Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idée de bonne action
y
26 février 2024 23:45
As salamu ahleykoum,

J’aimerais vous partagez de manière spontanée des idées de bonnes actions, qui peut être inspirera au moins une personne je l’espère.

Si vous avez un peu de temps, munissez vous d’un sac plastique, de gants et ramasser les mégots dans la rue! J’ai fait ça avec une amie il y a quelques mois, et quelle satisfaction que de voir la rue propre par notre action et se dire que grâce à cela on aura contribué à un bien. Ça peut paraître bateau mais vous avez un impact à jouer.

Je compte réitérer cette action seule incessamment sous peu et quelle hâte! Même si je ne suis pas à fond écologie cette action m’enchante je ne sais pas pourquoi, peut être l’idée de me sentir utile à ma petite échelle et qu’Allah voit mes actions. Bref à + pour de nouvelles idées.

(N’hésitez pas à me partager des idées de bonnes actions que vous avez faites ou non d’ailleurs)
T
26 février 2024 23:57
Aleykoum salam

Très bien !

D'autres exemples :
- remonter le moral à quelqu'un
- laisser sa place dans le bus à une personne âgée
- faire un massage à sa maman
d
27 février 2024 00:10
L'idée de nettoyer l'espace public est très bien.
-organisation du tri des poubelles au maximum, expliquer aux gens qui ne savent pas trop comment faire.
-Faciliter le stationnement aux personnes vivant le plus proche des logements des stationnements.
-Récemment, j'ai fait le nécessaire auprès de la mairie pour qu'il refasse la bande de roulement de ma rue route et trottoirs. Ça facilite toute la rue, voiture personnes âgées, poussettes..
-Cuisiner pour les nécessiteux des logements étudiants ou foyer de travailleurs étrangers, cuisiner pour la mosquée..
- Aide aux devoirs pour les enfants dont les parents ne peuvent pas les aider..

On peut faire plein de choses.
Qu'Allah nous facilite de faire le bien.
R
27 février 2024 00:19
Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous,

Après lecture de vos messages, je ne peux que vous féliciter et vous faire part de mon admiration. Vos initiatives sont louables et je vous encourage à en parler autour de vous pour que ces actions civiques et sociales se multiplient.
Bon courage à vous, et bonne continuation.
Cordialement,
27 février 2024 00:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait purifier les endroits dont personne ne s'occupe de manière efficace. Un devoir du serviteur du Pur.

Perso, je donne mon sang régulièrement. Détails ici.

Allah a dit :

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. (s5v32)

La sourate 5 est l'une des dernières à avoir été révélée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 février 2024 03:27
Salam aleikom

Je le fais régulièrement devant la maison de mes parents et devant mes voisins.

Et idem, au bled... devant nos maisons et à la plage... !

Je n'ai jamais pu poser une serviette sur le sable sans avoir nettoyer la zone pendant bien 15 min ... en marchant sur la plage... je ramasse les bouteilles en plastique et les canettes ... !

Faire les courses à ses parents, ou à des personnes modestes ou personnes âgées.
27 février 2024 07:26
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Aider les femmes en poussette a la gare et dans le bus.
Aider les gens a faire leur papier administratif.
Quand on a un caddie bien charger, laissé les personnes avec 2,3 articles nous passés devant.
a
27 février 2024 10:12
salam

il n'y a pas de nettoyage des rues dans ta ville ?
il y a en théorie des agents municipaux pour faire ce travail
y
27 février 2024 11:43
Biensure que si mais tu te doutes bien qu’il ne peuvent pas ramasser absolument tous les mégots chaque jour de chaque rue.

Sans eux ça serait certainement pire
Citation
amirene a écrit:
salam

il n'y a pas de nettoyage des rues dans ta ville ?
il y a en théorie des agents municipaux pour faire ce travail
y
27 février 2024 11:53
Je note, je note!

Excellente initiative de ta part d’être parti solliciter la mairie! Les gens pensent qu’il n’ont pas cet impact mais en réalité on l’a ! Ça me fait penser à une tante à moi qui fut choquée des repas proposés au Crous, elle les a contacté et depuis ils ont pris en compte les remarques et les repas ont changés lol!
Citation
dudule07 a écrit:
L'idée de nettoyer l'espace public est très bien.
-organisation du tri des poubelles au maximum, expliquer aux gens qui ne savent pas trop comment faire.
-Faciliter le stationnement aux personnes vivant le plus proche des logements des stationnements.
-Récemment, j'ai fait le nécessaire auprès de la mairie pour qu'il refasse la bande de roulement de ma rue route et trottoirs. Ça facilite toute la rue, voiture personnes âgées, poussettes..
-Cuisiner pour les nécessiteux des logements étudiants ou foyer de travailleurs étrangers, cuisiner pour la mosquée..
- Aide aux devoirs pour les enfants dont les parents ne peuvent pas les aider..

On peut faire plein de choses.
Qu'Allah nous facilite de faire le bien.
a
27 février 2024 17:13
parce que tu ne ramasses que les mégots ?
et les papiers et les crottes de chien ?

bref, aucune satisfaction pour moi de ramasser la poubelle des mal élevés alors qu'il y a un nettoyage par le service public
une action de sensibilisation auprès de ceux qui jettent leurs déchets dans la rue aurait plus de sens

tu rendrais largement plus service à des personnes âgées ou handicapées en allant faire leur ménage ou si tu allais déblayer des endroits que les mairies ne nettoient pas comme les plages ou les forêts
Citation
yabiszy a écrit:
Biensure que si mais tu te doutes bien qu’il ne peuvent pas ramasser absolument tous les mégots chaque jour de chaque rue.

Sans eux ça serait certainement pire
y
27 février 2024 17:49
Et bien écoute si tu n’es pas contente ce n’est pas mon problème.

On fait selon notre capacités et je préfère faire cela que de ne rien faire. Si j’ai envie de le faire ça n’en tient qu’à moi. De plus, tu es loin de connaître ma vie et ce que je fais de mon temps c’est pourquoi je trouve tes remarques impertinentes et déplacées.

C’est d’un ridicule que de tergiverser sur une action bénéfique.

Fin du pseudo « débat ».
Citation
amirene a écrit:
parce que tu ne ramasses que les mégots ?
et les papiers et les crottes de chien ?

bref, aucune satisfaction pour moi de ramasser la poubelle des mal élevés alors qu'il y a un nettoyage par le service public
une action de sensibilisation auprès de ceux qui jettent leurs déchets dans la rue aurait plus de sens

tu rendrais largement plus service à des personnes âgées ou handicapées en allant faire leur ménage ou si tu allais déblayer des endroits que les mairies ne nettoient pas comme les plages ou les forêts
a
27 février 2024 18:02
ce que je trouve ridicule, c'est de ramasser des mégots de fumeurs dans la rue alors qu'il y a un service de nettoyage

tu irais les ramasser dans les parcs pour enfants, ça aurait en effet un intérêt mais l'essentiel pour toi reste que tu sois contente de ton 'action'

salam

Citation
yabiszy a écrit:
Et bien écoute si tu n’es pas contente ce n’est pas mon problème.

On fait selon notre capacités et je préfère faire cela que de ne rien faire. Si j’ai envie de le faire ça n’en tient qu’à moi. De plus, tu es loin de connaître ma vie et ce que je fais de mon temps c’est pourquoi je trouve tes remarques impertinentes et déplacées.

C’est d’un ridicule que de tergiverser sur une action bénéfique.

Fin du pseudo « débat ».
t
28 février 2024 08:54
faire les courses aux anciens bandonner par leurs enfants

aider financièrement la femme vivant seules avec ses enfants au rsa ou endettés yen a plein ..

nourrir les sdf les maraudes

faire les papiers les démarches aux personnes qui nont aucune connaissance du numérique ou internet

accompagner les personnes âgées a certains rdv

visiter les malades seules a l'hôpital
18 mars 2024 02:20
Salam aleikom,

Les gens sont tellement sales... que les agents municipaux ne suffisent pas ou plus...

Idem au bled...


Citation
amirene a écrit:
salam

il n'y a pas de nettoyage des rues dans ta ville ?
il y a en théorie des agents municipaux pour faire ce travail
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook