Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'âge idéal pour le mariage
U
14 février 2022 18:43
Bonsoir tout le monde,

Salam alaykoum,

On a bien constaté que l'âge de mariage ne cesse de grimper, d'après vous cela est dû:

Au fait que les relations hommes/femmes ne sont plus cadrés par le mariage comme l'époque de nos parents et grands parents ?

Est ce que c'est dû au fait que la femme veut finir ses études et puis travailler, ce qui retarde l'âge de mariage.

Ou c'est dû au fait que le mariage n'est plus tentant comme avant tout simplement, et qu'on préfère vivre sans mariage.

Ou peut être, les lois qui régissent l'organisation du mariage est beaucoup plus complexe qu'avant, surtout dans le cas où le divorce survient.

Peut être que, les gens ont ils peurs de l'engagement ?

Ou, les gens ont peurs des responsabilités ?

Soyez lucide et claire dans vos idées, j'en suis sûr qu'y a des yabis qui ont un très haut niveau intellectuel.
U
14 février 2022 18:45
Le mariage c'est quand la femme devient lucide et ne cherche pas une liste de course , period.
14 février 2022 18:47
L'âge de la retraite
C
14 février 2022 18:49
L age peu importe. Ca depend des gens. J ai mis 23-27 ans car en général avant 23 ans t es occupee par tes études ( si tj en fais) , perso les mecs ça rentrait pas dans mon edt, pas de temps pour faire des rencontres, j etais assez stressée par mes etudes puis le travail etc.... rien que travailler a mcdo le week-end j ai galere pr trouver ce job d etudiant.
A 27 ans, j ose espérer que j serai plus posée dans ma tête, et professionnellement. Moins stressée...
U
14 février 2022 18:49
Ou alors il y a aussi les gens qui se focalisent sur 1 seule personne et quand pour finir ça aboutit pas mettent trop de temps à passer à autre chose.

Et ça se produit plusieurs fois donc on perd un temps fou.
U
14 février 2022 18:50
Quand elle a des enfants elle aimerait qu'ils en mangent bien, ce qui est tout à fait normal!!!

Ou tu je n'ai peut être pas compris le sens de tes propos
Citation
MehdiBf a écrit:
Le mariage c'est quand la femme devient lucide et ne cherche pas une liste de course , period.
U
14 février 2022 18:53
à un moment donné, il faut se décider, sinon plus le temps passe, plus le mariage devient de plus en plus difficile à envisager
Citation
Sofia150 a écrit:
L age peu importe. Ca depend des gens. J ai mis 23-27 ans car en général avant 23 ans t es occupee par tes études ( si tj en fais) , perso les mecs ça rentrait pas dans mon edt, pas de temps pour faire des rencontres, j etais assez stressée par mes etudes puis le travail etc.... rien que travailler a mcdo le week-end j ai galere pr trouver ce job d etudiant.
A 27 ans, j ose espérer que j serai plus posée dans ma tête, et professionnellement. Moins stressée...
U
14 février 2022 18:56
Exacte, on dit souvent que ceux d'avant ne vivaient pas forcément heureux, moi je dirais que oui, Et comme une bonne partie des filles de maintenant croient beaucoup aux contes de fées, elles espèrent rencontrer quelqu'un à l'improviste comme dans les films d'Hollywood .
Citation
Une flûte de pan a écrit:
Ou alors il y a aussi les gens qui se focalisent sur 1 seule personne et quand pour finir ça aboutit pas mettent trop de temps à passer à autre chose.

Et ça se produit plusieurs fois donc on perd un temps fou.
M
14 février 2022 19:23
Comment peut-il avoir un âge idéal alors qu'on est tous uniques et différents ?

Chacun son Qadr et Allah sait le mieux quand c'est le bon moment pour nous ou si Il se réserve le droit de récompenser notre patience dans l'eau delà.
A
14 février 2022 19:27
J ai mis 28 32 car j ai 28 ans c est ma tranche d age
Et je suis plus posé dans ma tête plus mature , posé financièrement et prêt à me marier
Mais il n y a pas d age je connais des gens mariés à 20 ans qui sont heureux heureux autres à 35 ans qui ont vu leur mariage s effondrer . Et Inversement des mariages à 20 ans ratés er d autres à 38 ans heureux .
Chacun son mektoub il faut aussi et surtout trouver la bonne personne .
Se marier pour se marier c est pas trop trop difficile j aurais pu le faire dans le passé.
Mais pour moi au delà du respect, du feeling, des valeurs en communs des projets en communs et de la religion , ce qui compte pour moi ( je précise pour moi ) c est l amour . Pas déraisonnable ou passionnel. Un amour sain pour celle vis à vis de qui je voudrai me marier , faire ma vie et établir un foyer. Et ça, ce n est pas sur commande.
F
14 février 2022 19:34
Salam,
Selon moi l'âge du mariage est retardé dû à la banalisation des relations hors mariage au sein de la communauté. Pq se prendre la tête à suivre la Loi/Shariah et se marier jeune pour se préserver du péché alors que c'est devenu tellement commun d'avoir des relations illicites? ... triste réalité.


Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Salam alaykoum,

On a bien constaté que l'âge de mariage ne cesse de grimper, d'après vous cela est dû:

Au fait que les relations hommes/femmes ne sont plus cadrés par le mariage comme l'époque de nos parents et grands parents ?

Est ce que c'est dû au fait que la femme veut finir ses études et puis travailler, ce qui retarde l'âge de mariage.

Ou c'est dû au fait que le mariage n'est plus tentant comme avant tout simplement, et qu'on préfère vivre sans mariage.

Ou peut être, les lois qui régissent l'organisation du mariage est beaucoup plus complexe qu'avant, surtout dans le cas où le divorce survient.

Peut être que, les gens ont ils peurs de l'engagement ?

Ou, les gens ont peurs des responsabilités ?

Soyez lucide et claire dans vos idées, j'en suis sûr qu'y a des yabis qui ont un très haut niveau intellectuel.
14 février 2022 19:35
Aleykoum salam
J'ai mis 23-27 mais en réalité vraiment 27.
A
14 février 2022 19:42
Non ce n est pas la seule cause
Je connais pas mal de personnes hommes comme femmes qui se sont préservés
Mais maintenant il y a aussi des réalités socio économiques
Qqun qui veut faire de longues études ( Master) pour avoir un bon poste c est environ jusqu'à 25 ans .
A cela s ajoute 2 3 années pour beaucoup le temps de se stabiliser .
Je ne nie pas le facteur que vous décrivez c est assez juste
Mais ce n est pas le seul
A l époque de nos grands parents on se mariait à 18 ans mais il n y avait pas d études.
Les familles étaient concentrées dans une même maison.
Maintenant les familles sont dispatchées sur plusieurs continents .
Les gens avant aussi étaient propriétaires de leurs maisons certes petites mais étaient chez eux .
A titre d exemple j habite à Paris le loyer moyen pour un 3 pièces c est 1200 euros .
A cela s ajoute l école des enfants les charges le téléphone les activités des enfants etc....
Je comprends que les gens attendent d être en place dans la vie pour se marier .

Citation
Fleur_désert a écrit:
Salam,
Selon moi l'âge du mariage est retardé dû à la banalisation des relations hors mariage au sein de la communauté. Pq se prendre la tête à suivre la Loi/Shariah et se marier jeune pour se préserver du péché alors que c'est devenu tellement commun d'avoir des relations illicites? ... triste réalité.
14 février 2022 19:46
18-22 ans...
Pour moi c'était le meilleur âge pour me marier.

Au moins, tu peux être papa jeune. Moi c'est sa qui me fait le plus de la peine... Je voulais être un jeune papa,
Être jeune pour vivre de beaux moments avec mon fils.
Faire la course et le gagner, comme mon père le fesait avec moi.

Je voit des gens se marier à 30 ans, c'est bien trop tard... Après c'est le mektoube certes, mais souvent c'est de notre faute si l'on se marie tard... On a toujours des prétextes, pour repousser...

Tout cela c'est à cause des études, c'est pas sa le bonheur

A force de courrir derrière vos études bidons, bah vous ratez l'essence même de la vie, qui est, le mariage, fonder un foyer.

Et vous pensez être sur le droit chemin... Vous pensez bien faire... Vous êtes justes perdus...

Puis, y'a la fornication aussi


Bien trop simple d'accès, pourquoi se faire chier avec un mariage...

Alors que je peux passer de belles nuits, avec des femmes latina , dans un club.

Des femmes qui me prendront pas la tête...

Juste des femmes qui me prendront de l'argent,

Comme quand tu te marie quoi... ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
F
14 février 2022 19:46
Salam,
Je n'ai pas dit que c'était la seule raison. Aucun phénomène d'ailleurs ne peut se limiter qu'à une seule cause.
Je faisais juste part de l'expérience du monde autour.
Personnellement, je ne connais que très peu de personnes qui font les choses bien.
On a tous des milieux et des expériences différentes ce qui donne à avoir différentes réponses toutes aussi mitigées les unes que les autres
Citation
Adamo1919 a écrit:
Non ce n est pas la seule cause
Je connais pas mal de personnes hommes comme femmes qui se sont préservés
Mais maintenant il y a aussi des réalités socio économiques
Qqun qui veut faire de longues études ( Master) pour avoir un bon poste c est environ jusqu'à 25 ans .
A cela s ajoute 2 3 années pour beaucoup le temps de se stabiliser .
Je ne nie pas le facteur que vous décrivez c est assez juste
Mais ce n est pas le seul
A l époque de nos grands parents on se mariait à 18 ans mais il n y avait pas d études.
Les familles étaient concentrées dans une même maison.
Maintenant les familles sont dispatchées sur plusieurs continents .
Les gens avant aussi étaient propriétaires de leurs maisons certes petites mais étaient chez eux .
A titre d exemple j habite à Paris le loyer moyen pour un 3 pièces c est 1200 euros .
A cela s ajoute l école des enfants les charges le téléphone les activités des enfants etc....
Je comprends que les gens attendent d être en place dans la vie pour se marier .
U
14 février 2022 19:53
T'as trop raison. Quand on est étudiant c'est le moment où on est le plus exposé à la fitna. Baisser le regard à l'uni c'est quasiment impossible.

Ceux qui se marient étudiants ont tout compris.
Citation
Hous's a écrit:
18-22 ans...
Pour moi c'était le meilleur âge pour me marier.

Au moins, tu peux être papa jeune. Moi c'est sa qui me fait le plus de la peine... Je voulais être un jeune papa,
Être jeune pour vivre de beaux moments avec mon fils.
Faire la course et le gagner, comme mon père le fesait avec moi.

Je voit des gens se marier à 30 ans, c'est bien trop tard... Après c'est le mektoube certes, mais souvent c'est de notre faute si l'on se marie tard... On a toujours des prétextes, pour repousser...

Tout cela c'est à cause des études, c'est pas sa le bonheur

A force de courrir derrière vos études bidons, bah vous ratez l'essence même de la vie, qui est, le mariage, fonder un foyer.

Et vous pensez être sur le droit chemin... Vous pensez bien faire... Vous êtes justes perdus...

Puis, y'a la fornication aussi


Bien trop simple d'accès, pourquoi se faire chier avec un mariage...

Alors que je peux passer de belles nuits, avec des femmes latina , dans un club.

Des femmes qui me prendront pas la tête...

Juste des femmes qui me prendront de l'argent,

Comme quand tu te marie quoi... ?
Y
14 février 2022 20:14
Salem aleycoum
C est un mélange de plein de choses je pense
Je trouve qu on nous nous aide pas pour le mariage, personne présente quelqu un de sérieux au final on est tous sur internet a galérer c est dommage
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Salam alaykoum,

On a bien constaté que l'âge de mariage ne cesse de grimper, d'après vous cela est dû:

Au fait que les relations hommes/femmes ne sont plus cadrés par le mariage comme l'époque de nos parents et grands parents ?

Est ce que c'est dû au fait que la femme veut finir ses études et puis travailler, ce qui retarde l'âge de mariage.

Ou c'est dû au fait que le mariage n'est plus tentant comme avant tout simplement, et qu'on préfère vivre sans mariage.

Ou peut être, les lois qui régissent l'organisation du mariage est beaucoup plus complexe qu'avant, surtout dans le cas où le divorce survient.

Peut être que, les gens ont ils peurs de l'engagement ?

Ou, les gens ont peurs des responsabilités ?

Soyez lucide et claire dans vos idées, j'en suis sûr qu'y a des yabis qui ont un très haut niveau intellectuel.
C
14 février 2022 20:17
C pas une question de choix, c le destin c tout, si Allah avait voulu je serai déjà mariée mais comme j suis occupée par mon travail ( j ai pas le choix, personne ne va subvenir à mes besoins sauf moi) et qu 'en plus j ai des complexes de type hyperpilosité que j dois régler .
Te concernant, tu pourrais accepter une femme qui a une hyperpilosité ? ( je dis ça car c un des mes freins au mariage , l'une de mes causes d'évitement ) . Et mon problème n est pas hormonale, il peut se régler par laser ou épilation éléctrique mais le traitement dure 1 an 1/ 2 pour arriver a des résultats donc encore de l'attente . A ton avis, mon problème est un frein au mariage ?
( Quand j parle d hyperpilosite j pense a de la pilosite sur le ventre par ex , etc...) J suis pas un yeti , j quasi aucun poil sur les bras par exemple mais ailleurs, si. J suis méditerraneenne , c pour ça. Mais j ai peur que mon mari découvre ça et comme j ai arrêté la cire car la repousse est pire... et que la j commence l epil electrique.
Ton avis d homme m interesse beaucoup surtout que j ai l impression que pour toi c simple de se marier et que si on veut pas c qu on est exigeant etc... la pr le coup j juste peur que mon mari me voit .


Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
à un moment donné, il faut se décider, sinon plus le temps passe, plus le mariage devient de plus en plus difficile à envisager



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/02/22 20:25 par Sofia150.
U
14 février 2022 20:29
ça n'a aucun sens, de remettre ça sur le Qadar.
Citation
Molaniya a écrit:
Comment peut-il avoir un âge idéal alors qu'on est tous uniques et différents ?

Chacun son Qadr et Allah sait le mieux quand c'est le bon moment pour nous ou si Il se réserve le droit de récompenser notre patience dans l'eau delà.
M
14 février 2022 20:35
Ben développe ton propos alors.
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
ça n'a aucun sens, de remettre ça sur le Qadar.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook