Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hommage à la ville de Casablanca
i
25 octobre 2005 00:11
DANS LE TEMPS? ON DISAIT JOUJ FI NOUSS (2 SAUSSICES DANS LA MOITIE D'UNE KHOBZA)
SINON;J'HABITE A SBATA ET J'ASSISSTAIS AU TRANSFERS DE SHTAIBA DE KARIANE BEN MSIK AU DAYMA.
georges orwell
b
25 octobre 2005 09:34
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> DANS LE TEMPS? ON DISAIT JOUJ FI NOUSS (2
> SAUSSICES DANS LA MOITIE D'UNE KHOBZA)
> SINON;J'HABITE A SBATA ET J'ASSISSTAIS AU
> TRANSFERS DE SHTAIBA DE KARIANE BEN MSIK AU
> DAYMA.
>
>
> georges orwell


On dit jouj fi nasse ou même khamssa fi nasse si tu as de quoi, et ta oublier chalada dyal matecha et la7ror qui va avec. Y avait ausi les nasse flouta bi thonne ou l'a7ror qu'on acheter a l'entracte des cinémes ou bien des demis floutas bal baide al maslouke sepoudrer avec al mal7a ou al kamoun. Et d'ailleurs on disaient pas mergaze comme aujourd'hui c'était SOICISSO "3tini jouj soicisowatte"
j'ai travailer a derbe bouchantouf dans une maison ou en fait justement des soicissots ainsi que le cachere ce qu'il appele aujourd'hui mourtadella bref.
je disait deja les meilleurs soicisso c'est fait d'un savant melange de foi et de viande de boeuf et pas plus que 7 cm de long, maintenant elle traversse presque la baguette tellement qu'elle et longue et ça s'appele mergaze et ca c'est la faute de nos jeunes MRE qui pour frimer
ils aprenent au jeune de labà que ce n'est pas du soicisso mais c'est du mergaze ainsi que c'est de la mortadelle (arabaniser en mortadella "espagnol"winking smileyau lieu de cahére comme au bon vieu temps, on dirais qu'on na pas notre propre parlé et il nous faut de l'algerien et de lespagnol (mergaze et mortadella). par fois j'ai de la rage quant je voie des trcks comme ça c'est comme si on na pas ni identité
ni fierté.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/05 09:36 par benny.
s
25 octobre 2005 10:02
Spécial dédicace aux gens de casablanca, et spécialement aux gens de Sbata (9aryate aljama3a)
[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
j
25 octobre 2005 21:53
pour hazm,souk àawa mcha fin ghadi namchiw kamline,souk lkhancha et souk lkalb hargo ltaliane.
j
25 octobre 2005 22:18
pour yamna les gens qui ont habités plateau sont presque tous de derb ghallef,il y'avait aussi maarif,le tram(tobiss dyal salk)n7,du terminus à la place marechal en ville,pour aller au cinema vox ou appolo voir 3 seances bi 7 dryal,moul lbissara lli hda appolo je l'ai revu un jour à maarif,ils m'ont dit qu'il a acheté un bar(la reinasse)au coin de larue mont blanc,aussi la rue du jura avec cinemas(monte carlo,mondial.....jusquà l'église,aujourd'hui complexe mohamed zefzaf allah yrahmou,lui habité la rue mont blanc et frequenté tous les cafés brahim roudani.ça me dégoute de voir des arrivistes sur la terrasse du café la presse,ou des khammassas manger la paela avec leurs costumes pret à porter.casa passait au karcher à 4h du matin,aujourd'hui j'ai envie de vomir,kayn ghir lhmar ou jaguar.
j
25 octobre 2005 22:22
hazm aussi on disait tehane fi khoubza ou kattar lbassla.
m
25 octobre 2005 23:00
WASMEN QUE AGE AVEZ VOUS ??

JE SUIS UN ANCIEN QUI A LE MEME PARCOURS QUE VOUS

JE SUIS DE 1950
b
26 octobre 2005 18:23
Jottiya:
je sent ta rage et je te comprend et aussi je devine qu'on est de la même génération ou presque tu parle de souk aâwa et souk al kalbe et oui souk al kalbe j'était l'écrivain publique de la place on me surnome el miricani j'ecris tout sorte de lettre d'amour, familliale, demande d'emploi ainssi que des demandes pour la france avec l'espoire de denicher un contrat pour echaper a la misere, il y avait aussi Wald Al Aârbane qui avait sa place et qui preparer des droles de gamelles qu'en bouffer sans savoir se que sa contien, je ne me souvien pas si c'est a souk al kalb ou souk chtayba.

Cher jottiya:
je vais t'envoyer un MP,
Chose que je ne fait pas, mais toi tu est une exeption t'es un enragé comme moi.
D
27 octobre 2005 18:39
[chaabicity.skyblog.com]

Postez votre commentaire

DE KEL COIN DE CASA ETES VOUS ?
c
27 octobre 2005 20:37
benny a écrit:
-------------------------------------------------------

il y avait aussi Wald Al Aârbane qui avait
> sa place et qui preparer des droles de gamelles
> qu'en bouffer sans savoir se que sa contien, je ne
> me souvien pas si c'est a souk al kalb ou souk
> chtayba.

Khoya benny...weld 3erbaan,kaan fi al9echacha,, machi fi sou9 alkelb wella sou9 ch6ayba ...li2annani 3aa9el 3la daak almakaan meziaan ,w 3echt fiih en méme temps..w 7aja khra nziidek wa hiya annani j´ai mangé pliusieurs fois chez Mr weld 3erbaan alli kaan ki jiib tmikhila diyaalo kollha min lemdina w min 6waaro diyaal zbel diyaal nsara fi hadaak al3ahd..L-cassecrout kont ka nechriih min 3ando 5 ou 10 centimes...fi al7a9ii9a ma krahtch n3iich diik al2ayyam enccor une fois..w ne7yi a7laa addikrayaat..w nemchi l-cinéma al7asaniya w netfarrej fi 2 films avec 2dh film diyaal Coboy w film Hindi..kan donn bi annak baa9i 3aa9el 3la film ASSADAA9A ?

c
27 octobre 2005 20:44
chaabicity a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Postez votre commentaire
>
> DE KEL COIN DE CASA ETES VOUS ?


Derb alfo9ara===> Derb milan====> Hay el Farah===> Stockholm (Suéde)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/05 20:47 par couscous-M.
s
28 octobre 2005 10:37
salut couscous-M
té vraiment une vrai casablancaise!
[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
b
28 octobre 2005 11:21
Hé oui couscous-M:
Assadda9a (DOSTI) et sa célébre chansson TODOSSE TODOSSE MY NARAHA etc...
Et j'en suis sur et certain qu'on a manger du porc chez wald al aârban sans le savoir car le trois quart du temps sa marchandise il la cherchée dans les poubelles du marché central. allah yasma7 lina.
c'était quant même la belle époque j'acheter un TUILTA 1 Dh + le prix de la place au cinéma al 7assania ou al 3atmania qu'inporte et quand je sort vers 18 heures M'BAOI9 ou M'GADE c'est tout ce qui compt 'cétait mon passé et peut être le tien aussi.
Et comme on dit ALI MA DAZETTE 3ALIH TAMARRA MA YA3RAFE BI 7A9E ARJALE.
c
29 octobre 2005 00:59
sbata04 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut couscous-M
> té vraiment une vrai casablancaise!
>
>
> __________________________________________________


@SabataO4...tbarkellah 3liik..yakma cheftini laabes 9ef6aan raakba fi Bus 18 wella l-24...??? khouk raah weld machi bent..walakin lehnawaat alkha6a2 ki w9e3.

-----------------------------------------------------------------------------

@Benny...oui khoya ayyaam zwiina ma 3ommer al2insaan ye9dar yinsaaha..khosousan ayyaam te6yaab albabbouch fi 6waaro jiiht l-kouri diyaal ben msiik..w ayyaam krimbouch...w ayaam sidi mes3oud w jbaaben diyaal saykouk..w 2ayyaam chewyaan ajjawch alli an9ared ta9riiban fi a2yyamnana hadi m3a katret alkhoro6o w katret lebni w 9allet chjar fiin yi 9allez meskiin..wa 2akhiiran ayyaam al3omaan fi alfissa w mriziga fi daak alma l-mwassekh..w fi rjou3 ndouzo 3la Marché-criyyo nmikhlo 3la chi teffaa7a wella chi limouna 6ay7a min snaade9...

C´étaient des jours inoubliables, qu´on a jamais la chance de les récupérer...eeh ya addinya...w eeh ya Casa ya le7biiba ghiir sebri daaba yi farrej 3liik rebbi kiif ma ferrejha 3liya w 3la ktiir min al2akhawaat w al2ikhwaan...
---------------------------------------------------------------------------------

....weldleblad...wa zagherti yaa mouka ra bellarej tzewwej w daar al3ers..yeyeyeyeyeyeyeyyey
S
29 octobre 2005 01:22
chkoun lli ki3ref bba khlifa, il était à bab marrakech ??
s
29 octobre 2005 07:17
yamma bonjour
a ma connaisance a kissariat el haffary l unique çinéma etais le maritania
s
29 octobre 2005 07:18
pardon je voulais ecrire LE MAURITANIA
i
29 octobre 2005 12:34
C'est faux, il y a aussi "AL MALAKIA",quand tu monte la rue pour aller vers SAHATE SRAGNA, (je n'ai pas dit AZZAHRA qui se trouve de l'autre côté de DERB ASSALTAN)
georges orwell
j
31 octobre 2005 00:59
bonsoir les casablancais,j'etais absent qlq jours,je suis de retour,salut à benny,merci khouya pour le mail,mais je veux dire à tous d'essayer d'ecrire en francais pour eviter toutes confusions,bientot l'aid on va tous au cinema regarder dosti à lkawakib ou charlot à cinema azzahra pour oublier les miseres que cette charmante ville(kwayza)à subit ces dernieres annees.
j
31 octobre 2005 01:38
couscous-m,cinema appolo c'etait à 11 ryal et on regardait 3 films,elle repasse le premier film pour les retardataires,nous on restait pour les trois seances,apres le deuxieme film ils commencent à virer du monde pour laisser la plaçe aux autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook