Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Un siècle d'exploration pétrolière et gazière sans réel succès...
1 février 2023 13:54
Ce sont des comparaisons absurdes pour ne pas dire idiotes. Des comparaisons d'incultes.
L'Angleterre, la Norvège ou le Texas sont des pays d'hydrocarbures mais ce sont des pays industrialisés. Le pétrole ne peut pas être une malédiction, c'est un billet gagnant de loterie. De l'argent qui va dynamiser des pays déjà riches.
Les autres pays dont on parle, dont les nôtres sont à la base sous-développés. A l'arrivée de la colonisation il n'y avait aucune industrie. Les hydrocarbures sont une concurrence à tout investissement que quelqu'un veut faire. L'état distribue de l'argent (des hydrocarbures) et importe de l'étranger des produits finis. Pour fabriquer localement, il faut donner des salaires compétitifs et fabriquer des produits compétitifs et avoir de la main d'oeuvre competitive. Equation impossible à résoudre.
Comparer d'un côté l'Angleterre, la Norvège ou le Texas et de l'autre le Maroc, l'Algérie ou le Moyen-Orient est une absurdité. Et c'est vrai que pour ce dernier groupe, sans modèle adapté, les hydrocarbures est un frein absolu au décollage.
k
1 février 2023 13:56
Heureusement,
Je pense effectivement que cela est un mal pour un bien. Regardez le voisin qui ne compte que sur ses énergies fossiles pour survivre.
Cette absence de gaz ou pétrole à permis au pays de faire travailler sa tête et ses bras pour ce surpasser. Nous avons fait de ce pays une puissance régionale sans tout ça alors imaginez si un jour les recherches étaient fructueuses? Ca serait la cerise sur le gâteau. Danse
1 février 2023 14:01
L'idéal aurait été que ce pays soit dirigé par des gens raisonnables et pas par des tarés incompétents. Les hydrocarbures ce n'est pas une calamité mais un don de Dieu. Il suffit de bien le gérer. Si on était en bon voisinage, bien complémentaires, nous aurions pu faire une région développée, chacun son rôle, une puissance. Malheureusement....
Citation
khadija210 a écrit:
Heureusement,
Je pense effectivement que cela est un mal pour un bien. Regardez le voisin qui ne compte que sur ses énergies fossiles pour survivre.
Cette absence de gaz ou pétrole à permis au pays de faire travailler sa tête et ses bras pour ce surpasser. Nous avons fait de ce pays une puissance régionale sans tout ça alors imaginez si un jour les recherches étaient fructueuses? Ca serait la cerise sur le gâteau. Danse
1 février 2023 14:46
Dis-moi le Nostradamus tu nous prends pour des débiles toujours ?
Voilà ce que dit le traducteur de ton message car ta langue étrangère je ne l'ai pas bien comprise car pleine de contradictions et d'hypocrisie et je l'ai passée dans un logiciel:

"Vous les Marocains vous dites beaucoup de mal de mon pays l'Algérie. C'est un pays très beau avec de beaux paysages etc..., de belles villes, de grandes infrastructures tel que le réseau autoroutier. Nous avons toutes les industries agroalimentaires et électronique mais aussi la construction. Donc quand vous dites que le pétrole est une calamité c'est totalement faux, l'Algérie est presque dans les BRICS. Et je dis ça pour vous choquer, vous faire mal et vous donner le seum comme disent les jeunes."

Tu vois le Nostradamus du Château de Versailles nous Marocains on s'en fout complètement. Car on sait que c'est totalement faux. Car l'Algérie pays industriel ça se saurait, Algérie aux BRICS ça se saurait aussi. Je t'éviterai quelques vidéos qui te choqueraient pour reprendre ton mot. Et un Nostradamus qui délire on y est habitué et une Algérie qui crève la dalle et qui fait la queue également !!!!
Citation
Bardamu De Céline a écrit:
Je ne suis pas d'accord ! Ce genre de conclusions sont faites par dépit. Contrairement à 99% de mes compatriotes, moi j'ai pris l'initiative d'aller en Algérie. Je l'avoue j'y suis allé pour me faire plaisir de constater la misère et le manque d'infrastructures. Ce qye j'y ai vu m'a choqué : d'abord, contrairement auc clichés , ce n'est en rien un pays desertiwue comme on nous le présente mais un pays d'une beauté à couper pe souffle. Des montagnes, des vallées pittoresques, de la verdure à n'en plus finir , des côtes qui ont émerveillés peintres, romanciers et cinéastes du monde entier. J'y ai vu des infrastructures incroyables y compris de grands hôtels, un énorme réseau autoroutier , des dizaines d'aéroports, des villes extraordinaires où se mêlent styles romains , oriental et Haussmannien . Une industrie dont certains secteurs sont pionniers comme l'électronique, la construction et l'agro-alimentaire. Je sais qye ça fait mal de le dire msus ils ont fait tant de belles choses avec le pétrole qui aurait dû être NOTRE pétrole. Je n'aime pas qu'on se console en reprenant ce vieux refrain que notre voisin a le pétrole naus n'en a rien fait . La vérité c'est qu'ils nous ont pris notre riche Sahara et qu-on n'a pas le courage de battre pour la récupérer. Alors on passe notre temps à les dénigrer pour ne pas avoir à les affronter . C'est avec notre Sahara qu'ils sont sur le point de rallier les BRICS . j'ai le seum !
1 février 2023 17:52
C'est bien simple : dans une démocratie, toute source de richesse profite au pays.
Dans une non-démocratie, elle profite à la nomenklatura. Pis ! : elle permet à cette nomenklatura de se renforcer et se faire une clientèle en corrompant et achetant des pans de la société. Cette richesse masquera leur incompétence.

Il vaut donc mieux mettre la charrue avant les bœufs : d'abord la démocratie, ensuite la richesse.

Peut-on comparer une mainmise monarchique à une nomenklatura prétendument républicaine ? C'est à vous de voir.
Je crois savoir que votre monarque accapare déjà la moitié des richesses du pays. Avec votre doux consentement
g
1 février 2023 20:55
Évidemment que l'on ne peut pas comparer une gouvernance comme celle du Maroc, qui s'appuie sur une monarchie éclairée, libérale et profondément ancrée dans une légitimité populaire à toute épreuve, et une ''nomenklatura'' (c'est exactement le terme, merci!) Prédatrice et illégitime. Il n'y a pas photo!!!
Citation
piducas a écrit:
C'est bien simple : dans une démocratie, toute source de richesse profite au pays.
Dans une non-démocratie, elle profite à la nomenklatura. Pis ! : elle permet à cette nomenklatura de se renforcer et se faire une clientèle en corrompant et achetant des pans de la société. Cette richesse masquera leur incompétence.

Il vaut donc mieux mettre la charrue avant les bœufs : d'abord la démocratie, ensuite la richesse.

Peut-on comparer une mainmise monarchique à une nomenklatura prétendument républicaine ? C'est à vous de voir.
Je crois savoir que votre monarque accapare déjà la moitié des richesses du pays. Avec votre doux consentement
1 février 2023 22:51
C'est bien ce que je disais : "avec votre doux consentement" ...
Citation
gustavo321 a écrit:
Évidemment que l'on ne peut pas comparer une gouvernance comme celle du Maroc, qui s'appuie sur une monarchie éclairée, libérale et profondément ancrée dans une légitimité populaire à toute épreuve, et une ''nomenklatura'' (c'est exactement le terme, merci!) Prédatrice et illégitime. Il n'y a pas photo!!!
1 février 2023 22:59
Il a sa propre richesse à l'origine. De l'autre côté il remplit sa mission et il travaille. On compare, d'autres qui n'ont rien à eux, ils vident les caisses et ne travaillent pas, donc on remercie Dieu. Il ne faut pas râler juste pour le principe et dire moi aussi je suis européen, je suis scandinave.
Citation
piducas a écrit:
C'est bien ce que je disais : "avec votre doux consentement" ...
g
1 février 2023 23:25
Dans votre Repoublik vous ne pouvez pas saisir toute la nature, le sens et la dimension de cette relation entre le Roi et son peuple, une relation d'échange et de symbiose qui va dans les deux sens. Il ne s'agit nullement de consentement, mais d'allégeance ...
Je n'essayerai même pas de t'expliquer. Tu ne comprendra pas. Tu ne veux pas comprendre et tu ne peux pas comprendre. On te laisse tes cabranates en brodequins tant détestés par les algériens, laisse nous notre Souverain tant adulé par les marocains ... L'équation est impossible. Je te le redis, il n'y a pas photo!...
Citation
piducas a écrit:
C'est bien ce que je disais : "avec votre doux consentement" ...
S
2 février 2023 01:05
En 2023, que de servilité, de soumission et d'esprit obsequieux, archaïque et obscure. Ah j'oubliais c'est le pays millénaire et la dynastie antique et sacrée. Le peuple lui il a les pieds dans la boue mais heureusement qu'il a la tête dans les étoiles. Tout va pour le meilleur. On ira tous au paradis qu'on soit bon ou mauvais, qu'on soit éclairé ou stupide. La fumée hallucinogène quand tu nous tiens. C'est merveilleux de planer. La vie est tellement courte. C'est inutile les revolutions, les luttes, les combats, les tracasseries. Laissez moi rêver et planer. C'est tellement facile et enivrant.
g
2 février 2023 09:10
Hé ! Solé Mio qui revient nous chanter la sérénade de l'émancipation des peuples de l'oppression !!! ... Tu reviens en forme! Et que de poésie ! Il ne manque à ton couplet que l'obscurantisme religieux et la monarchie répressive ...
Décidément vous sortez toujours en vol groupé ! ...c'est vrai qu'il y a un peu de matière à mastiquer là ces jours-ci, au regard de ce qui se passe au Marrouk! Tout le gouvernement espagnol en visite de fraternité et de complicité au Royaume et qui multiplie les déclarations sur le l'incontournabilité du Maroc pour Madrid et l'Europe, les dernières vagues qui s'épuisent de l'affaire de la résolution du PE et qu'il faut essayer de réalimenter, etc ...de quoi faire marcher l'usine à propagande de l'est ...
Bon retour quand même. Juste essaye de pas trop grossir le trait et la caricature pour rester un peu crédible ! Parceque l'image ''Le peuple lui il a les pieds dans la boue mais heureusement qu'il a la tête dans les étoiles.'' c'est très joli et poétique, et en d'autres circonstances j'aurais opté pour, mais je ne sais pas si quelqu'un va y croire! ...
Citation
Sole-mio75 a écrit:
En 2023, que de servilité, de soumission et d'esprit obsequieux, archaïque et obscure. Ah j'oubliais c'est le pays millénaire et la dynastie antique et sacrée. Le peuple lui il a les pieds dans la boue mais heureusement qu'il a la tête dans les étoiles. Tout va pour le meilleur. On ira tous au paradis qu'on soit bon ou mauvais, qu'on soit éclairé ou stupide. La fumée hallucinogène quand tu nous tiens. C'est merveilleux de planer. La vie est tellement courte. C'est inutile les revolutions, les luttes, les combats, les tracasseries. Laissez moi rêver et planer. C'est tellement facile et enivrant.
2 février 2023 09:30
Non Sole-mio sa spécialité est l'algérianisation du Marrouk. Tu vois, ta ville était au début en Algérie et les Marocains l'ont volée pour la ramener au Maroc. Mais Solé-Mio est en service commandé, il a reçu une mission comme tous les autres, il a changé de spécialité. Il fait ce qu'on lui a dit, foutre le bordel à Yabiladi.
Citation
gustavo321 a écrit:
Hé ! Solé Mio qui revient nous chanter la sérénade de l'émancipation des peuples de l'oppression !!! ... Tu reviens en forme! Et que de poésie ! Il ne manque à ton couplet que l'obscurantisme religieux et la monarchie répressive ...
Décidément vous sortez toujours en vol groupé ! ...c'est vrai qu'il y a un peu de matière à mastiquer là ces jours-ci, au regard de ce qui se passe au Marrouk! Tout le gouvernement espagnol en visite de fraternité et de complicité au Royaume et qui multiplie les déclarations sur le l'incontournabilité du Maroc pour Madrid et l'Europe, les dernières vagues qui s'épuisent de l'affaire de la résolution du PE et qu'il faut essayer de réalimenter, etc ...de quoi faire marcher l'usine à propagande de l'est ...
Bon retour quand même. Juste essaye de pas trop grossir le trait et la caricature pour rester un peu crédible ! Parceque l'image ''Le peuple lui il a les pieds dans la boue mais heureusement qu'il a la tête dans les étoiles.'' c'est très joli et poétique, et en d'autres circonstances j'aurais opté pour, mais je ne sais pas si quelqu'un va y croire! ...
2 février 2023 09:49
Il y en a des messages qui ont disparu. La moissonneuse batteuse a fait du bon travail. Il faut dire que la horde de pseudos DRSiens est venue foutre le bordel, je ne sais pour quel objectif. Et de ce côté-là, mission réussie. Car une discussion sereine et constructive que nous arrivons toujours à avoir malgré les divergences a été cassée par des gens incultes qui ne savent pas se contredire ni comprendre ce que le contradicteur dit. Ils connaissent l'insulte et l'agression et c'est professionnel chez eux, voire génétique.
O
19 mars 2023 13:43
Bonjour Bardamu de Céline,

Une fois n'est pas coutume, je me permets de faire ce geste. Quelles sont vos nouvelles ? et pourquoi l'on ne bénéficie plus des contenus de vos interventions ?
Vous avez vos raisons d'avoir quitté le site. Mais sachez en tous les cas que vous, le "Marocain", vous avez sur ce site votre alter ego "Algérien" que vous n'aurez aucun mal à reconnaître si vous lisez ce forum, et qui vous ressemble comme deux gouttes d'eau. Vous vous entendrez très bien à n'en pas douter. Croyez-vous aux âmes soeurs ? Oui, comme deux gouttes d'eau, vraiment, issus de deux mondes différents, mais pourtant jumeaux d'esprit à s'y méprendre, qu'on aurait dit qu'il s'agit de la même personne ! A moins que ... perplexeperplexe

En espérant que vous vous portez bien !



Citation
Bardamu De Céline a écrit:
Je ne suis pas d'accord ! Ce genre de conclusions sont faites par dépit. Contrairement à 99% de mes compatriotes, moi j'ai pris l'initiative d'aller en Algérie. Je l'avoue j'y suis allé pour me faire plaisir de constater la misère et le manque d'infrastructures. Ce qye j'y ai vu m'a choqué : d'abord, contrairement auc clichés , ce n'est en rien un pays desertiwue comme on nous le présente mais un pays d'une beauté à couper pe souffle. Des montagnes, des vallées pittoresques, de la verdure à n'en plus finir , des côtes qui ont émerveillés peintres, romanciers et cinéastes du monde entier. J'y ai vu des infrastructures incroyables y compris de grands hôtels, un énorme réseau autoroutier , des dizaines d'aéroports, des villes extraordinaires où se mêlent styles romains , oriental et Haussmannien . Une industrie dont certains secteurs sont pionniers comme l'électronique, la construction et l'agro-alimentaire. Je sais qye ça fait mal de le dire msus ils ont fait tant de belles choses avec le pétrole qui aurait dû être NOTRE pétrole. Je n'aime pas qu'on se console en reprenant ce vieux refrain que notre voisin a le pétrole naus n'en a rien fait . La vérité c'est qu'ils nous ont pris notre riche Sahara et qu-on n'a pas le courage de battre pour la récupérer. Alors on passe notre temps à les dénigrer pour ne pas avoir à les affronter . C'est avec notre Sahara qu'ils sont sur le point de rallier les BRICS . j'ai le seum !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/03/23 13:53 par Ornitho.
19 mars 2023 18:51
Tiens, tiens, le Nostradamus du DRS qui voulait se faire passer pour un Marocain comme si on était des débiles mentaux. On l'a complètement oublié celui-là. Je me demande comment on peut sortir de telles débilités dans notre époque où l'information circule plus vite que la lumière. Il pense qu'on est au 18ème siècle ou pire à l'époque des chevaliers et des châteaux.
Le DRS nous étonnera toujours par ses pseudos (Bardamu de Céline, très marocain) et par ses techniques. On attend avec impatience le prochain troll.
1 février 2024 18:48
sans deconner......on nous aurait menti a l insu de notre plein gré
les paysage feerique la verdure
le plages de sable fin les infrastrctures ultramoderne
les vaisseaux spatiaux et la conquete de l univers

huuum j ai ecris ca..........!!!???
salle hoperie de psychotrope va
la drogue c est paaas bien

bon pour la mentalite le niveau intellectuel
ben ils sortent par centaine de millier
feter la defaite du pays voisin

bien sur yabiladi qui passe son temps
a exposer les tares du Maroc
pas une ligne sur le sujet faut pas
froisser les clients reguliers
quitte a s assoir sur sa fierte
bah y sont plus nombreux que les maroccos sur ce site

quitte meme a laisser un espece de k....
houkistanaise qualfier les marocain de fourbes
et censurer ma reponse

et la laisser deblaterer comme quoi
les hommes algerien seraient
des dieux et les marocains des m....
y a du niveau



Citation
AL MASSIRA a écrit:
Dis-moi le Nostradamus tu nous prends pour des débiles toujours ?
Voilà ce que dit le traducteur de ton message car ta langue étrangère je ne l'ai pas bien comprise car pleine de contradictions et d'hypocrisie et je l'ai passée dans un logiciel:

"Vous les Marocains vous dites beaucoup de mal de mon pays l'Algérie. C'est un pays très beau avec de beaux paysages etc..., de belles villes, de grandes infrastructures tel que le réseau autoroutier. Nous avons toutes les industries agroalimentaires et électronique mais aussi la construction. Donc quand vous dites que le pétrole est une calamité c'est totalement faux, l'Algérie est presque dans les BRICS. Et je dis ça pour vous choquer, vous faire mal et vous donner le seum comme disent les jeunes."

Tu vois le Nostradamus du Château de Versailles nous Marocains on s'en fout complètement. Car on sait que c'est totalement faux. Car l'Algérie pays industriel ça se saurait, Algérie aux BRICS ça se saurait aussi. Je t'éviterai quelques vidéos qui te choqueraient pour reprendre ton mot. Et un Nostradamus qui délire on y est habitué et une Algérie qui crève la dalle et qui fait la queue également !!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/24 18:54 par mousse111.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook