Ça se nomme "manipulation"Citation
a écrit:
Le frère n'a pas fait semblant de poser une fausse question..... il a posté une fatwa, qui comme la très grande majoité des fatwa débute par le question du demandeur, suivie de l'avis du savant.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Tu t'y connais peut être en droit laïque, mais clairement pas en droit islamique ou dans les hadith l'ami.
Tout les sahaba étaient polygames, donc ta difficulté d'accès, elle n'existe que dans ta tête; les sources disent exactement le contraire. Les condition que tu évoques sont des innovation contemporaines, souvent semi-coraniste. Les histoire d'épouser des orphelines, des veuves, parce que la 1ere est sterileetc; c'est totalement absent des livres de fiqh classique ET totalement absent comme condition a l'époque Prophétique. Les sahaba ont parfois épousé des veuves mais le plus souvent c'était des femmes avec des familles. Tu ne trouvera AUCUN hadith où le Prophète (saws) interdit un mariage parce que la femme n'est pas en situation de précarité.
Bien au contraire.... tu as précisement le hadith qui donne les 4 qualité a chercher chez une femme : Piété, Noblesse (cad avoir le sang noble), Richesse, Beauté.
On est loin de l'orpheline necessiteuse et les règles de kafa'a ne font que confirmer cet état de fait
Les conditions de la polygamie sont 2 :
- pas plus de 4 femmes en même temps
- égalité financière
Donc arretez de nous inventer une polygamie imaginaire des sahaba qui n'aurait épousé que des survivantes de guerre pour faire oeuvre sociale..... vous ne trouvez aucun hadith sahih pour apporter de l'eau a votre moulin sur cette affaire. Epouser une veuve, c'était une bonne action mais aucunement une condition de la polygamie
Et arretez de mentir sur le Prophète (saws)
et ça ne l'est pas davantage aujourd'hui.
Je te met au defit de trouver un livre de fiqh d'un vrai savant (pas un orientaliste, pas un islamologue ou Malek Chebel) qui pose condition imperative autre chose que la limite de 4 et l'equité pour l'entretiens.
De plus la polygamie existe toujours.... le monde ne se limite pas a l'occident et au magreb. Tu va en afrique subsaharienne, la polygamie c'est la norme, dans la peninsule arabique pareil, en asie centrale idem....qu'est ce que tu nous invente une polygamie qui n'existerait plus.
Citation
oriundi a écrit:
Salam
Il est certain que je sois plus calé en droit français qu en fiqh
Soit. Admettons
La condition d égalité financière aujourd'hui dans la plupart des pays du monde n'est absolument pas tenable pour l homme lambda.
Ne serait ce que cela implique que la polygamie n est plus tenable.
Les hommes se débattent déjà avec un foyer pour le loger l habiller l éduqueretc. Cela révèle des fois de l exploit
Alors multiplier cela bon courage.
Au delà des conditions posées, la polygamie n'est plus socialement acceptable. Ç est une exception. La monogamie est le principe au niveau mondial.
En Europe où nous vivons au Maghreb en Asie en Amérique du Sud du Nord etc et même e' Afrique.
Tu cites des contrées qui excuse moi sont loin d être un modèle de développement à suivre surtout pour la péninsule arabique.
Et puis on vit en occident l'idée même est à bannir.
Si on veut vivre ainsi il faut accepter de vivre dans un pays qui l'accepte.
Quant aux Saha, as tu cites des gens hors du commun.
Et puis ç était une norme sociale.
Maintenant ç en est fini.
Si on allait au bout de cette logique, ne pourrait on pas dire que l esclavage peut revenir ?
Bonne journée
Citation
Faty* a écrit:
Assalamu alaikom,
" D'abord la mère à la garde des tout petit, puis passé un certain age c'est le père"
À quel âge doit-il être remis à la garde du père du coup?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini
Les conditions de la polygamie sont 2 :
- pas plus de 4 femmes en même temps
- égalité financière
Sont plus que ça:
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » S4 V129
Ibn Kathir dit justement au sujet de ce verset :
« C'est une réalité tangible et quel que soit le désir des hommes, ils ne pourront être équitables à l'égard de chacune de leur femme, car même si un homme consacre un jour et une nuit à chacune d'elles, il y aura certainement une différence de sentiments quant à l'amour et au désir ainsi que les rapports sexuels. Ce verset était descendu sur 'Aïcha, selon une version, car comme on le sait le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était équitable mais 'Aïcha était celle qu'il aimait le plus. »
Citation
Faty* a écrit:
Assalamu alaikom,
" D'abord la mère à la garde des tout petit, puis passé un certain age c'est le père"
À quel âge doit-il être remis à la garde du père du coup?
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam
ça depent des écoles, au plus jeune c'est 2 ans.... la durée légale de l'allaitement. Là j'ai pas sous la main pour les malikite mais si tu cherche l'info, je t'invite a m'envoyer un Mp, comme ça je vais fouiller dans mes bouqiins et dès que j'ai retrouvé, je te repond a ton MP (plutôt que de rechercher le message ici)
Cela étant dis.... si la règle était appliquée, les frères reflechiraient a 2 fois avant de divorcer en sachant qu'ils vont devoir se debrouiller avec des enfant petits. ça en calmerait quelque uns qui ont le divorce facile, y compris de leur femme enceinte (d'ailleur divorcer la femme enceinte en la foutant dehors est très majoritairement interdit).
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam tigelius
Met la suite du verset....... histoire d'être vraiment honnete et ne pas amputer laparole d'Allah. Met la suite et relis la plusieurs fois
L'equité, c'est sur les sentiments.... pas sur l'entretien qui lui est renvoyé a juste / injuste. C'est uniquement les sentiment, et l'apptance sexuelle. Et Allah dis qu'Il n'en tiens pas rigueur. Tu comprend ce que veux dire ce verset j'espère.... il n'y a aucune faute / peché....et ce n'est aucunement une condition de la polygamie d'avoir les même sentiments pour toute.
Sinon ça va poser un très serieux problème vis a vis du Prophète (saws), car quand il a eu ses multiples femme, y'en a au moins une qu'il ne touchait pas et sa préférée était Aisha (ra).
Citation
Faty* a écrit:
BarakAllahu fik
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux.
Affirmation par le Créateur de l'impossibilité d'être équitables.
Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens.
C'est une recommandation.
Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Cela veut dire qu'on peut essayer d'être équitables et que malgré tout Allah est pardonneur de nos erreurs.
Mais l'équité entre les femmes est impossible même au niveau des sentiments, car un riche peut être équitable matériellement.