Citation
Zplop a écrit:
Salam 'alikoum,
Avec ma future femme, le soir, avant de dormir on a l'habitude d'imaginer, par messages le faite qu'on dorme ensemble. (Du genre: *La serre fort contre son torse* ou *lui caresse la joue*). Je me suis demandé si c'était hrram de s'imaginer de telles choses, avec une femme qu'on aime, sans pour autant qu'on soit marié. Je me suis dis que ça permettrais d'accroître notre amour... J'ai beau chercher sur le net, j'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet.
Merci d'avance
Salam 'alikoum
Citation
ImaneYCS a écrit:
Nan mais moi j'flippe trop facilement, donc je veux rien savoir, ni maintenant, ni jamais !
Citation
Pistaches a écrit:
D'accord ça marche, ne flippe pas je suis gentils
Citation
ImaneYCS a écrit:
J'me doute bien, mais quand t'es même pas certain de ce que tu es capable de faire ou non, ça te donne un côté un peu instable... Donc imprévisible... Donc flippant !
Citation
Sansa Stark a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatullah,
Si imaginer ça reste dans la tête et uniquement dans la tête, là on ne peut pas t'en vouloir. Religieusement parlant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si c'est imaginer une bonne action, elle est comptabilisée comme telle mais a contrario, s'il s'agit d'une mauvaise action elle n'est pas du tout "enregistrée" comme telle.
Selon ‘Abdullâh ibn al-‘Abbâs ibn ‘Abd al-Muttalib, le Messager de Dieu (SAW) a dit parmi ce qu’il a rapporté de son Seigneur :
« Dieu a inscrit les bonnes et les mauvaises actions. » Puis il expliqua cette parole en ces termes : « Quiconque a l’intention d’accomplir une bonne action et ne la fait pas se la verra comptée comme une bonne action à part entière. S’il l’accomplit après avoir eu l’intention de la faire, Dieu multipliera cette bonne action en la comptant de dix à sept cents fois plus ou encore davantage. Quiconque pense à commettre un péché puis s’en abstient, Dieu lui comptera une bonne action à part entière. S’il la commet après y avoir songé, Dieu la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action. »
Source : Hadith de la semaine : L’Intention | Guide Musulman sur www.guidemusulman.com
Mais là, vous passez à un acte matériel, en l'espèce, l'envoi de textos...
Donc cette imagination se manifeste physiquement et cela peut inciter à aller plus loin dans certains cas, ce qui me pousse à penser qu'il vaudrait mieux éviter, jusqu'à que votre situation soit claire comme de l'eau de roche.
Citation
alRazi a écrit:
Salam Sansa![]()
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'aimerais ajouter une nuance concernant la responsabilité d'une personne par rapport à ses pensées.
Qu'en est-il maintenant de l'homme qui, en son for intérieur, fait une action qui est propre au for intérieur (par exemple pense en mal au sujet d'autrui, sans l'exprimer par la parole) ?
La réponse est que :
--- si cela ne relève que de ce qui "passe" involontairement dans son esprit puis disparaît, l'homme n'en est pas responsable ; et vu que cela disparaît de soi-même, l'homme n'a même pas à le repousser ;
--- si cela vient, part et revient, alors, l'homme doit le repousser, et, alors, il n'en sera pas non plus tenu responsable ;
--- par contre, si cette mauvaise pensée, d'abord involontaire, a fini par "prendre racine" en lui, parce qu'il ne l'avait pas repoussée, l'homme en sera responsable, car il s'agit justement là d'une mauvaise pensée au sujet d'autrui (sû' uz-zann) ;
--- de même, si c'est volontairement qu'il pense en mal d'autrui, l'homme en sera responsable ;
--- et s'il exprime par la parole (verbale ou écrite) la mauvaise pensée qu'il a eue, cela est encore plus accentué que le seul fait de penser cela volontairement, et il en sera a fortiori responsable.
[www.maison-islam.com]
Citation
Zplop a écrit:
Pour être sûr, je vais tout simplement arrêter ça jusqu'à notre liaison officielle, mais merci quand même pour ta réponse.
Citation
alRazi a écrit:
Salam Sansa![]()
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'aimerais ajouter une nuance concernant la responsabilité d'une personne par rapport à ses pensées.
Qu'en est-il maintenant de l'homme qui, en son for intérieur, fait une action qui est propre au for intérieur (par exemple pense en mal au sujet d'autrui, sans l'exprimer par la parole) ?
La réponse est que :
--- si cela ne relève que de ce qui "passe" involontairement dans son esprit puis disparaît, l'homme n'en est pas responsable ; et vu que cela disparaît de soi-même, l'homme n'a même pas à le repousser ;
--- si cela vient, part et revient, alors, l'homme doit le repousser, et, alors, il n'en sera pas non plus tenu responsable ;
--- par contre, si cette mauvaise pensée, d'abord involontaire, a fini par "prendre racine" en lui, parce qu'il ne l'avait pas repoussée, l'homme en sera responsable, car il s'agit justement là d'une mauvaise pensée au sujet d'autrui (sû' uz-zann) ;
--- de même, si c'est volontairement qu'il pense en mal d'autrui, l'homme en sera responsable ;
--- et s'il exprime par la parole (verbale ou écrite) la mauvaise pensée qu'il a eue, cela est encore plus accentué que le seul fait de penser cela volontairement, et il en sera a fortiori responsable.
[www.maison-islam.com]
Citation
Zplop a écrit:
Salam 'alikoum,
Avec ma future femme, le soir, avant de dormir on a l'habitude d'imaginer, par messages le faite qu'on dorme ensemble. (Du genre: *La serre fort contre son torse* ou *lui caresse la joue*). Je me suis demandé si c'était hrram de s'imaginer de telles choses, avec une femme qu'on aime, sans pour autant qu'on soit marié. Je me suis dis que ça permettrais d'accroître notre amour... J'ai beau chercher sur le net, j'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet.
Merci d'avance
Salam 'alikoum