Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5 mars 2017 02:38
oui juste après les marocains ont tué la belligérance algérienne. Quand je revois cet élocution, je suis fière de ma marocanité. Le Maroc est indivisible.
5 mars 2017 02:47
ah tu parles de ce fameux jour où la royauté a repris le pouvoir du pays alors qu'elle l'avait céder aux français au traité de 1912 par le sultan HAFID.... pdt que khattabi, moha ou hammou zayani , assou oubasslam ces héros berberes qui ont combattu et resisté contre la colonisation les vrais héros et les oubliés de l'indépendance....ce sont eux qui auraient du reprendre le pouvoir et pas cette lignée de traitre
Citation
zakaria II a écrit:
oui juste après les marocains ont tué la belligérance algérienne.
5 mars 2017 03:06
Ah bon j'ignorais que des "chleuhs" de l'atlas algérien savaient écrire le français. excuse moi pour ma déroute, quand je parle des marocains je peux pas savoir qu'il a des algériens dans les cavernes à l’affut du moindre mot Sahara. Je présente mes excuses aux sahraouis algériens et j'invite les sahraouis marocains de rejoindre la patrie le MAROC.
Citation
amazighAitAtta a écrit:
ah tu parles de ce fameux jour où la royauté a repris le pouvoir du pays alors qu'elle l'avait céder aux français au traité de 1912 par le sultan HAFID.... pdt que khattabi, moha ou hammou zayani , assou oubasslam ces héros berberes qui ont combattu et resisté contre la colonisation les vrais héros et les oubliés de l'indépendance....ce sont eux qui auraient du reprendre le pouvoir et pas cette lignée de traitre
5 mars 2017 03:13
les chleuhs ne sont pas algériens , les chleuhs sont marocains et si tu apprenais ton histoire dont tu ignores tout car jamais on t'apprendra au maroc que le sultan HAFID a vendu le pays aux français en 1912 , chose que les berberes ont refusé par le djihad ( Khattabi dans le rif et sa fameuse victoire d'anoual, zayani à khenifra à la bataille d'el Hri, et ASSOU oubasslam chez les ait aitta la bataille de BOUGAFER !) toutes ses villes sont marocaines et tous ses vaillants hommes berberes sont marocains... tu comprends la nuance mon petit tu suces un royaume qui vendu son pays en 1912 sans lever le petit pouce, les seuls à avoir poser leur couille sont les CHLEUHS les RIFS IMAZIGHENS !
dérive pas sur l'algérie ça n'a rien à voir! tn roi descendant de traitre pro métisse africain n'ont rien fait pour avoir l'indépendance
Citation
zakaria II a écrit:
Ah bon j'ignorais que des "chleuhs" de l'atlas algérien savaient écrire le français. excuse moi pour ma déroute, quand je parle des marocains je peux pas savoir qu'il a des algériens dans les cavernes à l’affut du moindre mot Sahara. Je présente mes excuses aux sahraouis algériens et j'invite les sahraouis marocains de rejoindre la patrie le MAROC.
5 mars 2017 03:30
Bsef 3alik hna machi bhal koum, matan halfoumi batr. Hna hsenmeneq. jibe 2 jrine ô ouhda jarboh.



Citation
amazighAitAtta a écrit:
les chleuhs ne sont pas algériens , les chleuhs sont marocains et si tu apprenais ton histoire dont tu ignores tout car jamais on t'apprendra au maroc que le sultan HAFID a vendu le pays aux français en 1912 , chose que les berberes ont refusé par le djihad ( Khattabi dans le rif et sa fameuse victoire d'anoual, zayani à khenifra à la bataille d'el Hri, et ASSOU oubasslam chez les ait aitta la bataille de BOUGAFER !) toutes ses villes sont marocaines et tous ses vaillants hommes berberes sont marocains... tu comprends la nuance mon petit tu suces un royaume qui vendu son pays en 1912 sans lever le petit pouce, les seuls à avoir poser leur couille sont les CHLEUHS les RIFS IMAZIGHENS !
dérive pas sur l'algérie ça n'a rien à voir! tn roi descendant de traitre pro métisse africain n'ont rien fait pour avoir l'indépendance



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/03/17 03:36 par zakaria II.
5 mars 2017 03:46
Voila j'avais raison, mon ROI te dérange il t’empêche de dormir, il est si présent que tu en fait un caca nerveux. Je peux comprendre ta frustration qui t’envoie sur les toilettes avec un trouble digestif. Mais bon quand on a la diarrhée, il suffit de tirer la chasse, et de mettre un peu de parfum dans la cabine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/17 03:50 par zakaria II.
5 mars 2017 10:49
tu crois vraiment que moulay hafid a signé le, protectorat de son de son plein gré
b
5 mars 2017 12:12
en plein gre ou non, il n´avait plus des alternatives. Le Maroc etait en faillite.
Citation
lionsdelatlas936 a écrit:
tu crois vraiment que moulay hafid a signé le, protectorat de son de son plein gré
t
5 mars 2017 13:59
non on ne croit pas que hafid a signe le protectorat de son plein gre

il as appeler la france de plein gre pour le defendre des tribue berbere qui ce revoltait contre le sultant et de consolider son pouvoir par la repression

on voit bien aujourd hui que l interventions de la france a ete un succes


rien ne sert de denigrer ma reponse ,c est l histoire tu peu la renier si tu veux

Citation
lionsdelatlas936 a écrit:
tu crois vraiment que moulay hafid a signé le, protectorat de son de son plein gré
5 mars 2017 14:24
je suis tout a fait d'accord avec ton analyse, mais si on retourne a cette époque et qu'on se projette plus loin dans le temps, le Maroc a eu de la chance que la France soit venu dans le cadre d'un protectorat et non dans un cadre de colonisation ce qui aurait été inévitable vu les tensions de l’époque, mois je vois deux scenario qui auraient pu se produire

-- colonisation du Maroc par la France.

-- éclatement du Maroc en une multitude de mini république.


Citation
touko69 a écrit:
non on ne croit pas que hafid a signe le protectorat de son plein gre

il as appeler la france de plein gre pour le defendre des tribue berbere qui ce revoltait contre le sultant et de consolider son pouvoir par la repression

on voit bien aujourd hui que l interventions de la france a ete un succes


rien ne sert de denigrer ma reponse ,c est l histoire tu peu la renier si tu veux
t
5 mars 2017 14:46
donc pour toi la france a bien fait de massacrer des milliers de marocain et rifians pour asseoir l autoriter que les francais aurons decider

belle gamberge CHAPEAU BAS

ca ressemble un peu au comflit lybien , mais cette fois ci la france etait au coter du peuple

car biensur rien a gagner avec KADAFI......
Citation
mohamedboudiaf a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec ton analyse, mais si on retourne a cette époque et qu'on se projette plus loin dans le temps, le Maroc a eu de la chance que la France soit venu dans le cadre d'un protectorat et non dans un cadre de colonisation ce qui aurait été inévitable vu les tensions de l’époque, mois je vois deux scenario qui auraient pu se produire

-- colonisation du Maroc par la France.

-- éclatement du Maroc en une multitude de mini république.
5 mars 2017 14:51
ne me fait pas dire ce que j'ai pas dis, moi ce que je dis c'est que le Maroc s'en est mieux sorti avec un protectorat que mon pays avec ses 130 de colonisation française et ses 1 millions et demi de mort, la France aurait de tout manière fini par coloniser le Maroc et le résultat aurait été bien pire que le protectorat.
Citation
touko69 a écrit:
donc pour toi la france a bien fait de massacrer des milliers de marocain et rifians pour asseoir l autoriter que les francais aurons decider

belle gamberge CHAPEAU BAS

ca ressemble un peu au comflit lybien , mais cette fois ci la france etait au coter du peuple

car biensur rien a gagner avec KADAFI......
t
5 mars 2017 14:52
la france a abolit la monarchie en 1789 pour elle meme mais la protege au maroc....


pose toi les bonne question mohamed boudiaf
Citation
mohamedboudiaf a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec ton analyse, mais si on retourne a cette époque et qu'on se projette plus loin dans le temps, le Maroc a eu de la chance que la France soit venu dans le cadre d'un protectorat et non dans un cadre de colonisation ce qui aurait été inévitable vu les tensions de l’époque, mois je vois deux scenario qui auraient pu se produire

-- colonisation du Maroc par la France.

-- éclatement du Maroc en une multitude de mini république.
t
5 mars 2017 14:54
c est faux elle n aurais jamais coloniser le maroc

la france avait un accord avec l espagne

la j ai pas le temps mais je t expliquerais plus tard


Citation
mohamedboudiaf a écrit:
ne me fait pas dire ce que j'ai pas dis, moi ce que je dis c'est que le Maroc s'en est mieux sorti avec un protectorat que mon pays avec ses 130 de colonisation française et ses 1 millions et demi de mort, la France aurait de tout manière fini par coloniser le Maroc et le résultat aurait été bien pire que le protectorat.
5 mars 2017 14:56
la question n'est pas la, la question est que ce serait il passer dans le cadre d'une colonisation française? je vais te répondre, le Maroc y serais certainement encore avec tout les horreur que peut comporté un colonisation.
Citation
touko69 a écrit:
la france a abolit la monarchie en 1789 pour elle meme mais la protege au maroc....


pose toi les bonne question mohamed boudiaf
5 mars 2017 17:55
Pour mater les rebellions populaires le Sultan fit appel aux français.
Pour se débarrasser des espagnole qui occupait le Peñon d'Alger le Cheikh de la ville fit appel aux frères Barberousse.
L'un dû signer le protectorat, abdiquer et s'exiler, l'autre se fit étranglé pas ses "sauveurs".

Il n'est pas bon de quérir l'aide de plus puissant que soi. La Fontaine le savait, lui.


LE JARDINIER ET SON SEIGNEUR

Un amateur de jardinage,
Demi-Bourgeois, demi-Manant,(1)
Possédait en certain village
Un jardin assez propre, et le clos attenant.
Il avait de plant vif (2) fermé cette étendue.
Là croissait à plaisir l'oseille et la laitue,
De quoi faire à Margot pour sa fête un bouquet,
Peu de jasmin d'Espagne , et force serpolet (3).
Cette félicité par un Lièvre troublée
Fit qu'au Seigneur du bourg notre homme se plaignit:
Ce maudit animal vient prendre sa goulée (4)
Soir et matin, dit-il, et des pièges(5) se rit.
Les pierres, les bâtons y perdent leur crédit.
Il est sorcier, je crois. Sorcier, je l'en défie,
Repartit le Seigneur. Fut-il diable, Miraut
En dépit de ses tours, l'attrapera bientôt.
Je vous en déferai, bon homme, sur ma vie.
Et quand ? Et dès demain, sans tarder plus longtemps.
La partie ainsi faite, il vient avec ses gens.
Ca, déjeunons, dit-il, vos poulets sont-ils tendres ?
La fille du logis, qu'on vous voie, approchez.
Quand la marierons-nous ? quand aurons-nous des gendres ?
Bon homme, c'est ce coup qu'il faut, vous m'entendez,
Qu'il faut fouiller à l'escarcelle (6).
Disant ces mots, il fait connaissance avec elle,
Auprès de lui la fait asseoir,
Prend une main, un bras, lève un coin du mouchoir ;
Toutes sottises dont la Belle
Se défend avec grand respect ;
Tant qu'au père à la fin cela devient suspect.
Cependant on fricasse, on se rue en cuisine :
De quand sont vos jambons ? ils ont fort bonne mine.
Monsieur, ils sont à vous. Vraiment, dit le Seigneur,
Je les reçois, et de bon coeur.
Il déjeune très bien ; aussi fait sa famille (7),
Chiens, chevaux et valets, tous gens bien endentés :
Il commande chez l'Hôte, y prend des libertés,
Boit son vin, caresse sa fille.
L'embarras des Chasseurs(8) succède au déjeuné.
Chacun s'anime et se prépare :
Les trompes et les cors font un tel tintamarre
Que le bon homme est étonné (9).
Le pis fut que l'on mit en piteux équipage
Le pauvre potager : adieu planches, carreaux ;
Adieu chicorée et poreaux (10);
Adieu de quoi mettre au potage.
Le lièvre était gîté dessous un maître chou,
On le quête, on le lance (11) : il s'enfuit par un trou,
Non pas trou, mais trouée, horrible et large plaie
Que l'on fit à la pauvre haie
Par ordre du Seigneur ; car il eût été mal
Qu'on n'eût pu du jardin sortir tout à cheval.
Le bon homme disait : Ce sont là jeux de Prince (12).
Mais on le laissait dire ; et les chiens et les gens
Firent plus de dégât en une heure de temps
Que n'en auraient fait en cent ans
Tous les lièvres de la province.

Petits Princes, vuidez vos débats entre vous.
De recourir aux Rois vous seriez de grands fous.
Il ne les faut jamais engager dans vos guerres,
Ni les faire entrer sur vos terres.



(1) habite le bourg, et possède un jardin à
la campagne
(2) elle était entourée d'une haie vive
(3) le jasmin d'Espagne est une plante de luxe à cette époque, le serpolet beaucoup plus commun
(4) gueule : goulée ; bouche : bouchée...
(5) la pose de pièges est le seul droit accordé aux non nobles ; la chasse est réservée à l'aristocratie
(6) il faut débourser de l'argent
(7) tout son entourage fait de même
(8) l'embarras causé par les chasseurs
(9) épouvanté
(10) poireaux
(11) termes de chasse à courre (assez burlesque ici pour un lièvre)
(12) proverbe ancien : "Ce sont jeux de princes, ils plaisent à ceux qui les font."
5 mars 2017 18:04
tu sais très bien qu'en matière d’intérêt tout accord deviens par la force des choses caduc, mais admettons, alors explique moi pourquoi la France a refuser de partir et que les marocains on du prendre les armes si la France n'avez pas l'intention de coloniser la Maroc comme tu l'affirme?
Citation
touko69 a écrit:
c est faux elle n aurais jamais coloniser le maroc

la france avait un accord avec l espagne

la j ai pas le temps mais je t expliquerais plus tard
5 mars 2017 18:35
Faux: Moulay Hafid a demandé l’intervention française à Fès en 1912

On dit que l’Histoire est écrite par les vainqueurs. Dans le cas de l’instauration du protectorat français au Maroc, c’est sans aucun doute vrai. Ainsi, à la demande du sultan Moulay Hafid, la France aurait-elle porté secours au pouvoir légitime du makhzen face à une horde de tribus berbères insurgées. Sauf que les événements de Fès de 1912 ne se sont pas vraiment déroulés comme a bien voulu le faire croire la puissance occupante. Depuis 1911 et la résolution de la crise d’Agadir avec l’Allemagne, la France a les mains libres au Maroc et obtient la signature du traité de protectorat le 30 mars 1912. Résultat des courses, des émeutes éclatent à Fès dès avril. C’est dans ce contexte explosif que la colonne Moinier (ou colonne de Fès), se met en route pour la capitale de l’époque. A la mi-avril, la révolte des «Tabbours » bat son plein et des mutins de l’armée régulière du makhzen se déchaînent. Ils pillent et saccagent Fès, s’acharnant plus particulièrement sur les Européens et les juifs du mellah. Les Français prétendent voler au secours du sultan menacé. Par la suite, pour justifier leur intervention, ils exhiberont la fameuse demande de Moulay Hafid qui, en fait, a été signée par le sultan alors que les troupes françaises avaient déjà entamé leur marche inexorable sur Fès.

article du site Zamane.ma
t
5 mars 2017 19:53
ceux qui ont pris les arme etait les meme qui ce sont rebelle contre le sultant les rifians

a part qui il ya eu 40 ans passe...

apres que le peuple ce revolta contre le protectorat francais , ces francais ont rapatrier mohamed 5 en exil je ne sais plus ou pour calmer la population ceux qui a d ailleurs bien fonctioner...mis a part une partie qui ce revoltait contre le sultant ils ont tous ete tuer voir la revolte de 58 59

leur plan etait de calmer la population en ramenat leur roi et laisser le maroc libre tout en gardant leur interet intact

d ailleurs ils ont meme changer le statut du sultant au roi la difference et que la sucession du sultant ce fait de frere en frere pas de pere en fils

ils ce sont arranger pour que les succession ce fasse de pere en fils pour bien rappeler au futur roi retissant a la france que c es bien eu qui ont proteger leur pere et que c est grace a eux qu il est aujourd hui au pouvoir








apres tu dis n importe quoi la france a coloniser l algerie et elle n y ais plus aujourdh ui


apres concernant les accord entre la france et l espagne concernat le maroc tape sur google Scramble for Africa la ruee vers l afrique tu comprendras comment l europe c est mis d accord pour piller l afrique
bonne lecture

escuse moi pour les faute d orthographe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook