Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’homme maghrébin
n
30 avril 2020 19:47
[youtu.be]
Citation
القمر. a écrit:
Salam Alikoum,

Je trouve qu’on tape beaucoup sur l’homme maghrébin mais la faute revient à qui si certains se comportent comme de véritables ados ? La faute revient à l’éducation inexistante chez la plupart des familles.

Qui fait l’éducation d’une personne ? Les parents et plus particulièrement la mère.

Alors medames si vous voulez des hommes à la hauteur pour vos filles commencez par éduquer vos enfants. Donnez leur une éducation équitable et juste sans enfreindre les limites.

C’est pas une mince affaire parce que pour donner une bonne éducation à ses enfants il faut être soi-même déjà éduqué et avoir de bonnes bases solides. Par ailleurs, quand je vois certains cassos de nos jours qui font des enfants, je me dis qu’on est dans un sacré pétrin.

En d’autres termes, les chiens ne font pas des chats et charité bien ordonnée commence par soi-même. grinning smiley
Qu’Allah récompense les parents qui se donnent corps et âme pour donner le meilleur d’eux-mêmes malgré la complexité de la tâche. (Amine)
30 avril 2020 19:48
Le fait d'aider sa femme n'est pas rabaissant. Bien au contraire ! Le seul soucis c'est quand un rapport de force s'installe. Et puis, tout dépend des conditions. Si la femme et l'homme travaillent, alors peut-être qu'il est judicieux de partager les tâches. Mais dans ce cas-là, toutes les tâches. Comme changer une courroie de distribution ou refaire l'embrayage de la voiture le jour où ça se présente.
o
30 avril 2020 19:52
Et faire une fois sur deux pour les grossesses aussi tant qu'on y est ?
Citation
Ali-S a écrit:
Le fait d'aider sa femme n'est pas rabaissant. Bien au contraire ! Le seul soucis c'est quand un rapport de force s'installe. Et puis, tout dépend des conditions. Si la femme et l'homme travaillent, alors peut-être qu'il est judicieux de partager les tâches. Mais dans ce cas-là, toutes les tâches. Comme changer une courroie de distribution ou refaire l'embrayage de la voiture le jour où ça se présente.
30 avril 2020 19:56
Je suis tout à fait d'accord.

Cependant, halte à la comparaison "moi je change la courroie de distribution donc c'est normal que toi tu fasses la cuisine". Ce ne sont pas tes mots, je le sais, cependant il s'agit d'un discours récurrent (qui va sûrement apparaître dans ce fil).

Sauf que changer la courroie de distribution ou assimilé, c'est pas un truc à faire tous les jours, contrairement à la cuisine, au ménage, aux courses. Cela prend plusieurs heures en un bloc, en une fois, et après c'est fini jusqu'au prochain problème. Et remarque en passant : je ne pense pas que la plupart des hommes fassent cela eux-mêmes, mais délèguent plutôt à un garagiste.

Donc je suis d'accord sur le principe, pour moi il n'y a de toutes façons pas d'activités genrées en soi, elles le deviennent du point de vue sociétal. La seule différence peut être éventuellement physique, lorsqu'il s'agit de porter des charges très lourdes, les hommes sont avantagés. Cependant, les femmes ne sont pas plus avantagées pour faire le ménage ou la cuisine, et les hommes ne sont pas désavantagés pour ces mêmes activités. Tout est construction sociale.
Citation
Ali-S a écrit:
Le fait d'aider sa femme n'est pas rabaissant. Bien au contraire ! Le seul soucis c'est quand un rapport de force s'installe. Et puis, tout dépend des conditions. Si la femme et l'homme travaillent, alors peut-être qu'il est judicieux de partager les tâches. Mais dans ce cas-là, toutes les tâches. Comme changer une courroie de distribution ou refaire l'embrayage de la voiture le jour où ça se présente.
D
30 avril 2020 20:06
Et si ta femme meurt ou si tu divorces , tu devras tout faire tout seul !

Apprenez à être autonome et indépendant !
Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Et faire une fois sur deux pour les grossesses aussi tant qu'on y est ?
S
30 avril 2020 20:40
Je n'arrête pas de le dire.

Si certains hommes se croient au dessus de tt c'est parce qu'ils ont été bercé avec l'idée qu'ils étaient au dessus de tt.



Citation
القمر. a écrit:
Salam Alikoum,

Je trouve qu’on tape beaucoup sur l’homme maghrébin mais la faute revient à qui si certains se comportent comme de véritables ados ? La faute revient à l’éducation inexistante chez la plupart des familles.

Qui fait l’éducation d’une personne ? Les parents et plus particulièrement la mère.

Alors medames si vous voulez des hommes à la hauteur pour vos filles commencez par éduquer vos enfants. Donnez leur une éducation équitable et juste sans enfreindre les limites.

C’est pas une mince affaire parce que pour donner une bonne éducation à ses enfants il faut être soi-même déjà éduqué et avoir de bonnes bases solides. Par ailleurs, quand je vois certains cassos de nos jours qui font des enfants, je me dis qu’on est dans un sacré pétrin.

En d’autres termes, les chiens ne font pas des chats et charité bien ordonnée commence par soi-même. grinning smiley
Qu’Allah récompense les parents qui se donnent corps et âme pour donner le meilleur d’eux-mêmes malgré la complexité de la tâche. (Amine)
C
30 avril 2020 20:42
Alors stop !

Salam d'abord. eye rolling smiley

Tu viens tout juste de souligner ce qui ne va pas dans l'éducation de ces "hommelettes" : le fait que le père dans ton équation soit inexistant !!!

Donc c'est bien la faute de l'homme (père absent) si le fils n'est pas bien éduqué.

Hop ! Retour à l'Envoyeur ... grinning smiley
Citation
القمر. a écrit:
Salam Alikoum,

Je trouve qu’on tape beaucoup sur l’homme maghrébin mais la faute revient à qui si certains se comportent comme de véritables ados ? La faute revient à l’éducation inexistante chez la plupart des familles.

Qui fait l’éducation d’une personne ? Les parents et plus particulièrement la mère.

Alors medames si vous voulez des hommes à la hauteur pour vos filles commencez par éduquer vos enfants. Donnez leur une éducation équitable et juste sans enfreindre les limites.

C’est pas une mince affaire parce que pour donner une bonne éducation à ses enfants il faut être soi-même déjà éduqué et avoir de bonnes bases solides. Par ailleurs, quand je vois certains cassos de nos jours qui font des enfants, je me dis qu’on est dans un sacré pétrin.

En d’autres termes, les chiens ne font pas des chats et charité bien ordonnée commence par soi-même. grinning smiley
Qu’Allah récompense les parents qui se donnent corps et âme pour donner le meilleur d’eux-mêmes malgré la complexité de la tâche. (Amine)
L
30 avril 2020 20:45
c'est vrai, tu as raison, ma mère m'a éduqué, à m’asseoir et me taire, et attendre d'être servi grinning smiley ne jamais rechigner sur ce qu'on nous sert, ne jamais toucher le linge sale, ni le propre sauf s'il est rangé et prêt à porter, ne jamais toucher une serpillière ... j'avais le droit de faire la vaisselle
Citation
القمر. a écrit:
Salam Alikoum,

Je trouve qu’on tape beaucoup sur l’homme maghrébin mais la faute revient à qui si certains se comportent comme de véritables ados ? La faute revient à l’éducation inexistante chez la plupart des familles.

Qui fait l’éducation d’une personne ? Les parents et plus particulièrement la mère.

Alors medames si vous voulez des hommes à la hauteur pour vos filles commencez par éduquer vos enfants. Donnez leur une éducation équitable et juste sans enfreindre les limites.

C’est pas une mince affaire parce que pour donner une bonne éducation à ses enfants il faut être soi-même déjà éduqué et avoir de bonnes bases solides. Par ailleurs, quand je vois certains cassos de nos jours qui font des enfants, je me dis qu’on est dans un sacré pétrin.

En d’autres termes, les chiens ne font pas des chats et charité bien ordonnée commence par soi-même. grinning smiley
Qu’Allah récompense les parents qui se donnent corps et âme pour donner le meilleur d’eux-mêmes malgré la complexité de la tâche. (Amine)
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
L
30 avril 2020 20:47
c'est pas tout le temps le cas chez les occidentaux ...
Citation
Ali-S a écrit:
Wa alaykoum salam,

Le fils devrait prendre modèle principalement sur son père aussi. Voir son père partir au travail chaque jour, se lever chaque matin. Être doux et bienveillant avec son épouse...
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
S
30 avril 2020 20:53
Salam aleykoum,

Les générations précédentes ont mal fait leur taf. On reconnaît bien là nouvelle génération qui attend que le travail soit fait à leur place.

Allah y samahelna min walidin.
Citation
القمر. a écrit:
Le problème frère, c’est qu’elles se plaignent toutes des hommes maghrébins, donc si elles considèrent que l’homme maghrébin est un être immature et incompétent, c’est que les générations précédentes ont mal fait leur taf et par conséquent et en toute logique, l’homme maghrébin n’a pas les bases nécessaires pour donner une bonne éducation à ses enfants.

Qu’elles relèvent les manches et rectifient la donne alors.
o
30 avril 2020 20:56
Ca existe encore les mecs qui partent de chez leurs parents qu'au moment de se marier ?

Avoir un appart pour le boulot et les études ça te rend quand même plus responsable au niveau des tâches ménagères. Pour moi c'est un passage obligé avant la vie de couple pour un Homme.


Citation
Darrelia a écrit:
Et si ta femme meurt ou si tu divorces , tu devras tout faire tout seul !

Apprenez à être autonome et indépendant !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/20 21:04 par onlystrongsurvived.
L
30 avril 2020 21:02
ma mère m'a dit un jour : une femme n'est une femme chez elle que si le mari se tient tranquille sur le canapé et qu'il ne vienne pas piétiner sur son territoire qui est "la cuisine" grinning smiley
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
o
30 avril 2020 21:08
Exactement. Ca va plus loin que le foyer d'ailleurs, les génération précédentes ont insufflé une mentalité défaitiste aux nouvelles générations. La plupart ne travaillent pas à l'école, ne votent pas, ne s'impliquent pas politiquement ou associativement...
C'est cet attentisme qui est responsable de la plupart des malheurs de la communauté maghrébine.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Les générations précédentes ont mal fait leur taf. On reconnaît bien là nouvelle génération qui attend que le travail soit fait à leur place.

Allah y samahelna min walidin.
30 avril 2020 21:13
Bien sûr. Tout le monde ne fait pas d'études et quand la maman est seule avec ses enfants, ils quittent le foyer le plus tard possible en règle générale. C'est un cas assez particulier mais c'est celui que je connais bien (au Maroc).

Par ailleurs, j'ai l'impression (vous pourrez me dire si c'est vrai) que c'est assez mal vu dans certains milieux sociaux de partir de la maison "sans raison" (mariage, travail loin, études loin). Ca peut être pris personnellement, ce désir d'indépendance n'est pas forcément bien vu ou compris.

Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Ca existe encore les mecs qui partent de chez leurs parents qu'au moment de se marier ?

Avoir un appart pour le boulot et les études ça te rend quand même plus responsable au niveau des tâches ménagères. Pour moi c'est un passage obligé avant la vie de couple pour un Homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/20 21:16 par Fleur_Parisienne12.
S
30 avril 2020 21:41
Salam aleykoum,

Je n'étais pas d'accord avec le posteur ni avec toi d'ailleurs.

Le vote lol. Nos arrières grands-parents et grands sont pour beaucoup morts en chahid et toi tu viens nous dire qu'ils étaient defetistes. Nos papas charbonnaient et se tuer à la tâche pour que nous puissions vivre décemment. Donc tout ça pour toi c'est défaitiste ????

C'est clair que sillonner les réseaux sociaux, critiquer le travail de nos prédécesseur aller déposer un bulletin dans l'urne fait de nous de vrais combattants.

Clap
Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Exactement. Ca va plus loin que le foyer d'ailleurs, les génération précédentes ont insufflé une mentalité défaitiste aux nouvelles générations. La plupart ne travaillent pas à l'école, ne votent pas, ne s'impliquent pas politiquement ou associativement...
C'est cet attentisme qui est responsable de la plupart des malheurs de la communauté maghrébine.
M
30 avril 2020 21:44
dans ce cas on peu dire aussi que c'est la fautes de l'hommes car c'est lui qui choisit la mère de ses future enfants ?
soyons serieux un enfants qui ne recois que de sa mère a une education incomplète, les deux doivent y paryiciper, une barque avancera mieux si l'on pagaye ensemble et que chacun corrige sa trajectoire pour quelle avance droitement.
en tout cas il est vrai que l'éducation est la base du monde de demain est l'élite la bien compris en eduquant vos enfants a travers leurs pc, tv, smartphone. la négliger pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/20 21:50 par Mores.
A
30 avril 2020 21:53
Bah peut-être que les pères devraient participer plus qu'ils ne le font à l'éducation des enfants. C'est pas le tout de planter sa petit graine et de critiquer ensuite.
Les enfants, ont les fait à deux, on les élève à deux.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
r
30 avril 2020 22:25
ta mère et ta soeur aussi ?
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
La femme a besoin d'être dressée angry smiley

Et la table aussi par la même occasion Chef





...
A
30 avril 2020 22:32
Alikoum Salam

C’est à cause de ce genre de discours que les choses ne bougent pas tellement dans notre communauté.

Je comprends pas où est le mal de pointer du doigt les erreurs qui ont été commises par les générations précèdentes. Pour avancer, il faut commencer par reconnaître que nos parents n’ont pas été parfaits et se servir de leurs erreurs pour ne pas reproduire le même schéma avec les générations futures ça ne fera pas de nous des enfants ingrats.

J’estime que j’ai un raisonnement logique.

Par ailleurs, je ne condamne personne, nos parents ont fait comme ils pouvaient avec les moyens et les capacités qu’ils avaient. Je fais un constat simple et je te donne la solution qui me paraît la plus efficace, pour faire bouger les mentalités, il faut apprendre, sensibiliser et transmettre.

Les hommes n'éduquent pas seuls leurs garçons, et les mères ont un rôle très important à jouer. Si nos parents avaient su faire la part des choses, différencier ce qui est religieux de ce qui ne l’est pas, il n’y aurait pas eu autant d’inégalités et de problèmes que nous rencontrons aujourd’hui.

L'éducation c’est la base parce que inconsciemment ou sciemment on reproduit toujours le même schéma familial, sauf si bien entendu on a pris conscience de tout ce dont j’ai parlé plus haut.

Je vais même pas relever ton dernier paragraphe parce que si c’est ça l’image que tu as de nous, c’est que indirectement tu approuves ce que j’essaie d’expliquer à travers de post.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Je n'étais pas d'accord avec le posteur ni avec toi d'ailleurs.

Le vote lol. Nos arrières grands-parents et grands sont pour beaucoup morts en chahid et toi tu viens nous dire qu'ils étaient defetistes. Nos papas charbonnaient et se tuer à la tâche pour que nous puissions vivre décemment. Donc tout ça pour toi c'est défaitiste ????

C'est clair que sillonner les réseaux sociaux, critiquer le travail de nos prédécesseur aller déposer un bulletin dans l'urne fait de nous de vrais combattants.

Clap
A
30 avril 2020 22:47
Salam Alikoum kho,

Merci d’avoir confirmé ce que je disais grinning smiley Personnellement dans ma famille c’était la même, j’ai dû apprendre à me débrouiller seul mais c’était toujours mes sœurs et ma mère qui faisaient tout.

Le jour où je me suis retrouvé à devoir tout gérer tout seul ça m’a fait un drôle d’effet.
Citation
LePaysan76 a écrit:
c'est vrai, tu as raison, ma mère m'a éduqué, à m’asseoir et me taire, et attendre d'être servi grinning smiley ne jamais rechigner sur ce qu'on nous sert, ne jamais toucher le linge sale, ni le propre sauf s'il est rangé et prêt à porter, ne jamais toucher une serpillière ... j'avais le droit de faire la vaisselle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook