Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La hchouma
C
15 octobre 2012 10:46
Mais pas avec la meme hargne je suppose.
a
15 octobre 2012 11:46
Citation
Cafefort a écrit:
C'est ridicule de dire que les Maures Algeriens et Tunisiens sont TOUS de confession Juive.

"La cuisine algérienne est empreinte de culture ottomane francaise pied noir et marocaine quoiqu'on en dise!"

Donc la cuisine Algerienne Algerienne n'existe pas? Le Kabyle, le Chaoui et Les Arabes n'ont commence a manger qu'apres la Reconquista et la venue des Ottomans? Ils mangeait quoi? Connait vraiment la cuisine Tunisienne?

D'apres toi TOUS les Musiciens d'Andalousie se sont refugies seulement au Maroc. Alger c'etait un petit hameau ou quoi? Et Oran et Constantine?

Personne ne denie l'influence Ottomane an Algerie.

Que vous journeaux mentent, ca c'est tres bien connu.

Tu peux aimer le Maroc mais sans hair ton pays quand meme. Tu parles de "peuple enragé". C'est grave ce que tu dis la.

J'ai l'impression que tu essayes d'etre plus Marocain que le Marocain. Un Marocain est par definition un homme cool. Il en voit en l'Algerie un second pays.


tu n'as rien compris parce que tu manques de référence culturel et je mets juste en avant que l'algérie posséde un patrimoine culturel comme la tunisie ou la libye qui lui est propre ,nous avons des batiments francais turcs que nous devons restaureret également des mosquées turques pourquoi chercher à imiter les marocains?

Je ne hais pas mon pays mais le peuple souffre c'est pour cette raison qu'il s'en prend à son voisin tu veux jouer la fille peace and love c'est ton probléme....mais moi je te parle de souffrance liée à la domination......

Tu ne connais meme pas ta culture d'origine ....L'algérie a un lien avec la france,le maroc avec l'espagne
Les algériens parlent trés bien français et connaissent bien la littérature française...

Pour avoir visité l'andalousie et le maroc,je peux t'assurer que l'architecture est semblable et meme les espagnols le disent...

Les chaouis ,les mozabites ,les kabyles sont les seuls algériens avec les oranais à avoir gardé leur identité !

Les jouneaux marocains sont aussi de piétre menteurs et mythomanes ......

Pour celle qui critique les rifains ,elle oublie que les rifains ont aidé à l'indépendance de l'algérie,soyons reconnaissants et solidaires envers ces braves gens!
a
15 octobre 2012 12:31
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
Cafefort a écrit:
Je degouline de honte de voir sur Youtube certains Algeriens et Marocains se traiter de tous les noms et pour trois fois rien. Par exemple une chanson ou un morecau de musique qui appartient aux deux patrimoines se tranforme en foire d'empoigne entre ces energumenes au patriotism aussi puerile qu'agacant. A qui la faute dans tout cela?

Ya t il un psy ici qui peut nous donner une lamha qassira sur les fonds et trefonds de ce phenomene de takhir Zaman?



Moi, je suis algérienne, depuis mon enfance les marocaines que je côtoyais (et que je considerais comme des amies) ne cessaient de me lancer des pics, quand j'étais petite c'était sous forme de raillerie ou alors elles discutaient entre elles en rif en ma présence pour que je ne comprenne pas. Bref plus je grandissais plus les Pics continuaient avec d'autres connaissances car je ne faisais pas de différence j'avais des amis de toute nationalité, c'etait du style, chez nous au maroc c'est ceci alors que vous c'est cela ou nous les marocains on est comme ceci alors que vous vous etes comme cela et tout ca avec un air hautain. C'est malheureux, moi je n'avais pas cette mentalité mais à cause de ces gens j'ai du apprendre à riposter à la moindre réflexion pour défendre mon pays, c'est la moindre des choses. Donc voilà quoi. D'une manière générale, je ne sais pas qui a commencé mais pour mon cas personnel ce sont les marocains. Désolé

Ben je peux aussi te citer des exemples d'amis algériens a tunisiens,libanais qui faisaient la mme chose avec moi..et c 'etait indélicat et vraiment de mauvais gout...Si tu cherches les c ons ils sont de toutes nationnalité eye rolling smiley ..

Au jour d'aujourd hui, l'une de mes meilleurs potes est algérienne, on s'entend super bien,on aime tous les deux la culture marocaine et algérienne et jamais de pics a ce sujet
15 octobre 2012 13:02
Citation
ahlam_ma a écrit:
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
Cafefort a écrit:
Je degouline de honte de voir sur Youtube certains Algeriens et Marocains se traiter de tous les noms et pour trois fois rien. Par exemple une chanson ou un morecau de musique qui appartient aux deux patrimoines se tranforme en foire d'empoigne entre ces energumenes au patriotism aussi puerile qu'agacant. A qui la faute dans tout cela?

Ya t il un psy ici qui peut nous donner une lamha qassira sur les fonds et trefonds de ce phenomene de takhir Zaman?



Moi, je suis algérienne, depuis mon enfance les marocaines que je côtoyais (et que je considerais comme des amies) ne cessaient de me lancer des pics, quand j'étais petite c'était sous forme de raillerie ou alors elles discutaient entre elles en rif en ma présence pour que je ne comprenne pas. Bref plus je grandissais plus les Pics continuaient avec d'autres connaissances car je ne faisais pas de différence j'avais des amis de toute nationalité, c'etait du style, chez nous au maroc c'est ceci alors que vous c'est cela ou nous les marocains on est comme ceci alors que vous vous etes comme cela et tout ca avec un air hautain. C'est malheureux, moi je n'avais pas cette mentalité mais à cause de ces gens j'ai du apprendre à riposter à la moindre réflexion pour défendre mon pays, c'est la moindre des choses. Donc voilà quoi. D'une manière générale, je ne sais pas qui a commencé mais pour mon cas personnel ce sont les marocains. Désolé

Ben je peux aussi te citer des exemples d'amis algériens a tunisiens,libanais qui faisaient la mme chose avec moi..et c 'etait indélicat et vraiment de mauvais gout...Si tu cherches les c ons ils sont de toutes nationnalité eye rolling smiley ..

Au jour d'aujourd hui, l'une de mes meilleurs potes est algérienne, on s'entend super bien,on aime tous les deux la culture marocaine et algérienne et jamais de pics a ce sujet



Ba ça c'est bien mais tellement rare. Qu'allah préserve votre amitié. Amine
C
15 octobre 2012 13:11
good luck



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/10/12 14:34 par Cafefort.
C
15 octobre 2012 14:35
Post supprime par erreur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/12 15:53 par Cafefort.
15 octobre 2012 16:39
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
ahlam_ma a écrit:
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
Cafefort a écrit:
Je degouline de honte de voir sur Youtube certains Algeriens et Marocains se traiter de tous les noms et pour trois fois rien. Par exemple une chanson ou un morecau de musique qui appartient aux deux patrimoines se tranforme en foire d'empoigne entre ces energumenes au patriotism aussi puerile qu'agacant. A qui la faute dans tout cela?

Ya t il un psy ici qui peut nous donner une lamha qassira sur les fonds et trefonds de ce phenomene de takhir Zaman?



Moi, je suis algérienne, depuis mon enfance les marocaines que je côtoyais (et que je considerais comme des amies) ne cessaient de me lancer des pics, quand j'étais petite c'était sous forme de raillerie ou alors elles discutaient entre elles en rif en ma présence pour que je ne comprenne pas. Bref plus je grandissais plus les Pics continuaient avec d'autres connaissances car je ne faisais pas de différence j'avais des amis de toute nationalité, c'etait du style, chez nous au maroc c'est ceci alors que vous c'est cela ou nous les marocains on est comme ceci alors que vous vous etes comme cela et tout ca avec un air hautain. C'est malheureux, moi je n'avais pas cette mentalité mais à cause de ces gens j'ai du apprendre à riposter à la moindre réflexion pour défendre mon pays, c'est la moindre des choses. Donc voilà quoi. D'une manière générale, je ne sais pas qui a commencé mais pour mon cas personnel ce sont les marocains. Désolé

Ben je peux aussi te citer des exemples d'amis algériens a tunisiens,libanais qui faisaient la mme chose avec moi..et c 'etait indélicat et vraiment de mauvais gout...Si tu cherches les c ons ils sont de toutes nationnalité eye rolling smiley ..

Au jour d'aujourd hui, l'une de mes meilleurs potes est algérienne, on s'entend super bien,on aime tous les deux la culture marocaine et algérienne et jamais de pics a ce sujet



Ba ça c'est bien mais tellement rare. Qu'allah préserve votre amitié. Amine


jpense pas que ce soit tellement rare ;
lol
a
15 octobre 2012 16:55
Citation
Cafefort a écrit:
Post supprime par erreur
t'es pas net toi perplexe
t'as qqch derrière la tete avec tes posts qui tournent autour de : islam /racisme/identité...et tu n'assumes pas ce que t'ecris tu effaces après, comme un criminel qui enlève ses empruntes avec un meurtre...


je te surveille, je sais pas d'où tu sors et ce que t'as derrière la tete angry smiley
15 octobre 2012 18:13
Citation
Cafefort a écrit:
J'aimerais aussi bien savoir aussi ou le premier grain de couscous a ete roule et ou existait la premiere tribu Amazigh qui a donne naissance a tant de nations et qui a cree les premiers mots Amazigh mais a l'ecart de tout chauvinisme et discours anti-scientifique.

Je ne sais pas quel est l'origine exacte des amazighs , trop de théories circulent sur le sujet. Mais concernant le couscous on a retrouvé dans les environ de Constantine des fragments de couscoussiers en terre cuite datant d'environ 200 avant J.C.
Mais à mon avis cela ne prouve rien ; ça pouvait tout aussi bien cuire d’autre aliments à la vapeur.
Toutefois, c'est vers cette époque que le roi Massinissa à encouragé l'agriculture en Numidie alors que les population étaient majoritairement éleveur et nomadisaient au gré des pâturages. Cette région deviendra par la suite le grenier à blé de Rome.
Peut-être que l'on a commencé par cuire à la vapeur du blé ou de l'orge concassé.
15 octobre 2012 18:32
Citation
alger tunis a écrit:
Je ne hais pas mon pays mais le peuple souffre c'est pour cette raison qu'il s'en prend à son voisin tu veux jouer la fille peace and love c'est ton probléme....mais moi je te parle de souffrance liée à la domination......

A mon avis tu es aussi algérien que moi je suis marocain.
Sinon tu saurais que les algériens n'ont aucune animosité particulière envers les marocains. Tu tiens l'exacte discoure des marocains qui ne connaissent rien à l’Algérie et font ce genre de déclaration en se référant aux quelques imbéciles qui polluent le net.
Crois-moi quand je suis tombé pour la 1ere fois sur ce genre de commentaires sur le net, je suis tombé des nues.
Moi qui n'avait aucun jugement particulier envers le Maroc, on nous apprenaient que nous serions de vilains jaloux haineux !
Stupéfiant !

__________________________________________________________________________________________________ < phorum break>
« l’Algérie quand on croit la connaître, il faut encore la découvrir, quand on l’a découverte il faut la réapprendre ».
Malek Haddad



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/12 19:07 par piducas.
M
15 octobre 2012 21:26
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
Cafefort a écrit:
Je degouline de honte de voir sur Youtube certains Algeriens et Marocains se traiter de tous les noms et pour trois fois rien. Par exemple une chanson ou un morecau de musique qui appartient aux deux patrimoines se tranforme en foire d'empoigne entre ces energumenes au patriotism aussi puerile qu'agacant. A qui la faute dans tout cela?

Ya t il un psy ici qui peut nous donner une lamha qassira sur les fonds et trefonds de ce phenomene de takhir Zaman?






ou alors elles discutaient entre elles en rif en ma présence pour que je ne comprenne pas.





Pas besoin d'être algérienne pour entendre deux rifains (es) parler leurs dialecte en ta compagnie, ils le font la même chose avec les marocains arabes aussi.


.
16 octobre 2012 00:22
Citation
Mssoune a écrit:
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
Cafefort a écrit:
Je degouline de honte de voir sur Youtube certains Algeriens et Marocains se traiter de tous les noms et pour trois fois rien. Par exemple une chanson ou un morecau de musique qui appartient aux deux patrimoines se tranforme en foire d'empoigne entre ces energumenes au patriotism aussi puerile qu'agacant. A qui la faute dans tout cela?

Ya t il un psy ici qui peut nous donner une lamha qassira sur les fonds et trefonds de ce phenomene de takhir Zaman?






ou alors elles discutaient entre elles en rif en ma présence pour que je ne comprenne pas.





Pas besoin d'être algérienne pour entendre deux rifains (es) parler leurs dialecte en ta compagnie, ils le font la même chose avec les marocains arabes aussi.


.



Ba c'est un manque total de respect !!! Je n'ai jamais parle en arabe avec une copine algérienne devant des rif ou chleuh ou devant des françaises. Bref, ma mère ne m'a, dieu merci, pas élevé comme ça. Je ne pourrais jamais mettre mal a l'aise quelqu'un de cette maniere, ni d'aucune autre maniere d'ailleurs. Merci maman
U
16 octobre 2012 08:11
Message à double. Celui-ci est à supprimer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/12 13:19 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
16 octobre 2012 08:16
Citation
Cafefort a écrit:
...
D'apres toi TOUS les Musiciens d'Andalousie se sont refugies seulement au Maroc. Alger c'etait un petit hameau ou quoi? Et Oran et Constantine? ...

Alger était surtout un marché aux esclaves, qu'il a fallu mettre hors d'état de nuire.
Depuis 50 ans, on a un pays qui s'est construit en se basant sur une escroquerie: Le FLN n'a jamais représenté le peuple algérien et il n'est guère étonnant que le régime qui lui a succédé continue sur sa lancée.

De plus, le régime algérien a perdu des décennies à détruire la richesse qui s'y trouvait et a même installé un système pseudo-communiste, avec tous ses défauts et aucune de ses qualités. (parmi des Algériens totalement gavés de ce système, les seuls qui sortaient du lot étaient les Kabyles)

Le Maroc est nettement plus cultivé et n'a pas connu ces errances. Il est donc bel et bien extrêmement différent de l'Algérie sous ce Régime.
Si on devait comparer (toute proportion gardée, ça va de soi), c'est plutôt comme entre le Kosovo et l'Albanie: Même langue, mais ouverture du côté yougoslave, alors que l'Albanie était sous la botte de maoïstes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/12 13:17 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
t
16 octobre 2012 09:13
Salem, il faut absolument cesser de prononcer cette citation "Les arabes se sont entendus pour ne jamais s'entendre" qui une invention sioniste et que les arabes répètent sans réfléchir! C'est avec ce genre de phrase que l'on perd confiance en nous, que nous sommes défaitiste sans avoir rien entrepris. Concernant les insultes entre une minorité des deux côtés cela sont des acculturés qui n'en pour certains jamais mis les pieds au Maghreb. Moi je plutôt une grande solidarité entre le peuple et de l'amour et du respect malgrer tout. Si le couscous est algérien très bien sa me dérange pas j'en qui autant fiert de plus c'est trop bon lol Il faut pas oublier que l'Algérie a était dépouiller de tout ces monument andalou c'est le même pays que le Maroc sauf que les colons ont détruit ses vestiges alors laisser les algériens ce tourner vers la source de leurs passer, et sa passe par le Maroc.
16 octobre 2012 12:03
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
Cafefort a écrit:
...
D'apres toi TOUS les Musiciens d'Andalousie se sont refugies seulement au Maroc. Alger c'etait un petit hameau ou quoi? Et Oran et Constantine? ...

Alger était surtout un marché aux esclaves, qu'il a fallu mettre hors d'état de nuire.
Depuis 50 ans, on a un pays qui s'est construit en se basant sur une escroquerie: Le FLN n'a jamais représenté le peuple algérien et il n'est guère étonnant que le régime qui lui a succédé continue sur sa lancée.

De plus, le régime algérien a perdu des décennies à détruire la richesse qui s'y trouvait et a même installé un système pseudo-communiste, avec tous ses défauts et aucune de ses qualités.

Le Maroc est nettement plus cultivé et n'a pas connu ces errances. Il est donc bel et bien extrêmement différent de l'Algérie.
Si on devait comparer, c'est plutôt comme entre le Kosovo et l'Albanie: Même langue, mais ouverture du côté yougoslave, alors que l'Albanie était sous la botte de maoïstes.

ça parle de musique andalouse et tu dévie vers le FLN ! Ah les vieux réflexes...

En fait la musique Andalouse a été, comme son nom l'indique, développée en Espagne. Le califat voulait avoir une coure aussi prestigieuse et raffinée que que celle de Bagdad et on donna carte blanche à Ziryab pour s’occuper de ça.
C'était un musicien de génie venu de Bagdad qui apporta beaucoup à la musique.
naturellement avec le temps et en l’absence de notation écrite chaque grande ville d’Andalousie finie par avoir son style. Et les émigrés andalous ont emporté avec eux ce style là où ils se sont installé.
C'est pourquoi il diffère de région en région au Maghreb. Par exemple a Constantine et Tunis c'est le Style de Séville qu'on appelle maintenant le Malouf et qui diffère du style algérois (Cordou) et Tlemcenien et Marocain (Grenade)
Il y avait à l'origine 24 Nouba (pièce musicale) une par heure de la journée, et contrairement a la musique occidentale qui ne comporte que le mode majeur et mineur, chaque nouba est joué dans un mode différant auquel elle donne son nom ( la nouba Zidane dans le mode zidane, la Maya dans le maya etc )
Il ne reste plus que 12 nouba qui nous sont parvenu en Algérie et 10 Maroc,les autres sont perdues.

Dans la musique occidental on ne joue que les tons et demi ton ( les touches noires du piano ), alors que dans l'andalouse on joue aussi les quart de ton, ce qui explique qu'on a pu créer autant de mode. Une oreille occidentale qui n'est pas habituée aux quart de ton à l’impression de dissonances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/12 14:33 par piducas.
U
16 octobre 2012 13:11
@ piducas

Ne t'en fais pas: J'aime pratiquent toutes les musiques (je ne dois pas être 100% européen ptdr )
Pour moi, la musique "dissonante", c'est plutôt Bartók ou Stravinski.


... Par contre, le rap débile ne fait pas partie de ce que je nomme "musique".


p.s. N'hésite pas à nous mettre plein de liens pour des pièces musicales.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/12 13:15 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
S
16 octobre 2012 19:33
Citation
téRIFiant a écrit:
Salem, il faut absolument cesser de prononcer cette citation "Les arabes se sont entendus pour ne jamais s'entendre" qui une invention sioniste et que les arabes répètent sans réfléchir! C'est avec ce genre de phrase que l'on perd confiance en nous, que nous sommes défaitiste sans avoir rien entrepris. Concernant les insultes entre une minorité des deux côtés cela sont des acculturés qui n'en pour certains jamais mis les pieds au Maghreb. Moi je plutôt une grande solidarité entre le peuple et de l'amour et du respect malgrer tout. Si le couscous est algérien très bien sa me dérange pas j'en qui autant fiert de plus c'est trop bon lol Il faut pas oublier que l'Algérie a était dépouiller de tout ces monument andalou c'est le même pays que le Maroc sauf que les colons ont détruit ses vestiges alors laisser les algériens ce tourner vers la source de leurs passer, et sa passe par le Maroc.

Tout à fais d'accord avec toi !

Personnellement la plus grande partie de mes amis sont marocains et el hamdoulillah on s'entend tous comme des frères et soeurs je sais que si j'ai un soucis ils seront là ! Qu'Allah Soubhanu les préserves !

Quand un bien touche le Maroc je suis aussi contente que si ce bien touché l'Algérie.
Deux pays qui devraient être soudé, lié de part leur racines, leur cultures...

Je compare souvent le Maroc et l'Algérie comme deux frères qui se sont disputés, l'un comme l'autre trop orgueilleux, trop fièrs pour aller vers l'autre... sad smiley

Bref pour moi on est PAREIL <3 et sa m'fais vraiement mal de voir que nos 2 pays n'arrivent toujours pas à s'entendre crying-(

<3 ALGÉRIE ET MAROC <3



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/12 20:03 par S.Muslima.
p
18 octobre 2012 06:11
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
Cafefort a écrit:
Je degouline de honte de voir sur Youtube certains Algeriens et Marocains se traiter de tous les noms et pour trois fois rien. Par exemple une chanson ou un morecau de musique qui appartient aux deux patrimoines se tranforme en foire d'empoigne entre ces energumenes au patriotism aussi puerile qu'agacant. A qui la faute dans tout cela?

Ya t il un psy ici qui peut nous donner une lamha qassira sur les fonds et trefonds de ce phenomene de takhir Zaman?



Moi, je suis algérienne, depuis mon enfance les marocaines que je côtoyais (et que je considerais comme des amies) ne cessaient de me lancer des pics, quand j'étais petite c'était sous forme de raillerie ou alors elles discutaient entre elles en rif en ma présence pour que je ne comprenne pas. Bref plus je grandissais plus les Pics continuaient avec d'autres connaissances car je ne faisais pas de différence j'avais des amis de toute nationalité, c'etait du style, chez nous au maroc c'est ceci alors que vous c'est cela ou nous les marocains on est comme ceci alors que vous vous etes comme cela et tout ca avec un air hautain. C'est malheureux, moi je n'avais pas cette mentalité mais à cause de ces gens j'ai du apprendre à riposter à la moindre réflexion pour défendre mon pays, c'est la moindre des choses. Donc voilà quoi. D'une manière générale, je ne sais pas qui a commencé mais pour mon cas personnel ce sont les marocains. Désolé

Je suis sur et certain que ce que tu dis est vrai...
a
18 octobre 2012 13:24
Citation
téRIFiant a écrit:
Salem, il faut absolument cesser de prononcer cette citation "Les arabes se sont entendus pour ne jamais s'entendre" qui une invention sioniste et que les arabes répètent sans réfléchir! C'est avec ce genre de phrase que l'on perd confiance en nous, que nous sommes défaitiste sans avoir rien entrepris. Concernant les insultes entre une minorité des deux côtés cela sont des acculturés qui n'en pour certains jamais mis les pieds au Maghreb. Moi je plutôt une grande solidarité entre le peuple et de l'amour et du respect malgrer tout. Si le couscous est algérien très bien sa me dérange pas j'en qui autant fiert de plus c'est trop bon lol Il faut pas oublier que l'Algérie a était dépouiller de tout ces monument andalou c'est le même pays que le Maroc sauf que les colons ont détruit ses vestiges alors laisser les algériens ce tourner vers la source de leurs passer, et sa passe par le Maroc.

tu as tort la france n'a rien détruit il n'y a jamais eu de vestiges andalous en algérie mais romain,phénicien,francçais de beaux batiments, des batiments de la domination turque ottomane.il n'y que les tlemcenis qui cherchent a se distinguer des autres algériens comme le font les tunisiens ou les autres pays arabes en recutant des artisants marocains pour se donner un semblant d'héritage andalou.si l'héritage andalou était présent dans ces pays là il y aurait égalemnt des artisants au savoir andalou......
le coucous est d'origine berbere ......et oui Les arabes se sont entendus pour ne jamais s'entendre
compare avec l'union européenne et tu comprendras que chacun cherche le malheur à ses voisins une réalité triste mais c'est comme ça!! mais cela n'empêche pas que les maghrébins s'entendent bien.moi par exemple je m'entends bien avec les berberes marocains ils sont ceux qui m'ont aidé accueillis généreusement chez eux.Ils parlent berberes comme nous on parle arabe...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook