Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hivernage bégonia
a
14 novembre 2022 18:46
salam,

J'ai un bégonia et on m'a dit de le faire hiverner. Le déterrer et conserver la carotte ou le tubercule au frais jusqu'en mars puis le replanter.
Je préfère le protéger à l'aide d'un voile d'hivernage plutôt que de le déterrer.
Pouvez-vous me donner vos expériences
S
14 novembre 2022 18:53
Salam

Il est en pleine terre ? Ou en pot ?

Un bégonia ne supporte pas les températures trop basses. 12°C minimum.

Donc soit tu pailles bien (ou une bonne couche de feuilles, ou un carton (mais s'il pleut, voilà quoi) pour éviter que le sol ne gèle (la terre en profondeur est aux alentours de 14°C toute l'année, mais attention à la surface qui peut vraiment geler),

soit tu rentres ton pot dans ton garage, ou cave. S'il n'y a plus de verdure, y'a pas besoin d'exposer le truc à la lumière.

Si tu le laisses dans la maison, à l'ombre, on n'expose pas un bégonia au soleil. Enfin ... pas l'hiver.

Pas besoin de les déterrer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/22 18:56 par citronnette.
a
14 novembre 2022 18:57
Salam,
Il est dans un grand pot mais je ne peux pas le rentrer car ma maison est surchauffée; je n'ai ni garage ni cave.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Il est en pleine terre ? Ou en pot ?

Un bégonia ne supporte pas les températures trop basses. 12°C minimum.

Donc soit tu pailles bien (ou une bonne couche de feuilles, ou un carton (mais s'il pleut, voilà quoi) pour éviter que le sol ne gèle (la terre en profondeur est aux alentours de 14°C toute l'année, mais attention à la surface qui peut vraiment geler),

soit tu rentres ton pot dans ton garage, ou cave. S'il n'y a plus de verdure, y'a pas besoin d'exposer le truc à la lumière.

Si tu le laisses dans la maison, à l'ombre, on n'expose pas un bégonia au soleil.
S
14 novembre 2022 19:23
Là il est dehors ? Mets le pot contre un mur, à l'ombre, pas forcément au nord, mais au nord ouest ou nord est. A l'abri des vents froids d'hiver. Un coin de mur enfoncé, c'est parfait.

Entoure le pot d'un grand carton. Et couvre-le d'une épaisse couche de feuillages, voire des épluchures de légumes ou de fruits. ça enrichira la terre en même temps avec la décomposition.

Tu rajouteras un carton la nuit au dessus tenu par une ou deux pierres si vraiment les températures deviennent négatives.

Pour l'arrosage, laisse la pluie et l'humidité ambiante faire son oeuvre. Il vaut mieux que la terre reste un peu humide.

Tu le remettras au soleil à la mi-mai. Ou un peu avant si tu as la chance d'habiter une région ensoleillée. Je suis du nord de base, alors je te donne des conseils nordiques mdr.
Citation
aïda.verdi a écrit:
Salam,
Il est dans un grand pot mais je ne peux pas le rentrer car ma maison est surchauffée; je n'ai ni garage ni cave.
a
14 novembre 2022 19:40
Merci à toi. Je vais suivre tous les conseils que tu m'as donné.
Et couvre-le d'une épaisse couche de feuillages, voire des épluchures de légumes ou de fruits. ça enrichira la terre en même temps avec la décomposition. J'adore l'idées.
J'Habite en région parisienne donc il est fort probable que les températures chutent en dessous de zéro.
Si vraiment je vois qu'il commence à souffrir, je le déterre ; je le laisse secher ds une boite à chaussures chez ma soeur
Merci encore
Citation
citronnette a écrit:
Là il est dehors ? Mets le pot contre un mur, à l'ombre, pas forcément au nord, mais au nord ouest ou nord est. A l'abri des vents froids d'hiver. Un coin de mur enfoncé, c'est parfait.

Entoure le pot d'un grand carton. Et couvre-le d'une épaisse couche de feuillages, voire des épluchures de légumes ou de fruits. ça enrichira la terre en même temps avec la décomposition.

Tu rajouteras un carton la nuit au dessus tenu par une ou deux pierres si vraiment les températures deviennent négatives.

Pour l'arrosage, laisse la pluie et l'humidité ambiante faire son oeuvre. Il vaut mieux que la terre reste un peu humide.

Tu le remettras au soleil à la mi-mai. Ou un peu avant si tu as la chance d'habiter une région ensoleillée. Je suis du nord de base, alors je te donne des conseils nordiques mdr.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook