Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoires de trésors...Vrais ou faux?
4 décembre 2007 08:16
Salut Si Nhabb-bladi
les pages de Lahcen Benlafquih
un veritable trésor jamâe manâe à conserver car un jour on risque de perdre ce magnifique lien sur les herbes et plantes medicinales on trouve tous les noms des encens en arabe en amazigh en français et en latin ..

http://www.alwaraq.net/Core/dg/dg_topic?dmy=1&sort=us.firstname&order=desc&ID=2390&begin=185


ou composer sur google .com le nom de " lahcen benlafkih "


áÍÓä ÈäáÝÞíå


[www.alwaraq.net]
www.alwaraq.net/Core/dg/dg_honorable_comments?recid=28729

[www.alwaraq.net]

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
belmahjoub a écrit:
cette intervention n'est pas une propagande ou une publicité pour les bouquinistes , mais elle represente pour moi une vraie fortune , c'est la grotte d'Ali Baba ou je me trouve tjs à l'aise en se collant aux étalages éxposés à la convoitises des férus de livres de tout genre de savoirs ..
ce précieux metier ou on peut trouver les copies de livres rares est en train de disparaitre et laissant place aux autres petits metiers qui s'adressent au desirs de l'estomac ..
qui dit marrakech d'antan se souviens de jamaâ lafna et ses bouquinsites qui parlent toutes les langues et connaissent tous les ;oivres et discutent tous les sujets , acctuellement on trouve que qqs vendeurs de livres à coté de la gare routiere qui mene une vie de galére ..


[www.menara.ma]


Salam SSI Belmahjoub,

C'est bien qu'il y a des gens qui vendent des livres anciens.....Khassna chi B7ira dial della7 hta hia......




Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/12/07 20:11 par belmahjoub.
c
4 décembre 2007 19:19
Regardes aussi cet article qui parle aussi de sorcellerie et d'enfant ragued. Je suis étonné quand même. Voici le lien: [www.telquel-online.com][/quote]


Salam les Amis, salam Si Belmahjou, salam N7abb bladi.......

Je trouve qu'il est bien cet article...

L'anecdote relatée en bas de page également...
a
4 décembre 2007 21:05
Extra ton sujet Mr N7abb-bladi , je vais lire ce tresors .smiling smiley

Voici une blague marocaine :

Après avoir creusé le sol sur une profondeur de 100 mètres, des scientifiques russes ont trouvé des traces de fils de cuivre âgés de plus de 1.000 ans et en sont arrivés à la conclusion que leurs ancêtres avaient un réseau téléphonique interurbain à cette époque.
Pour ne pas être en reste, les Américains ont creusé à plus de 200 mètres de profondeur le sous-sol de la mère-patrie pour découvrir des traces de fibres optiques vieilles de 2000 ans, confirmant que l'Amérique possédait un réseau de communications digital très avancé, à l'époque de Jésus et 1.000 ans avant les Russes.
Une semaine plus tard, les marocains publiait un rapport mentionnant que des scientifiques avaient creusé le sol du Maroc à une profondeur de 500 mètres et n'avaient absolument rien trouvé, confirmant que 3.000 ans avant Jésus Christ, tous les Marocains avaient déjà un téléphone portable.

khir ! khir ! khir ...
N
4 décembre 2007 21:32
Citation
abdell a écrit:
Extra ton sujet Mr N7abb-bladi , je vais lire ce tresors .smiling smiley

Voici une blague marocaine :

Après avoir creusé le sol sur une profondeur de 100 mètres, des scientifiques russes ont trouvé des traces de fils de cuivre âgés de plus de 1.000 ans et en sont arrivés à la conclusion que leurs ancêtres avaient un réseau téléphonique interurbain à cette époque.
Pour ne pas être en reste, les Américains ont creusé à plus de 200 mètres de profondeur le sous-sol de la mère-patrie pour découvrir des traces de fibres optiques vieilles de 2000 ans, confirmant que l'Amérique possédait un réseau de communications digital très avancé, à l'époque de Jésus et 1.000 ans avant les Russes.
Une semaine plus tard, les marocains publiait un rapport mentionnant que des scientifiques avaient creusé le sol du Maroc à une profondeur de 500 mètres et n'avaient absolument rien trouvé, confirmant que 3.000 ans avant Jésus Christ, tous les Marocains avaient déjà un téléphone portable.

khir ! khir ! khir ...

Clapgrinning smileythumbs up
N
4 décembre 2007 21:48
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
n7abb-bladi a écrit:
Regardes aussi cet article qui parle aussi de sorcellerie et d'enfant ragued. Je suis étonné quand même. Voici le lien: [www.telquel-online.com]


Salam les Amis, salam Si Belmahjou, salam N7abb bladi.......

Je trouve qu'il est bien cet article...

L'anecdote relatée en bas de page également...

Moi, je trouve que les femmes maghrébines et surtout marocaines d'après cet article sont très intelligentes....Des fois en regardants certaines habitudes ou moeurs, on se dit que c'est n'importe quoi, mais en réalité pas du tout....souvent ce sont des solutions à certains problèmes sociaux...
Prenons cet exemple d'enfant ragued:

En fait, quand on réflichit à ce concept d'enfant ragued, c'est la réponse au doute que le père pourra avoir sur un enfant...on pourra toujours dire au père que cet enfant est à toi et il dort depuis X temps dans le ventre de sa mère...même si le père était absent pendant une longue période par exemple...Comme ça on évite une enquête, un assassinat ou un divorce par exemple...

Un 2 ème concept: Taw7ima ou tou7am:

La même chose quand un enfant ressemble beacoup au voisin par exemple, on dit que a femme pendant la grossesse avait des "envies" appelées "Taw7ima" ou "Katwa7Am" sur le voisin tellement fortes que l'enfant lui ressemble et ne ressemble pas au père!!!....en fait, pour dissiper la jalousie du père et pour ne pas lui laisser le temps d'aller faire des investigations pour savoir si sa femme a eu une relation ou pas avec le voisin....et éviter aisni des bagarees, des assassinats, des divorces....on lui explique la resemblance avec Taw7ima et c'est génial ....

Je sais que je suis parti loin dans mes explications...mais bon, il faut comprendre que toutes les femmes ne sont pas mauvaises...mais ces concepts sont géniaux pour éviter des fois problèmes au mari qui n'attend qu'à être rassuré et à la femme aussi sans oublier le voisin.....ces concepts ramènent paix et sérénité dans la société malgré qu'on a tendance à les sous-estimer.....

les femmes qui ont inventé ces concepts sont des génies......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/07 21:52 par N7abb-bladi.
N
5 décembre 2007 19:28
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
n7Abb-bladi a écrit:
Regardes aussi cet article qui parle aussi de sorcellerie et d'enfant ragued. Je suis étonné quand même. Voici le lien: [www.telquel-online.com]


Salam les Amis, salam Si Belmahjou, salam N7abb bladi.......

Je trouve qu'il est bien cet article...

L'anecdote relatée en bas de page également...

Quand même ce concept de "ragued" est déjà traité dans un film de Yasmine Kassari, sorti en 2006 et intitulé L’enfant endormi et qui a reçu plus d’une trentaine de prix dans différents festivals à travers le monde.
L'auteur Noufissa Sbaï avait écrit un roman en langue française également titré “L’enfant endormi"....

On peut toujours puiser dans notre culture populaire et écrire d'autres livres.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/07 01:39 par N7abb-bladi.
c
5 décembre 2007 19:32
Je ne connais pas le film de Yasmine Kassari........

Mais tu as sans doute raison, on peut en puisant dansnotre large culture populaire écrire bien d'autres livres......

smiling smiley
5 décembre 2007 23:16
quand on parle du ragued on parle d'une grossesse extra uterine ,
dans le manuscrit intitulé chrah ben mayara ecrit en 1293h sous mention medecine !!!!!!!..
sans commentaire

" ãÇ íßÊÈ ááãÑÇÉ ÇÐÇ ÚÓÑ ÇáÌÇäí Ýí ÈØäåÇ ÊßÊÈ áåÇ Ýí ãÔØÉ Ýí ÇáæÌå ÇáÇæá ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ÚÈÏ Çááå Èä ÚãÑ æÝí ÇáæÌå ÇáËÇäí ÚÈÏ Çááå Èä ãÓÚæÏ æÚÈÏ Çááå Èä ÓáÇã æÊÑÈØåÇ ÇáãÑÇÉ Úáì ÓÑÊåÇ ÈÎíØ ãä ÇáäíÑÉ ÝáíÝÑÌ Çááå ÚáíåÇ Çä ÔÇÁÇááå"

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
n7abb-bladi a écrit:
Regardes aussi cet article qui parle aussi de sorcellerie et d'enfant ragued. Je suis étonné quand même. Voici le lien: [www.telquel-online.com]


Salam les Amis, salam Si Belmahjou, salam N7abb bladi.......

Je trouve qu'il est bien cet article...

L'anecdote relatée en bas de page également...

Moi, je trouve que les femmes maghrébines et surtout marocaines d'après cet article sont très intelligentes....Des fois en regardants certaines habitudes ou moeurs, on se dit que c'est n'importe quoi, mais en réalité pas du tout....souvent ce sont des solutions à certains problèmes sociaux...
Prenons cet exemple d'enfant ragued:

En fait, quand on réflichit à ce concept d'enfant ragued, c'est la réponse au doute que le père pourra avoir sur un enfant...on pourra toujours dire au père que cet enfant est à toi et il dort depuis X temps dans le ventre de sa mère...même si le père était absent pendant une longue période par exemple...Comme ça on évite une enquête, un assassinat ou un divorce par exemple...

Un 2 ème concept: Taw7ima ou tou7am:

La même chose quand un enfant ressemble beacoup au voisin par exemple, on dit que a femme pendant la grossesse avait des "envies" appelées "Taw7ima" ou "Katwa7Am" sur le voisin tellement fortes que l'enfant lui ressemble et ne ressemble pas au père!!!....en fait, pour dissiper la jalousie du père et pour ne pas lui laisser le temps d'aller faire des investigations pour savoir si sa femme a eu une relation ou pas avec le voisin....et éviter aisni des bagarees, des assassinats, des divorces....on lui explique la resemblance avec Taw7ima et c'est génial ....

Je sais que je suis parti loin dans mes explications...mais bon, il faut comprendre que toutes les femmes ne sont pas mauvaises...mais ces concepts sont géniaux pour éviter des fois problèmes au mari qui n'attend qu'à être rassuré et à la femme aussi sans oublier le voisin.....ces concepts ramènent paix et sérénité dans la société malgré qu'on a tendance à les sous-estimer.....

les femmes qui ont inventé ces concepts sont des génies......
5 décembre 2007 23:17
Bonne fortune à l'anglaise
Ces jours derniers, le British Museum ressemblait furieusement à une caverne d'Ali Baba. En vitrine: des kilos de torques et de broches de l'âge du fer, 15 000 pièces d'or, d'argent et de bronze du XIVe siècle, de la vaisselle en argent du IVe siècle, une coupe en or datée de 1 500 avant notre ère... Le fruit de fouilles archéologiques? Pas franchement. Voilà exposées les plus fantastiques trouvailles des chasseurs de trésors britanniques. «Là-bas, les prospecteurs ne sont pas regardés avec méfiance, comme chez nous, mais soutenus et valorisés», note le juriste Antoine Béguin. Depuis 1996, en effet, la loi britannique relative aux trésors (Treasure Act) fait des heureux. Outre-Manche, nul besoin d'autorisation administrative pour s'adonner à la détection de métaux. Si l'on tombe sur un trésor, obligation est faite de le déclarer. Il est ensuite mis en vente: soit un musée l'acquiert, et le découvreur et le propriétaire du terrain sont alors dédommagés, soit il leur revient en totalité. De quoi faire rêver les prospecteurs hexagonaux... En attendant le Treasure Act à la française, qu'ils appellent de leurs voeux, un petit tour au British Museum s'impose. Ils en reviendront, parions-le, encore un peu plus jaloux.
Exposition Buried Treasure, au British Museum, jusqu'au 14 mars. Renseignements: 00-44-207-323-82-99, www.thebritishmuseum.ac.uk

[www.lexpress.fr]
N
6 décembre 2007 01:36
Bonsoir SI Belmahjoub,

La grossesse est toujours intra-utérine.....
Le texte en arabe montre ce qu'on écrit pour une femme si jammais le bébé ne veut pas sortir quand la naissance est normale....Ragued est autre chose car c'est le bébé qui dort soit-disant pendant des périodes supéreures à la normale.....

Ta7iyyati...


Citation
belmahjoub a écrit:
quand on parle du ragued on parle d'une grossesse extra uterine ,
dans le manuscrit intitulé chrah ben mayara ecrit en 1293h sous mention medecine !!!!!!!..
sans commentaire

" ãÇ íßÊÈ ááãÑÇÉ ÇÐÇ ÚÓÑ ÇáÌÇäí Ýí ÈØäåÇ ÊßÊÈ áåÇ Ýí ãÔØÉ Ýí ÇáæÌå ÇáÇæá ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ÚÈÏ Çááå Èä ÚãÑ æÝí ÇáæÌå ÇáËÇäí ÚÈÏ Çááå Èä ãÓÚæÏ æÚÈÏ Çááå Èä ÓáÇã æÊÑÈØåÇ ÇáãÑÇÉ Úáì ÓÑÊåÇ ÈÎíØ ãä ÇáäíÑÉ ÝáíÝÑÌ Çááå ÚáíåÇ Çä ÔÇÁÇááå"

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
n7abb-bladi a écrit:
Regardes aussi cet article qui parle aussi de sorcellerie et d'enfant ragued. Je suis étonné quand même. Voici le lien: [www.telquel-online.com]


Salam les Amis, salam Si Belmahjou, salam N7abb bladi.......

Je trouve qu'il est bien cet article...

L'anecdote relatée en bas de page également...

Moi, je trouve que les femmes maghrébines et surtout marocaines d'après cet article sont très intelligentes....Des fois en regardants certaines habitudes ou moeurs, on se dit que c'est n'importe quoi, mais en réalité pas du tout....souvent ce sont des solutions à certains problèmes sociaux...
Prenons cet exemple d'enfant ragued:

En fait, quand on réflichit à ce concept d'enfant ragued, c'est la réponse au doute que le père pourra avoir sur un enfant...on pourra toujours dire au père que cet enfant est à toi et il dort depuis X temps dans le ventre de sa mère...même si le père était absent pendant une longue période par exemple...Comme ça on évite une enquête, un assassinat ou un divorce par exemple...

Un 2 ème concept: Taw7ima ou tou7am:

La même chose quand un enfant ressemble beacoup au voisin par exemple, on dit que a femme pendant la grossesse avait des "envies" appelées "Taw7ima" ou "Katwa7Am" sur le voisin tellement fortes que l'enfant lui ressemble et ne ressemble pas au père!!!....en fait, pour dissiper la jalousie du père et pour ne pas lui laisser le temps d'aller faire des investigations pour savoir si sa femme a eu une relation ou pas avec le voisin....et éviter aisni des bagarees, des assassinats, des divorces....on lui explique la resemblance avec Taw7ima et c'est génial ....

Je sais que je suis parti loin dans mes explications...mais bon, il faut comprendre que toutes les femmes ne sont pas mauvaises...mais ces concepts sont géniaux pour éviter des fois problèmes au mari qui n'attend qu'à être rassuré et à la femme aussi sans oublier le voisin.....ces concepts ramènent paix et sérénité dans la société malgré qu'on a tendance à les sous-estimer.....

les femmes qui ont inventé ces concepts sont des génies......
N
6 décembre 2007 01:42
Citation
belmahjoub a écrit:
Bonne fortune à l'anglaise
Ces jours derniers, le British Museum ressemblait furieusement à une caverne d'Ali Baba. En vitrine: des kilos de torques et de broches de l'âge du fer, 15 000 pièces d'or, d'argent et de bronze du XIVe siècle, de la vaisselle en argent du IVe siècle, une coupe en or datée de 1 500 avant notre ère... Le fruit de fouilles archéologiques? Pas franchement. Voilà exposées les plus fantastiques trouvailles des chasseurs de trésors britanniques. «Là-bas, les prospecteurs ne sont pas regardés avec méfiance, comme chez nous, mais soutenus et valorisés», note le juriste Antoine Béguin. Depuis 1996, en effet, la loi britannique relative aux trésors (Treasure Act) fait des heureux. Outre-Manche, nul besoin d'autorisation administrative pour s'adonner à la détection de métaux. Si l'on tombe sur un trésor, obligation est faite de le déclarer. Il est ensuite mis en vente: soit un musée l'acquiert, et le découvreur et le propriétaire du terrain sont alors dédommagés, soit il leur revient en totalité. De quoi faire rêver les prospecteurs hexagonaux... En attendant le Treasure Act à la française, qu'ils appellent de leurs voeux, un petit tour au British Museum s'impose. Ils en reviendront, parions-le, encore un peu plus jaloux.
Exposition Buried Treasure, au British Museum, jusqu'au 14 mars. Renseignements: 00-44-207-323-82-99, www.thebritishmuseum.ac.uk

[www.lexpress.fr]

Pour la recherche de trésor, la méthode anglaise est la meileur car un trésor trouvé est déclarée. Il est vendu aux enchères et l'argent est partagé entre celui qui le trouve et/ou le propriétaire par exemple. Ce qui encourage à montrer les trésors trouvés...Chez nous, la loi pousse à cacher les trésors et les vendres à vil prix et surtout à l'étranger..donc aucun ne gagne ni celui qui a trouvé le trésor ni l'Etat car tout part à l'étranger...Il faut que notre gouvernement change de lois je penses.....
L
6 décembre 2007 04:17
mais c'est un vrai trésor ce sujet !
histoire drôles, traditions expliquées ....

bravo
6 décembre 2007 11:25
Bonsoir SI Belmahjoub,

La grossesse est toujours intra-utérine.....
Le texte en arabe montre ce qu'on écrit pour une femme si jammais le bébé ne veut pas sortir quand la naissance est normale....Ragued est autre chose car c'est le bébé qui dort soit-disant pendant des périodes supéreures à la normale.....

Ta7iyyati...


Citation
belmahjoub a écrit:
quand on parle du ragued on parle d'une grossesse extra uterine ,
dans le manuscrit intitulé chrah ben mayara ecrit en 1293h sous mention medecine !!!!!!!..
sans commentaire

" ãÇ íßÊÈ ááãÑÇÉ ÇÐÇ ÚÓÑ ÇáÌÇäí Ýí ÈØäåÇ ÊßÊÈ áåÇ Ýí ãÔØÉ Ýí ÇáæÌå ÇáÇæá ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ÚÈÏ Çááå Èä ÚãÑ æÝí ÇáæÌå ÇáËÇäí ÚÈÏ Çááå Èä ãÓÚæÏ æÚÈÏ Çááå Èä ÓáÇã æÊÑÈØåÇ ÇáãÑÇÉ Úáì ÓÑÊåÇ ÈÎíØ ãä ÇáäíÑÉ ÝáíÝÑÌ Çááå ÚáíåÇ Çä ÔÇÁÇááå"


cette medication est ecrite au 12 eme siécle d'hegire le temps ou il n'y avait ni hopitaux ni sages femme ni anti spasmodiques seulement des accoucheuses et la corde pour favoriser le travail chez la parturiente AAArabbbbiii

Une indonésienne accouche d'un bébé qu'elle a gardé dans son ventre pendant 27 ans
Jakarta - Une équipe de quinze médecins de l'hôpital Sutomo de Surabaya (île de Java) a opéré, pendant trois heures, une indonésienne de 54 ans, pour lui retirer un bébé desséché de 1,6 kg, qu'elle a gardé dans son ventre pendant 27 ans, indiquent des sources médicales indonésiennes.
Le bébé était mort avant terme en 1978 après s'être développé hors utérus, précisent les mêmes sources.
Il s'agit "peut-être d'un record mondial", a déclaré le docteur Urip Murtejo, expliquant que la femme, ne disposant pas d'argent pour se faire opérer, a porté le bébé décédé, mais complètement développé, durant toutes ces années.

ici plusieurs points de vus sur le ragued

[www.emarrakech.info]

1) Posté par Hassan
Il y a eu un cas au Maroc, il y a 2 ou 3 ans où on a retrouvé un bébé datant de plusieurs années, si je ne me trompe pas à Rabat.

2) spectateur
Je ne crois pas un seul mot de cette nouvelle sensationnelle destinee a nous frapper d'etonnement .
Si cette information etait sure , il faudrait aussi qu'on explique pourquoi le corps du bebe decede' n'a pas ete decompose'.

3) mustapha
sobhan allah c'est la velente de dieu.

4) Dr Rachid CHOUKRI
Hassan a raison .
En juin 2002 une équipe de gynécologues du CHU de Rabat est restée pétrifiée en faisant une véritable découverte archéologique": un foetus "fossilisé" de 3,450 Kg, et vieux de plus ...de 45 ans!!!!
Conçu dans l'année 1956, et mort dans le ventre de sa mère (hors utérus) après une grosseses arrivée à terme,le foetus s'est momifié au fil des ans, en s'entourant d'une coque calcaire l'isolant de l'organisme maternel.
Il s'agit médicalement d'un "LITHOPEDION"dont il existe trois varités:
- Le vrai LITHOPEDION: le foetus sort de la membrane trophoblastique, et le processus de calcification touche uniquement la peau .C'est la forme la plus courante
- LITHOKELIPHOPEDION: l'infiltration calcique concerne aussi bien la membrane qui entoure le foetus que la peau du foetus elle-même.
- Le LITHOKELEPHOSE: seule la membrane subit une incrustation calcaire, et le foetus reste momifié au sein d'un cercueil calcaire. C'est le cas qui nous concerne, et qui est encore plus rare .
La momification résulterait d'un échange entre l'organisme maternel et celui du foetus.Il y aurait une déperdition de potassium et de chlore , en faveur d'une accumulation en calcium et phosphore, aboutissant à la formation de la coque calcaire.
C'est d'ailleurs cette enveloppe calcique qui a permis à notre foetus d'être "ignoré" par les antricorps de la mère.
Il faut signaler que la grossesse abdominale (extra utérine) est rare( 1 cas sur 10747 accouchements à Rabat , 1/10.000 aux USA et en Europe). Diagnostiquée tardivement , elle peut entraîner des complications graves mettant en péril la vie de la mère.

L'histoire de "Bébe Mofoetus":
1956 : une femme se présente à l'Hôpital "Morizgo" de casablanca où les médecins lui proposent de subir une laparotomie(ouverture de l'abdomen) pour être délivrée d'une grossese arrivée à terme. Affolée , notre future maman quitte l'hôpital et retourne chez elle attendre une délivrance plus naturelle.
Pour une raison X, la grossesse s'arrete, et elle supportera pendant plus de 45 ans cette masse pelvienne, qui finira par lui faire courber l'échine ... à l'âge de 75 ans !!!
2002 : une septuagénaire consulte à la maternité du Souissi -Rabat pour douleurs dues à une masse abdomino- pelvienne. L'examen échographique est négatif ( à cause de la coque calcique)se, et c'est la simple radio de l'abdomen sans préparation qui révelera le foetus à terme(squelette).
Délivrée, notre septuagénaire se porte depuis..à merveille!
Ce cas rarissime corroborerait-il l'histoire du "RAGUED"?




Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/07 11:35 par belmahjoub.
6 décembre 2007 14:41
Salut Lalla Chamalya , Si nhabb-bladi

[users.skynet.be]

[www.sden.org]

Bonus à l'enchantement apportés par les Matériaux pour lier ou invoquer un Djinn
Œil de Chat : +6 (Corporem) un Ghûl
Agate : +6 (Auram) un Jinn
Jade : +6 (Aquam) un Marid
Emeraude : +8 (serpents)un Shaitan
Obsidienne : +4 (Terram) un Jann
Rubis : +6 (Ignem) un Efrit
Bronze : +3 un Jinn, un Jann, ou un Marid
Fer : +3 un Efrit, un Shaitan, un Ghul, ou un Marid



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/07 14:48 par belmahjoub.
N
6 décembre 2007 15:02
Salam SSI Belmahjoub,


tu vois qu'il y a deux notions différentes dans ces articles:

- Le bébé momiphié suite à un développement extra-utérin et dans ce cas le bé sort toujours mort et désseché.
- Le bébé dit "Ragued" qui lui continue à vire longtemps et qui quand il est né, il est toujours vivant.

Il faut savoir que la première matérnité moderne avec des accoucheuses marocaines a vu le jour en 1909 à Marakech après la venue d'Algérie d'une femme médecin Madame Logey après l'assassinat à Marrakech du Dr de Mauchamp. Voici un lien parlant des matérnités modernes du Maroc début les année 1900:

[www.edulyautey.org]
N
6 décembre 2007 15:07
Citation
La Boetie a écrit:
mais c'est un vrai trésor ce sujet !
histoire drôles, traditions expliquées ....

bravo

Le thème principal est la recherche de trésors par les méthodes scientifiques et par les méthodes dites "classiques" des Fqihs en cas de trésor hanté.

Si tu connais des choses, ne les caches pas ....on veut tout savoir.....toute contribution des yabi est la bienvenue.....

D'autres sujets connexes sont traités aussi .....
i
6 décembre 2007 15:17
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Le thème principal est la recherche de trésors par les méthodes scientifiques et par les méthodes dites "classiques" des Fqihs en cas de trésor hanté.

Si tu connais des choses, ne les caches pas ....on veut tout savoir.....toute contribution des yabi est la bienvenue.....

D'autres sujets connexes sont traités aussi .....

c'est vrai que c'est devenu un sujet très riches en informations, à chaque fois on dérive mais l'idée initiale est là
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
6 décembre 2007 15:59
mais j'ai apprécié aussi certaine dérives sur les traditions

par contre je ne partage pas les vues sur les contes légendes ... je ne les prend pas pour réalité mais comme une culture qu'il faut quand même conserver

bonne chasse au trésors, et les trésors ne sont pas seulement fait d'or mais aussi de la conaissance

un blage a ce propos, une chasse immence de chasse au trésors est lancée suite a la découverte d'une carte, cette carte est certifiée comme étant celle d'un capitaine d'un navire marchand sur le trajet des Indes
de gros moyens sont mis en œuvre

On trouve le coffre et on l'ouvre : dedans une mariére grise un peu moisie: c'était du poivre !

Une immense fortune .... a l'époque grinning smiley
6 décembre 2007 16:01
salut si Nhabb-bladi
marhba lalla islah fin had lghabra , natmannaw ykoun khayr ..

pourquoi le ministere de la culture ne pense pas aussi à un " Treasure Act " à la marocaine ?

Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
belmahjoub a écrit:
Bonne fortune à l'anglaise
Ces jours derniers, le British Museum ressemblait furieusement à une caverne d'Ali Baba. En vitrine: des kilos de torques et de broches de l'âge du fer, 15 000 pièces d'or, d'argent et de bronze du XIVe siècle, de la vaisselle en argent du IVe siècle, une coupe en or datée de 1 500 avant notre ère... Le fruit de fouilles archéologiques? Pas franchement. Voilà exposées les plus fantastiques trouvailles des chasseurs de trésors britanniques. «Là-bas, les prospecteurs ne sont pas regardés avec méfiance, comme chez nous, mais soutenus et valorisés», note le juriste Antoine Béguin. Depuis 1996, en effet, la loi britannique relative aux trésors (Treasure Act) fait des heureux. Outre-Manche, nul besoin d'autorisation administrative pour s'adonner à la détection de métaux. Si l'on tombe sur un trésor, obligation est faite de le déclarer. Il est ensuite mis en vente: soit un musée l'acquiert, et le découvreur et le propriétaire du terrain sont alors dédommagés, soit il leur revient en totalité. De quoi faire rêver les prospecteurs hexagonaux... En attendant le Treasure Act à la française, qu'ils appellent de leurs voeux, un petit tour au British Museum s'impose. Ils en reviendront, parions-le, encore un peu plus jaloux.
Exposition Buried Treasure, au British Museum, jusqu'au 14 mars. Renseignements: 00-44-207-323-82-99, www.thebritishmuseum.ac.uk

[www.lexpress.fr]

Pour la recherche de trésor, la méthode anglaise est la meileur car un trésor trouvé est déclarée. Il est vendu aux enchères et l'argent est partagé entre celui qui le trouve et/ou le propriétaire par exemple. Ce qui encourage à montrer les trésors trouvés...Chez nous, la loi pousse à cacher les trésors et les vendres à vil prix et surtout à l'étranger..donc aucun ne gagne ni celui qui a trouvé le trésor ni l'Etat car tout part à l'étranger...Il faut que notre gouvernement change de lois je penses.....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/07 16:04 par belmahjoub.
a
6 décembre 2007 19:50
Il y ades sites qui vendent les détecteurs de méteaux et la Kabbale, mais on ne trouve jamais des sites qui vendent Demiati....Alors Y a-t il quelqu'un qui aurait Demiati?????

T'es pas loin de déterrer ton trésor ! j'aimerais bien connaître ce poème aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook