Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les hommes aiment dieu par amour de la récompense !
6 janvier 2012 19:19
Citation
Vizion93 a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Vision 93 : Apparemment, pour toi, Dieu ne possède pas la faculté de communiquer avec Ses créatures.
Ne passe une seconde sans que le divin ne communique avec LA VIE. nous sommes LA VIE. Mais vois-tu, la communication est différente que celles des terriens, elle est, comment dire, y-a-t-il des termes valables pour la décrire ? Elle est je dirai...DIVINE Dieu insuffle en nous sans arrêt, sa communication c'est LA VIE. L'on oublie souvent d'écouter LA VIE !
tu nous dis aussi :
Si Dieu avait voulu, tout le monde serait croyant mais Il nous a donné le choix, le libre arbitre et c'est une preuve de Sa grande générosité,
Là je crois que tu trompes allègrement, excuse-moi, mais si tu lis ou relis les textes dits sacrés, tu verras qu'il ne cesse de menacer et de prédire un avenir plus que catastrophique, à ceux qui ne veulent pas croire. C'est une drôle de manière ce choix proposé. "Vous êtes libres de choisir entre la croyance et la non croyance, mais je vous préviens, si vous choisissez le deuxième cas, je vous brûlerai et RE RE R RE RE Rebrûlerai "
Mais à mon sens LA FOI est plus belle que la croyance. Et puis franchement là n'est absolument pas un problème. Si le divin voit que des personnes font tout pour mener UNE BELLE ET BONNE VIE QU'ILS RESPECTENT CETTE MERVEILLEUSE PLANÈTE QUI NOUS SERT DE DMEURE QU'ILS RESPECTENT LA VIE; je ne vois vraiment pas où est le problème ?
En disant le voir un jour, c'est presque un blasphème pour moi, car tu lui donne une forme une image etc J'ose espèrer que cela reste divinement mystérieux, et divinement en MOI !


"Dieu insuffle en nous sans arrêt, sa communication c'est LA VIE. L'on oublie souvent d'écouter LA VIE !"

Explique moi comment fais tu pour écouter la vie s'il te plait. Je ne comprends pas, il faut que tu explique ta pensée.
Sinon oui, Dieu a insufflé des paroles à Ses Prophètes, et Il insuffle aussi la vie, qui elle s'admire et se médite mais....l'écouter ? perplexe
Nous, musulmans, faisons attention à ce que nous entendons car il existe des choses que nos yeux ne peuvent percevoir, et gare au mauvais conseiller...! Nous sommes aveugles.
Voilà pourquoi Dieu nous a envoyé un Livre explicite, comme guide et Lumière.






Aveugle borné oui surement avec beaucoup, de sens, de finesse, de logique, de réflexion, de penser, d intelligences, de raison, se sont les moteurs on n’apprend pas la vie dans les livres on la vie ! Les bouquins n ont pas de vie ils sont là pour rappeler et faire comprendre par pour dicté et encore moins obliger !
6 janvier 2012 20:10
Citation
alkahina a écrit:
Ah ça c'est sûr "dieu reconnaîtra les sien !"
Sinon pour Soliwane, je pense qu'il est possible "d'aimer " le divin sans ni la menace ni la récompense. je pense d'ailleurs que le terme "aimer" n'est pas juste, car ce qui se passe entre le divin et l'individu est quelque chose d'inénarrable, quelque chose d' intrinsèquement secret, divinement BEAU. Le bâton et la carotte est quelque chose de réducteur, de vil et de méprisant pour le divin ! Et je suis plus que certain que le divin n'est pas dans ce besoin pathologique d'amour. Passer sa vie à le prier lui donne un statut royal qui est un métier créé par les hommes pour avoir une autorité absolue ! d'ailleurs comme par hasard, les rois ont souvent un statut que l'on compare à dieu !

la situation est nettement plus complexe:il y a Dieu,le diable et l'homme.Ce dernier est comme un pion en regard de ce qui passe dans des sphères célestes,dans une autre dimension éternelle.Nous sommes des milliards:ça fait beaucoup.
Chacun verra ce qu'il aura préparé.
S
6 janvier 2012 20:51
Qu'on approuve ou qu'on désapprouve le principe de la carotte, elle reste la meilleure façon de faire "le tri"

Imaginiez que A travailliez très dur pour obtenir votre diplôme et que B, ne fait rien de l'année : selon vous est-l juste que B réussisse quand même ses examens alors même qu'il ne connait rien du sujet ?

A a forgé lui même sa réussite, et B a forgé lui même son échec, devra-t-on dire "Non, mais c'est pas grave, il s'est quand même inscrit au cours, on peut lui donner son diplôme ?" Est-ce que c'est punir B de lui dire qu'il a échoué ?

On peut appliquer ce principe à toute chose y compris la religion. Sachant quand même que peu importe le nombre de pêché accompli dans cette vie, on toujours des occasions de se repentir pour accéder au Paradis dans l'au-delà.

pour faire le parallèle, l'étudiant B a toute l'année pour essayer de se mettre au boulot, même jusqu'à la veille de son examen (=la veille de sa mort) pour étudier (=professer sa foi envers Dieu)


Pour en revenir pourquoi on aime Dieu ou pourquoi on le craint = pourquoi un enfant aime ses parents et pourquoi les craint-il ?
Ils les aiment parce qu'ils sont là pour lui, ils l'ont mis au monde, l'ont élevé, ont tenté de lui donner le meilleur, et l'enfant ne leur offre pourtant rien en retour. N'est-il pas naturelle,n que cet enfant soit reconnaissant envers ses parents ?
Il les craints parfois à cause de la punition oui, mais aussi il peut craindre de les décevoir. Donc si on peut craindre Dieu, ce n'est pas toujours par crainte de sa colère mais par crainte de n'avoir pu montrer sa reconnaissance en agissant mal. On peut parler de manque de respect vis-à-vis de notre créateur.
Il ne demande qu'une chose, qu'on croit en son existence et en échange, nous ne manquons de rien.

Pourquoi accueillerait-Il quelqu'un qui l'a renié ?
f
6 janvier 2012 22:00
Assalam alaikoum


L’Islam prend la condition humaine telle qu’elle est, et cette condition est régie par trois états.

L’état de l’âme impérieuse, instigatrice, dominatrice, individualiste, rebelle. Cet état correspond à la loi (chari’a), qui vient mettre de l’ordre dans les agissements de l’âme, et en lui annonçant le châtiment divin attendu. Cet état est conditionné par le châtiment.

L’état de l’âme médiane ou repentante, correspondant à la foi (imâne). Celle-ci, reposant sur la promesse de l’obtention de l’état paradisiaque ou du salut, nous encourage à faire de bonnes actions afin que Dieu nous récompense. Cet état est conditionné par la récompense.

L’état de l’âme pacifiée, apaisée, correspondant à l’excellence (ihsâne), qui signifie, comme c’est illustré par le hadith, agir dans la Présence divine, au-delà des différentes formes de dualisme dans lesquelles l’esprit humain s’enferme. C’est un état se caractérisant par un détachement total, non conditionné ni par le châtiment ni par la récompense. Il y a une libération intérieure s’opérant en l’être, le rattachant à son principe premier, à sa nature originelle, à sa fitra, au-delà de tout conditionnement.

Par ce détachement intérieur, notre rapport à la loi et à la foi s’en trouve revivifié, notre rapport aux choses s’en trouve changé, nous ne les subissons plus, nous ne faisons plus qu’un avec le tout. Nous prenons conscience que nous ne sommes là que pour manifester de la volonté divine, et nous mettre en disposition totale au service du divin, pour nous élever à la station du serviteur en Dieu (‘abd Allah), du serviteur aimant, différencié du religieux dogmatique, qui est l’état de total abandon de la créature humaine à son Créateur, et vivre la liberté dans sa vraie dimension ; la liberté en Dieu, qui est la liberté libératrice.
6 janvier 2012 22:15
Citation
Soliwane a écrit:
Qu'on approuve ou qu'on désapprouve le principe de la carotte, elle reste la meilleure façon de faire "le tri"

Imaginiez que A travailliez très dur pour obtenir votre diplôme et que B, ne fait rien de l'année : selon vous est-l juste que B réussisse quand même ses examens alors même qu'il ne connait rien du sujet ?

A a forgé lui même sa réussite, et B a forgé lui même son échec, devra-t-on dire "Non, mais c'est pas grave, il s'est quand même inscrit au cours, on peut lui donner son diplôme ?" Est-ce que c'est punir B de lui dire qu'il a échoué ?

On peut appliquer ce principe à toute chose y compris la religion. Sachant quand même que peu importe le nombre de pêché accompli dans cette vie, on toujours des occasions de se repentir pour accéder au Paradis dans l'au-delà.

pour faire le parallèle, l'étudiant B a toute l'année pour essayer de se mettre au boulot, même jusqu'à la veille de son examen (=la veille de sa mort) pour étudier (=professer sa foi envers Dieu)


Pour en revenir pourquoi on aime Dieu ou pourquoi on le craint = pourquoi un enfant aime ses parents et pourquoi les craint-il ?
Ils les aiment parce qu'ils sont là pour lui, ils l'ont mis au monde, l'ont élevé, ont tenté de lui donner le meilleur, et l'enfant ne leur offre pourtant rien en retour. N'est-il pas naturelle,n que cet enfant soit reconnaissant envers ses parents ?
Il les craints parfois à cause de la punition oui, mais aussi il peut craindre de les décevoir. Donc si on peut craindre Dieu, ce n'est pas toujours par crainte de sa colère mais par crainte de n'avoir pu montrer sa reconnaissance en agissant mal. On peut parler de manque de respect vis-à-vis de notre créateur.
Il ne demande qu'une chose, qu'on croit en son existence et en échange, nous ne manquons de rien.

Pourquoi accueillerait-Il quelqu'un qui l'a renié ?



Tu donne l exemple d un enfant élevé par ces parents qui se préoccupe de lui qui lui témoigne de leur amours bien sur que l enfant est reconnaissant puisqu’ ils sont prêt de lui mais un enfant abandonner un orphelin qui c est fait tout seul sans protection de ces parent sans amour sans tendresse peut il être reconnaissant à celui qui les à abandonner?
Se que je veux dire dieu est au dessue de tout sa et à la foie en nous c est bien plus profond que sa le cœur est soumis ces les secret de la foie
6 janvier 2012 22:24
Dieu guide et se charge de celui qu'Il veut.
alkahina,notre pauvre enfant pas si innocent que ça,a subi des choses pendant son enfance.Et du coup,il en veut à tous.
Je sais pas qui c'est son pointeur.
a
6 janvier 2012 22:47
mohamed.T
C'est quoi le diable ?
S
6 janvier 2012 23:20
Citation
Sorya93 a écrit:
Tu donne l exemple d un enfant élevé par ces parents qui se préoccupe de lui qui lui témoigne de leur amours bien sur que l enfant est reconnaissant puisqu’ ils sont prêt de lui mais un enfant abandonner un orphelin qui c est fait tout seul sans protection de ces parent sans amour sans tendresse peut il être reconnaissant à celui qui les à abandonner?
Se que je veux dire dieu est au dessue de tout sa et à la foie en nous c est bien plus profond que sa le cœur est soumis ces les secret de la foie

Euh.... parce que tu crois vraiment que Dieu abandonne quelqu'un ?
Il n'abandonne que ceux qui ne veulent pas de Lui... mais si la personne revient vers lui, Il l'accueillera. D'où le redoublement de reconnaissance du croyant.

Un enfant qui se fait tout seul... il a au moins une figure adulte vers qui se tourner, même si ce n'est pas la meilleure personne, il aura un guide qu'il (l'enfant) prendra pour modèle et l'aimera : des parents adoptifs, un tuteur, la grand-mère, un prof... le lien du sang, n'est pas nécessaire. Même un enfant battu aimera ses parent et les défendra.

Sachant que beaucoup d'orphelins cherchent, malgré l'abandon, à retrouver leur parents biologiques.
a
6 janvier 2012 23:38
Citation
alkahina a écrit:
AS300
Autant on peut faire des comparaisons entre différentes religions, autant l'idée de comparer les dieux est absurdes. Car vois-tu, pour moi même si dieu est au pluriel, il est un seul. Il un et plusieurs à la fois ! Les religions sont des programmes, des idées, des histoires, des règles, des dogmes etc certes on peut les comparer. C'est très intéressant et très constructif d'ailleurs et je le conseille vivement !
Tu me dis :
Connais-tu d'autres dieux qui sont plus dignes?
C'est une phrase blasphématoire pour moi. Tu prends dieu pour un quelque chose de concret de palpable, tu parles d'une forme de quelque chose. Le divin pour moi vois-tu mon enfant, n'a rien avec ce que tu décris. On n'est pas dans un concours du plus beau du plus fort du plus etc Ce jeu est réservé pour le divertissement terrestre, même si je le trouve souvent bête, je ne suis pas contre !
Prophète, j'aurais pu l'être. Oui si j'étais un arriviste un calculateur un menteur, j'aurais pu l'être. mais pas dans cette époque. Les prophètes ne courent plus les rues comme dans le temps; Le monde a changé et les gens en général sont plus intelligents et plus évolués !
En l'absence de réponse valable de ta part, il vaudrai mieux que tu observes le silence
Le problème avec ce genre de phrase, c'est de savoir qui distribue les certificats de ce qui est valable ou pas ! Pour le silence, je dirai que même les pays arabes commencent à rompre le silence et que le fascisme commence à creuser sa propre tombe !

Bah, pour arriver à une connaissance sur Dieu et pour oser dire que le Dieu des religions est si ou cela, il faut avoir fait une comparaison. J'applique ton raisonnement, c'est tout. Tu n'as jamais de réponse à quoi que ce soit.
On est pas dans un concours, mais c'est toi qui utilise l'expression Dieu des religions, c'est pas moi. Moi, je suis rigoureusement monothéiste.
Je ne suis pas ton enfant. Comment oses-tu dire que le divin est comme si ou comme cela? Tu as fait une comparaison? Tu as déjà connu le divin?
Prophète? Toi? Tu aurais été tué vu ton manque de tact. Tu ne peux convaincre que des simplets en manque de confiance...
Ce qui est valable est ce qui est logique: ton histoire d'insufflation du divin etc, ne convaint pas grand monde...va deviner pourquoi...
a
6 janvier 2012 23:39
Enfin, le titre de ton post n'est basé sur rien de tangible
Il n'y a aucun intérêt à généraliser de cette manière: cela dénote un manque de rigueur de ta part et une profonde méconnaissance de l'Islam
7 janvier 2012 09:41
Citation
alkahina a écrit:
mohamed.T
C'est quoi le diable ?

alkahina,mon enfant,viens te confier à tonton momo.il va te consoler pour les sévices que tu as subis.
a
7 janvier 2012 12:52
Personnellement mon grand garçon, je n'ai rien subi de grave, mais enfin, on ne sait jamais. D'habitude c'est moi qui soigne les gens, mais nul n'est parfait n'est-ce pas ? Et je suis, ma foi, toute ouïe.
Néanmoins, souffre mon enfant que je réitère ma requête :
C'est quoi le diable ?
E
7 janvier 2012 18:50
c'est quoi le diable
c'est l'esprit du mal ,le manipulateur,le menteur qui profite de la faiblesse de l'homme ,pour l’éviter il faut l'ignoré ,pour nous éprouvé dieu nous l'a mis sur notre chemin et enfin d'etre digne de son amour nous seront peut etre récompenser
7 janvier 2012 20:18
@Soliwane



Euh.... parce que tu crois vraiment que Dieu abandonne quelqu'un ?
Il n'abandonne que ceux qui ne veulent pas de Lui... mais si la personne revient vers lui, Il l'accueillera. D'où le redoublement de reconnaissance du croyant.
Non je crois que je me suis mal exprimer ou mal fait comprendre c est tout le contraire de se que je voulais préciser dieu n abandonne personne ! C est plutôt l exemple que tu donner qui n étais à mon point vue logique devant le divin


Un enfant qui se fait tout seul... il a au moins une figure adulte vers qui se tourner, même si ce n'est pas la meilleure personne, il aura un guide qu'il (l'enfant) prendra pour modèle et l'aimera : des parents adoptifs, un tuteur, la grand-mère, un prof... le lien du sang, n'est pas nécessaire. Même un enfant battu aimera ses parents et les défendra

.honnêtement mon père c est retrouver orphelin ! Il c est fait tout seul ! Des enfants battue se balladent dans les rue du Maroc sans foyer sans rien j en ai vue des exemples atroce se que je voulais simplement te dire à mon avis c est qu’il faut arrêter de matérialiser le divin
a
7 janvier 2012 20:51
Citation
Sorya93 a écrit:
@Soliwane



Euh.... parce que tu crois vraiment que Dieu abandonne quelqu'un ?
Il n'abandonne que ceux qui ne veulent pas de Lui... mais si la personne revient vers lui, Il l'accueillera. D'où le redoublement de reconnaissance du croyant.
Non je crois que je me suis mal exprimer ou mal fait comprendre c est tout le contraire de se que je voulais préciser dieu n abandonne personne ! C est plutôt l exemple que tu donner qui n étais à mon point vue logique devant le divin


Un enfant qui se fait tout seul... il a au moins une figure adulte vers qui se tourner, même si ce n'est pas la meilleure personne, il aura un guide qu'il (l'enfant) prendra pour modèle et l'aimera : des parents adoptifs, un tuteur, la grand-mère, un prof... le lien du sang, n'est pas nécessaire. Même un enfant battu aimera ses parents et les défendra

.honnêtement mon père c est retrouver orphelin ! Il c est fait tout seul ! Des enfants battue se balladent dans les rue du Maroc sans foyer sans rien j en ai vue des exemples atroce se que je voulais simplement te dire à mon avis c est qu’il faut arrêter de matérialiser le divin

Assalam alaikoum

Personne ne se fait tout seul: Dieu aide toujours et tout se passe selon Sa volonté, et l'effort que nous devons fournir est plus ou moins important...Je ne diminue pas les efforts faits par ton père: qu'Allah le récompense. C'est juste pour souligner le fait que Dieu nous aide en permanence, alors ceux qui ne croient pas en Lui n'ont plus d'excuse.
Et cela est vrai même si ta famille entière était décimée, si tu atteignais les abysses de la pauvreté, cela ne pardonnerait pas qu'on ne suive pas Dieu.
Cela ne mérite pas l'indifférence qu'ils ont vis-à-vis de Dieu.
Réflechis un peu: tu verras que le kufr est un crime envers Dieu. Même toutes les bonnes actions ne valent pas l'air que tu respires, l'eau que tu bois, les yeux avec lesquels que tu vois.
7 janvier 2012 21:13
Citation
Sorya93 a écrit:
@Soliwane



Euh.... parce que tu crois vraiment que Dieu abandonne quelqu'un ?
Il n'abandonne que ceux qui ne veulent pas de Lui... mais si la personne revient vers lui, Il l'accueillera. D'où le redoublement de reconnaissance du croyant.
Non je crois que je me suis mal exprimer ou mal fait comprendre c est tout le contraire de se que je voulais préciser dieu n abandonne personne ! C est plutôt l exemple que tu donner qui n étais à mon point vue pas logique devant le divin


Un enfant qui se fait tout seul... il a au moins une figure adulte vers qui se tourner, même si ce n'est pas la meilleure personne, il aura un guide qu'il (l'enfant) prendra pour modèle et l'aimera : des parents adoptifs, un tuteur, la grand-mère, un prof... le lien du sang, n'est pas nécessaire. Même un enfant battu aimera ses parents et les défendra

.honnêtement mon père c est retrouver orphelin ! Il c est fait tout seul ! Des enfants battue se balladent dans les rue du Maroc sans foyer sans rien j en ai vue des exemples atroce se que je voulais simplement te dire à mon avis c est qu’il faut arrêter de matérialiser le divin
7 janvier 2012 21:27
salam



Ecoute as300 j essaie de te répondre correctement du mieux que je peux mais parfois j ai l impression que tu fais semblant de pas savoir lire se que j essaie de faire comprends dis moi simplement je n ais pas compris et je prendrais le temps de t expliqué au lieu de sa tu me critique ou alors tu es sur la défensif défendre quoi tes convictions tant mieux mais fait le sa le faire remarqué personne ne sait encore moins moi chacun donne son avis on est là pour partager mais pour vous c est pas sa j ai l impression! à celle à qui je répondais" que dieu n est pas matériel" quand on donne des exemple qui se contredit facilement comme l exemple la plus ridicule en voilà un :

La religion c’est dans le coeur !

On va imaginer que l’on parle à une dame (les hommes auraient déjà eu mal à la tête et seraient déjà parti lol) « Madame, si votre époux ne vous offrait jamais de cadeau, ne vous disait jamais «je t’aime», n’avait aucun geste tendre envers vous, ne vous montrait jamais ses sentiments, en gros, ne vous prouverait pas son amour en disant simplement «c’est dans le coeur», comment le prendriez vous ? Et bien pour Dieu c’est pareil, la religion dans le coeur, ça ne suffit pas, on a besoin de lui prouver qu’on l’aime et qu’on lui obéit, chez moi ça passe également par ma tenue ».

Donc en gros dieu on le matérialise et sa contredit tout se que le coran la sunna et la hadit affirme tu comprends l erreur ? ou si j ai tord explique moi !

Ps : je réponds sans agressivité
a
7 janvier 2012 21:33
Citation
Sorya93 a écrit:
salam



Ecoute as300 j essaie de te répondre correctement du mieux que je peux mais parfois j ai l impression que tu fais semblant de pas savoir lire se que j essaie de faire comprends dis moi simplement je n ais pas compris et je prendrais le temps de t expliqué au lieu de sa tu me critique ou alors tu es sur la défensif défendre quoi tes convictions tant mieux mais fait le sa le faire remarqué personne ne sait encore moins moi chacun donne son avis on est là pour partager mais pour vous c est pas sa j ai l impression! à celle à qui je répondais" que dieu n est pas matériel" quand on donne des exemple qui se contredit facilement comme l exemple la plus ridicule en voilà un :

La religion c’est dans le coeur !

On va imaginer que l’on parle à une dame (les hommes auraient déjà eu mal à la tête et seraient déjà parti lol) « Madame, si votre époux ne vous offrait jamais de cadeau, ne vous disait jamais «je t’aime», n’avait aucun geste tendre envers vous, ne vous montrait jamais ses sentiments, en gros, ne vous prouverait pas son amour en disant simplement «c’est dans le coeur», comment le prendriez vous ? Et bien pour Dieu c’est pareil, la religion dans le coeur, ça ne suffit pas, on a besoin de lui prouver qu’on l’aime et qu’on lui obéit, chez moi ça passe également par ma tenue ».

Donc en gros dieu on le matérialise et sa contredit tout se que le coran la sunna et la hadit affirme tu comprends l erreur ? ou si j ai tord explique moi !

Ps : je réponds sans agressivité

C'est exactement la même chose de mon côté: quel que soit le sujet, tu réponds à côté
Quand on voit que tu es d'accord avec les conclusions de Sakki, al kahina et autres islamophobes, que tu doutes que Issa n'ait pas eu de père alors que cela est clairement noté dans la Coran
Que tu doutes de l'existence des anges et des djinn
Que tu doutes de l'existence du Paradis et de l'Enfer...
S
7 janvier 2012 21:35
Citation
Sorya93 a écrit:
se que je voulais simplement te dire à mon avis c est qu’il faut arrêter de matérialiser le divin[/b]

Je ne ai pas matérialisé Dieu, j'ai expliqué un sentiment en faisant le parallèle avec quelqu'un qui prend soin de nous Cela s'appelle une métaphore et le Coran en est rempli.

Dieu prend soin de nous alors même que nous ne le voyons pas, il est donc logique qu'on L'aime et qu'on Lui soit reconnaissant pour ça. C'est là où moi je voulais en venir. winking smiley
7 janvier 2012 22:55
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
se que je voulais simplement te dire à mon avis c est qu’il faut arrêter de matérialiser le divin[/b]

Je ne ai pas matérialisé Dieu, j'ai expliqué un sentiment en faisant le parallèle avec quelqu'un qui prend soin de nous Cela s'appelle une métaphore et le Coran en est rempli.

Dieu prend soin de nous alors même que nous ne le voyons pas, il est donc logique qu'on L'aime et qu'on Lui soit reconnaissant pour ça. C'est là où moi je voulais en venir. winking smiley


oui là je suis d accord avec toi effectivement !Welcomewinking smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook