Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes pieux
K
KNL
28 novembre 2016 11:06
oui voilà je suis entièrement d'accord avec toi,
je me dis ok, on peut se tromper, mais il faut expliquer à la personne ce qu'elle a fait de mal et être indulgent envers elle ! Ce genre de personnes non, il faut qu'elles jugent et insulte et ensuite te reproche de ne pas avoir eu la même science qu'eux alors que tu n'y es pour rien

en fait ces gens là on perdu toute humanité tu vois
ils se sentent au dessus des autres et passent leur temps à juger

exactement, normalement la douceur et le respect sont obligatoires, et c'est ça qui est flippant, de voir que la personne a bon sur tout, a compris pleins de choses, mais ne connais pas ça. ça peut remettre en doute notre foi même. On se dit "si c'est ça etre un bon musulman, alors je ne veux pas en être" staghforlah


oui je me souviens très bien de lui, il était top
je confirme, moi c'est pareil thumbs up c'est la première fois que je rencontre quelqu'un comme ça



ben en fait, c'est pas tant avoir mal compris, certains ont compris ces hadiths, mais les utilisent à toutes les sauces dans les relations humaines, s'en servent pour te blesser, te dénigrer etc.... C'est comme si par exemple tu t'enbrouille avec ton mari et qu'il te sort le fameux hadith des "femmes ingrates envers leur mari", je sais pas si tu vois ? histoire de te faire taire quoi.

Certains utilisent le langage hadiths et perdent leur humanité, ils s'expriment comme des robots débiteurs de hadiths.

mais au final tu as raison, ils sont assez loin de la piété au contraire, ils prennent une mauvaise route et n'utilisent pas leur connaissances a bon escient


Citation
Icawiyen a écrit:
en fait c'est surtout cet homme qui pratique sa religion et qui connait par coeur les hadiths( grossomodo) qui me fait peur, celui qui ne parle que le langage religieux en quelque sort, ayant grandit dans une famille très stricte

je vois très bien de quel type de personnes tu veux parler, personnes qui existent bel et bien c'est un fait; j'en avais parlé une fois sur un thread, j'avais eu un prétendant qui limite m'avait insultée de kouffar parce que j'avais écris "isA" au lieu d'inshaaAllah (qu'on trouve ça bien ou non on peut expliquer aux gens avant de les insulter... bref ^^)

mais pour le coup tu sais on peut avoir du savoir religieux et l'appliquer smiling smiley

car celui qui a bien compris sa religion connait l'importance de la douceur, du respect et de la pédagogie

tu te souviens du gars qui nous postait des énigmes sur le Qur'an etc. sur le forum?
ben il est 7afid, et crois-moi je n'ai jamais rencontré un homme aussi doux avec autrui
le jugement des autres c'est simple ça n'existe pas dans son monde (il est même trop niya à mon goût lol) et pourtant Dieu sait combien il sait de choses en religion winking smiley

moi je n'ai pas grandit dans une famille pieuse, je n'ai pas eu une éducation pieuse, j'ai du me débrouiller, donc je ne préfère même pas m'approcher de ce qu'on appelle communément "un pieux"

je comprends, pour ma part sur certaines choses je me suis auto-éduquée également
en tout cas tu as raison de souligner le danger de ce mot, car beaucoup de gens s'en prétendent en en étant très éloigné

impossible de construire quelque chose avec une personne qui justifie ses moindre pas par des hadiths

oui si la personne a mal compris ces ahadiths et les utilise pour agir contre les principes de notre religion; mais si la personne les a bien compris, normalement elle est pédagogue, douce et capable de nuance

wa fiki el baraka ma soeur yawning smiley
3
28 novembre 2016 11:09
OMG le nombre de fautes de frappe... j'ai écris avec mes pieds on dirait ptdr


Citation
Icawiyen a écrit:
Donc on en trouve moins si tu entends par pieux au sens des Sahabas.

Non, comme j'ai dit sur mon premier message "pieux" = 5 piliers, un bon comportement général (pudeur, respect et pas de vices) et un minimum de savoirs religieux et profanes

Et je te demandais si c'était si rare que ça d'après toi

Or cette génération finale ne sera pas éduquée par Muhammad qu'elle n'a pas connu. Mais par l'amélioration des générations successives qui la précédaient. Cela invite à l'optimisme.

Oui tout-à-fait, les gens biens existent il suffit d'ouvrir les yeux smiling smiley

Pour ce qui est de ne pas se vanter, il ne faut pas être excessif à ce sujet

Car si le seul fait de dire "je pratique les 5 piliers, je n'ai pas de vices et je cherche à trouver un conjoint similaire" c'est se vanter, on n'est pas sorti de l'auberge

Et les intentions des gens seul Allah les connait; quand on nous rapport des sahabas qui évoquent leur propres comportements dans telle ou telle situation personne ne dit qu'ils sont orgueilleux

On a le droit quand même d'être quelqu'un de bien sans avoir besoin de se justifier lol

On ne voit quand quelqu'un dit qqch pour se vanter ou quand c'est dans l'optique d'expliquer sa situation pour mieux être conseillé

Déjà que ceux qui fautent en leur en met plein la tête ici, si même ceux qui donnent espoir par un comportement correct on leur tombe dessus...

Et je parle tant de mon thread que de bien d'autres
3
28 novembre 2016 11:11
rien à ajouter très sincèrement

c'est exactement ça, qu'Allah nous en éloigne smiling smiley

et qu'Il nous accorde des hommes de qualité, amine


Citation
KNL a écrit:
oui voilà je suis entièrement d'accord avec toi,
je me dis ok, on peut se tromper, mais il faut expliquer à la personne ce qu'elle a fait de mal et être indulgent envers elle ! Ce genre de personnes non, il faut qu'elles jugent et insulte et ensuite te reproche de ne pas avoir eu la même science qu'eux alors que tu n'y es pour rien

en fait ces gens là on perdu toute humanité tu vois
ils se sentent au dessus des autres et passent leur temps à juger

exactement, normalement la douceur et le respect sont obligatoires, et c'est ça qui est flippant, de voir que la personne a bon sur tout, a compris pleins de choses, mais ne connais pas ça. ça peut remettre en doute notre foi même. On se dit "si c'est ça etre un bon musulman, alors je ne veux pas en être" staghforlah


oui je me souviens très bien de lui, il était top
je confirme, moi c'est pareil thumbs up c'est la première fois que je rencontre quelqu'un comme ça



ben en fait, c'est pas tant avoir mal compris, certains ont compris ces hadiths, mais les utilisent à toutes les sauces dans les relations humaines, s'en servent pour te blesser, te dénigrer etc.... C'est comme si par exemple tu t'enbrouille avec ton mari et qu'il te sort le fameux hadith des "femmes ingrates envers leur mari", je sais pas si tu vois ? histoire de te faire taire quoi.

Certains utilisent le langage hadiths et perdent leur humanité, ils s'expriment comme des robots débiteurs de hadiths.

mais au final tu as raison, ils sont assez loin de la piété au contraire, ils prennent une mauvaise route et n'utilisent pas leur connaissances a bon escient
K
KNL
28 novembre 2016 11:13
amine!

Citation
Icawiyen a écrit:
rien à ajouter très sincèrement

c'est exactement ça, qu'Allah nous en éloigne smiling smiley

et qu'Il nous accorde des hommes de qualité, amine
O
28 novembre 2016 11:14
Salam
Lieux de travail, transports, site de rencontre (oui il y a de tout) sinon connaissances donc du bouche à oreille
z
28 novembre 2016 11:17
C est dommage que tu edites tes messages à chaque fois.
Citation
Summertime.* a écrit:
Rare de nos jours ? On en trouve moins si tu entends par pieux au sens des Sahabas. Mais si tu entends une personne attachée à Allah et qui pêche parfois, alors je pense qu'il en existe beaucoup encore.
3
28 novembre 2016 11:25
Salam taqwaliLlah

transports? lol comment ça


Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam
Lieux de travail, transports, site de rencontre (oui il y a de tout) sinon connaissances donc du bouche à oreille
O
28 novembre 2016 11:31
A force de te déplacer en transports tu peux croiser et recroiser un musulman qui te plait, qui te remarquera et fera qqch smiling smiley
Je t'avais demandé si tu étais tawwakul tu as pas répondu
3
28 novembre 2016 11:33
je t'avais liké, like signifiant une approbation à tes propos, laquelle approbation m'évitait d'écrire à nouveau

ptdr

donc oui c'est moi grinning smiley


Citation
taqwaliLah a écrit:
A force de te déplacer en transports tu peux croiser et recroiser un musulman qui te plait, qui te remarquera et fera qqch smiling smiley
Je t'avais demandé si tu étais tawwakul tu as pas répondu
28 novembre 2016 11:50
salam

tu peux justifier cette phrase par des preuves religieuses stp ?

D'apres mes lectures le mariage, les enfants font partie du rizk, le rizk est décrété par Allah tout comme la mort et la vie, quels que soit tes actions tu obtiendra ton rizk avant ton terme ici bas (ce qui inclus ton mari et tes enfants) et aucune ame ne quittera cette terre sans avoir obtenu tout le rizk écrit pour elle

je trouve tes propos étonnants, car en contradiction totale avec la notion de rizk et destinée


Citation
Icawiyen a écrit:
je ne suis pas née en 98 fais pas genre grinning smiley

23 ans

enfin en vrai, koulchi bel mektoub; si j'avais pu je me serais mariée en début de vingtaine, maintenant si c'est à 30 ou 35 ans, ben kheir smiling smiley

quoi que ce n'est pas quelque chose de décrété le mariage (à l'inverse de la naissance, la mort et le prénom par exemple), donc c'est nos actions qui décideront de cela, le "mektoub" n'y est pas vraiment pour quelque chose (dans le sens, c'est nous qui décidons de notre avenir, Allah le connait sans l'imposer)
z
28 novembre 2016 11:54
Qu allah te facilite toi et toutes les soeurs qui cherchent à se marier.

Je pense qu il faut juste s en remettre à allah et etre patiente, quand tu fais les sebebs et que rien ne vient c est qu allah a decidé que c est pas le moment et c est la qu entre en compte le mektoub.

J avoue tout de meme que je suis un peu surprise par ton thread parceque je me souviens d une discution justement sur le celibat des femmes trentenaire ou je t avais trouvée particulierement dur parceque tu disais que y a pas de raisons de ne pas trouver que celles qui sont celib n ont surement pas mis tout en œuvre pour trouver le bon.
Et finalement on voit bien que c est plus complexe que cela encore plus aujourd'hui.

Mohim on en revient au fait que quoi que tu fasses tout est entre les mains de dieu, le plus important etant de faire les sebebs et de ne pas avoir de regrets .

Allah sehel.
28 novembre 2016 11:56
Je n'aime pas les personnes de mauvaise foi smoking smiley et il faut l'être sacrément pour faire semblant de ne pas comprendre que je t'ai cité parce que korep a prétendu que je médisais à ton encontre alors que mon post etait généraliste.

Et je n'ai pas de conseils à recevoir de toi. Tu es la plus mal placée sur ce forum pour oser en faire. Toi qui attaques toutes les femmes du moment que cela te permet de brosser les yabis dans le sens du poil.

Maintenant je te conseille sincèrement de m'ignorer où je risque de monter d'un cran.


Citation
Icawiyen a écrit:
Tu te passes sans problème de mon avis mais tu as besoin de parler de moi pour argumenter?

Ne t'enfonce pas plus, dis ce que tu veux, mème sur mon thread, mais ne parle pas de moi pour essayer d'argumenter

Je n'ai pas de chevalier mais là encore un homme qui est d'accord avec une femme et pas avec toi est forcément son prince charmant, tu parles d'arguments et de "neutralité", lol

Bref, ne parle pas de moi (en plus pour dire n'importe quoi) et j'éviterais de donner un avis sur tes propos (qui me concernent)
28 novembre 2016 11:57
Salam,

Ce n'est pas la première qu'elle se contredit d'ailleurs.

Ma'a salama
Citation
zora1989 a écrit:
Qu allah te facilite toi et toutes les soeurs qui cherchent à se marier.

Je pense qu il faut juste s en remettre à allah et etre patiente, quand tu fais les sebebs et que rien ne vient c est qu allah a decidé que c est pas le moment et c est la qu entre en compte le mektoub.

J avoue tout de meme que je suis un peu surprise par ton thread parceque je me souviens d une discution justement sur le celibat des femmes trentenaire ou je t avais trouvée particulierement dur parceque tu disais que y a pas de raisons de ne pas trouver que celles qui sont celib n ont surement pas mis tout en œuvre pour trouver le bon.
Et finalement on voit bien que c est plus complexe que cela encore plus aujourd'hui.

Mohim on en revient au fait que quoi que tu fasses tout est entre les mains de dieu, le plus important etant de faire les sebebs et de ne pas avoir de regrets .

Allah sehel.
28 novembre 2016 12:06
je suis d'accord avec toi tout est dans les mains d'ALlah

subhanAllah j'ai une amie qui a 28-30ans a remué ciel et terre pour trouver un mari, elle a épuisé les causes dans le vrai sens du terme, et malheureusement pour elle ça n'était que déception sur déception, elle me racontait ses anecdotes et c'était de quoi te faire détester l'homme (avec un petit h tongue sticking out smiley )
et a l'aube de ses 35ans elle rencontre quelqu'un et tout se goupille a merveille, aucun blocage parmi les blocages classiques, et hop le mariage et hop les gosses qui s'enchaine

si on y voit pas le destin d'Allah la dedans alors on est aveugle. Quand Allah veut alors ça se réalise, quand Allah ne décide pas quelque chose alors les causes ne sont d'aucune aide

tout vient d'Allah, je pense que pour vraiment le comprendre faut avoir galéré un peu dans sa vie,
l'imam ibnQayim (rahimahoullah) disait : c'est une fois que j'ai compris que ma subsistance venait d'Allah mon coeur s'est apaisé



Citation
zora1989 a écrit:
Qu allah te facilite toi et toutes les soeurs qui cherchent à se marier.

Je pense qu il faut juste s en remettre à allah et etre patiente, quand tu fais les sebebs et que rien ne vient c est qu allah a decidé que c est pas le moment et c est la qu entre en compte le mektoub.

J avoue tout de meme que je suis un peu surprise par ton thread parceque je me souviens d une discution justement sur le celibat des femmes trentenaire ou je t avais trouvée particulierement dur parceque tu disais que y a pas de raisons de ne pas trouver que celles qui sont celib n ont surement pas mis tout en œuvre pour trouver le bon.
Et finalement on voit bien que c est plus complexe que cela encore plus aujourd'hui.

Mohim on en revient au fait que quoi que tu fasses tout est entre les mains de dieu, le plus important etant de faire les sebebs et de ne pas avoir de regrets .

Allah sehel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/16 12:07 par Yoona.
28 novembre 2016 12:09
Salam,


Ce que tu recherches pourrait, peut-être, se trouver dans les instituts qui proposent des cours de de Coran, cours religieux islamique et/ou de langue arabe.


Bon courage.



PS : quel serait l'âge limite ? lol
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
3
28 novembre 2016 12:23
inshaaAllah je me renseignerais pour te trouver les preuves de cela

car en l'occurrence, ce sont mes "maîtres" qui me l'ont appris, m'expliquant que ce qu'Allah décrète d'avance c'est

- la naissance
- la mort
- le sexe (femme ou homme)
- le prénom
- si ta vie sera globalement heureuse ou malheureuse (sachant qu'elle peut commencer par l'un et terminer par l'autre)

ça, ce sont des choses que tu ne peux pas changer
pour le reste, les douaas, les sababs et même le 3in/sorcellerie peut le modifier

le mariage ça en fait partie de ce qu'on m'en a dit, je me disais la même chose que toi initialement

en regardant vite fait j'ai trouvé ça:

Pour revenir à votre question, sachez que le mariage fait partie du Destin tracé par Allah, exalté soit-Il. Celui-ci connaît la personne que vous épouserez et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et tous les autres détails. Allah sait tout cela et l’a déjà inscrit sur la Tablette bien gardée, Al-Lawh al-mahfoudh. Et il se déroulera inévitablement comme Il l’a déterminé. Si Allah a décrété depuis l’éternité que vous épousiez une telle femme, si vous choisissiez une autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée. Le mariage avec l’autre n’en ferait moins partie de votre destin. Car rien n’échappe au décret divin.

Il se peut qu’il soit décrété que telle femme épouse tel homme et que la demande de celui-ci soit rejetée par celle-là puisqu’elle lui préfère un autre. Ensuite, ce dernier meurt ou la répudie et elle retourne au premier. Tout cela serait conforme au destin. Le destin de la femme (citée dans l’exemple) est qu’elle devait épouser une personne après l’avoir repoussée et vécue une expérience ou une épreuve, etc.

Il se peut qu’une femme rejette la demande en mariage d’un homme pieux (ou vice versa) et que celui-ci ne revienne jamais vers elle et qu’elle épouse ensuite un autre plus ou moins pieux puisque le décret d’Allah, exalté soit-Il, en a voulu ainsi.
[www.islamweb.net]

tu constates que bien que le mariage soit décrété on peut faire nos propres choix, en décidant d'accepter ou refuser une demande, de nous marier avec quelqu'un d'autre etc.

ce n'est pas comme ta mort ou ta naissance où pour le coup tu ne peux rien anticiper

c'est comme cela que je l'ai compris, tout dépendra de tes choix, Allah sait d'avance mais n'impose pas (sinon on ne serait pas jugé sur nos actes, puisque ce serait Dieu qui les expliquerait tu vois?)

3aleyki esselem


Citation
Yoona a écrit:
salam

tu peux justifier cette phrase par des preuves religieuses stp ?

D'apres mes lectures le mariage, les enfants font partie du rizk, le rizk est décrété par Allah tout comme la mort et la vie, quels que soit tes actions tu obtiendra ton rizk avant ton terme ici bas (ce qui inclus ton mari et tes enfants) et aucune ame ne quittera cette terre sans avoir obtenu tout le rizk écrit pour elle

je trouve tes propos étonnants, car en contradiction totale avec la notion de rizk et destinée
3
28 novembre 2016 12:29
W 3aleykoum esselem

oui tout-à-fait, je n'ai juste pas les sous et le temps pour autre chose que ce à quoi j'ai accès actuellement ^^

A savoir, gratuit et près de chez moi

Mdr, l'âge franchement 30 ans c'est le grand max
Mais bon je peux changer d'avis


Citation
mikii a écrit:
Salam,


Ce que tu recherches pourrait, peut-être, se trouver dans les instituts qui proposent des cours de de Coran, cours religieux islamique et/ou de langue arabe.


Bon courage.



PS : quel serait l'âge limite ? lol
3
28 novembre 2016 12:34
Allahoumma amine

Oui j'entends bien le propos du mektoub, si tu fais énormément de sababs et que personne ne veut t'épouser, alors Allah a peut-être décrété que la personne ne se mariera pas

Il y a moyen de trouver pour se marier pour la grande grande majorité des femmes, je le pense toujours

Et les rares personnes à qui Allah a décidé de ne pas permettre le mariage là c'est 100% mektoub

Me concernant par exemple, je l'ai dit plusieurs fois si tu m'as lu il n'est pas question de fatalisme car des gens veulent m'épouser, des gens m'ont demandé en mariage et j'ai dit non.

Donc Allah m'a facilité, m'a proposé des choses et j'ai en mon âme et conscience décidé de refuser.

D'où le fait que je ne dirais jamais "je fais sabab et ça ne donne rien"

Donc une femme qui à 35 ans me dit "j'ai TOUT fait; internet, réseau familial et amical, sorties, bénévolat, le bled etc. bref tout et jamais personne ne m'a demandé ma main ou ne s'est intéressé à moi" désolée je n'y crois pas OU ALORS elle fait partie des 0,001% qu'Allah éprouve complètement sur ce sujet

Voilà ce que j'ai dit avant et ce que je dis toujours


Citation
zora1989 a écrit:
Qu allah te facilite toi et toutes les soeurs qui cherchent à se marier.

Je pense qu il faut juste s en remettre à allah et etre patiente, quand tu fais les sebebs et que rien ne vient c est qu allah a decidé que c est pas le moment et c est la qu entre en compte le mektoub.

J avoue tout de meme que je suis un peu surprise par ton thread parceque je me souviens d une discution justement sur le celibat des femmes trentenaire ou je t avais trouvée particulierement dur parceque tu disais que y a pas de raisons de ne pas trouver que celles qui sont celib n ont surement pas mis tout en œuvre pour trouver le bon.
Et finalement on voit bien que c est plus complexe que cela encore plus aujourd'hui.

Mohim on en revient au fait que quoi que tu fasses tout est entre les mains de dieu, le plus important etant de faire les sebebs et de ne pas avoir de regrets .

Allah sehel.
3
28 novembre 2016 12:37
lol, monte d'un cran si tu veux, les crêpages de chignon ce n'est pas mon truc

la seule chose que tu risques (en plus d'augmenter ton taux de dounoubs à la seconde) c'est casser les touches de ton ordinateur

mais si tu as d'autres arguments que la menace je veux bien t'écouter

Toi qui attaques toutes les femmes du moment que cela te permet de brosser les yabis dans le sens du poil.

toujours la même rengaine depuis 1 an et demi, et j'ai toujours la même réponse "ceux qui me liront sauront ce qu'il en est"

bon, on a arrêté de me dire que j'étais un homme qui se faisait passer pour une femme, ya du progrès ^^


Citation
Gozen a écrit:
Je n'aime pas les personnes de mauvaise foi smoking smiley et il faut l'être sacrément pour faire semblant de ne pas comprendre que je t'ai cité parce que korep a prétendu que je médisais à ton encontre alors que mon post etait généraliste.

Et je n'ai pas de conseils à recevoir de toi. Tu es la plus mal placée sur ce forum pour oser en faire. Toi qui attaques toutes les femmes du moment que cela te permet de brosser les yabis dans le sens du poil.

Maintenant je te conseille sincèrement de m'ignorer où je risque de monter d'un cran.
3
28 novembre 2016 12:38
il n'est pas question pour moi de te dire que le destin n'existe pas, mais que les sababs peuvent influer dessus

en l'occurrence, le cas de ton amie on peut l'analyser ainsi:

"elle a toujours fait les sababs dans les règles, donc Allah l'en a récompensé avec un homme de qualité"


Citation
Yoona a écrit:
je suis d'accord avec toi tout est dans les mains d'ALlah

subhanAllah j'ai une amie qui a 28-30ans a remué ciel et terre pour trouver un mari, elle a épuisé les causes dans le vrai sens du terme, et malheureusement pour elle ça n'était que déception sur déception, elle me racontait ses anecdotes et c'était de quoi te faire détester l'homme (avec un petit h tongue sticking out smiley )
et a l'aube de ses 35ans elle rencontre quelqu'un et tout se goupille a merveille, aucun blocage parmi les blocages classiques, et hop le mariage et hop les gosses qui s'enchaine

si on y voit pas le destin d'Allah la dedans alors on est aveugle. Quand Allah veut alors ça se réalise, quand Allah ne décide pas quelque chose alors les causes ne sont d'aucune aide

tout vient d'Allah, je pense que pour vraiment le comprendre faut avoir galéré un peu dans sa vie,
l'imam ibnQayim (rahimahoullah) disait : c'est une fois que j'ai compris que ma subsistance venait d'Allah mon coeur s'est apaisé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook