tu n'as absolument rien a me dire. tes "humiliations" sont le reflet d'un esprit dont elles expriment la limite. un esprit qui domine au maroc et le maintient en etat de sous-development.
puis, comme si nous presenter, en petites phrases de verite fachistoide, les perrault et les tuquoi, serait encore preuve d'innovation !? wow.
je viens d'obtenir de livre d'elaroui, enfin. un vrai regal.
il y fait les comptes, de maniere subtile mais tranchante et lucide aux defaitistes et aux nihilistes, a ceux qui ont cru agir contre mais en verite n'ont fait que consolider et cimenter le pouvoir absolutiste de hassan 2. a ceux dont vous paraissez marcher sur exactement les memes traces.
malheureuseument il n'y a qu'un seul elaroui; on a besoin de plusieurs, dans tous les domaines, pour ouvrir les yeux a ceux qui continuent de croire qu'un seul homme 2 suffirait, seul, pour tenir un peuple et un pays 40 ans durant en otage. a ceux qui substituent la mentalite populiste du bouc emmissaire au savoir et a l'analyse, et finalement a ceux qui du meme coup n'arrivent pas a franchir ce pas important d'aller au-delas de la peronalisation de l'histoire et de la politique.
continuer, comme des arrieres, a gueuler et a exiger de voir le sang, meme celui d'un cadavre. l'histoire vous passe a cote. vous ne vous rendez pas comme.
Hichamo a écrit: ------------------------------------------------------- > Je te l'ai dis : Si c'est pour nous traiter de > defaitistes tu peux t'abstenir. On a comprit mais > tu l'as fais quand-même. Il faut commencer a > croire que tu ne sais pas faire grand chose. > > Debattre avec n3am-sidi-iste sur le lègue de > Hassan II et peine perdue et je vais m'arretez la. > Le debat devient de plus en plus comme tous les > sujets auxquels tu participes.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/05 13:09 par bikhir.
je ne t'ai rien servi mr. dans un forum on echange l'information et les avis. mais voici a quoi tourne un echange avec vous, meme quand l'information provient du journal le monde, parain de mr tuquoi, ou de telquel, magazine urbain modere mais deja leche-botte parce qu'il represente pas votre espreit extremiste et obtus. je n'ai meme pas ecrit de commentaire, mais vous sautez avec vos prejuges, car c'est bikhir qui ecrit, et lui, puis qu'il ne crit jamais hassan 2l'assassin il ne peut qu'etre un "3amil", un "n3am-sidiste", voire meme un memebre de makhzen dont la famille a certainnement suce les sang des marocains.
il vous est impossible d'elagir un peu votre immagination.
puis, je ne sais ce que tu fais dans la vie, mais tu fais un erreur dans ce que tu ecris, ce qui ne me surprend point: etre objectif est exactement l'inverse de ce que tu exiges: accuser. mais ce n'est pas a moi de t'apprendre cela.
kardach a écrit: ------------------------------------------------------- > Je comprends pourquoi tu nous as servi les > torchons de Laroui. > Si vraiment notre historien avait l’objectivité > d’un historien pour appeler le chat par son nom et > en donnant à césar ce qui lui appartient, Hassan > II figurerait dans la boxe des accusés pour crime > contre son peuple, et dilapidation des richesses > nationales.
lis le livre d'abords avant de tel lamenter comme un vieux militant gauchiste perdant.
je crains que tu y trouveras pas mal de reponses a tes questions si tu es capable de suivre sans t'emporter comme un fanatique. elaroui t'apprendras surtout pourquoi cette elite s'est laisse faire et comment, en se laissant faire elle a ommis de remplir son devoir historique tout en renfrocant le pouvoir absolu d'un hassan 2.
il ne te caressera pas dans le sens du poile ni dans celui de tes lamentations et auto-victimisation.
Hichamo a écrit: ------------------------------------------------------- > Kardach > > Laroui ne répondra malheureusement pas à tes > questions. Je vais lire son livre mais je suis > certain à l’avance qu’aucune de tes questions > n’aura de réponse. Il est trop occupé à faire le > louage du règne de Hassan II. > > Il ne nous diras pas non plus comment ça se fait > que le Maroc qui avait une des élite politique des > plus brillante du monde arabe et d’Afrique se > retrouve 40 ans plus tard avec une élite politique > des plus immobiles et des plus corrompues. Il ne > nous dira pas non plus comment cette élite a été > achetée, liquidée ou exilée. Il ne nous diras pas > comment d’un coup de baguette magique, cette élite > résistante à été remplacé par une de collabos. > > Il ne nous parlera certainement pas de Moulay el > Hassan el Mehdi roi intronisé par les espagnols > sur le nord du Maroc. Il ne déviera pas d’un > millimètre de l’histoire officielle. > > Il ne répondra pas à tes questions ni aux miennes > parce qu’il n’a pas de place dans son livre. > Défendre le pauvre Hassan II attaqué par une meute > de militants des droits de l’homme opportunistes > comme des vautours, prend toute la place dans son > livre. >
Bikhir En qui allons-nous faire confiance ? Allons nous croire Laroui qui atténue l’image du roi geôlier comme il dit ou écouter les victimes de Hassan II ?
bikhir a écrit: ------------------------------------------------------- > je viens d'obtenir de livre d'elaroui, enfin. un > vrai regal.
Ma réponse: Si bikhir trouve que c'est un régal c'est sûrement un livre de Mr Courbettes! Pour te désintoxiquer, je te propose de lire l’histoire du Maroc de 1955 à 1965. Alors aille ta carte de crédit en main et clique ici : [www.amazon.fr]
Un pur produit du Makhzen. La caravane passe et les chiens aboient. Et continue a aboyer. Je ne sais pas si tu as ouvert les yeux depuis que Hassan II est mort mais moi je vais te les ouvrir, enfant de l’ignorance. Le procès de Hassan II est en train de se faire a travers les procès de ses sbires.
Laroui a écrit peut-être un grand livre, je ne le sais pas, mais il ne peut trouver pire défenseur que toi. Tes seuls arguments sont les insultes. Rien d’autre. Des fois tu essayes de faire des efforts mais tu rechutes systématiquement. Comme je disais un pu produit du Makhzen. Le Makhzen n’argumente pas avec ses adversaires. Il les élimine, les achète ou les chassent. Tu n’es pas capable de nous chasser, pas capable de nous éliminer et pas capable de nous acheter tu nous insultes. En vrai commissaire de Derb moulay chrif dont le seul moyen de communication est l’insulte.
Va faire une thérapie et lis un peu les journaux pour découvrir que Hassan II est mort est enterré. Tu ne trouveras ton soutien que dans la politique des tortionnaires qui ont encore des postes au Maroc. Ceux la tu les défends avec brio mais laisse Laroui tranquille, tu lui fais certainement honte. Lui-même fait des efforts pour casser cette image d’historien de Hassan II et tu le ramènes dedans.
Laisse le en paix et continue plutôt à défendre, Hassan II, Archane, Benslimane, Basri et autres commissaires des années noires. Tu n’as de talent que pour leur lécher les bottes.
Cette période est révolue. La société civile bouge. Elle nous défend et demande des comptes. Les marocains apprennent leur histoire et chassent leurs vieux démons. Les sbires transfert leurs fortunes à l’étranger juste au cas ou. Le Maroc est en train de sortir d’une tomber pour respirer l’air frais. Les nostalgiques des années de sang comme toi continueront à pleurer le passé.
je crois avoir mentionne deja que la diffamation et la denonciation sont des moyens preferes chez les fachistes. dans ce cas il faudrait ajouter le qualificatif bas-de-gamme, car ailleurs le fachisme est au moins portant d’un patriotisme, si malsain qu’il soit.
mais au dela du vulgaire de l’insulte, c’est l’incoherence des propos qui frappe. car, comment peut-on attester au maroc maintenant l’existence d’une societe civile, qui va s'agiter jusqu'à nous «defendre» apres avoir passe son temps a denigrer le pays, a le rabaisser et a lui nier a haute voix tout changement ? et quel conception militariste est naive celle de la ste civile, selon laquelle on loue sa capacite de defense? ou bien on est conscient de ce qu’est la ste civile, et du fait qu'on est, en tant que cityoen, partie d’elle autant qu’on la porte en nous, ou bien on est sujet tjrs mecontent de sa majeste.
ps: tu sais comment elaroui dennonce avec bcp plus de justesse ce que j'appele les defaitistes ? ce sont pour lui des "esprits de capitulation". ah je savoure cette lecture !
Hichamo a écrit: ------------------------------------------------------- > Un n3am-sidi-iste le restera pour toujours. > > Un pur produit du Makhzen. La caravane passe et > les chiens aboient. Et continue a aboyer. Je ne > sais pas si tu as ouvert les yeux depuis que > Hassan II est mort mais moi je vais te les ouvrir, > enfant de l’ignorance. Le procès de Hassan II est > en train de se faire a travers les procès de ses > sbires.
en notre esprit. il faut faire confiance a son propre cerveau, et rester tout le temps vigilant et critique. il ne faut pas croire en de faux prophetes et elaroui n'en est pas un.
le livre dont il s'agit ici, on peut le lire d'un oeil critique, definitivement. mais son principal interet est qu'il nous sort des shemats faciles, qui nous confortent et confortent notre imaginaire.
le don d'elaroui, et on peut s'en servir pour aiguiser nos sens critique, est qu'il rectifie et bouscule les manieres de voir les plus etablies.
ce n'est pas par hasard qu'il intitule son livre "temoignage", tout temoignage etant d'abords personnel, un point de vue, mais qui se veut authentique.
il n'a pas ecrit son livre du temps de hassan 2; il l'aurait fait en se faisant une belle edition tout en restant un prof bien pay aux usa. peut-etre que hassan 2 ne l'aurait meme pas chasse. mais la force d'un tel gentilhomme c'est qu'il ecrit un tel livre alors que le personnage historique de hassan est donne a la chasse. chacun peut insulter hassan 2, le sanguinaire, maintenant que le monde a change et que les perrault ne font plus peur. cela est trop ordinaire.
et plus le lis elaroui, plus ma certitude se cimente que dans tout ce qu'il fait et ecrit, elaroui est loin, trop loin d'etre un personnage ordinaire.
ce qui est triste, c'est que peu de marocains sachent vraiment quel tresor ils ont !!
kardach a écrit: ------------------------------------------------------- > Bikhir > En qui allons-nous faire confiance ?
je suis sur le point de finir le livre et personellement je trouve que l'article d'alm est totalement a cote de la plaque.
je crois que ce livre va rester l'un des mal recus et mal compris d'elaroui, simplement pour la raison que les acteurs de notre societe et ses froces vives ne sont pas encore prets a changer vraiment de paradigmes.
ainsi il sera mis sous feu et par les monarchistes (comme ds cet article) et par les gachistes radicaux (comme dans ce forum), les deux se montrant eternellement bornes.
elaroui se plait a produire des syntheses pertinentes et on peut qualifier ce livre par une synthese sur le maroc actuel, mais qui se concentre bien sur sur hassan 2, personage qui a tant marque le maroc.
mais hassan, s'il y est le piquet de l'oeuvre il n'y est pas le seul sujet, et on peut se demander comment les articles de la presse nationale et internationale ont pu ommettre des volets au moins aussi importants que la monarchie dans l'ouvrage. par exemple le proces aneantissant que fait elaroui a mehdi ben barka !
a lire un tel article on comprends bien pourquoi de telles personalites du monde de la science et de la pensee restent - chez nous - mal comprises et mal percues, au lieu de voir leur travail suciter un debat important et constructif.
Krim a écrit: ------------------------------------------------------- > Laroui sous la loupe : une critique équilibrée > >
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/05 10:33 par bikhir.
je crains que malheureusement je ne saurai pas de reponse efficace a ta question. tout ce que je pourrai te recommander c'est de gueter amazon (.com, .fr, et peut-erte meme .de) et fnac.fr. j'ai evrifie pour toi mai le livre n'y parait pas (encore).
il fut edite au canada et au maroc. peut-etre qu'une connaissance te l'enverra par poste ? en tout cas attendre qu'il sera vendu en allemagne, a mon avis tu risques d'attendre trop longtemps ...
Krim a écrit: ------------------------------------------------------- > Bonjour Bikhir > ést ce possible de commander le bouquin par > internet??? > Je n´ai pas encore trouvé dans les librairies de > Berlin. > merci
extrait de l'article sur aujourdhui.ma du 18 mars 2005 par khalil hachimi dont je retiendrais la dérniere phrase.
"On sort de la lecture du livre de Abdallah Laroui, « Le Maroc et Hassan II, un témoignage », complètement harassé, lessivé, voire très fatigué. D’abord parce que c’est un livre dense qu’il faut, vraiment, lire et non, vaguement, parcourir. Ensuite, techniquement le bouquin n’est pas très réussi. Au-delà de la complication du sujet et de la qualité d’écriture de notre historien, les caractères sont trop petits. Comme si pour lire Abdallah Laroui, il fallait absolument souffrir. Mais revenons à l’essentiel. Abdallah Laroui est un historien connu et reconnu. Mais, dans ce livre on ne sait plus s’il fait l’Histoire ou s’il la refait."
On ne peut pas nier les qualités académiques du professeur Laaroui, c'est évident...
Cependant en ce qui concerne son ouvrage sur le Maroc de Hassan2, je dirai que Laaroui n 'a pas eu tout le courage, toute l’honnêteté intellectuelle pour offrire aux marocains et au reste du monde une véritable analyse historique sur le régime de Hassan2.
C’est dommage, car un témoin du règne du sanguinaire Hassan 2, comme Laaroui est capable de faire mieux, on s’attendait à une analyse plus lucide et plus potinent à ce niveau…
On pourrait se demander pourquoi maquillage de la trace, de l’histoire du Maroc de Hassan2 ?
Je poserai une seule question au professeur Laaroui :
Auriez vous adopté la même stratégie, la même analyse, le même ton, à l’égard du régime de Hassan2 si la dynastie Alaouite n’était plus au pouvoir ?
Vouy avez posé la bonne question. Je crois que Laroui vous donnerais une réponse en réstant fidel á son bouquin puisque la dynastie est toujours là. Donc ´est une question hypothetique. C´est un scientifique brillant qui pense comme même á ses interêts, sinon il aurait pas accépté le poste de conseiller. Ce poste qui lui a fait perdre d´une manière ou d´une autre sa liberté d´intellectuel critique et aussi la distance necéssaire pour juger la politique en tant qu´obervateur neutre.
Son bouquin peut profiter du fait qu ´il e´tait insider et donc il avait accés á plus d´information sur les rouages du pouvoir.
Bien sûr qu´il aurait écris le bouquoin autrement.
Que pensera le marocain qui va lire son bouquin en 2099 par exemple? que retiendra t il du règne de hassan2?
Ou bien on écrit l'histoire telle qu'elle est. ou alors on la laisse tranquille. toute désinformation ou apaisement de situation ou modération ou autre raison qui détourne la réalité ne serait ce que d'un pouce est l'histoire est bafouée, est le prétendu historien tombe dans la fabrication de l'histoire. et je pense que monsieur laraoui à commit une erreur historique en étant complaisant en vers hassan2 et hypocrite en vers l'histoire.
ce que tu dis est non seulement d'apparence, mais profondement d'une grande imprudence.
d'abords je ne crois pas que laroui avait l'intention de nous presenter une oeuvre historique, mais bel et bien de dire son mot sur ce maroc; d'exprimer un temoignage.
l'histoire "telle qu'elle est" n'existe pas, et comme personne ne peut pretendre connaitre ni transmettre la verite, personne ne peut pretendre presenter l'histoire "telle qu'elle est".
meme les certitudes de la physique ne sont pas acquises pour absolues.
ca renvoit a la phrase d'alm que tu veux retneir en haut. en effet laroui fait et refait l'histoire, car l'histoire tout simplement se laisse faire et refaire, c'est une construction scientifique et heureusement il y aura tjrs des interpretations differentes, multiples et qui evolueront jusqu'a l'an 2099, sinon on aurait arrete le temps il y a longtemps et on aurait tjrs la meme opinion du communisme par exemple qu'on soignait jusqu'a la fin des annes 80 encore.
l'autre imprudence que tu commets est que tu prends laroui pour un hypocrite complaisant envers hassan2.
d'abords as-tu lu l'ouvrage ou serait-ce necessaire de te rappeler qu'il ne s'agit pas seulement de hassan 2 et qu'il ne s'agit pas seulement de l'histoire ?
laroui condense plus de 200 pages d'arguments et d'analyses qui ont font les malaises de mauvcais lecteurs telque le journaliste d'alm que tu cites en haut.
puis, pourquoi serait-il hypocrite ? est-il lie a un dogme qu'il trahit ? ou vous voulez en faire un gauchiste eutopiste et donc perdant, et qui n'acquiert sa legitimite que par la critique radicale ?
ou bien est-il hypocrite simplement parcequ'il n'exprime pas votre opinion ?
si je permets de rappeler un des deux articles en haut, celui de telquel resume bien cette oeuvre de laroui. peut-etre aura-t-on bientot des marocains qui auront non seulement la competence mais aussi le cullot de lui repondre, non par l'insulte et l'autoderision - auxquels il fait allusion dans pas mal de passages - mais par le savoir et la critique dans le sens methodique et anlytique du terme.
jusque la des reactions telles que celle-ci ou celle du journaliste qui se plaint la haut de maux de tete pare qu'il n'a pas saisi laroui restent purement sans interet.
Nabil9000 a écrit: ------------------------------------------------------- > Que pensera le marocain qui va lire son bouquin en > 2099 par exemple? que retiendra t il du règne de > hassan2? > > Ou bien on écrit l'histoire telle qu'elle est. ou > alors on la laisse tranquille. toute > désinformation ou apaisement de situation ou > modération ou autre raison qui détourne la réalité > ne serait ce que d'un pouce est l'histoire est > bafouée, est le prétendu historien tombe dans la > fabrication de l'histoire. et je pense que > monsieur laraoui à commit une erreur historique en > étant complaisant en vers hassan2 et hypocrite en > vers l'histoire. > >