Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hlal
A
17 avril 2019 22:35
Salamou 3alaykoum !
J’ai 26 ans et mon fiancé aussi nous avons fait el khotba et il a ramené une dote avec lui ses parents ont posés là questions à mes parents et à moi si nous acceptons la demande en mariage et nous avons répondu : oui . Mais pas de mariage à la mairie donc pas de civil ! Aujourd hui il n a toujours pas trouvé de travail pour qu on puisse entamer une vie ensemble et ça risque de prendre du temps ! Mes parents refusent qu on fasse une fatha et qu on se mari pas avant quelques année et m interdisent d avoir n importe quelle relation intime avec lui ni câlin ni bisou jusqu à ce que des fiançailles une fatha un mariage et le départ chez lui soient fait . Nous sommes amoureux et je voudrais être juste dans ma religion et Rabi soubhanou ! Attendre des années est impossible vaut mieux ne pas se mentir . Je me tourne vers vous aujourd’hui pour savoir si el khotba que nous avons faite est considéré comme notre hlal ou bien y aurait il une autre solution ? Je ne sais vraiment pas quoi faire ! Baraka Allahou fik cheikh et merci d avance pour votre précieuse aide !
K
17 avril 2019 22:37
Baaraka Allah u fik cheikh ???
17 avril 2019 22:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux évaluer soigneusement la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Dans un mariage, le minimum, c’est d’habiter ensemble. Donc, on pourra dire ce qu’on veut, ce n’est pas un mariage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1
17 avril 2019 22:47
Ben qu'est ce que tu en pense alors..c quoi pour toi 7n mariage en islam
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux évaluer soigneusement la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Dans un mariage, le minimum, c’est d’habiter ensemble. Donc, on pourra dire ce qu’on veut, ce n’est pas un mariage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 avril 2019 22:50
Bsr,

Ecoute tes parents, c'est une vie de misère et de galères qui t'attend s'il ne travaille pas, et si vous n'avez pas de maison.

Tu te vois vivre avec ta belle mère ?

Et demande le mariage a la mairie, en France les mariages religieux n'ont pas de valeur, tu seras sa concubine, terme peu flatteur.

Dis lui clairement ce que tes parents ont dit et s'il t'aime vraiment il se bougera pour avoir au plus vite boulot et appart. Ne lui donne pas de mauvaises habitudes des le debut. Sois exigeante.

Courage.
17 avril 2019 23:05
C'est quoi l'intérêt de ne pas passer devant monsieur le Maire ?
Tu te condamnes au rôle de maîtresse.
Comment des parents peuvent cautionner ça ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
F
17 avril 2019 23:12
Alaykoum salam
Tu peux bien évidemment faire un mariage religieux et c’est le vrai mariage devant Allah. Maintenant il faut remplir plusieurs conditions. Et l’accord de ton père est un pilier pour la validité de ton mariage. Les gens quand ils disent le civil c’est parce que beaucoup d’hommes ne craignent pas Allah et jouent avec les filles des musulmans. Il faut faire beaucoup de dou3as pour qu’Allah accordé à ton futur un boulot stable. Beaucoup d’hommes malheureusement sont des lâches et n’assument pas le mariage, d’ou la peur de beaucoup de tuteurs pour leurs filles ce qui est compréhensible. Je vais peut être jouer les Macrons mais du boulot s’il se bouge il en trouvera inshAllah. Puis je te conseille d’écouter tes parents, ils veulent ton bien après tout et ta sécurité. Invoque Allah a l’approche de ce mois béni et qu’Allah vous facilite
Citation
AmelLaroussi a écrit:
Salamou 3alaykoum !
J’ai 26 ans et mon fiancé aussi nous avons fait el khotba et il a ramené une dote avec lui ses parents ont posés là questions à mes parents et à moi si nous acceptons la demande en mariage et nous avons répondu : oui . Mais pas de mariage à la mairie donc pas de civil ! Aujourd hui il n a toujours pas trouvé de travail pour qu on puisse entamer une vie ensemble et ça risque de prendre du temps ! Mes parents refusent qu on fasse une fatha et qu on se mari pas avant quelques année et m interdisent d avoir n importe quelle relation intime avec lui ni câlin ni bisou jusqu à ce que des fiançailles une fatha un mariage et le départ chez lui soient fait . Nous sommes amoureux et je voudrais être juste dans ma religion et Rabi soubhanou ! Attendre des années est impossible vaut mieux ne pas se mentir . Je me tourne vers vous aujourd’hui pour savoir si el khotba que nous avons faite est considéré comme notre hlal ou bien y aurait il une autre solution ? Je ne sais vraiment pas quoi faire ! Baraka Allahou fik cheikh et merci d avance pour votre précieuse aide !
17 avril 2019 23:13
En Islam, un mariage, c’est de s’engager à vivre ensemble et à avoir des relations intimes. Et l’épouse a aussi le droit d’être nourrie et vêtue par le mari. Est-ce le cas ? Peut-être que la forme a été respectée mais le fond ne l’a pas été.
Citation
100 façon a écrit:
Ben qu'est ce que tu en pense alors..c quoi pour toi 7n mariage en islam
Y
17 avril 2019 23:23
Salam

S il t aimait vraiment et était un homme un vrai il aurait déjà prit un petit boulot juste pour que vous puissiez avoir un mariage religieux et un pti studio.

Tu acceptes de ne pas faire le civile libre à toi mais pense bien au conséquence...

Monsieur ne semble pas prêt et n a ni la maturité nécessaire d ou l interdiction de tes parents de faire quoi que ce soit !!!

Si tu n veux pas juste avoir tes yeux pour pleurer dans peuxde temps je t invite fortement à écouter tes parents.

Quand monsieur se décidera à travailler tu pourras éventuellement te projeter, à ce jour il n endosse pas le rôle de l homme
18 avril 2019 00:06
Salem

Tes parents ont raison, préserves toi, pour le moment tu n'es pas mariée.

Concentrez vous pour rechercher un travail et un appartement afin de commencer votre mariage sur de bonnes bases.
S
18 avril 2019 01:20
Salam wa aleykoum,

Les 4 conditions pour le mariage sont:

Le consentement de la fille
La dot
La présence du mahram
2 témoins

Le consentement du père n'est pas une condition de validité du mariage attention! En revanche, l'agrément des parents est une ni3ma.
Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
Tu peux bien évidemment faire un mariage religieux et c’est le vrai mariage devant Allah. Maintenant il faut remplir plusieurs conditions. Et l’accord de ton père est un pilier pour la validité de ton mariage. Les gens quand ils disent le civil c’est parce que beaucoup d’hommes ne craignent pas Allah et jouent avec les filles des musulmans. Il faut faire beaucoup de dou3as pour qu’Allah accordé à ton futur un boulot stable. Beaucoup d’hommes malheureusement sont des lâches et n’assument pas le mariage, d’ou la peur de beaucoup de tuteurs pour leurs filles ce qui est compréhensible. Je vais peut être jouer les Macrons mais du boulot s’il se bouge il en trouvera inshAllah. Puis je te conseille d’écouter tes parents, ils veulent ton bien après tout et ta sécurité. Invoque Allah a l’approche de ce mois béni et qu’Allah vous facilite
18 avril 2019 02:55
Non ma soeur la tu as juste fait la demande en mariage donc tu n'es pas mariée
Si j'étais toi j'écouterais mes parents, tu n'es pas mariée donc dans le péché si tu fais des trucs avec lui et vu qu'il a pas l'air d'avoir de taff tu n'es ( pour l'instant incha allah ça va s'arranger) pas prête à te marier.

Tes parents ne veulent pas faire le mariage religieux car selon eux ton compagnon n'est pas fiable il n'a pas de boulot, je ne sais pas si il a un appart selon moi ils ont raison. Ils s'assurent que dans le cas où il trouve rien toi tu " n'ai rien perdu " en cours de route. Essaye de voir plus loin que les sentiments et tout le tintouin tu t'engages pour une vie à deux tu peux pas partir sur un truc aussi fragile.
Personnellement je ne comprend pas qu'un mec vienne demander une femme en mariage sans avoir un emploi. Je veux pas faire la critiqueuse mais tu es censé montrer aux parents que tu va pouvoir gérer un foyer car dans la tête de nombreux parents c'est à l'homme de ramener la thune à la maison pour faire vivre sa famille.
Selon moi si tu veux vite te marier aide ton mec à trouver un taff, quand ta besoin de thunes tu prend n'importe quel taff en attendant de trouver mieux..

Vraiment écoute tes parents posteuse ils font ça pour ton bien
F
18 avril 2019 06:34
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Ah bon? C’est nouveau et pourtant on a des Hadiths très clair à ce sujet. Je sais pas quel école tu suit sûrement les a7nafs mais c’est une parole me semble il très minoritaire, et puis les preuves sont très clair pourtant
Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

Les 4 conditions pour le mariage sont:

Le consentement de la fille
La dot
La présence du mahram
2 témoins

Le consentement du père n'est pas une condition de validité du mariage attention! En revanche, l'agrément des parents est une ni3ma.
S
18 avril 2019 10:27
Salam wa aleykoum,

Je suis l'école malékite comme je pense la plupart des maghrebins.

Je me suis mal exprimé et en effet il faut l'autorisation du tuteur.

Autant pour moi ! Qu'Allah swt me pardonne pour cette faute d'interprétation.



Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Ah bon? C’est nouveau et pourtant on a des Hadiths très clair à ce sujet. Je sais pas quel école tu suit sûrement les a7nafs mais c’est une parole me semble il très minoritaire, et puis les preuves sont très clair pourtant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 11:28 par Souroure1.
F
18 avril 2019 11:29
Voici la parole des 4 Imams sur la question
[www.maison-islam.com]
Les a7nafs c’est l’école hannafi
Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

Je suis l'école malékite comme je pense la plupart des maghrebins.

Relis la distinction. Le consentement du père rentre dans les conditions de mariage?

Parce qu'une orpheline fait comment à ce compte là?

Qui sont les a7nafs?
S
18 avril 2019 11:33
J'ai revu dans le livre du fiq as sunnah des femmes.

Je n'ai pas de doute quant au fait qu'il faille le consentement du père vu que la présence du tuteur est obligatoire !

J'ai répondu dans la hâte !
Citation
Farès13 a écrit:
Voici la parole des 4 Imams sur la question
[www.maison-islam.com]
Les a7nafs c’est l’école hannafi
K
18 avril 2019 19:45
Alaikoum salam,

1 - Pour quelle raison pas de mariage civil ?
2 - Pas de mariage avant des années : Soit vous finirez frustrés, soit vous vous toucherez, soit vous ceci, soit vous cela. Autrement dit il peut s'en passer des choses pendant les prochaines années. Pourquoi attendre ?
3 - Il y a une grande différence entre être sans emploi et être sans motivation / sens des responsabilités. Il pourrait très bien avoir une situation stable aujourd'hui et se retrouver sur la paille dans les prochaines années...j'ose espérer que tu ne le laisserais pas tomber pour autant. Rien n'empêche de commencer votre vie maritale tout doucement et de faire évoluer votre environnement petit à petit...
4 - Avoir le travail, l'appart, la voiture et les moyens et ensuite se marier...oui c'est l'idéal. Mais la vie ne marche pas toujours comme ça. Un idéal est un idéal, il ne doit pas devenir une norme sinon tu risques de te compliquer la vie plus d'une fois, ou de passer à côté de pas mal de choses.
5 - Allah vient en aide à ceux qui cherchent à se marier et faire le bien.




Citation
AmelLaroussi a écrit:
Salamou 3alaykoum !
J’ai 26 ans et mon fiancé aussi nous avons fait el khotba et il a ramené une dote avec lui ses parents ont posés là questions à mes parents et à moi si nous acceptons la demande en mariage et nous avons répondu : oui . Mais pas de mariage à la mairie donc pas de civil ! Aujourd hui il n a toujours pas trouvé de travail pour qu on puisse entamer une vie ensemble et ça risque de prendre du temps ! Mes parents refusent qu on fasse une fatha et qu on se mari pas avant quelques année et m interdisent d avoir n importe quelle relation intime avec lui ni câlin ni bisou jusqu à ce que des fiançailles une fatha un mariage et le départ chez lui soient fait . Nous sommes amoureux et je voudrais être juste dans ma religion et Rabi soubhanou ! Attendre des années est impossible vaut mieux ne pas se mentir . Je me tourne vers vous aujourd’hui pour savoir si el khotba que nous avons faite est considéré comme notre hlal ou bien y aurait il une autre solution ? Je ne sais vraiment pas quoi faire ! Baraka Allahou fik cheikh et merci d avance pour votre précieuse aide !
19 avril 2019 15:21
Salam

Dans le mariage civil il y a un contrat et tout est enregistré en bonne et due forme. Ce mariage préserve les droits de la femme dans le cas où le mari voudrait la répudier. Ce n'est pas le cas dans le mariage dit "hlel". Au Maroc le mariage se fait en présence de deux adouls qui enregistrent l'acte dans un registre afin qu'il soit reconnu dans la société.
Y
19 avril 2019 15:30
Le mariage religieux n'existe pas perplexe

Tu devrais lire un acte de mariage adoulaire et tu verrais les premiers mots écrits grinning smiley

Louange à Allah Seul

Le mariage est conclu
Conformément aux prescriptions du Livre Saint et de la loi musummane


AlorsHeu




Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux évaluer soigneusement la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Dans un mariage, le minimum, c’est d’habiter ensemble. Donc, on pourra dire ce qu’on veut, ce n’est pas un mariage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
*
19 avril 2019 15:32
écoute tes parents
et sois vous faite l'acte de mariage soit bye bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook