Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Image négative
y
5 mars 2005 15:45
Mounaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam tout le monde ;
>
> yass37, j'ai essayé au début de réagir au
> différents sujets qui sont postés dans le forum
> actualiés, mais malheureuesement et c peut être de
> ma faute (peut être que je ne sais pas bien
> m'exprimer) on me qualifie d'optimiste, d'aveugle,
> comme si je ne connaissais pas la vraie situation
> de mon pays...mais bon, je vais encore tenter le
> coup, et voyons ce que ça va donner...
>
>
> Mouna

Salam,
Je suis effectivement novice sur le site yabiladi, et j'avoue que je ne vais pas souvent sur le forum "actualités"... Je ferai plus attention et puis comme ça on sera au moins deux (+ Bledi ?) à être optimistes smiling smiley

Mais restons sur ce qui nous lies tous "ON AIME NOTRE MAROC" ... Chacun à sa façon, passionnement, à la folie, un peu beaucoup plus, des fois avec maladresse ... Mais qu'est ce qu'on aime ce p***** de pays . On l'as dans le sang et ce qui compte avant tout...

@+++
a
5 mars 2005 16:50
Chère Mounaz,
Mon message n’a rien de psy, mais fait allusion à un état d’esprit. Ce n’est pas en restant au Maroc que l’on connaît le pays mieux que les autres. Il a bien fallu quitter terre pour confirmer que la terre est ronde. En d’autres termes, je connais assez bien mon Pays (pour ne pas dire nous, et parler pour les autres sans leur consentement), et ne le connais ni mieux ni moins que d’autres.
Ce qui est entre parenthèses est le pilier principal de toute discussion. Ne pas parler au nom des autres, ni généraliser en accusant les autres de ne pas respecter la liberté de parole alors que tu te permets de définir des droits et obligations de paroles pour les autres (voir post 1).

Je tiens à me donner ce droit de critiquer mon pays à tout moment que je trouverai opportun. On dit bien que qui aime bien châtie bien. C’est mieux en tout cas que s’asseoir sans opinions ni suggestions.
Il y a ceux qui ne font que critiquer (c’est déjà un bon pas vers l’avant) et il y a ceux qui critiquent et contribuent à leurs façons sans faire de vagues.

Bref, pour conclure, dans un forum, chaque personne fait ce qu’elle veut et s’exprime comme elle le sent, à condition de justifier et éviter de généraliser. Pour une meilleure vision de l’horizon, Maroc et Marocains sont deux entités différentes.
La majorité des yabiladiens s’attaquent au pays sans s’attaquer aux Marocains et donc à fortiori une partie de (ou toute) notre famille qui y vit.
c
5 mars 2005 17:09
> mais justement s'ils manquent d'argent, est-ce une
> raison de passer par la corruption...

Non pas de tout mais c'est la mentalité de Bled, quand tu prends un café tu paye le pourboire et ben c'est la meme chose au maroc, quand tu charge un camion avec plus de tonne que ce qui est permis tu paye le pourboire.

Moi ce que je dis c'est que ce type de rachoui ne peut pas expliquer la misere de pays. En d'autre mots ces actes de rachouai de 20DH pour les policiers n'empeche pas d'avoir un projet de developpement bien elaboré.

> comment font ces ptits papas qui vivent dans les
> villes éloignées, qui se lèvent tous les matins
> pour aller labourer les champs, pour pouvoir
> nourir leur famille...
>
> ???
Il ont le blé dans les champs, ils ont maticha batata, basla, ils ont des mouton de la viande, et ben il mange tout cela et vendre un peu de mouton pour acheter atay et c'est bon.


>
> comment font-ils ???
>
> eux ne vont pas demander "rchoua" aux gens qui
> gagnent leur vie sainement !!

Je te rappelle que le salaire d'un policier au maroc nous permet pas d'elever une djaja mais un enfant on en parle pas.

Je repete une chose je suis pas pour la rachwa, mais je pense que la rachwa des policiers n'est pas la plus grave de toutes les rachwas au maroc.

Tanmirt.
Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
f
5 mars 2005 17:10
Mounaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam;
>
> voilà quelques tps que je vous observe (enfin c
> une façon de parler ), que je lis les différents
> sujets qui sont postés sur le forum et j'ai
> constaté une chose : vous avez et vous donnez une
> image négative sur le Maroc!!!...
>
> j'essaye de vous comprendre, vous qui êtes des
> marocains d'origine, qui n'avez que le sang et
> l'apparence des marocains mais qui êtes européens
> depuis vptre naissance...ou encore vous qui avez
> fait vos études supérieurs en Europe et que vous
> avez cotoyés un autre monde, bien différent du
> notre....
>
> moi qui suis marocaine vivant au Maroc, je trouve
> que vous exagérez : vous ne pouvez juger le Maroc
> comme vous le faites : chaque initiative que fait
> le Maroc est pour vous suspecte!! vous critiquez
> tout! vous voyez le mal partout!!
>
> je peux vous dire que le Maroc n'est pas comme
> vous le décrivez, et vous n'avez pas le droit de
> dire ce que vous dites alors que vous ne le
> visitez qu'une fois par an!!
>
> moi qui connait le Maroc, je crois mieux que vous,
> suis fière de mon pays, et si je le critique, je
> me base sur des faits et non des préjugés...


---------------------------------------------------------------------
Cite-moi une seule chose positive au Maroc et j'essayerai de comprendre pourquoi les 80% de la population veut le quitter !
Sans doute parce que tout va bien dans le pays pour les 5 % qui ont tout: Pouvoir, argent, nourriture et produits de luxe.
Qui va faire les courses des riches? les bonnes à tout faire qu'on engage pour 500 dh par mois, qu'on viole et qu'on jette à la rue .
Vous avez vu combien d'enfants vivant dans les rues des villes? Hallucinant !
Mais tu as raison Mounaz, ferme tes volets et tes yeux ...Tout va très bien chez toi et reste-s'y.
h
5 mars 2005 23:19
sans commentaire faroug...
M
5 mars 2005 23:38

Salam tout le monde;

alors attar, où est ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas critiquer?? jamais! la critique est la base même d'un état démocratique mais surtout d'un esprit "démocratique"...critiquer oui mais pas n'importe comment et c ce que je reproche à quelques yabiladiens....leurs critiques sont non fondées et des fois frolant le ridicule...
mais là où je ne suis pas d'accord avec toi c quand tu dis que "Maroc et Marocains sont deux entités différentes"...désolée mais je crois que sans marocain le Maroc n'existerai certainment pas, et quand on parle du Maroc, on parle des hommes et des femmes qui le font, qui le bâtissent, qui militent pour LE Maroc que nous voulons tous....

Farouj, je n'ai vraiment pas de mots pour qualifier ton dénigrement à l'égard de ton pays!! le vrai marocain est celui qui lutte pour changer tout ce qui ne va pas dans son pays...c le pays de tes parents de tes ancêtres, ceux qui t'ont fait!!!...et crois moi, les problèmes que tu as cité sont loin d'être insurmontable, et si tu suivais un peu l'actualité de ton pays, tu sauras que bcp de choses ont changé, même si bcp d'autres restent à faire!! et c certainment pas avec des "pseudo-citoyens" comme toi qu'on va y arriver!!!

je suis consciente que le Maroc est un pays en voie de développement (je suis économiste et je connais malheureuesement la situation de notre pays) mais c aussi un pays qui fournit bcp d'efforts sur tous les plans, social, économique, droits de l'Homme ( les deux sexes bien sur)...

demain une grande marche sera organisée à Rabat pour la libération des prisonniers marocains détenus dans les camps de tindouf...une preuve que le citoyen marocain veut et revendique le changement....demain matin, vous saurez où me trouver!!

Mouna
h
5 mars 2005 23:40
mounaz, bravo, rien à dire d'autre
t
6 mars 2005 14:49
salam

Moun'

Bravo

pour une fois je suis bien d'accord avec toi...

Le Maroc est un pays en voie de développement, et logiquement, il n'a pas tout ce que nous nous avons ici...c'est à dire de grandes facilités de vie...

et il est clair que construire ce pays demande beaucoup de temps, d'argent et de volonté...

et si l'on reste optimiste et réaliste on pourra TOUS faire quelque chose pour notre pays...

Merci Moun'...

tu vois !!
je ne sais pas si les Marocains résidant à l'étranger ont le droit de vote au Maroc...

et je me joins à Hakimounet pour te dire : BRAVO et très sincèrement

en dehors du pays touristique que beaucoup voient !!!
le Maroc c un pays où il reste tout à faire, donc tout est envisageable,

donc tout à gagner !!
et inchallah, c tout ce dont je rêve c que le Maroc fasse un jour parti des pays les plus développés

même si ça prend 10 ans !!
pas grave !!

en tout cas je suis fière de ce que le Maroc est même maintenant !!



----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
s
6 mars 2005 15:12
Alors mounaz t'as eu ton diplome au Maroc, à la fac de sciences ecque de Rabat, avec comme prof Mr Berrada,El omrani...avec un Doyen qui respecte la tradition, à savoir favoriser les fils de l'élite au rétriment des fils de la populasse.c'est vraie ts le monde peux avoir son diplôme,mais la différence,c'est qu'eux ont leur diplôme avant même de s'iscrire à la fac, avec un poste déjà prévu depuis de longue date...il faut venir içi pour voir comment ils obtiennent leur doctorat leur mstsf pour devenir directeur de banque conseil-ecque, tous ça, ça me fait rire.les gens qui aimenet le maroc préférent le fuir que de le cautionner comme vous le faites.
cette année, j'étais au maroc avec ma famille et le pire c'est que j'étais arreter tous les cinq Km, motifs vitesse excessif...400dh, à tel point que ma petite française à pêter un câble.ça pour un changement, c'est un réel progrés vers la décadence.Ici on aime le roi par contre on aime pas ces combradoriens qui se croient au dessus des lois ,détenteurs de la vérité absolue comme vous le faites.Puisque vous êtes intélligente enquêter sur la scolarisation de notre roi mohamed6 à el mahd el kérir,non pas dans sa section de droit mais dans celle de sciences eques et là vous allez voir comment les fils du peuple ont été traiter par les fils de l'élite de l'époque.
Dérnierement, je me suis présener au consulat du maroc pour demander la naturalisation de mes enfants,la réponse était à ce que je dois traduire mon acte de mariage car je suis marié à une française,ce quiest tout à fait légitime,mais là ou le bas blaisse, c'est que à la surprise général les prénoms marocains de mes enfants n'ont pas d'équivalent en arabe..il ne s'agit pas d'un albert ou d'un françois mais seulement d'adam et de sami.....je m'arrête là parceque j'ai envie de vomir..............
c
6 mars 2005 15:13
en tout cas la misere s'accelere, les putes il y 'en a dans tout les coins des rues, les voleurs dans tout les souks, et les mandiens dans chaque metre carrée de pays.

Je pense que la vitesse des changements au maroc est tellement faible qu'un crash sociale est inevitable.

Mais on peux tjs rever d'avoir un maroc développé dans 10 ans!!!

Il faut la révolution des esprits au maroc, la révolution politique avant tout.


Wa sallam.
Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
c
6 mars 2005 15:48
c'est tres juste ce que tu dis.

A Meknes on a crée un centre de classe préparatoire aux grandes écoles juste pour que monsieur SQLI, LAHLOU qui été à la liste d'attente de celui de fes y accéde. En plus tout les bourges de meknes SQLI, LAHLOU, HOSNI et .... ont eu une bourse.

Et ben nous les pauvres des villages de fanfon de la compagne d'Errachidia on avait pas de centre chez nous et on a pas de bourse. de pain hafi. c'est ca le changement du maroc.


Et je te raconte pas comment quelques profs mkansa ont fait du racisme au moment de la distribution des concours des grandes écoles francaises. Mais tout s'est retourné contre ces cons car en france ils avaient pas des pistons donc ils ont raté tous les concours des écoles francaises.

Maintenant ils grimpent facilement des echelles dans les compagnies marocaines car ils ont des piston bien placés.

En plus de cela j'ai deux freres diplomés des institus marocaines au chomage depuis 1992 et 1995. Apres 3 ans de recherche d'emploi, ils ont compris qu'au maroc si t'as pas de piston, alors faut soit faire son petit projet(a savoir hanoute ou zri3a) ou fuir le pays...

En tout cas, au maroc le baton retombe toujours sur la tête des pauvres.

Il faut donc faire une révolution du peuple au maroc contre ces gens à piston pour avancer.

Amicalement



sinic a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors mounaz t'as eu ton diplome au Maroc, à la
> fac de sciences ecque de Rabat, avec comme prof Mr
> Berrada,El omrani...avec un Doyen qui respecte la
> tradition, à savoir favoriser les fils de l'élite
> au rétriment des fils de la populasse.c'est vraie
> ts le monde peux avoir son diplôme,mais la
> différence,c'est qu'eux ont leur diplôme avant
> même de s'iscrire à la fac, avec un poste déjà
> prévu depuis de longue date...il faut venir içi
> pour voir comment ils obtiennent leur doctorat
> leur mstsf pour devenir directeur de banque
> conseil-ecque, tous ça, ça me fait rire.les gens
> qui aimenet le maroc préférent le fuir que de le
> cautionner comme vous le faites.
> cette année, j'étais au maroc avec ma famille et
> le pire c'est que j'étais arreter tous les cinq
> Km, motifs vitesse excessif...400dh, à tel point
> que ma petite française à pêter un câble.ça pour
> un changement, c'est un réel progrés vers la
> décadence.Ici on aime le roi par contre on aime
> pas ces combradoriens qui se croient au dessus des
> lois ,détenteurs de la vérité absolue comme vous
> le faites.Puisque vous êtes intélligente enquêter
> sur la scolarisation de notre roi mohamed6 à el
> mahd el kérir,non pas dans sa section de droit
> mais dans celle de sciences eques et là vous allez
> voir comment les fils du peuple ont été traiter
> par les fils de l'élite de l'époque.
> Dérnierement, je me suis présener au consulat du
> maroc pour demander la naturalisation de mes
> enfants,la réponse était à ce que je dois traduire
> mon acte de mariage car je suis marié à une
> française,ce quiest tout à fait légitime,mais là
> ou le bas blaisse, c'est que à la surprise général
> les prénoms marocains de mes enfants n'ont pas
> d'équivalent en arabe..il ne s'agit pas d'un
> albert ou d'un françois mais seulement d'adam et
> de sami.....je m'arrête là parceque j'ai envie de
> vomir..............


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
s
6 mars 2005 16:00
Au Maroc un piston solide vaut mieux qu'une 20 aines d'années d'études.Tu sais le mec du consulat qui ma criée ces problèmes n'avait même pas son cm2...voilà tous compris....Meknes ça va encore...va faire un tour du côté de sidi kacem,sidi slimane,kénitra même les profs se suicident pour sauver l'honneur.....Alors la barbouze lalla je ne sais pas qui j'ai envie de lui dire que je préfére la frime d'un RME car au moin il apporte de la valeur qu'à la frime des rapaces à la recherche des miettes.
a
6 mars 2005 16:54
ssances en culture générale. Je citerai ici « science sans conscience n’est q ue ruine de l’â-alors attar, où est ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas critiquer?? jamais! la critique est la base même d'un état démocratique mais surtout d'un esprit "démocratique"...critiquer oui mais pas n'importe comment et c ce que je reproche à quelques yabiladiens....leurs critiques sont non fondées et des fois frolant le ridicule...

Tu as bien décrété Post 1 que: Vous n’avez pas le droit de dire…
Sur ce post tu veux décréter une limite a la liberté de parole. Donc pour le prochain post, je te prierai de partager les détails de la nouvelle loi que tu as établie et votée.

-je ne suis pas d'accord avec toi c quand tu dis que "Maroc et Marocains sont deux entités différentes"...désolée.

S’il y a deux mots différents (Maroc et marocains) c’est qu’il y a deux entités différentes. On dit –je suis marocain- mais pas –je suis Maroc-
Le Maroc est un ensemble (économie, social et politique). Par contre il n’y a pas un marocain, mais un ensemble de marocains représentant différentes cultures et ethnies.
En bref, il ne faut pas tout mélanger pour limiter le champ de la discussion et ne pas sauter du coq à l’âne.

J’apprécie ton expertise en économie, mais je te conseille d’élargir tes connaissances en culture générale. Je citerai a cet égard une expression qui est d'actualité "Science sans conscience n'est que ruine de l'ame».
On est tous ignorants, mais ce qui fait la différence, est celui(celle) qui le sait et fait qlqchose pour y remédier.
h
6 mars 2005 18:25
sinic...tu parles piston......toi qui est en europe, tu crois que le piston n'existe pas!!!! ouvre les yeux, y'a pas plus de piston ailleurs qu'en france....que ce soit les grandes ecoles et boulot....donc pas la peine de nous sortir des noms comme berrada, el omrani, sqalli, etc qui sont pistonnés selon toi.....des noms à consonnance fassi qu'apparement tu denigres....
s
6 mars 2005 21:19
Je ne dénigre pas,mais je me suis fait naturalisé,et aujourd'hui je suis fonctionnaire grace à mon savoir et non pas à mon nom.point barre.Et en plus je n'ai aucun problème avec les fassis les noms que j'ai utilisé c'est des images,par contre je partage ton idée selon laquelle des pistons existent partout,mais quand t'as des doctorants qui passent leurs journées dans les cafés,sans avoir le moindre sous pour se faire un plaisir,là c'est une autre affaire.J'imagine que tu n'as pas souffert dans ta vie pour comprendre celà.Je ne critique pas pour critiquer,mais si tu veux j'ai deux doctorants au Maro si tu peux les aider avec ta clairvoyance.......
M
6 mars 2005 21:27

Salam tout le monde;

monsieur sinic (d'ailleurs c un pseudo que tu postes bien), oui j'ai eu mon diplôme à la fac de rabat avec des profs que je ne nomerai pas, qui ne sont pas ceux que tu cites, mais des profs venus de rachidia (avec toute l'apparence de la région), de zagoura, comme de fés, de tétouan, de ben hmed...ils ont presque tous fait leurs études au Maroc sauf les anciens, puisque avant il n'y avait pas d'études supérieures au Maroc, la plupart a obtenu des bourses pour y aller...bien sur que la Maroc reste un pays d'élites, je ne le nie pas, mais de moins en moins heureusement, on ne trouve plus les m^mes familles à la tête des plus grandes structures, mais des personnes qui ont fait de hautes études et qui ont montré de grandes capacités...mais je te rappelle que m^me la France est un pays d'élites, tous les pays sont des pays d'élites renseigne toi, tu verras....

sinic si t'as un problème avec un agent de l'Etat et que tu t'es senti lésé, tu peux te rendre à diwan lmadalim, je t'assure qu'il est efficace, et ce policier il n'exercera plus...l'impunité existe tjs au Maroc mais aujourd'hui, on peut la combattre...

concernant les centres de classe préparatoires, je suis désolée de te contredire mais on ne peut pas ouvrir des centres partout!! tous les étudiants peuvent choisir le centre qu'ils veulent accéder, et il y en a pas mal au Maroc!! et je ne sais pas de quel époque tu parles, mais les fils des fassis et compagnies, il y a longtemps qu'ils ont désérté ces centres, et c plûtot vers les Etats Unis que tu peux les trouver...

attar, je n'ai plus rien à VOUS dire monsieur l'intelect, et je m'excuse de mon ignorance...

Mounaz

ps: je réponds simplement en connaissance de cause, mon ppère est fonctionnaire, et je m'intéresse bcp à tout ce qui touche notre pays, voilà.

h
6 mars 2005 22:18
sinic, déjà ne t'excite pas, on discute simplement....tu nous dis qu'au maroc les personnes avec des doctorats choment, ben que veux-tu que je te dise, l'offre d'emploi au maroc n'est pas celle qu'à l'europe....c'est aussi simple que ça, si il y a beaucoup de doctorat, eh bien c'est le marché de l'emploi qui veut ça malheureusement...de plus c'est mondial, le amroc n'est pas une exclusivité....et surtout ne pas comparer le maroc à l'europe, c'est trop simpliste....
maintenant pour les noms fassis que tu cites, ben soit ne cite pas de noms, soit cite en d'autres, mais pas des noms exclusivement fassi..celà pourrait être le mien...ce sont des clichés qui existent dans ton inconscient...et si piston il y a...ben si t'a une entreprise et que tu as des enfants, tu fais quoi???...

soit logique une seconde....de plus tu crois qu'une entreprise peut être gérée par des incompetants???

soit logique encore

je te rassure ce n'est pas mon cas,...mais critiquer celà est de la simple jalousie....

quand tu dis que t'imagine que je n'ai pas souffert dans ma vie!!!! tu me juges sur 2 mots!!!! quel réalisme, bravo....

par contre je suis d'accord avec mounaz



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/05 22:23 par hakim075.
a
6 mars 2005 22:43
Pour ton confort Mounaz, je suis loin d'etre intello.
De plus je n'ai étalé mes diplomes comme tu l'as fait.
D'autre part, je reconnais bien une bonne partie des personnes formés au Maroc:
Des experts dans leur domaine, mais par contre que dieu protege le Maroc quand a la culture générale.

En d'autres termes, une bonne partie aveugle de l'ignorance et par conséquences, les résultats que nous connaissons tous du Maroc.

Cependant, chacun a ses gouts. Alors bonne appétit.
"les hommes de la caverne" (de Platon ou Socrate, bien qu'il n'y ait aucune différence pour toi) serait un grand atout pour le peu de culture q tu as.

A voir les kilometres de mots que tu as écrits, c'est bien la définition de "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on a besoin de l'étaler".
c
6 mars 2005 22:56
excuse moi mais tu compare l'incomparable. En france on trouve pas a la place d'un ingenieur un agriculture. En france Il y a ce qu'on appelle une recommandation, mais après il faut avoir les diplomes et tout.
C'est moi qui a cité les noms des gens, c'eté en 2000, le centre de meknes des classes préparatoires a été ouvert pour que monsieur SQALI et LAHLOU y accede. J'ai passé deux ans avec eux se sont des gens normaux et ils ont meme pas honte de le dire cela.

Oui c'est pareil partout il y a le chomage, il y a de piston MON OEIL.

Je pense qu'il y en a ceux que la verite derange ici.


hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> sinic...tu parles piston......toi qui est en
> europe, tu crois que le piston n'existe pas!!!!
> ouvre les yeux, y'a pas plus de piston ailleurs
> qu'en france....que ce soit les grandes ecoles et
> boulot....donc pas la peine de nous sortir des
> noms comme berrada, el omrani, sqalli, etc qui
> sont pistonnés selon toi.....des noms à
> consonnance fassi qu'apparement tu denigres....


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
m
6 mars 2005 23:30
Salu Mounaz

Je veux juste te dire que tu es la bienvenue parmi nous, que ton point de vue tu n'a pas à te justifier... C'est ton vécu et il a sa place dans le débat ici.

Je n'ai pas de point de vue sur le sujet pour l'instant... Ce qui est sur c'est que pour instaurer un débat il fo peut etre parler au début de ce que l'on connait le mieux....

Je trouve que ton premier post reste généraliste et apporte juste une impression globale, un point de vue pour te faire connaitre, je n'ai pas senti d'animosité de ta part...
Je ne me suis pas sentie concernée quand tu parlais des imbeciles qui font les abrutis lors de leur sejour au Maroc !!!
Et encore moins par ceux qui critiquent pour le plaisir de critiquer juste comme ça!!! qui sont loin de l'action , de la compassion et de la générosité...

C'est pourquoi je n'ai pas compris les post de Timila !!!

Et alors... extraire une expression précise et commencer à faire du tir a l'arc... Cela m'a choqué, au lieu de dire "Marhaba"... ya khti...

cordialement malia





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook