Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
histoire de l'Islam: votre figure préférée?
x
1 décembre 2004 16:05
Après sidna Mohammed (asw), c'est Omar ibn al khattab. J'ai toujours aimé sa force que l'Islam a ciselé...
m
1 décembre 2004 17:41
Salaamsmiling smiley,

Il est tres difficil d'avoir une preference au sujet des compangons du prophet SAAWS mais a juger d'un point de vue heritage intelectuel j'ai un faible pour Ali RAA grace a son livre Nahj al-Balaghah (la voie de l'éloquence). Une sagesse hors paire.

Ses proverbes sont percutants :
[www.nahjulbalagha.org]
S
1 décembre 2004 19:04
Assalamu 'Alaykûm

Les meilleurs de la communauté de Muhammad Salallahu 'Alayhi Wa Salam sont :

-Abu-Bakr As-Siddiq
-'Umar Ibn Al-Khattab
-'Uthman Ibn 'Afan
-'Ali Ibn Abi Talib

RadhiAllahu 'anhum ajma'in!

Je les aime tous les quatre. 'Ali était un fin réthoricien, qui maniait aussi bien la langue que l'épée, 'Uthman un homme très pudique, Abu-Bakr un homme généreux et sage qui a enduré quasiment toutes les épreuves avec le Messager d'Allah Salallahu 'Alayhi Wa Salam. Enfin 'Umar Ibn à Khattab était un grand combattant, très juste et plein d'humilité.
Un autre homme ayant fait du bien à la Oumma est le Calife 'Umar Ibn 'Abd Al-'Aziz. Bien que peu connu, il est qualifié par certains savants de "cinquième Calife bien guidé". Un homme très juste, humble...

N'oublions pas aussi Hassan Al-Basri, RadhiAllahu 'Anhu, qui fait partie des tabi'un, un puit de science et de savoir, une lumière pour la Umma.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/04 19:06 par Soulayman.
x
1 décembre 2004 19:28
Effectivement. Omar ibn abdel Aziz est un homme exceptionnel...
J'aime aussi Ibn taimia, mais j'ai jamais rien lu de lui. J'ai vu seulement le feuilleton avec abdeAllah raït (que ait son âme)...
Comme l'a dit si bien Mdlazreg, le choix est difficile...
Mdlazreg, parlais-tu de Ali (karama Allahou wajhahou), je ne savais pas qu'il avait écrit un livre sinon je vais de ce pas le chercher. J'espère le trouver...
O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
m
1 décembre 2004 20:25
Salaam xarasmiling smiley,

>>>>>>>>>>>Mdlazreg, parlais-tu de Ali (karama Allahou wajhahou), je ne savais pas qu'il avait écrit un livre sinon je vais de ce pas le chercher.


Ce n'est pas Lui RAA qu'il a ecrit le livre. C'est le recueillement de ses sermons, ses lettres, et ses paroles compilees apres lui. Le site que je t'ai donne en a la totalite mais en Anglais.....

T
1 décembre 2004 20:59
Je pourrais choisir parmi les compagnons du Prophète. Tous aurait leur place à un titre ou un autre.

Mais si l'on poursuit dans le temps, je choisis sans hésitation Ibn Rushd (Averroès), théologien, philosophe, médecin, homme politique... C'était un homme libre, profondément croyant, et curieux de tout, sans a priori. Il redonna toute sa valeur à Aristote. Il était le contraire d'un fanatique. Ses écrits furent reconnus par tous ceux qui lui succèdèrent dans l'histoire de la philosophie, musulmans, chrétiens, athées... Sa valeur était telle que nul ne pouvait l'ignorer.
x
2 décembre 2004 01:54
En effet Toune, dans la civilisation islamique, Ibn Roushd est effectivement toute une figure...

Merci Mdlazreg, je vais sur le site...
O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
m
2 décembre 2004 09:48
xara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Après sidna Mohammed (asw), c'est Omar ibn al
> khattab. J'ai toujours aimé sa force que l'Islam a
> ciselé...


Salam Aleikoum!

Bien sûr que l'on se doit d'aimer les compagnons du prophète (psl) car ce sont des guides pour nous (musulmans) et c'est vrai qu'Omar Ibn Al-Khattab (raa) fait partie des meilleurs compagnons mais s'il avait à choisir une préférence (choix difficile) c'est vers Abu-Bakr As-Siddiq (raa) pour plusieurs raisons: ce fut un ou le compagnon le plus proche du prophète (psl) tant par ses actes et son comportement que par lien du sang (beau père ); ce fut également le premier qualife de l'Islam aprés la mort du prophète (psl); celui également qui unifia les musulmans aprés la mort du prophète (psl) en disant également une phrase symbolique : "QUE CELUI QUI ADORAIT MOHAMMED (psl) SACHE QUE CELUI EST MORT ET QUE CELUI QUI ADORE ALLAH SWT SACHE QUE CELUI CI EST TOUJOURS ET RESTERA TOUJOURS VIVANT"

Sans oublier un exemple parmi plusieurs autres; quant pour se cacher de poursuivants qui voulaient les tuer (le prophète (psl) et Abu-Bakr As-Siddiq (raa) ont du se réfugier dans une grotte et c'est ce dernier qui a veillé sur le prophète (psl) pendant qu'il dormait au péril de sa vie (morsure d'un serpent) et ne put crier de douleur de peur de réveiller le prophète (psl).

Et encore d'autres ex:

Qu'ALLAH swt les agréent (les compagnons) et prières et salutations sur le prophète d'ALLAH!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
x
2 décembre 2004 15:40

Manar1 a dit "QUE CELUI QUI ADORAIT MOHAMMED (psl) SACHE QUE CELUI EST MORT ET QUE CELUI QUI ADORE ALLAH SWT SACHE QUE CELUI CI EST TOUJOURS ET RESTERA TOUJOURS VIVANT" ...

Ce que tu as écris m'a donné la chair de poule! Je n'ai pas résisté à repenser la phrase ci-dessus en arabe" man kana ya'aboudou Mohammadan faina Mohammadan Kad ma'at waman kan ya'aboudou Allaha faina Allaha hayoun la yamout"

Sans aucun doute Abou Bakr (radiya Allahou anhou)est une grande figure en Islam. Il n'a jamais mis la parole du Prophète (asw) en doute et il l'a toujours protégé. Le Prophète (asw) a même entendu sa voix au Paradis dans la nuit sacrée de Al Isra"a wa lmiarag...


x
2 décembre 2004 15:58
Très intéressante la page web...

J'ai beaucoup aimé :"He who is deserted by friends and relatives will often find help and sympathy from strangers".
Ali Karama Allahou wajhahou était très sage:" There is a tradition of the Holy Prophet "With the help of hair-dye turn old age into youth so that you do not resemble the Jews". When Imam Ali was asked to comment on this tradition, he said that in the early stage of Islam there were very few Muslims. The Holy Prophet advised them to look young and energetic and not to adopt the fashion of the Jews (priest) having long, white flowing beards. But the Muslims were not in minority then, theirs was a strong and powerful State, they could take up any style they liked"

Merci Mohammed

S
2 décembre 2004 19:16
Assalamu 'Alaykûm


Quelques petites annecdotes sur les copagnons (si vous en avez d'autres, elles sont les bienvenues) :

-Abu-Bakr n'a jamais bu d'alcool, même durant sa période anté-islamique. Il considerait en effet l'alcoll comme une boisson qui enlevait toute dignité à l'homme.

-'Ali ne s'est jamais prosterné devant les idoles de la ka'ba ni devant les statues qu'adoraient les Arabes avant l'Islam.
m
2 décembre 2004 19:43
Salaamsmiling smiley,

Moi l'anecdote que j'adore c'est lorsque le prophet SAAWS a raconte Son histoire du voyage nocturne aux Kouffars de 9oraych, ils l'ont bien evidement, comme tous les stupides qui se respectent, traite de tous les noms et sont alles chez Abu Bakr RAA pour lui dire regarde ce que ton ami nous raconte comme "folie". Abu Bakr RAA leur repond :

"""""
Moi je le crois dans plus que ca.... que la revelation Lui vient du ciel....
"""""

A prime abord cette phrase parait simple mais en fait elle est tres lourde de consequences... Si comme si Abu Bakr RAA a voulu leur dire que une fois que vous avez la foi en Allah SWT, plus rien n'est impossible...

Ce que j'aime aussi, c'est lorsque Omar RAA a embrasse l'Islam en disant a 9oraych:

"Man Arada An Tathkilaho Omoho Falyatba3ni"
[J'ai embrasse l'Islam], que celui qui veut que sa mere le perd [vient me dire non]grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.


Ps: pas de quoi xarawinking smiley.
m
3 décembre 2004 09:25
xara a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Manar1 a dit "QUE CELUI QUI ADORAIT MOHAMMED
> (psl) SACHE QUE CELUI EST MORT ET QUE CELUI QUI
> ADORE ALLAH SWT SACHE QUE CELUI CI EST TOUJOURS ET
> RESTERA TOUJOURS VIVANT" ...
>
> Ce que tu as écris m'a donné la chair de poule! Je
> n'ai pas résisté à repenser la phrase ci-dessus en
> arabe" man kana ya'aboudou Mohammadan faina
> Mohammadan Kad ma'at waman kan ya'aboudou Allaha
> faina Allaha hayoun la yamout"
>
> Sans aucun doute Abou Bakr (radiya Allahou
> anhou)est une grande figure en Islam. Il n'a
> jamais mis la parole du Prophète (asw) en doute et
> il l'a toujours protégé. Le Prophète (asw) a même
> entendu sa voix au Paradis dans la nuit sacrée de
> Al Isra"a wa lmiarag...
>
Salam aleikoum!

C'est pour çela qu'il porte le nom de "al siddiq" (le véridique).
Il fut l'un des tout premiers à embrasser l'Islam et c'est encore lui qui rachèta la liberté à Billal (raa)!

La mort du prophète (psl) a causé derrière lui un vrai cataclysme à tel point qu'Omar Ibn Al-Khattab (raa) n'hésita pas à menacer de son épée celui qui oserait dire que le prophète (psl) est mort; Bilal (raa) ne pouvait plu faire l'Adan ; il y a un même un souhabi (dont j'ai oublié le nom) qui ne pouvant supporter de faire la prière derrière un autre que le prophète (psl) demanda à ALLAH swt de lui ôter la vue (et deumeura aveugle juqu'à la fin de ses jours)! et tant d'autres ex: encore preuve de l'amour que ceux ci avaient pour le prophète d'ALLAH (psl).

Ce qui valorise encore plus la tâche d'Abou Bakr (raa) qui hérita le titre d'Amir mouminin! (titre qu'il garda peu de temps puisqu'il mourut deux années aprés) et c'est ensuite Omar Ibn Khattab (raa) qui prit la relève!

Qu'ALLAH SWT fasse que nous soyons réssucités parmis les compagnons du prophète (psl)!AMINE!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
t
3 décembre 2004 12:29
Soulayman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamu 'Alaykûm
>
> Les meilleurs de la communauté de Muhammad
> Salallahu 'Alayhi Wa Salam sont :
>
> -Abu-Bakr As-Siddiq
> -'Umar Ibn Al-Khattab
> -'Uthman Ibn 'Afan
> -'Ali Ibn Abi Talib
>

salam

pareil que Soulayman.

j'aime bcp vos posts macha Allah.. j'en ai des frissons kd je vous lis.
je suis retourné lire mon livre sur les compagnons du prophète. (RAA)

Abu-Bakr As-Siddiq (RAA) était vraiement kkun d'exceptionnel. voila ce que disais le prophete (sws) a son sujet:
"s'il m'avait été permis d'avoir pour ami intime kkun d'autre que Dieu (swt), cela aurait été Abu-Bakr. Seulement, i est mon frère et mon compagnon"

Abu Bakr (raa) aimait tant le prophete (sws) qu'il voulait tt le temps etre pres de lui pr le protéger. Vous vs souvenez lorsqu'ils durent quitter la mecque en cachette la nuit. Abu Bakr (raa) a veiller sur le prophete (sws) durant tt le trajet. et lorsqu'il sont aller se réfugier ds la grotte, Abu Bakr (raa) est rentré avant le prophete(raa) des fois qu'il y aurait un animal. Il avait tellement peur qu'il arrive kkch au prophète.

et il etait trop heureux de faire ce voyage avec le prophete (sws). D'ailleurs on raconte qu'il avait fait paitre (avant de savoir qu'il partait) 2 chameaux au cas ou il devrait partir avec le prophete (sws!).

ha oui kkes maximes de Abu Bakr RAA
"Que Dieu benisse un homme qui C mis tt entier au service de son frere"

"cherche a te corriger: les gens seront amené a etre correcte avec toi"

"la sagesse la meilleur est de craindre Dieu. La betise la + grave est de lui désobéir; la vérité la plus évidente est de préserver le dépot qu'on vs a confier (al-manana) et le + grave mensonge, c'est la traitrise!"


les compagnons du prophete avaient attein un tel degré de foi qu'il leurs arrivaient d'avoir des visions...je vs raconterais inch'Allah.

a vous..

Barak'Allah i fikoum pour vos posts.

Que la salue d'Allah(swt) soit sur notre bien aimé prophete, sa famille ainsi que ses amis.

ps: je m'excuse si G fait une erreur, merci de me corriger.
x
3 décembre 2004 15:42
On a hâte tachilhite78 de lire la suite. Si je ne me trompe, Abou Bakr est cité dans le Coran(wa sahibouhou...)...
J'aime aussi quand le Prohpète a demandé a Allah" Allahouma a'izza al Islama biahadi oumarain"...
Au plaisir de lire la suite tachlhite...
O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
ok
3 décembre 2004 15:59
hep webmaster!"histoire de l'Islam: votre figure préférée?"les représentations figurées st interdites ds l'islam, c'est un SCANDALE!!!!!!
S
3 décembre 2004 17:26
Assalamu 'Alaykûm

Quelques sentences attribuées au Calife 'Ali Ibn Abi Talib (ra) ou à ses proches. lisez, vous ne serez pas déçus!

[al-islam.skyblog.com]
m
4 décembre 2004 16:17
ok a écrit:
-------------------------------------------------------
> hep webmaster!"histoire de l'Islam: votre figure
> préférée?"les représentations figurées st
> interdites ds l'islam, c'est un SCANDALE!!!!!!


Salam Aleikoum!

Ce titre est imagé, et je te rassure ce post ne parle pas de représentations figurées (c'est interdit) mais du comportement des personnes qui ont le mieux représenté l'Islam en particulier les souhabas (raa)!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
t
4 décembre 2004 19:30
Soulayman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamu 'Alaykûm
>
> Quelques sentences attribuées au Calife 'Ali Ibn
> Abi Talib (ra) ou à ses proches. lisez, vous ne
> serez pas déçus!
>
>


salam

ce qui est bien ds l'histoire ds compagnons du prophete c'est qu'on peu comprendre l'acheminement de l'Islam et son expansion a travers les différents califat.

Baraka Allah o fik pr le site... c'est pas simple a comprendre ces "maximes" !!!!

heu Xara.. chui aussi pressée de te lire ma soeur.. tongue sticking out smiley

salam

F
5 décembre 2004 11:45
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

L'attribution du livre Nahjoul-Balaghah à 'Ali Ibn Abi Talib n'est pas authentique selon les savants de Hadith!

Prenez garde!
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook