Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Homme a été crée à l'image de Dieu
c
10 mars 2021 19:51
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie réellement et concrètement la fameuse phrase "l'Homme a été crée à l'image de Dieu" ?

Comment ça ? On sait pourtant que Dieu est complètement différent de toutes les images qu'on a de lui. Mais vu que l'Homme est crée à son image, ça porte à croire qu'il a une apparence humaine sauf que si d'un autre côté, il est différent que ce que l'on pense, c'est alors contradictoire.

Alors ça voudrait dire que "crée à son image" a un sens métaphorique ?
c
10 mars 2021 20:02
Intéressant ! Donc c'est plutôt Adam qui a été crée à l'image de Dieu et non l'homme en général ?
10 mars 2021 20:02
Un article intéressant :

[www.alghourabaa.com]
D
10 mars 2021 20:05
Absolument aucune idée !

Moi çe que ça m’inspire ç’est que ce qu’il y a de beau chez l’homme c’est qu’il a une puissance créatrice

Les hommes peuvent améliorer le quotidien de l’humanité, révolutionner des tas de choses, réfléchir à comment soigner des maladies, se sacrifier pour les autres, faire preuve d’une grandeur d’âme immense, d’empathie etc

Regarde tout les grands hommes de l’histoire et ce qu’il ont crée de leur petites mains, les génies de l’art des sciences etcc’est juste incroyable

Pour moi c’est en ce sens, on « ressemble » au divin quand on s’inspire des qualités du divin !

Dieu est le createur, nous sommes les créatures et ce que nous créons n’est que la création de la création du créateur !
Z
10 mars 2021 20:25
Salam,

C'est pas plus les chretiens qui disent cela d'ailleurs il représente Jésus comme son fils ?
10 mars 2021 20:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est simplement le fait que l'homme peut faire preuve de justice comme Allah le Juste, de générosité comme Allah le Généreux, de sagesse comme Allah le Sage, etc.

C'est la nature primordiale de l'homme, al-fitra, qui est incliné vers les Noms d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 mars 2021 20:42
Salam

Non, c'est un verset biblique de la Torah, de la Genèse même, dans les premiers versets de la Genèse. C'est donc carrément antérieur aux juifs. Bon ceci dit, c'est normalement les juifs qui ont écrit la Torah. Mais ce n'est pas chrétien de base. Les chrétiens le récupèrent bien et ça les arrange puisqu'ils ont pu créer des statues et des images de Dieu ainsi avec cette allusion, mais ça ne vient pas d'eux à la bse.
Citation
Zaz84 a écrit:
Salam,

C'est pas plus les chretiens qui disent cela d'ailleurs il représente Jésus comme son fils ?
10 mars 2021 20:44
Salam

Voilà ! Merci CHN, c'est exactement ce que j'allais répondre.

L'homme a exactement les mêmes qualités (et défauts) de Dieu. Il peut même créer de ses propres mains.

La différence entre l'homme et Dieu, c'est que Dieu sait comment utiliser ses "pouvoirs" en s'en servant à bon escient.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est simplement le fait que l'homme peut faire preuve de justice comme Allah le Juste, de générosité comme Allah le Généreux, de sagesse comme Allah le Sage, etc.

C'est la nature primordiale de l'homme, al-fitra, qui est incliné vers les Noms d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Z
10 mars 2021 20:59
Ah merci beaucoup ☺ je comprends mieux ☺☺
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Non, c'est un verset biblique de la Torah, de la Genèse même, dans les premiers versets de la Genèse. C'est donc carrément antérieur aux juifs. Bon ceci dit, c'est normalement les juifs qui ont écrit la Torah. Mais ce n'est pas chrétien de base. Les chrétiens le récupèrent bien et ça les arrange puisqu'ils ont pu créer des statues et des images de Dieu ainsi avec cette allusion, mais ça ne vient pas d'eux à la bse.
10 mars 2021 21:18
Pour en rajouter une couche, je tiens à préciser que l'humain n'était pas voué à avoir ces qualités là puisque Dieu avait défendu Adam et Eve de toucher le Fruit défendu qu'on appelle aussi le Fruit de la CONNAISSANCE.

L'humain a eu la Connaissance de Dieu en mangeant le Fruit, d'où son bannissement du Paradis car Dieu savait très bien qu'ils allaient "saccager les lieux" ...
Z
10 mars 2021 21:21
Ah Ben ça c'est sur regarde ce que nous faisons à notre planète Terre ! IL avait complètement raison...
Citation
Citronnus a écrit:
Pour en rajouter une couche, je tiens à préciser que l'humain n'était pas voué à avoir ces qualités là puisque Dieu avait défendu Adam et Eve de toucher le Fruit défendu qu'on appelle aussi le Fruit de la CONNAISSANCE.

L'humain a eu la Connaissance de Dieu en mangeant le Fruit, d'où son bannissement du Paradis car Dieu savait très bien qu'ils allaient "saccager les lieux" ...
J
10 mars 2021 22:03
Tu te trompes de religion, ça vient du Christianisme et non de l'Islam.
S
10 mars 2021 22:09
Allaih a créé Adam à son image sa taille 60 coudées. Il y a un autre Hadith qui interdit de frapper quelqu'un au visage parce que dieu a créé Adam à son image c'est des vrais hadith.
En fait, il y d'autres description de dieu dans le coran et hadiths parmi eux :
Le prophète a dit : "J'ai vu mon Seigneur sous l'image d'un jeune homme avec un costume vert." Et le même hadith dans une autre version " costume en perles et ses pieds en vert" ces Hadith ont été raconté par plusieurs Imam reconnus. Il y a d'autres version de ce Hadith qui rajoute d'autres description mais ne sont pas considérés authentique comme celui que j'ai cité. Cependant, ils sont tous d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un rêve et les rêves des prophètes sont vrais.
Dans le coran : Sourate 68 La Plume verset 42 "le jour où on affiche la jambe" J'ai fait ma propre traduction de l'arabe car dans la version française du Coran la jambe n'a pas été citée.
Ce verset a été expliqué par Alboukhari donc hadith vrai " le jour du jugement dieu va afficher sa jambe et les croyants vont pronester etc"
Verset 17 sourate 69 "Et l’ange (sera) à côté, et huit d’entre eux, en ce jour-là porteront le trône de Ton Seigneur".
10 mars 2021 22:39
Le mieux, c'est de citer le verset qui expose mieux que quiconque ce lien.

Sourate 24, La lumière :

35- Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Détails ici.
10 mars 2021 22:40
Sa veut dire que Dieu a créer l'homme comme il l'a voulu et non par sa ressemblance , c'est une erreur des chrétiens de penser sa.
D
10 mars 2021 22:51
Bonjour ciel_pha_01, je te donne mon point de vue de soufi sans dogme particulier …

En fait c’est vrai que nous sommes à l’image de Dieu c’est juste qu’Il Est dans la dimension universelle de notre point de vue égocentrique. Pir Hazrat Inayat khan disait que « Dieu est l’autre pôle de notre être » …

Donc Lui et nous avons une conscience mais aussi regarde de son point de vue et vois que comme nous Il a un corps c’est l’univers et toute la vie qui s’y déroule …

Et encore nous avons besoin de sommeil, de 8 heures sur 24 = 1/3 en moyenne dans notre rythme de vie et donc Lui dans le sien aussi. Est ce que tu as entendu parler du dernier prix Nobel de physique qui dit qu’il y avait un univers avant le nôtre et qu’il y en aura un après ? - Comme nous dormons entre deux journées il y a un ‘ temps ’ entre deux créations, et c’est ainsi que nous sommes éternels …

Dieu a mis en nous et tout autour de nous tous les signes qui nous permettent de Le connaître …



Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie réellement et concrètement la fameuse phrase "l'Homme a été crée à l'image de Dieu" ?

Comment ça ? On sait pourtant que Dieu est complètement différent de toutes les images qu'on a de lui. Mais vu que l'Homme est crée à son image, ça porte à croire qu'il a une apparence humaine sauf que si d'un autre côté, il est différent que ce que l'on pense, c'est alors contradictoire.

Alors ça voudrait dire que "crée à son image" a un sens métaphorique ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/03/21 11:21 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook