Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un homme sensible interieurement est il mariable ?
24 juillet 2023 07:57
Si ns sommes plusieurs à apprecier ces qualités et à le lui dire (quoi qu'on en dise, elles le sont et montre un caractère noble), pourquoi tu en doutes?
Tu arrives à anticiper les pensées d'une femme? eye rolling smiley
Certaines aiment les badboys quand d'autres les hommes "normaux".
Ce n'est pas à lui de s'adapter et devenir un homme au coeur dur sous pretexte que ca passe mieux ainsi dans les relations humaines. Se proteger, pourquoi pas mais personnellement, le type homme endurci, insensible, avec qui tu dois faire des pieds et des mains pour savoir s'il est triste ou pas est totalement repoussant.


Citation
ArabicStyle a écrit:
Toute vérité n'est pas bonne à montrer, surtout s'il s'agit d'un caractère qui lui sera préjudiciable tôt ou tard.
Dans ce monde, c'est très dangereux d'être comme l'auteur est, que ce soit à l'extérieur ou dans le privé.
Il faut soit s'endurcir, soit cacher ce côté hypersensible.

Et si tu me lis l'auteur, ne crois pas les femmes disant qu'elles aiment ça. Ca sera rigolo un moment, et ensuite le discours va vite changer, crois moi.
C
24 juillet 2023 10:31
Salam aleykoum,

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce monde est très dangereux et qu'il faut s'endurcir, surtout pour un homme.

En revanche, comment peut-on changer du tout au tout quand de nature, nous sommes comme ça ?
Certes on peut se forger une carapace afin de se protéger d'un éventuel mal extérieur mais ça serait, à mes yeux, ne pas être totalement soi, surtout quand on envisage de se marier.

Je pars du principe que notre niya bi'idni'Allah nous protégera toujours.

Citation
ArabicStyle a écrit:
Toute vérité n'est pas bonne à montrer, surtout s'il s'agit d'un caractère qui lui sera préjudiciable tôt ou tard.
Dans ce monde, c'est très dangereux d'être comme l'auteur est, que ce soit à l'extérieur ou dans le privé.
Il faut soit s'endurcir, soit cacher ce côté hypersensible.

Et si tu me lis l'auteur, ne crois pas les femmes disant qu'elles aiment ça. Ca sera rigolo un moment, et ensuite le discours va vite changer, crois moi.
24 juillet 2023 10:47
Salam,

C'est pas un problème d’être sensible mais il ne faut pas être une fiotte incapable d'affronter la moindre difficulté, d’être susceptible et faible devant les gens, en tant que musulman on doit avoir de l'empathie pour les gens et surtout pour ta femme afin d’être à l'écoute mais tout en étant le rock sur lequel elle peut s'appuyer.
Facts doesn't care about your feelings
C
24 juillet 2023 10:49
Salam: La ligne verte ????
24 juillet 2023 11:51
السلام عليكم

C'est exactement ça, une femme a besoin de sécurité et de protection donc elle cherchera toujours consciemment ou non un homme qui a des caractéristiques masculines.

Un homme a le droit d'avoir des émotions, une certaine sensibilité MAIS il dois savoir les contrôler et les gérer sinon il met sa femme en danger en insécurité.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam,

C'est pas un problème d’être sensible mais il ne faut pas être une fiotte incapable d'affronter la moindre difficulté, d’être susceptible et faible devant les gens, en tant que musulman on doit avoir de l'empathie pour les gens et surtout pour ta femme afin d’être à l'écoute mais tout en étant le rock sur lequel elle peut s'appuyer.
Pas de MP d'hommes
24 juillet 2023 14:49
As salamou alaykoum

En tant que musulmans, on ne doit pas se comporter comme la société le veut mais plutôt comme l'islam le veut. Alors il n'y a aucun mal à avoir une sensibilité émotionnelle tant que tu es ferme et courageux quand il le faut.

Il faut apprendre à se détacher des normes de la société et des jugements des autres donc n'essaies absolument pas de changer et d'être quelqu'un d'autre.

Si une femme n'aime pas ta personnalité, tant pis pour elle. Il y en aura forcément une qui t'appréciera comme tu es.

Et puis, à mon sens, les femmes préfèrent plutôt les hommes doux que les hommes durs surtout avec un gabarit comme le tien ^^.

Qu'Allah nous guide vers le meilleur chemin.



Citation
Pol123 a écrit:
Salam à tous, je crois que j'ai un problème, j'ai une apparence physique en décalage avec mon "apparence interne", j'aimerais connaître vos avis sur la question, je m'explique.
Je suis un homme de 24 ans avec un physique relativement imposant, je fais beaucoup de sport et de musculation, en gros extérieurement, j'ai l'air d'un rebeu solide dans la moyenne al hamdulilah.

Le problème, c'est que dans le fond, je suis très émotionnel et limite un peu fragile, mais je le cache de mon mieux dans la vie de tous les jours.

Si voulez des exemples simples pour comprendre : le moindre chat ou pigeon qui passe dans la rue me donne envie de le prendre dans les bras et de le caresser pendant des heures, je trouve ça ultra minion, mais vu que je suis un homme solide, je me retiens, ce n'est pas en accord avec la norme sociétale et mon physique extérieur.

Pire encore, une simple mouche ou araignée me fait de la peine quand je dois la tuer, du coup, je fais le maximum pour la faire sortir sans la blessée. C'est pourtant ridicule et irrationnel quand on y réfléchit, quand je conduis une voiture, je tue des milliers d'insectes sans le savoir sur la route...

Le moindre fait de penser au malheur des autres me rend mal et très (trop) triste, mais encore une fois, je le cache, car ce n'est pas le comportement d'un homme solide.

Bref, j'ai trop facilement de la peine pour les gens, je suis peut-être trop gentil, mes émotions sont trop présentes, je suis facilement anxieux et ça me rend fragile intérieurement alors que les gens ne s'attendent pas à ça en me voyant.

Je ne pourrais pas le cacher à ma future femme, car la relation sera intime, elle va vite se rendre compte que je n'ai pas un caractère compatible avec mon physique, elle risque d'être deçu car je suis comme un tube de harissa avec du miel à l'intérieur.

Et puis en plus les femmes n'aiment pas les hommes trop sensibles et doux de ce que j'ai pu entendre régulièrement , elles veulent des vrais Homme de caractère avec un grand H.

Quelqu'un dans mon cas qui a réussi à trouver une femme compatible ?

Ou sinon vous avez des techniques pour vous endurcir mentalement ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/07/23 18:00 par Anonyme10..
24 juillet 2023 16:30
Un homme au cœur tendre, il n'y a rien de mieux.

La rahma, l'empathie, la gentillesse, la sensibilité, ce sont de magnifiques qualités.
Sois en fier.
s
24 juillet 2023 16:33
C'est presque moi ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Un homme au cœur tendre, il n'y a rien de mieux.

La rahma, l'empathie, la gentillesse, la sensibilité, ce sont de magnifiques qualités.
Sois en fier.
/
24 juillet 2023 16:37
mais pas tout à fait toi lol
presque
Citation
safir24290 a écrit:
C'est presque moi ?
S
24 juillet 2023 16:41
Comme je le pensais, les femmes approuvent largement ce genre de caractère.
Sauf que ce qu'elles disent à un moment, ce n'est pas ce qu'elles penseront demain.
Les femmes trouvent ça mignon au départ, ensuite elles trouveront ça moins bien et enfin te mépriseront.

On ne peut pas faire grand chose contre sa nature. Sauf à tuer des chats ou à rouler sur tous les pigeons que tu croises.
La seule chose que tu peux travailler, c'est ta capacité à ne pas montrer ta sensibilité.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
s
24 juillet 2023 17:08
"Il faut rester sois même les autres sont déjà pris " Oscar Wilde


Citation
SethG a écrit:
Comme je le pensais, les femmes approuvent largement ce genre de caractère.
Sauf que ce qu'elles disent à un moment, ce n'est pas ce qu'elles penseront demain.
Les femmes trouvent ça mignon au départ, ensuite elles trouveront ça moins bien et enfin te mépriseront.

On ne peut pas faire grand chose contre sa nature. Sauf à tuer des chats ou à rouler sur tous les pigeons que tu croises.
La seule chose que tu peux travailler, c'est ta capacité à ne pas montrer ta sensibilité.
C
24 juillet 2023 17:30
C’est pas la sensibilité le problème, le problème c’est l’instabilité émotionnelle et la lâcheté.
La femme a besoin de se sentir en sécurité. Si la femme panique et que son mari panique aussi … c’est vraiment un problème pour la femme. Qui va alors prendre les devants ?
Si la femme est en danger il faut que son mari puisse la protéger et non aller se cacher derrière un arbre.

Donc tu peux être sensible tant que tu es courageux et stable.
Par exemple le prophète paix et salut sur lui était doux, gentil mais il était aussi courageux. L’un n’empêche pas l’autre.

Beaucoup confondent gentillesse et lâcheté.
Donc oui les femmes aiment les hommes gentils et non les femmes n’aiment pas les hommes lâches qui ne savent pas maîtriser leurs émotions.
Citation
Pol123 a écrit:
Salam à tous, je crois que j'ai un problème, j'ai une apparence physique en décalage avec mon "apparence interne", j'aimerais connaître vos avis sur la question, je m'explique.
Je suis un homme de 24 ans avec un physique relativement imposant, je fais beaucoup de sport et de musculation, en gros extérieurement, j'ai l'air d'un rebeu solide dans la moyenne al hamdulilah.

Le problème, c'est que dans le fond, je suis très émotionnel et limite un peu fragile, mais je le cache de mon mieux dans la vie de tous les jours.

Si voulez des exemples simples pour comprendre : le moindre chat ou pigeon qui passe dans la rue me donne envie de le prendre dans les bras et de le caresser pendant des heures, je trouve ça ultra minion, mais vu que je suis un homme solide, je me retiens, ce n'est pas en accord avec la norme sociétale et mon physique extérieur.

Pire encore, une simple mouche ou araignée me fait de la peine quand je dois la tuer, du coup, je fais le maximum pour la faire sortir sans la blessée. C'est pourtant ridicule et irrationnel quand on y réfléchit, quand je conduis une voiture, je tue des milliers d'insectes sans le savoir sur la route...

Le moindre fait de penser au malheur des autres me rend mal et très (trop) triste, mais encore une fois, je le cache, car ce n'est pas le comportement d'un homme solide.

Bref, j'ai trop facilement de la peine pour les gens, je suis peut-être trop gentil, mes émotions sont trop présentes, je suis facilement anxieux et ça me rend fragile intérieurement alors que les gens ne s'attendent pas à ça en me voyant.

Je ne pourrais pas le cacher à ma future femme, car la relation sera intime, elle va vite se rendre compte que je n'ai pas un caractère compatible avec mon physique, elle risque d'être deçu car je suis comme un tube de harissa avec du miel à l'intérieur.

Et puis en plus les femmes n'aiment pas les hommes trop sensibles et doux de ce que j'ai pu entendre régulièrement , elles veulent des vrais Homme de caractère avec un grand H.

Quelqu'un dans mon cas qui a réussi à trouver une femme compatible ?

Ou sinon vous avez des techniques pour vous endurcir mentalement ?
24 juillet 2023 18:03
Salam aleykum, moi je trouve ça touchant que tu t’en ai rendus compte et que tu nous le partage.
Tu dois être comme moi hypersensible, mon conseil étant d’en parler à un psychologue celui qui te convient le mieux, et pour la suite, si tu dois te marier veille à ne pas prendre de femme qui profitera de ça, ce sont de belles qualités !
M
24 juillet 2023 20:01
Salut à toi. Tout d’abord, je tiens à te dire qu’un homme n’a absolument pas besoin d’être un rock insensible pour plaire à une femme. Je suis une jeune femme et un homme sensible et doux ne me dérange absolument pas. Dans notre société actuelle on est très matrixés sur le fait qu’un homme ne doit pas pleurer, il ne doit pas montrer ses émotions ou encore ne doit pas porter de rose parce que "c’est pour les filles". Ta situation est là un très bon exemple de masculinité toxique. Certaines femmes aiment les hommes plus "dominants" pour dire ça comme ça, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Honnêtement, si un homme partage mes valeurs et qu’il est respectueux alors il peut pleurer en regardant Titanic que j’en aurai rien à faire. Il y a pleins de femmes qui aiment les hommes doux et sensibles plutôt que d’avoir une brute à leurs côtés. Que ton apparence extérieure colle ou pas à ton toi intérieur n’a pas d’importance. Les hommes qui n’écrasent pas les araignées sont les meilleurs, reste comme tu es ??
24 juillet 2023 22:10
En couple, au sein du foyer, on tombe les masques.

Aucun intérêt de tenter de cacher sa sensibilité à sa femme.
Ce n'est juste pas possible sur le long terme.

Au contraire, exprimer sa sensibilité en présence de la femme sera pour elle une preuve de confiance, d'authenticité, et une qualité attrayante.

Pourquoi une femme se lasserait de ce trait de caractère ?
Ce n'est en principe pas quelque chose qui nuit au couple, sauf justement si l'homme essaie de cacher sa sensibilité et a des comportements incohérents.
Citation
SethG a écrit:
Comme je le pensais, les femmes approuvent largement ce genre de caractère.
Sauf que ce qu'elles disent à un moment, ce n'est pas ce qu'elles penseront demain.
Les femmes trouvent ça mignon au départ, ensuite elles trouveront ça moins bien et enfin te mépriseront.

On ne peut pas faire grand chose contre sa nature. Sauf à tuer des chats ou à rouler sur tous les pigeons que tu croises.
La seule chose que tu peux travailler, c'est ta capacité à ne pas montrer ta sensibilité.
S
24 juillet 2023 22:46
Il ne faut pas abuser non plus. L'homme est homme parce qu'il porte en lui une part de rudesse et même une part de violence. Sinon l'espèce n'aurait pas survecue. Si des femmes aiment les guimauves, why not, mais le physique de l'homme (2 à 3 fois plus de muscles par endroits) est aussi lié à sa nature propre.

A une femme sensible, il ne faut surtout pas un homme hypersensible. Sans même parler du fait qu'il pourrait transmettre ce trait de caractère aux fils, ce qui constituerait pour eux un désavantage certain car ce monde n'aime pas les faibles.

Par ailleurs, de tous temps, les femmes ont recherché des hommes forts, sous tous points de vue. Car la femme, de par sa faiblesse physique, constituait une cible pour les autres.

On ne parle pas ici de sensibilité lambda (compassion, amour...) qui peut être présente chez tous les hommes, mais d'hypser sensibilité, trait de caractère que l'on retrouve chez les efféminés et les parfois chez les invertis.
Citation
Rozenn* a écrit:
En couple, au sein du foyer, on tombe les masques.

Aucun intérêt de tenter de cacher sa sensibilité à sa femme.
Ce n'est juste pas possible sur le long terme.

Au contraire, exprimer sa sensibilité en présence de la femme sera pour elle une preuve de confiance, d'authenticité, et une qualité attrayante.

Pourquoi une femme se lasserait de ce trait de caractère ?
Ce n'est en principe pas quelque chose qui nuit au couple, sauf justement si l'homme essaie de cacher sa sensibilité et a des comportements incohérents.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
25 juillet 2023 20:33
Il y a une nuance entre avoir une grande sensibilité et être hypersensible.
Quel est le cas du posteur ?

Je ne vois pas la sensibilité comme une faiblesse, mais plutôt comme une capacité.
Et je ne pense pas que la sensibilité s'oppose à la force de caractère et à la capacité d'action et de réaction.
Par contre la sensibilité peut guider l'action vers le bien.
Citation
SethG a écrit:
Il ne faut pas abuser non plus. L'homme est homme parce qu'il porte en lui une part de rudesse et même une part de violence. Sinon l'espèce n'aurait pas survecue. Si des femmes aiment les guimauves, why not, mais le physique de l'homme (2 à 3 fois plus de muscles par endroits) est aussi lié à sa nature propre.

A une femme sensible, il ne faut surtout pas un homme hypersensible. Sans même parler du fait qu'il pourrait transmettre ce trait de caractère aux fils, ce qui constituerait pour eux un désavantage certain car ce monde n'aime pas les faibles.

Par ailleurs, de tous temps, les femmes ont recherché des hommes forts, sous tous points de vue. Car la femme, de par sa faiblesse physique, constituait une cible pour les autres.

On ne parle pas ici de sensibilité lambda (compassion, amour...) qui peut être présente chez tous les hommes, mais d'hypser sensibilité, trait de caractère que l'on retrouve chez les efféminés et les parfois chez les invertis.
P
26 juillet 2023 01:46
Je m'attendais pas à autant de réponses pertinentes, barakallah fikoum !

Ça fait plaisir de parler de ça sur un forum anonyme, merci Internet, il n'y a même pas besoin d'aller voir un psy, surtout quand les réponses sont d'une telle qualité. smiling smiley

Du coup, j'ai lu toutes vos réponses et je constate que les avis sont plutôt mitigés. Je vous remercie également pour les conseils et j'ai bien pris note.

Je veux juste éclaircir la situation sur mon cas : je ne pense pas être hypersensible étant donné que je ne souffre pas vraiment à cause cet état d'esprit (pour l'instant) et je n'ai pas trop de difficultés à cacher toutes mes émotions en public, par contre ça me met mal à l'aise, car je sais que c'est pas ma vrai nature.

Je joue un rôle en public, je cache ma sensibilité pour éviter les ennuis, les profiteurs, ceux qui abusent de ma générosité, etc. ça m'est déjà arrivé plusieurs fois quand j'étais ado, par contre quand les gens voient un comportement inflexible et sérieux en toute circonstances ils ont peur de tenter des truc mauvais... Je joue aussi ce rôle car la société respecte beaucoup plus l'homme dur sans émotion, c'est un constat que j'ai fait tout au long de ma vie malheureusement.

Donc je n'ai pas versé une larme devant un être humain depuis mon enfance, s'il y a un problème en public, j'encaisse et je ne dis rien, mais quand je suis tout seul, je me lâche et une vidéo un peu triste peut me faire pleurer facilement, je sais que c'est ridicule, mais c'est comme ça que je suis. Heu

Le problème, c'est que dans une vie de couple il n'y a plus beaucoup de moments où on est vraiment seul, et je n'aurai plus accès à ces moments où je suis 100 % naturel, ces moments où je suis "débridé" qui font probablement que j'arrive à supporter sans problème le rôle de "rebeu deter macho énervé".


Donc au final mes options, c'est :

1/ je me lâche avec ma future femme, je deviens extrêmement gentil, tendre et généreux avec elle à la maison, car ça me fait du bien aussi à moi. (ça me fait vraiment beaucoup de bien, vous ne pouvez pas imaginer.)

- Risque : c'est une manipulatrice et profiteuse qui me détruit complètement.

- Risque : elle se lasse, car ce n'est pas ce qu'elle recherche chez un homme. (plusieurs réponses ici ont fait allusion à ça.)


2/ je continue de jouer tout ou partie le rôle du mec dur avec peu ou pas d'émotions

-Risque : elle remarque que ce n'est pas ma véritable attitude, risque de déception.

-Risque : une charge mentale, plus important car aucun moment de détente/libération

PS : à noter que je ne suis pas du tout compulsif, ni schizo, ni efféminé, ni aucune maladie/pathologie particulière,100% hétéro, 100% testo, 100% muslim al hamdoulillah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook