Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les humoristes maghrébins : comment leur faire fermer leur bouche ?
16 juin 2020 22:33
Ils puisent leur matière première dans leur quotidien, leur vécu, leur biographie.
Tout comme les écrivains et auteurs qui publient leur biographie avec aussi bien les gloires que les humiliations. Souhaiteriez vous les museler aussi? Ou ne garder que les gloires ?
L
16 juin 2020 22:40
Le malheur c'est quand on ne comprend rien.

Debbouze ne dénigre pas sa mère, il la vénère.
Quand il en parle dans ses skteches il fait un parallèle entre deux cultures
il grossit le trait exprès sur les différences et je trouve que ça rend l'image de sa mère encore plus attachante.

Si tu écoutes l'humoriste Jeanfi Jansens qui est "ch'ti" il fait pareil quand il inclut sa mère dans
ses sketches. On comprend bien qu'il en fait un personnage particulier qui n'est pas dans la vie comme il la présente.

Elie Kakou faisait aussi la même chose avec le personnage de Madame Sarfati, la caricature de la mère juive. Il en faisait des tonnes mais on comprenait bien qu'il n'avait aucunement envie de dénigrer les femmes juives Loin s'en faut.

Il faut savoir faire la part des choses. Un humoriste est un humoriste, il exagère les particularités des personnages qu'il veut mettre en avant.



Citation
Darrelia a écrit:
Tout à fait d'accord.

Ces caricatures sont insupportables. Debbouze me sort pas les yeux. Il y a quelques années, je suis tombée sur un sketch où il dénigrait sa mère en faveur de la culture "française" de sa belle famille. Ce n'était pas drôle et sa capacité à dénigrer sa famille m' écoeur.

Après si certains arrivent à remplir des salles , c'est parce qu'ils ont un public capable de remplir des salles.

La seule raison qui explique ce succès selon moi, c'est le communautarisme.
Ce besoin de voir un des leurs , racontait un quotidien qui ressemble au sien ....
C'est peut être une manière de se sentir exister, moins seul...
L
16 juin 2020 22:41
Oui bof quand on ne sait pas quoi dire, on répond n'importe quoi en l'occurrence bêtement
"toi".....
Citation
Cassandraa a écrit:
Toi smoking smiley
D
16 juin 2020 22:46
Oui mais quand c'est toujours dans le même sens où il y aurait une forme de hiérarchie de la culture.

[www.plurielle.ma]

Après j'aime la subtilité dans l'humour et le comique de répétition , ce n'est pas trop mon truc.


Citation
BriocheRedorée a écrit:
Le malheur c'est quand on ne comprend rien.

Debbouze ne dénigre pas sa mère, il la vénère.
Quand il en parle dans ses skteches il fait un parallèle entre deux cultures
il grossit le trait exprès sur les différences et je trouve que ça rend l'image de sa mère encore plus attachante.

Si tu écoutes l'humoriste Jeanfi Jansens qui est "ch'ti" il fait pareil quand il inclut sa mère dans
ses sketches. On comprend bien qu'il en fait un personnage particulier qui n'est pas dans la vie comme il la présente.

Elie Kakou faisait aussi la même chose avec le personnage de Madame Sarfati, la caricature de la mère juive. Il en faisait des tonnes mais on comprenait bien qu'il n'avait aucunement envie de dénigrer les femmes juives Loin s'en faut.

Il faut savoir faire la part des choses. Un humoriste est un humoriste, il exagère les particularités des personnages qu'il veut mettre en avant.
C
16 juin 2020 22:50
Ouais t'as raison
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Oui bof quand on ne sait pas quoi dire, on répond n'importe quoi en l'occurrence bêtement
"toi".....
مالك متالبني انا غير روح قيلني
s
16 juin 2020 22:58
Pensez-vous qu'on est besoin des humoristes pour se ridiculiser ?
Besoin juste d'allumer la télé et de regarder le 20h

Une fois n'est pas coutume, je suis de l'avis de BriocheRedoré
S
17 juin 2020 07:27
Mouais ... pas très convaincante ton intervention.

Je te cite : " Un humoriste est un humoriste, il exagère les particularités des personnages qu'il veut mettre en avant." Ah oui ? Et qui a décidé ça ? L'humour ne devrait se pratiquer qu'entre familiers. C'est très contemporain d'en faire un gagne pain.

Il y'a encore quelques années, les amuseurs publics avaient la décence de laisser les spectateurs décider s'ils méritaient une piècette pour leurs petites farces ou pas.

Aujourd'hui avec le jeu des subventions et les politiques sociales, tu as ces crétins qui s'enrichissent sur notre dos.

Oui sur notre dos ! J'ai permis à personne d'aller me ridiculiser en public.

Que Jamel ridiculise ses parents c'est son problème. Mais quand il commence à vanner sur le soit disant fantasme des arabes qui serait le porc, là je dis non !

Et oui, Jamel ridiculise bien ses parents. Inutile de nous expliquer qu'il y'aurait une subtilité ou une lecture qu'on aurait pas compris. Jamel ne s'est jamais inscrit dans un humour subtile. Maintenant, sur ces points là, je n'ai rien à dire.

Enfin, je ne dis pas que tout l'humour est à jeter à la poubelle. Il y'a de véritables artistes de l'humour. Je pense aux inconnus ou à Raymond Devos par exemple. Lui, c'est vraiment un génie. Il amuse le public avec des histoires marrantes, des jeux de mots intelligents, une morale qui fait grincer des dents. Sans parler de sa présence scénique, ses grimaces. On peut vraiment parler de performance artistique. Tu sens bien que le mec a taffer son spectacle. Qu'il y'a une véritable recherche.

Pas comme les humoristes maghrébins, ces escrocs, qui te sortent les mêmes blagues qu'on sortait au quartier quand on avait 8 ans.

Devos le maître :



Citation
BriocheRedorée a écrit:
Le malheur c'est quand on ne comprend rien.

Debbouze ne dénigre pas sa mère, il la vénère.
Quand il en parle dans ses skteches il fait un parallèle entre deux cultures
il grossit le trait exprès sur les différences et je trouve que ça rend l'image de sa mère encore plus attachante.

Si tu écoutes l'humoriste Jeanfi Jansens qui est "ch'ti" il fait pareil quand il inclut sa mère dans
ses sketches. On comprend bien qu'il en fait un personnage particulier qui n'est pas dans la vie comme il la présente.

Elie Kakou faisait aussi la même chose avec le personnage de Madame Sarfati, la caricature de la mère juive. Il en faisait des tonnes mais on comprenait bien qu'il n'avait aucunement envie de dénigrer les femmes juives Loin s'en faut.

Il faut savoir faire la part des choses. Un humoriste est un humoriste, il exagère les particularités des personnages qu'il veut mettre en avant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/20 07:28 par Septime.
S
17 juin 2020 07:33
Tu ne vas quand même pas oser comparer les humoristes aux auteurs ?

Surtout si c'est pour me sortir des évidences du types "ils s'inspirent de leur vécu".

S'il te plais, soyons sérieux deux minutes.



Citation
Berkshire a écrit:
Ils puisent leur matière première dans leur quotidien, leur vécu, leur biographie.
Tout comme les écrivains et auteurs qui publient leur biographie avec aussi bien les gloires que les humiliations. Souhaiteriez vous les museler aussi? Ou ne garder que les gloires ?
L
17 juin 2020 09:36
On parle des humoristes d'aujourd'hui. Ils ont décidé de forcer le trait et d'en faire des tonnes.
Et si je me permets de cerner l'esprit de Jamel Debbouze je t'avouerai que je n'aime pas du tout son humour qui ne m'a jamais fait rire.

Tu cites Raymond Devos, mais lui avait du génie. Devos personne ne lui arrive à la cheville.
C'est comme si tu comparais l'oeuvre de V. Hugo à celle de Guillaume Musso.smiling smiley
Citation
Septime a écrit:
Mouais ... pas très convaincante ton intervention.

Je te cite : " Un humoriste est un humoriste, il exagère les particularités des personnages qu'il veut mettre en avant." Ah oui ? Et qui a décidé ça ? L'humour ne devrait se pratiquer qu'entre familiers. C'est très contemporain d'en faire un gagne pain.

Il y'a encore quelques années, les amuseurs publics avaient la décence de laisser les spectateurs décider s'ils méritaient une piècette pour leurs petites farces ou pas.

Aujourd'hui avec le jeu des subventions et les politiques sociales, tu as ces crétins qui s'enrichissent sur notre dos.

Oui sur notre dos ! J'ai permis à personne d'aller me ridiculiser en public.

Que Jamel ridiculise ses parents c'est son problème. Mais quand il commence à vanner sur le soit disant fantasme des arabes qui serait le porc, là je dis non !

Et oui, Jamel ridiculise bien ses parents. Inutile de nous expliquer qu'il y'aurait une subtilité ou une lecture qu'on aurait pas compris. Jamel ne s'est jamais inscrit dans un humour subtile. Maintenant, sur ces points là, je n'ai rien à dire.

Enfin, je ne dis pas que tout l'humour est à jeter à la poubelle. Il y'a de véritables artistes de l'humour. Je pense aux inconnus ou à Raymond Devos par exemple. Lui, c'est vraiment un génie. Il amuse le public avec des histoires marrantes, des jeux de mots intelligents, une morale qui fait grincer des dents. Sans parler de sa présence scénique, ses grimaces. On peut vraiment parler de performance artistique. Tu sens bien que le mec a taffer son spectacle. Qu'il y'a une véritable recherche.

Pas comme les humoristes maghrébins, ces escrocs, qui te sortent les mêmes blagues qu'on sortait au quartier quand on avait 8 ans.

Devos le maître :

S
17 juin 2020 10:17
'on parle des humoristes d'aujourd'hui". Merci de recadrer mon propre sujet PTDR.

Au final on dit la même chose toi et moi.


Devos personne ne lui arrive à la cheville. oui je suis d'accord et c'est pourquoi je me permets de déféquer davantage sur les "humoristes maghrébins" qui sont d'une nullité abyssale. Tous ! Même le fameux Haroun. C'est vraiment l’humoriste intelligent du LIDL. IL est moins lamentable que les autres, mais ça reste vraiment très plat. C'est de l'humour de gauche teinté de "les fachos sont méchants ...".





Citation
BriocheRedorée a écrit:
On parle des humoristes d'aujourd'hui. Ils ont décidé de forcer le trait et d'en faire des tonnes.
Et si je me permets de cerner l'esprit de Jamel Debbouze je t'avouerai que je n'aime pas du tout son humour qui ne m'a jamais fait rire.

Tu cites Raymond Devos, mais lui avait du génie. Devos personne ne lui arrive à la cheville.
C'est comme si tu comparais l'oeuvre de V. Hugo à celle de Guillaume Musso.smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook