Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On est des ignorants pour nos parents?
a
28 avril 2021 02:06
Salamou 3alaykoum,

J'invite depuis quelque temps mes parents à prier, et mon père à carrément croire, je viens de découvrir qu'il ne croit pas. On habite au Maroc ils sont nés musulmans.

Mais quand j'essaye de les convaincre j'éprouve une difficulté énorme à leur parler plus de 5min sur l'islam, des fois j'arrive à tenir ma mère plusieurs dizaine de minute.

Mais j'ai l'impression que vu que je suis leur enfant, je suis automatiquement caser dans le lot de "mais lui il sait rien, je sais ce que je fais" alors que si c'est quelqu'un d'autre qui parle j'ai l'impression qu'il a plus de chance avec eux.

De même pour moi quand je parle avec quelqu'un d'autre plus éloigné, on peut débattre et s'écouter beaucoup plus et plus facilement.

Quand c'est notre famille dont on a pas autorité sur elle ça devient énormément difficile, peut être que ce n'est qu'une impression.

Avez-vous des idées, des astuces, sur quoi je pourrais le plus parler en premier. Et quand j'aurais mes 5min sur quoi je devrais me focaliser. J'imagine que ça doit être sur qui est Allah, mais ça prend plus de temps et je ne me sens pas assez qualifier pour parler d'Allah avec eux, tellement ils sont têtu pour écouter. Peut-être devrais-je leur faire comprendre l'ephémérité de cette vie, leur rappeler leur maladie et qu'il y'a un paradis où la maladies n'existe pas et la mort de même?

Des conseils, s'il vous plaît? Merci
28 avril 2021 02:19
Wlkm slm,

Invoque pour tes parents, pour qu'Allah puisse les guider..
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
28 avril 2021 02:22
Tes parents sont marocains ?

Tu es né où ?

Tes parents ont aussi la liberté de pratiquer ou non
1
28 avril 2021 02:30
Selem alaykom

Demande à un voisin ou à un imam de la ville de leur faire un prêche leur faire des rappels
Quelqu un qui à du tact et de la science afin qu'il parle avec douceur et les fasse réflechir .
28 avril 2021 02:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ne cherche pas à les convaincre, ni à les vaincre. Expose-leur ta pensée, voire tes arguments. S'ils prennent, tant mieux, sinon tant pis. Un jour, ils auront l'éclair de lucidité qui leur permettra de comprendre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
28 avril 2021 03:51
Oui on est marocain et né au Maroc, la religion n'est devenu qu'un compte de fée ou des légendes pour certains. On a la liberté de pratiquer, mais quand on prie on est souvent pointé du doigt comme des personnes avec qui on ne rit pas. Enfin ça arrive pour certain, mais ça arrive dans un pays musulmans, un pays soit disant qui croit en Allah mais pour qui la prière n'est qu'une option. Et le jeune d'une importance capital, sinon les gens parleront en mal de vous
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tes parents sont marocains ?

Tu es né où ?

Tes parents ont aussi la liberté de pratiquer ou non
a
28 avril 2021 03:53
Très bonne idée, tu viens de me faire penser à un super imam qui parle avec douceur et qui in chaa alah pourrait trouver le moyen de bien leur parler. Mais le grand problème reste comment les mettre en contact...
Citation
1chleu a écrit:
Selem alaykom

Demande à un voisin ou à un imam de la ville de leur faire un prêche leur faire des rappels
Quelqu un qui à du tact et de la science afin qu'il parle avec douceur et les fasse réflechir .
a
28 avril 2021 03:58
Entre convaincre et exposer sa pensée, on peut facilement basculer d'un côté à l'autre, dans les deux cas je leur expose ma pensée et dans les deux cas j'essaye de les convaincre. Donc dans les deux cas je me retrouve avec le même problème, mais je vais essayer in chaa alah. En espérant que le jour où ils croiront ça ne sera pas trop tard. Merci
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ne cherche pas à les convaincre, ni à les vaincre. Expose-leur ta pensée, voire tes arguments. S'ils prennent, tant mieux, sinon tant pis. Un jour, ils auront l'éclair de lucidité qui leur permettra de comprendre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
28 avril 2021 03:58
C'est la meilleure chose à faire, tu as raison
Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,

Invoque pour tes parents, pour qu'Allah puisse les guider..
28 avril 2021 19:50
Et pourtant on a pas le droit de manger dehors durant le ramadan lol pour les touristes je crois
Citation
anonyme saitama a écrit:
Oui on est marocain et né au Maroc, la religion n'est devenu qu'un compte de fée ou des légendes pour certains. On a la liberté de pratiquer, mais quand on prie on est souvent pointé du doigt comme des personnes avec qui on ne rit pas. Enfin ça arrive pour certain, mais ça arrive dans un pays musulmans, un pays soit disant qui croit en Allah mais pour qui la prière n'est qu'une option. Et le jeune d'une importance capital, sinon les gens parleront en mal de vous
D
28 avril 2021 22:34
Bonjour anonyme saitama

Pour te dire pour moi tous les musulmans sont des ignorants alors laisse tes parents tranquilles . Mais toi le jeune tu penses savoir mieux que ceux qui ont vécu plus que toi ? Tu y repenseras plus tard - Réfléchis remets toi en question, toujours ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
28 avril 2021 23:14
Bonsoir Dominique,

Comment vas tu ?

Mais toi le jeune tu penses savoir mieux que ceux qui ont vécu plus que toi ?

Les aînés ont l'expérience de la vie mais aucune expérience de la mort.
Donc personne n'a pas plus raison qu'une autre sous prétexte qu'elle est plus âgé.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour anonyme saitama

Pour te dire pour moi tous les musulmans sont des ignorants alors laisse tes parents tranquilles . Mais toi le jeune tu penses savoir mieux que ceux qui ont vécu plus que toi ? Tu y repenseras plus tard - Réfléchis remets toi en question, toujours ...
D
29 avril 2021 00:22
Bonsoir Pellym785 ce que tu dis est vrai pour la majorité mais un mystique vit avec Dieu donc avec l'idée de la mort en permanence dans sa tête. On commence à bien se connaître tous les deux tu sais que j'aime voir toute mon éternité devant moi …

Et je vais bien merci c'est gentil de demander et toi, tu es heureux malgré ce covid ça va ?


Citation
Pellym785 a écrit:
Bonsoir Dominique,

Comment vas tu ?

Mais toi le jeune tu penses savoir mieux que ceux qui ont vécu plus que toi ?

Les aînés ont l'expérience de la vie mais aucune expérience de la mort.
Donc personne n'a pas plus raison qu'une autre sous prétexte qu'elle est plus âgé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/21 00:27 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
29 avril 2021 11:56
Bonjour PellYm785

J"ajoute que ses parents connaissent certainement très bien la religion musulmane donc si ils s"en détournent c'est qu'elle ne leur convient pas. Ils ont eu tout le temps pour y réfléchir et lui le jeune nouveau prétend connaître la vérité, non il faut du temps de l'expérience pour acquérir de la connaissance ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/21 12:58 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
29 avril 2021 19:05
Bonsoir Pellym785 ce que tu dis est vrai pour la majorité mais un mystique vit avec Dieu donc avec l'idée de la mort en permanence dans sa tête. On commence à bien se connaître tous les deux tu sais que j'aime voir toute mon éternité devant moi …

Penser à une chose, ce n'est pas la connaître car l'expérience naît du vécu.

Et je vais bien merci c'est gentil de demander et toi, tu es heureux malgré ce covid ça va ?

Oui ça va Al hamdou lilah, ça se passe bien, le covid ne m'affecte pas. Et toi tout se passe bien de ton côté ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonsoir Pellym785 ce que tu dis est vrai pour la majorité mais un mystique vit avec Dieu donc avec l'idée de la mort en permanence dans sa tête. On commence à bien se connaître tous les deux tu sais que j'aime voir toute mon éternité devant moi …

Et je vais bien merci c'est gentil de demander et toi, tu es heureux malgré ce covid ça va ?
a
29 avril 2021 19:07
Mdr, tu connais mes parents mieux que moi?

Tu viens balancer " ses parents connaissent certainement très bien la religion musulmane", je ne suis pas un musulman exemplaire, je devrais t'exhorter de la meilleure des façons vers l'islam en essayant de garder mon calme et de le faire avec douceur.

Mais vu que cette arrogance m'a énervée, le fait que tu affirmes une chose dont tu n'as aucune connaissance. Je m'abstiendrais alors de continuer plus ce message dans l'espoir d'éviter de t'offenser, si ce n'est pour te dire que tu te trompes totalement, et mes parents (car je les connais surement mieux que toi) n'ont tout simplement que très peu si ce n'est aucune connaissance religieuse.

PS: je les côtoies chaque jour donc évites de commenter pour dire une futilité s'il te plaît, j'ignorerais ton message sinon...

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour PellYm785

J"ajoute que ses parents connaissent certainement très bien la religion musulmane donc si ils s"en détournent c'est qu'elle ne leur convient pas. Ils ont eu tout le temps pour y réfléchir et lui le jeune nouveau prétend connaître la vérité, non il faut du temps de l'expérience pour acquérir de la connaissance ...
D
29 avril 2021 22:33
Bonjour anomyme saitama

Désolé mais j'imagine tes parents dans leur environnement vous vivez dans un pays musulman où la religion est présente partout et ils sont informés de ce qui se passe dans le monde donc ils voient très bien comment elle se pratique avec ses excès parfois et ils entendent les gens parler, si c'est comme sur ce forum il n'est que très rarement question de Dieu surtout d'interdits ...

Pardon mais tes parents voient peut être comme moi que Dieu n'est pas dans cette religion, Pellym785 nous l'a dit vous ne méditez pas sur toute la création seulement sur le résultat, ça ne vous intéresse pas de savoir d'où vient cet univers et pourtant c'est là qu'on comprend ce qu'est ce qu'on appelle Dieu, une éternité de créations…

Mais vas y dis moi décris moi Dieu selon ta croyance stp, dis moi ce que tu dis à tes parents ? …
Citation
anomyme saitama a écrit:
Mdr, tu connais mes parents mieux que moi?

Tu viens balancer " ses parents connaissent certainement très bien la religion musulmane", je ne suis pas un musulman exemplaire, je devrais t'exhorter de la meilleure des façons vers l'islam en essayant de garder mon calme et de le faire avec douceur.

Mais vu que cette arrogance m'a énervée, le fait que tu affirmes une chose dont tu n'as aucune connaissance. Je m'abstiendrais alors de continuer plus ce message dans l'espoir d'éviter de t'offenser, si ce n'est pour te dire que tu te trompes totalement, et mes parents (car je les connais surement mieux que toi) n'ont tout simplement que très peu si ce n'est aucune connaissance religieuse.

PS: je les côtoies chaque jour donc évites de commenter pour dire une futilité s'il te plaît, j'ignorerais ton message sinon...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/21 23:08 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
29 avril 2021 23:33
' l'expérience naît du vécu ' c'est exactement ce que je dis Pellym785, un jeune ne peut pas savoir comme un ancien …

Et moi par rapport au covid en fait je vis maintenant une vie idéale elle est parfaite pour moi, j'aime la sollitude j'aime être seul avec moi-même avec Dieu alors tout vas bien ...

Citation
Pellym785 a écrit:
Bonsoir Pellym785 ce que tu dis est vrai pour la majorité mais un mystique vit avec Dieu donc avec l'idée de la mort en permanence dans sa tête. On commence à bien se connaître tous les deux tu sais que j'aime voir toute mon éternité devant moi …

Penser à une chose, ce n'est pas la connaître car l'expérience naît du vécu.

Et je vais bien merci c'est gentil de demander et toi, tu es heureux malgré ce covid ça va ?

Oui ça va Al hamdou lilah, ça se passe bien, le covid ne m'affecte pas. Et toi tout se passe bien de ton côté ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
m
30 avril 2021 23:39
Bonsoir à tous et salam aleykum wa rahmatu Allah
Je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir tellement la discussion est intéressante, mes excuses pour cela

Dominique Talib, ce que vous dites ça se comprend vu que vous ne connaissez pas la nature de la vie des musulmans ici, c'est vrai que ns vivons ds un pays musulman où la religion est présente partout mais la question est quelle religion qui est pratiquée partout? est ce que la religion ns dit de faire la prière le matin et aller tricher au travail, ou voler les gens ou prendre de la corruption? biensur que non! est ce que la religion ns dit de jeûner le ramadan ne pas boire et manger et passer la journée à parler en mal des gens ? non plus, est ce que la religion ns demande de faire le ramadan et ne pas prier alors que la base de la religion est la prière ? je ne crois pas. ici les gens pratiquent une forme de religion qu'ils ont inventé selon leurs désirs, une religion light je prends ce qui m'arrange et jette ce qui me fatigue ... tout cela pour dire que je comprends anonyme saitama son vécu est le vécu de bcp d'entre ns c'est soit nos parents qui ne connaissent rien à la religion soit nos frères soit nos soeurs, soit ns mêmes qui sommes déjà passé par l'ignorance. La religion ne s'apprend pas par l'expérience mais par le savoir légitime. Et pour ce qu'ils entendent des gens ou des autres on sait tous que la plupart des gens parlent souvent des choses qu'ils ne connaissent pas donc...

Si Dieu n'est pas dans cette religion il est où svp ?

Avec tout mon respect pour Pellym785, on médite tout ce que Allah ns a dit dans le coran dont la création et pas uniquement le résultat, ceci n'est pas correcte. ça ns intéresse d'où vient cet univers, où il va et comment on peut faire en sorte que ce soit un meilleur monde, c'est juste qu'on ne nous écoute pas parce qu'on nous juge avant qu'on parle, et aussi parce que certains religieux disent n'importe quoi et donnent une mauvaise image. Dieu est clair pour ns ds sa grandeur et sa création plus que n'importe qui d'autre, il faut lire ses paroles pour comprendre de quoi je parle

Allah est le plus grand, le plus miséricordieux, le créateur de tout et celui qui sait tout et qui ns a guidé à travers la religion au bon chemin, et il ns a donné le choix pour décider si on veut suivre le bon chemin ou pas car il est Juste,

pour anonyme saitama, je comprends votre situation, continuez à essayer de leur expliquer l'importance de la prière et sachez que c'est Dieu qui guide au bon chemin donc priez pour eux

Merci à tous et que Dieu vs protège
D
1 mai 2021 17:25
Bonjour marya005
lis ce que j'ai écris à Xavier sur mon dernier post j'explique pourquoi d'après moi les musulmans ne cherchent pas à connaître Dieu ils ne font que l'adorer ...
Mais si tu médites véritablement sur la création tu dois savoir que l'éternité n'est pas pour les hommes seul Dieu est éternel, non ?

à Xavier …
En fait moi ce j'en pense de cette décision de supprimer 80% des hadiths c'est qu'elle va certainement libérer les musulmans de beaucoup d'interdits et d'obligations et espérons que ça redonnera leur véritable place aux femmes dans la société et dans le religion et d'aures choses encore mais est ce que ça va vous faire connaître qui est véritablement Dieu ?

Désolé mais je crois savoir que vous pensez qu'après cette vie ici bas nous irons tous soit au paradis soit en enfer pour l'éternité c'est bien ça ? Mais nous garderions alors notre individualité pour l'éternité et seul Dieu est éternel non ? En fait pour moi c'est ce que vous appellez de l'association que vous faites là, réfléchissez sur la création comme Dieu vous le demande dans le coran méditez sur ce qu'il y avait avant la création de notre univers c'est comme ça que vous saurez qui est Dieu et donc qui vous êtes – Connais toi toi-même – connais Dieu et tu sauras qui tu es …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook