Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes qui acceptent que leur femme travaille
8 décembre 2022 13:16
Salam aleikoum,

Je voudrais parler d'un cas de figure qui n'est pas rare.

C'est les hommes qui autorosent leur femme à travailler, à condition qu'elle assume la gestion du foyer, ménage, cuisine, gestion administrative, etc.

Alors je comprends bien que dans un modèle traditionnel, la gestion du foyer revient à la femme.
Mais concrètement si la charge de travail au foyer est importante, soit cette condition empêchera la femme de travailler, soit elle la contraindra à faire une "double journée".

La bienfaisance serait d'aider sa femme dans la gestion du foyer, qu'elle travaille ou non.

D'après Al Aswad, j'ai demandé à 'Aicha (qu'Allah l'agrée) que faisait le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans sa maison.
Elle a répondu : Il était au service de sa famille et lorsque venait le moment de la prière il sortait pour prier.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°676)

Vous avez le meilleur exemple dans le meilleur des hommes.
8 décembre 2022 14:03
Salam,
Je ne pense pas dans nos sociétés modernes que les rôles soient ainsi tranchés...une femme à souvent fait un cursus supérieur au mari et à un travail qui lui demande le même investissement personnel ( même si elle est souvent moins bien rémunérée...) et il n'est pas normal que les tâches ne soient pas réparties...
8 décembre 2022 14:32
Salam,

Je ne comprends pas trop ta question ou tu veux en venir.
Les hommes qui autorisent à leurs femmes de travailler doivent choisir entre une qualité de foyer dégradée et entre redoubler d'efforts pour faire ce que sa femme ne peut plus faire.

Y'a rien de magique...
S
8 décembre 2022 14:35
Salam

Les femmes n'ont qu'à pas accepter n'importe quoi non plus dans leur vie.

Dans ma belle famille, les hommes aident leur femme à la maison. Et je parle d'hommes du bled hein, pas ceux qui sont venus ici. Elles ne travaillent pas pourtant ...

Un homme intelligent saura qu'il est préférable d'avoir une épouse reposée et de bonne humeur pour avoir lui-même une vie agréable.

Un homme musulman, bienveillant ne se posera même pas la question, ça coulera de source.

Les autres ne sont que des mal élevés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/22 14:51 par citronnette.
8 décembre 2022 14:41
Je suis en plein dedans,j'ai changé de travail récemment.
Travail beaucoup plus physique que les autres,je lève à 4h30 le matin ,si je suis d'après midi je rentre à 22h30.

Je fais tout à la maison,les enfants, repas,ménage administratifs, vraiment tout.
Selon la semaine, matin ou aprem,il s'occupe des enfants.

Après je cours ça c'est sur,beaucoup trop même, mais je me vois pas lui demander de m'aider à la maison, c'est contraire à ma facon de voir.

Après ça dépends des couples,ya des hommes qui font ménage et repas alors qu'ils travaillent et pourtant leur femme ne travaille pas,ça c'est vrai que j'ai du mal à comprendre.

D'autres qui font autant que la femme à la maison mais les deux travaillent.

faut que chaque couples trouve son équilibre.

J'ai pas trouvé réellement mon équilibre, car je m'épuise beaucoup, mais ça viendra.

Tu cherche du travail c'est ça?
F
8 décembre 2022 14:42
Alaikom Salam,

S'il lui "autorise" c'est que c'est elle qu'il l'a demandé et voulu... Si ça avait été imposé par le mari, là, il y a un pwoblème même.
B
8 décembre 2022 14:45
Ce modèle est totalement éclaté, enfants en crèche en train de se faire éduquer par des inconnus si on peut parler d'éducation, problèmes supplémentaires dans le couple étant donné qu'il a été démontré que l'emploi est une source de stress.

Au niveau religieux n'en parlons même pas, l'homme soumis dans toute sa splendeur, acceptant que des inconnus puissent s'exciter sur sa femme etc.
8 décembre 2022 15:12
Salam Aleykoum

Édité contenu trop court

Je pense avoir répondu HS lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/22 15:18 par Oceanbleu*.
8 décembre 2022 15:53
Il faut faire attention à ne pas trop tirer sur la corde, pour une question de santé.

C'est exactement ce dont je voulais parler, ce déséquilibre qui finit par être au détriment du couple si la femme se retrouve épuisée ou usée.

Quand je parlais de le participation de l'homme à la maison, même si ce n'est pas cuisiner ou faire le ménage, ça peut être déjà ranger et tenir propre derrière soi, faire des courses, se charger de prendre rendez vous chez le médecin et y amener un enfant malade, s'occuper du jardin, se charger de réparer ou remplacer un appareil qui tombe en panne, etc.

Non je ne cherche pas de travail, et je ne pense pas avant un moment.



Citation
.Reset. a écrit:
Je suis en plein dedans,j'ai changé de travail récemment.
Travail beaucoup plus physique que les autres,je lève à 4h30 le matin ,si je suis d'après midi je rentre à 22h30.

Je fais tout à la maison,les enfants, repas,ménage administratifs, vraiment tout.
Selon la semaine, matin ou aprem,il s'occupe des enfants.

Après je cours ça c'est sur,beaucoup trop même, mais je me vois pas lui demander de m'aider à la maison, c'est contraire à ma facon de voir.

Après ça dépends des couples,ya des hommes qui font ménage et repas alors qu'ils travaillent et pourtant leur femme ne travaille pas,ça c'est vrai que j'ai du mal à comprendre.

D'autres qui font autant que la femme à la maison mais les deux travaillent.

faut que chaque couples trouve son équilibre.

J'ai pas trouvé réellement mon équilibre, car je m'épuise beaucoup, mais ça viendra.

Tu cherche du travail c'est ça?
8 décembre 2022 15:54
Dommage, je n'ai pas pu lire ton message avant que tu édites.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum

Édité contenu trop court

Je pense avoir répondu HS lol
8 décembre 2022 15:59
Encore un sujet pareil , ce problème n'a pas de solution , ca dépend du couple , sa vision et son implication dans la religion .

Tout est dit dans le coran pour réussir sa vie ( pro ou vie perso) en couple ou pas en couple.

Le vrai problème c'est qu'on veut une indépendance , on veut une vie meilleure , on veut être satisfait , on veut une égalité femme homme à l'européenne tout en restant musulmans ...


Une chose est sur , il faut se rapprocher de notre religion , accepter et admettre ce qui est dit dans le coran , pour notre bien être et notre bonheur.

Une femme qui craint dieu doit obéir son mari dans ce qui n'est pas interdit par dieu , un homme qui craint dieu va surement l'aider dans les taches à la maison .


Une femme d'aujourd'hui veut travailler et être indépendante , veut que son mari fasse les taches ménagères avec elle sans qu'il lui demande un sou de sa paie ...parceque c'est mal vu et que c'est l'homme qui doit etre réponsable de la partie financiere ..contradiction d'égalité.


Bref c'est un sujet qui n'aura jamais de sens, vue que chaque comment voit les choses selon son implication dans la religion , son education , l'anxiété des fois ... l'entourage ( copine qui travaille , cousine qui fait rien a la maison ....)

Si c'etait aussi simple que ca , dieu aurait donner aussi à l'homme le pouvoir d'allaiter le bébé une fois sur deux.


le monde va mal.....on s'eloigne de notre religion ... c'est malheureux
8 décembre 2022 16:02
Ah oui je pensait que tu parlais du ménage.
Ce que tu cite,emmener les enfants à un rdv,réparer ou faire des courses,mon mari le fait , ça soulage c'est vrai.Il est propre et ordonné de lui même,il ne laisse rien traîner.
Le jardin cest lui ou moi,ou les deux,celui qui a envie on va dire.

Après je trouve pas que c'est déséquilibré tant que ça, chacun est occupé et à des choses a faire mais de maniere différentes .
Après à choisir oui,j'aimerais rester à la maison, c'est bien plus plaisant de s'occuper des enfants et de la maison.
Citation
Rozenn* a écrit:
Il faut faire attention à ne pas trop tirer sur la corde, pour une question de santé.

C'est exactement ce dont je voulais parler, ce déséquilibre qui finit par être au détriment du couple si la femme se retrouve épuisée ou usée.

Quand je parlais de le participation de l'homme à la maison, même si ce n'est pas cuisiner ou faire le ménage, ça peut être déjà ranger et tenir propre derrière soi, faire des courses, se charger de prendre rendez vous chez le médecin et y amener un enfant malade, s'occuper du jardin, se charger de réparer ou remplacer un appareil qui tombe en panne, etc.

Non je ne cherche pas de travail, et je ne pense pas avant un moment.
8 décembre 2022 16:48
Euh en France c'est souvent les hommes qui ont plus d'études
Citation
chrisado a écrit:
Salam,
Je ne pense pas dans nos sociétés modernes que les rôles soient ainsi tranchés...une femme à souvent fait un cursus supérieur au mari et à un travail qui lui demande le même investissement personnel ( même si elle est souvent moins bien rémunérée...) et il n'est pas normal que les tâches ne soient pas réparties...
8 décembre 2022 17:06
En faite, j.ai répondu de maniere général sans parler de femme qui travail.

J'ai répondu pour le contexte femme au foyer et homme qui taf c'est pour je me suis dit JSs HS

Je referai ma réponse alors IN SHA ALLAH Tout a l'heure si tu peux
Citation
Rozenn* a écrit:
Dommage, je n'ai pas pu lire ton message avant que tu édites.
a
8 décembre 2022 17:27
salam

ça ne gêne pas ton mari que tu aides aux factures ?

vu qu il s occupe des enfants, les mènent à l école, leur fait à manger, il ne fait pas rien à la maison même si c est bien moins que toi
j ose imaginer qu il débarrasse au moins la table
Citation
.Reset. a écrit:
Je suis en plein dedans,j'ai changé de travail récemment.
Travail beaucoup plus physique que les autres,je lève à 4h30 le matin ,si je suis d'après midi je rentre à 22h30.

Je fais tout à la maison,les enfants, repas,ménage administratifs, vraiment tout.
Selon la semaine, matin ou aprem,il s'occupe des enfants.

Après je cours ça c'est sur,beaucoup trop même, mais je me vois pas lui demander de m'aider à la maison, c'est contraire à ma facon de voir.

Après ça dépends des couples,ya des hommes qui font ménage et repas alors qu'ils travaillent et pourtant leur femme ne travaille pas,ça c'est vrai que j'ai du mal à comprendre.

D'autres qui font autant que la femme à la maison mais les deux travaillent.

faut que chaque couples trouve son équilibre.

J'ai pas trouvé réellement mon équilibre, car je m'épuise beaucoup, mais ça viendra.

Tu cherche du travail c'est ça?
8 décembre 2022 19:39
Oui,comme j'ai dit plus loin,il est propre et ordonné donc si il mange il remet la table propre.
Nous sommes un couple, qui travaillons tout les deux,c'est bien pour ça que nous payions à deux les factures .
Citation
amirene a écrit:
salam

ça ne gêne pas ton mari que tu aides aux factures ?

vu qu il s occupe des enfants, les mènent à l école, leur fait à manger, il ne fait pas rien à la maison même si c est bien moins que toi
j ose imaginer qu il débarrasse au moins la table
8 décembre 2022 19:39
Et non ma chère Natacha, selon les statistiques de l’Insee (et n’importe quelles autres stats d’ailleurs), ce sont bien les femmes qui sont les plus diplômées en France par rapport aux hommes, que ce soit dans les filières générales ou technologiques.

Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Euh en France c'est souvent les hommes qui ont plus d'études
z
8 décembre 2022 19:52
C'est ridicule ce sujet, il y a toujours des critiques à faire.

En faite, il faudrait que les hommes:
- assument entièrement les charges du foyer
- laissent leur femme travailler et garder leur salaire
- fassent 50/50 quand il faut s'occuper de la maison
- fassent des cadeaux, ...

Redescendez sur terre un peu, on se marie pour fonder un foyer et s'entraider, ce n'est pas un business que la femme s'enrichisse.

Il y a plusieurs modèles de vie possibles, et il suffit de trouver quelqu'un avec qui on partage les mêmes aspirations.
Mais demander les avantages de chaque mode de vie sans en avoir les inconvénients et rejeter la faute sur les hommes c'est d'une hypocrisie monstre.
8 décembre 2022 20:55
Je savais pas du tout
Citation
sampica a écrit:
Et non ma chère Natacha, selon les statistiques de l’Insee (et n’importe quelles autres stats d’ailleurs), ce sont bien les femmes qui sont les plus diplômées en France par rapport aux hommes, que ce soit dans les filières générales ou technologiques.
M
MFL
8 décembre 2022 21:15
Et bien il est là le pb!
Si tu fais tous à la maison, il paie tout seul!

Ton argent, tu participe si tu as envie mais pas d’obligation!

Mais sinon c’est véritablement pas équitable!
Dsl!
Tu te tue la santé au travail et à la maison et lui tranquille, il participe à son niveau…

Qu’Allah te facilite

Cette société nous rend fou
Citation
.Reset. a écrit:
Oui,comme j'ai dit plus loin,il est propre et ordonné donc si il mange il remet la table propre.
Nous sommes un couple, qui travaillons tout les deux,c'est bien pour ça que nous payions à deux les factures .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook