Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Hocéima : il se suicide pour avoir raté son Baccalauréat
.
10 juillet 2019 20:01
salam alaykoum

je comprends malheureusement ce garcon. Qu'ALLAH lui pardonne.

Je me rappelle que lorsque je devais passer mon baccalaureat j'avais dit une phrase à mes freres et soeurs "si je l'ai pas je me suicide" et là immediatement ils mont tous repris "mais non jamais, quest ce que tu racontes, un bac ca se repasse un milliard de fois meme...mais une vie on en a qu'une..." on est dans un de ces etats l'année du bac qu'on a pas du tt toute sa tete...j'ai meme été ettonée de leur reaction soubhanAllah...ca m'a desuite rassuré et j'ai compris que le bac ben non c'est qu'un passage, ce n'est pas ce qui va definir tt le restant de ta vie...

puis j'avais un prof aussi de mathematique qui disait "ne vous inquietez pas pour le bac, vs pouvez peut etre lechouer cette année, mais c'est pas grave vous pourrez le repasser 10 fois si ca vous chante...on ne vous en empechera jamais..."

je crois que c'est tres important de le rappeler aux eleves...et ce prof machaAllah le faisait regulierement.
Dedramatiser!

enfin voilà cest trop triste pour ce garcon...
10 juillet 2019 20:06
Il a dû ressentir une pression énorme de la part de son entourage et socialement, plus le fait que tout ses projets à venir se voient écrouler en une journée.. S'il a travaillé pour l'avoir il a dû très mal le vivre avec sûrement d'autres problèmes qu'on imagine pas, une accumulation d'échecs. Peut-être que le bac était une porte de sortie pour lui.
Ca fait beaucoup de peine...
10 juillet 2019 20:09
coran:

""(5) Nulle communauté ne devance son terme, ni ne le retarde."" sourate el hijr v 5

""Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'héritier [de tout].""sourate el hijr v23

""et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?" Ils diront: "Allah". Dis alors: "Ne le craignez-vous donc pas? "". sourate younes v 31


l heure de ta mort est determinee avant mm ta naissance!!!

ni la maladie peut tuer,ni un tueur à gage ni mm le suicide !!
combien de gens ont survecu à de graves maladies alors que les bien portants sont mort ds leur lit!!combien de gens ont essayé de se suicider à plusieurs reprises mais ont pu etre sauvé à la derniere minute !!

faut lire l histoire des gens al oukhdoud et le ghoulem que le roi voulait tuer par tt les moyens mais sans jamais y parvenir !! thumbs up
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
pas pour les suicides
M
10 juillet 2019 20:11
57% de réussite au bac en 2018 ... c’est TRES peu ... est-il plus facile en France ?
S
10 juillet 2019 20:14
Ils le font des fois car il peut y avoir meurtre déguisé en suicide
Citation
zaz111 a écrit:
autopsie en islam est-ce autorisé? je ne parle pas en cas de meutre-ou dans le cas ou le corps est a la disposition de la police
S
10 juillet 2019 20:16
Un cas typique de frustrée, insulter un mort
Citation
Zinouba31 a écrit:
Le suicide c'est hram.
Franchement faut etre un psychopate pour se suicider pour un bac. Si tt ceux qui ont echoué au bac faisait pareil il y aurait pas bck de personne dans le monde. Non mais j'comprend pk il l'a pas eu, il est tellement bête qu'il l'a meme pas mérité pfffffff.
e
10 juillet 2019 20:27
Je te rappelle que tu parles d un mort, dont la plume est desormais levée et son sort est scellé.

Tu ne connais rien de sa vie
Tu ne sais mm pas ce qu il a pu traverser comme epreuves

Le bac etait surement juste la partie visible de l iceberg

Je ne defend pas l acte en lui mm
Mais je dis juste qu il ne faut pas juger surtout quand on ne connait rien de la personne concernée.

Citation
Zinouba31 a écrit:
Le suicide c'est hram.
Franchement faut etre un psychopate pour se suicider pour un bac. Si tt ceux qui ont echoué au bac faisait pareil il y aurait pas bck de personne dans le monde. Non mais j'comprend pk il l'a pas eu, il est tellement bête qu'il l'a meme pas mérité pfffffff.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/19 20:31 par elhamdou Lilah46.
10 juillet 2019 21:01
Salam
Le Bac au Maroc est bien plus dur que celui de France, les notions abordés sont plus compliqués et plus pousser.
Ce qui explique le grand nombres de Marocains dans les classes préparatoire françaises.
Citation
Marok92 a écrit:
57% de réussite au bac en 2018 ... c’est TRES peu ... est-il plus facile en France ?
10 juillet 2019 21:39
Pour rejoindre tes propos, mon médecin m'a dit je suis médecin, personne ne me demande combien fois j'ai ratée et cette phrase m'est restée car tu peux passe ton bac 5x le principal c'est ce que tu deviens plus tard.

Mais ça on te le dit pas assez quand tu es jeune et on te sacralise tes études comme étant le but ultime de ta vie.
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
salam alaykoum

je comprends malheureusement ce garcon. Qu'ALLAH lui pardonne.

Je me rappelle que lorsque je devais passer mon baccalaureat j'avais dit une phrase à mes freres et soeurs "si je l'ai pas je me suicide" et là immediatement ils mont tous repris "mais non jamais, quest ce que tu racontes, un bac ca se repasse un milliard de fois meme...mais une vie on en a qu'une..." on est dans un de ces etats l'année du bac qu'on a pas du tt toute sa tete...j'ai meme été ettonée de leur reaction soubhanAllah...ca m'a desuite rassuré et j'ai compris que le bac ben non c'est qu'un passage, ce n'est pas ce qui va definir tt le restant de ta vie...

puis j'avais un prof aussi de mathematique qui disait "ne vous inquietez pas pour le bac, vs pouvez peut etre lechouer cette année, mais c'est pas grave vous pourrez le repasser 10 fois si ca vous chante...on ne vous en empechera jamais..."

je crois que c'est tres important de le rappeler aux eleves...et ce prof machaAllah le faisait regulierement.
Dedramatiser!

enfin voilà cest trop triste pour ce garcon...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook