Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommes musulmans, baissez le regard
F
28 juin 2019 11:52
Assalamou alaikoum wa rahmatou Lah
Petit rappel pour les frères qui sont musulmans, en ces temps de canicule, ou marcher dans la rue donne des fois l'impression de marcher dans un studio de film "Hachakoum". Il est très important pour nous les hommes qui sommes le plus "maftoune", de baisser le regard et de craindre Allah pour nous préserver. Car l'insistance du regard, est un chemin raccourci vers la fornication,

Allâh عز وجل dit :



{.قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ}



{Dis aux croyants de baisser leur regard et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allâh est certes parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.} [S. An-Nur (24)/v 30]



Cette injonction divine s'adresse à la fois à l'homme et à la femme ; Allâh عز وجل a ordonné aux croyants et aux croyantes de baisser leur regard devant tout ce qui est interdit.



Et puisque le fait de donner libre cours à son regard peut être un moyen qui mène à la fornication, Il leur a prescrit de préserver leurs sexes de l'adultère et de les préserver des regards, et a annoncé que telles précautions constituent ce qu'il y a de plus pur pour leurs oeuvres et leurs coeurs; qu'il عز وجل connait parfaitement tout qu'ils font et va leur offrir la meilleure récompense.



Le verset suivant s'adresse encore plus directement aux femmes en leur ordonnant de baisser le regard, de garder leur chasteté et de ne pas montrer leurs atours aux hommes étrangers.



{.وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا}



{Et dis aux croyantes de baisser les yeux et de garder leur chasteté; de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît.} [S. An-Nur (24)/v 31]



Allâh عز وجل dit également:



{.وَلاَ تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولـئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْؤُولاً}



{L'ouie, la vue et le coeur; sur tout cela on sera interrogé} [S. Al-'Isra' (17)/v 36]



Allâh عز وجل nous informe que l'homme est responsable de ce qu'il voit, de ce qu'il entend, et de ce que sa conscience renferme.



Est-ce licite ?



Est-ce interdit ?



Qu'il prépare donc une réponse correcte à ces questions et ce en se contrôlant sur ce qu'il entend, observe et sur ce qu'il pense.



Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :



"Il a été écrit pour le fil d'Adam la part d'adultère qu'il commettra, et l'adultère des yeux, est le regard."

Rapporté par Al-Boukhari et Moslim



Jarir Ibn Abdullâh رضي الله عنه rapporte après avoir interrogé le Prophète صلى الله عليه وسلم un jour sur le regard par surprise.

Il lui répondit صلى الله عليه وسلم : "Détourne ton regard!"

Rapporté par Moslim



Le regard par surprise désigne le fait de regarder quelque chose ou quelqu'un par inadvertance.

Cf. Les jardins des vertueux de l'imam Al Nawawi (p.681)

Le regard est une flèche empoisonnée parmi les flèches du Diable.


Toutes les histoires débutent par un regard; de plus les yeux commettent l'adultère et leur adultère est le regard, comme indiqué précédemment.
F
28 juin 2019 11:54
Baisser le regard ô Musulman !

Par l’imam Ibn Al-Qayyim

Extrait du livre :

3) Baisser le regard permet de ressentir une intimité avec Allah et d’amener le cœur à se consacrer entièrement à Lui.

Par opposition, poser son regard sur l’illicite disperse l’attention du cœur, le distrait et l’éloigne d’Allah. Et rien n’est plus nuisible à l’homme que de regarder tout ce qui peut être proscrit, dans la mesure où cela provoque chez l’homme un comportement désinvolte envers son Seigneur.


4) Baisser le regard renforce le cœur et le réjouit. Inversement, le cœur de l’homme s’affaiblit et s’attriste lorsque celui-ci ne contrôle pas son regard.



5) Baisser le regard illumine le cœur qui, au contraire, s’assombrit lorsqu’on le porte sur l’illicite.

C’est pour cette raison qu’Allah a révélé le verset de la lumière à la suite du verset sur le regard, Allah dit : « Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur sexe », ensuite Il en a donné les fruits : « Allah est la lumière des cieux et de la terre, Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle il y a un flambeau ». C’est-à-dire semblable à Sa lumière dans le cœur du croyant qui a accompli ses obligations et s’est éloigné des interdictions. Et lorsque le cœur s’illumine, il accepte une multitude de bonnes œuvres venant de toute part. Au contraire, lorsqu’il s’assombrit, il laisse place à un déluge de calamités qui l’atteint de tout coté. Donc, tout ce que l’on peut concevoir de blâmable, d’innovations, d’égarements, de suivi des passions, d’éloignement de la guidée et de ce qui conduit au bonheur, et d’occupation vers ce qui mène au malheur, tout ceci, seule la lumière qui se trouve dans le cœur peut le dissiper. Mais si cette lumière s’éteint, l’homme se retrouve alors comme l’aveugle qui cherche son chemin dans l’obscurité de la nuit.
28 juin 2019 13:02
Salam baraka Allah oufik très bon rappel qu Allah te récompense
a
28 juin 2019 14:23
L'insistance du regard me mène pas automatiquement vers la fornication. Il peut y avoir fornication sans aucune insistance du regard
6 juillet 2019 18:21
Salam

Dans les pays où les femmes sont voilées , les femmes se font quand même reluquer / harceler.

Comment expliquer cela ...?
C
6 juillet 2019 18:26
C'est parce que les hommes sont trop grands. Du coups, même lorsqu'ils baissent un peu le regard la femme reste dans leur champ de vision.

Citation
Anayaa34 a écrit:
Salam

Dans les pays où les femmes sont voilées , les femmes se font quand même reluquer / harceler.

Comment expliquer cela ...?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook