Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'imam Al-Asha' ri se désavoue des asharites contemporains
27 décembre 2017 05:14
Bravo soeurise Clap

Je débat souvent avec des talafi/wahhabite et ils disent tous la même chose sans arrêt. Si tu as une liste d'ouvrage, page internet (etc) qui les réfutent ou qui montrent leur falsification je veux bien que tu me les envois stp (ici ou par mp)
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
A
27 décembre 2017 07:32
as salam mon frère

al ibana est faible en terme de sanad, de façon unanime. J'aurais bien aimé que al ashari revienne a Ahmad mais j'ai bien peur que ça ne soit pas le cas. De plus l'ouvrage comporte des contradictions ( je ne parle pas d'éventuel repentir) avec des ouvrages du même autre sahih.
Par exemple dans un ou deux ouvrages il attribut un athar sahih a quelqu'un et là le même athar est déformé.

Donc oui, al ibana a fait l'objet de manipulation, le matin n'est pas fiable.

Quand je serais rentré, je te donnerai l'exemple précis si tu le souhaite.

En tout cas l'ouvrage n'est pas recevable comme preuve d'un retour a l'atharisme, helas
Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salem Aleykoum

Abu Al-Hassan Al - Ash'ari ( qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans son livre qu'il a intitulé " Al -ibâna fî usûl al-diyâna " cité par ses compagnons comme étant le dernier livre :

" L'opinion que nous soutenons et le credo que nous professons consistent à s'attacher à la parole de notre Seigneur et à la Sunna de notre Prophète ( Salla Allahu Alaihi Wa Salam) ainsi qu'à ce qui a été rapporté d'après les Compagnons, les suiveurs et les imams du hadith C'est ce à quoi nous nous accrochons
Nous professons ce que professait Ahmad Ibn Hanbal ( qu'Allah l'agrée ) qu'Allah illumine son visage, élève son rang et lui accorde une large récompense et nous inscrivons en faux contre ce qui contredit sa parole, car il est l'imam vertueux et le guide suprême grâce auquel Allah à clarifié la vérité, repoussé l'égarement, éclairé la voie et réprimé les innovations des hérétiques, le fourvoiement des égarés et le doute des sceptiques
Qu'Allah fasse miséricorde à cet imam promu, ce noble personnage honoré et cette grande personne à qui la compréhension à été accordée "

Il dit également :

" Nous admettons qu'Allah est unique, nulle divinité si ce n'est Lui
Il est Un et Seul à être invoqué pour ce que nous désirons "

Il dit également :

" Nous avons en outre la conviction qu'Allah est établi sur le Trône comme le dit le Très- Haut
" Le Tout - Miséricordieux S'est établi sur le Trône "
qu'il a une Face, qu'il a deux mains, des yeux (conformément aux textes) sans définir le comment "

Il dit également :

" Allah est établi sur le trône qui est au dessus des cieux
Nous constatons par ailleurs que, lorsqu'ils invoquent, les musulmans lèvent les mains vers le ciel, car Allah est sur le Trône qui se trouve au dessus des cieux Si Allah n'était pas sur le Trône, ils ne lèveraient pas les mains en sa direction, de même qu'ils ne les baisseraient pas vers le sol quand ils invoquent "

Il poursuit ensuite :

" si on nous demande : dites-vous qu'Allah a deux mains ? On répondra : Nous l'affirmons C'est ce qu'indiquent les paroles du Très Haut "
A
27 décembre 2017 07:51
As salam

Ce qu'il dis dans est ouvrage est tout a fait juste vis a vis des ahl ul sunna, mais note que l'ouvrage étant en arabe, les termes tels que Yad ne sont pas traduit. Et il y a 2 différences.

- dans al ibana, il parle de dessus, donc de localisation et il fait une analogie de yad avec les mains de l'orant. C'est du tafwidh ul kayf
- dans le livre d hersie, il n'y a pas ces éléments, c'est très subtile mais différent. tafwidh ul manaa

Pour voir la différence ce sont des subtilité de la langue arabe difficile a traduire
Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum

Qui sont ces savants ?
Je ne connais pas

Nous savons que les asharites contemporains détestent ce livre authentique et reconnu par ses compagnons
Il est juste l'un des importants et plus controversé ouvrages car il détruit la croyance des asharites modernes

Hasan Al Ash'ari ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) dit à peu de chose près la même chose dans un autre livre intitulé
" Maqalat Al-islamiyyîn Wa ikhtilâf Al-musallîn " qui est une référence dans l'herisiographie musulmane
:

Dans ce livre il dit notamment :
( en faisant référence aux partisans de la Sunna )

" ils croient qu'Allah est Seul et Unique, Un et Seul à être imploré pour ce qu'on désire
"

Il dit également :

" ils ont là conviction qu'Allah est sur Son Trône comme dit le Très-Haut " Le Tout-Miséricordieux S'est établi sur le Trône " , qu'il a deux Mains sans modalité, des yeux sans modalité, et qu'il a une face ..."

Il dit également :

" les partisans de la Sunna et les adeptes du hadiths affirment qu'Il n'est pas un corps, qu'Il ne ressemble pas aux choses et qu'il S'est établi sur le Trône " Nous ne devançons guère Allah et son Messager ( Salla Allah Alaihi Wa Salam ) par la parole, nous disons plutôt qu'Il S'est établi sans définir le comment "
A
27 décembre 2017 10:34
as salam

attention, la citation d'Abu Hanifa que tu as mis et qui circule beaucoup est totalement mawdou.... elle viens de ibn al izz qui lui était un vrai antropo, condamné pour ça, et sa pseudo copie de la tarwiha est totalement baatil.

Cet ouvrage a été non seulement réfuté par les grand noms de l'école, mais aussi par des non hanafi, comme Asqalani. On est d'autant plus sur de ça que l'ouvrage d'origine ( qui de l imam at tahawi) a été massivement rapporté par beaucoup de sanad, on a aussi al fiqh al akhbar.. bref tous disent la même citation qui n'est pas celle que tu cites.

Bref, c'est casse pied que cette citation forgé circule
Citation
Micro-ondes a écrit:
ptdr

Voilà ce que je voulais entendre

La digestion risque d'être longue pour toi

-Abdullah ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) a dit :

« En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. »

-On a demandé à l'imam Ahmad :

« Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

-L'imam Malik a dit :

« Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché."

-Abû Hanifa (qu'Allah l'agrée), lorsqu'on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit :

« Il a mécru, parce qu'Allah dit (traduction rapprochée) « Ar-Rahman 'ala al-'arsh istawa ».
Et Son Trône est au-dessus des sept cieux.
On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, "il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »
A
27 décembre 2017 10:44
as salam

ad Dhahabi a réfuté par la suite le sanad.... là je suis encore paumé en Lorraine, l'analyse en science du hadith est un peu longue a faire de mémoire sans aucun livre sous la main, mais je tapporterai insha Allah l'explication bien détaillé de pourquoi cette voie est plus que daif.
Citation
Micro-ondes a écrit:
Je vais prendre le temps de réunir les preuves de l'égarement des acharites

L'imam Abu Hanifa ( qu'Allah l'agrée ) juge mécréant celui qui s'abstient et ne tranche pas avec certitude si Allah est au ciel ou sur terre

J'interrogeai Abu Hanifa sur celui qui dit ne pas savoir si son Seigneur est au ciel ou sur terre
Il répondit :
" il a mécru, car Allah le Très-Haut dit :
" Le Tout-Miséricordieux S'est établi sur le Trône "
Or son trône est au dessus de sept cieux "
Il affirme qu'Il S'est établi sur le Trône, mais il ne sait pas si son Trône est au ciel ou sur terre
Il dit :
" s'Il nie qu'Il est au ciel, il a mécru "

Source : Al-Fiqh Al- akbar version Abu Muti Al-Balkhi pp 40-44-49-50 ( étude critique de Muhammad Zahid al-Kawthari )
Al Dhahabi rapporte également cette narration dans Al -Ulû pp 101-102 voir aussi Mukhtasar Al - Ulû p 136
Cheikh Al Ansari Al Hawari a rapporté également ces propos avec chaîne de transmission dans le livre Al - Farûq
S
27 décembre 2017 11:03
Salam aleykoum akhi
Merci. En fait je n'ai pas vraiment de sites à conseiller, même s'il y en a des tas, qui réfutent la wahabiyyah, surtout si tu maîtrises l'arabe, je sais que tu trouveras ton bonheur^^
Après moi je possède surtout des livres, mais ils ne sont pas du tout ciblés sur la wahabiyyah (car à vrai dire, e les évite au maximum^^), souvent des précis de fiqh ou de 'aqidah, il y'a beaucoup de sharh (commentaires) de plein de savants, où c'est là qu'ils vont expliquer des passages sur les manipulations de leur doctrine.

Par cobtre j'avais croisé un site une fois, où ils montraient les falsifcations avec des photo de livres, et j'en ai vu de mes propres yeux dans plusieurs éditions..
Comment ils ont été gêné que des salaf aient écrit des livres, avec des chapitres intitulés "visite de la tombe du prophète" salla Llah 'alayhi wa sallam, ça ne leur a pas plut, ils ont ré-édité les livres en remplaçant par "visite du prophète". Et les originaux sont très peu nombreux de nos jours.

Enfin voila, c'est abusé leurs méthodes.
Je vais t'envoyer le lien du site en privé, car je crois qu'il n'y a pas que du bon dedans ^^ je n'ai pas vérifié

Citation
Marocain Deter a écrit:
Bravo soeurise Clap

Je débat souvent avec des talafi/wahhabite et ils disent tous la même chose sans arrêt. Si tu as une liste d'ouvrage, page internet (etc) qui les réfutent ou qui montrent leur falsification je veux bien que tu me les envois stp (ici ou par mp)
M
27 décembre 2017 22:40
As Salam Alaykoum

Tu fais preuve d'une malhonnêteté intellectuelle rare
Il ne te reste plus qu'à jouer sur les mots pour tronquer les textes explicites qui dérangent

tu prétends être acharite mais les faits prouvent que les contemporains comme toi sont plus proches des jahmites que Abou Al-Hasan Al-Ach'ari ainsi que ses suiveurs immédiats comme Ibn Fawrak ou encore Aboû Bakr Al-Baqilâni
Eux, contrairement à toi, affirmaient qu'Allah est au dessus du Trône, chose que tu as refusé de faire lorsque je t'ai posé la question ou est Allah ?

Al Baqillani ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) dit dans son ouvrage :

" S'ils demandent : dites-vous qu'Il est partout ?
On leur répondra : A Dieu ne plaise ! Il est plutôt établi sur le Trône, comme il a informé dans Son Livre en disant
( repris par Ibn Taymiyya, Ibn Kathir et de nombreux autres )

Le musulman a pour obligation de confirmer ce que Allah a affirmé dans son Livre
S'il dit qu'il S'est établi sur le Trône nous confirmons l'élévation au dessus du Trône Point

A la vue de tes écrits, tu ne fais rien d'autre que de la dénégation juste par crainte de faire ressembler Allah à sa création
À ton niveau, c'est grave

Les Djahmiyyahs sont de deux catégories sur ce point : ceux qui disent qu’Allah n’est nulle part et ceux qui disent qu’Allah est partout

Tu devrais savoir à quelle catégorie tu appartiens maintenant

Et l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allah l'agrée) a détruit l’argument des Djahmiyyahs qui disent qu’Allah est partout, dans son livre Raddou `alâ al-Djahmiyyah (La réfutation des Jahmiyyahs) en disant :

(Si tu veux savoir si le Djahmi est un menteur à propos d’Allah le Très-Haut lorsqu’il dit qu’Allah est partout et qu’il n’y a pas un espace qu’il n’occupe pas, alors dis-lui : N’est-il pas vrai qu’Allah existait alors que rien n’était créé ? Alors il dira : oui, cela est vrai ! Alors dis lui : Donc, lorsqu’Allah a créé la création, l’a-t-il créé en Lui-même ou en dehors de Lui-même ? Alors il n’a que trois façons possibles de répondre :

S’il s’imagine qu’Allah a créé sa créature en Lui-même, il a mécru. Car il dit alors que le Djinn, l’homme et les diables (Chayâtîn) et Iblîs le démon est en Allah !

S’il s’imagine qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il est entré en eux, il a mécru aussi, pour s’être imaginé qu’Allah est entré dans tous les espaces impures etc.

Et s’il dit qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il ne soit pas entré en eux, alors il est revenu de sa position et il a accepté la position des Gens de la Sounnah !)
Fin de la citation.

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Concernant cette parole que tu apportes, je l'avais déjà croisé plusieurs fois, dans d'autres versions ainsi qu'une similaire venant de Mâlik. Et vous prenez un malin plaisir à les intérpréter à votre guise. Déjà rapporte l'arabe, et tu verras qu'il y a des nuances.

Ensuite, même avec le français, bismillah :
Tu dis "
L'imam Abu Hanifa ( qu'Allah l'agrée ) juge mécréant celui qui s'abstient et ne tranche pas avec certitude si Allah est au ciel ou sur terre"

Oui et ce n'est pas le seul savant à juger qu'un musulman qui n'est pas capable de répondre à cette question, aura mécru.
De même que si je te demande "quels sont les attributs d'Allah" et que tu me dis, je ne sais pas, ou encore "Allah est-il un corps" et tu me dis je ne sais pas, pour beaucoup de savants, c'est une mécréance. C'est croire en un Dieu qu'on ignore, au mieux c'est être pervers dans sa croyance.

"
J'interrogeai Abu Hanifa sur celui qui dit ne pas savoir si son Seigneur est au ciel ou sur terre
Il répondit :
" il a mécru, car Allah le Très-Haut dit :
"

Dans un commentaire du Mâlik, où il y avait une parole similaire, on détaille bien cela.
Quelqu'un qui ne sait pas si Allah est au ciel ou sur terre a mécru. Car déjà il attribue un lieu à Allah. Et le fait de ne pas savoir répondre à cela, c'est un prolème. Comme je l'ai dit juste au dessus.

Ensuite, le verset dit qu'Allah s'est établit sur le Trône, et cela est bien connu de tout le monde.

"
Or son trône est au dessus de sept cieux "
J'aimerais voir la version arabe akhi, où il y a le mot "or" si tu l'as, je te le demande.

"Il affirme qu'Il S'est établi sur le Trône, mais il ne sait pas si son Trône est au ciel ou sur terre
Il dit :
" s'Il nie qu'Il est au ciel, il a mécru "
"

Le "Il" en rouge, dans la version arabe, fait-il référence à Allah ou au trône ?

Il a mécru car les versets nous disent que le trone est au dessus des cieux....
Et si tu as le hadith en arabe, écris le ici inshaAllah, on verra si le "il" fait référence à Allah ou au trône.

Ca c'est typiquement une de vos manipulations, que vous aimez beaucoup faire pour tromper les gens..

C'est de cela dont les savants parlent, quand ils disent que la wahabiyyah est dans la falsification, la manipulation, le mensonge, tout cela pour sauver leur croyance.
Votre extrapolation de cette parole, vous la faites tous seuls, comme toujours.

Encore une fois, ça ne fait que prouver vos méthodes. Si tu veux que je te ramène des paroles d'abu Hanifah, concernant la ma'iyyah, la direction etc, je peux te dire qu'il est tranchant concernant le fait qu'Allah existe sans endroits.
Il s'est repenti suite à ce hadith que vous avez extrapolé, c'est ça ??

Je l'avais dit plus haut, et je vais m'y tenir, akhi, je ne poursuis pas cet échange. Je te respecte beaucoup, et je te remercie pour ton intention de vouloir mon bien, mais cet échange est stérile je trouve.

Qu'Allah facilite à chacun, amine

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 22:51 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
27 décembre 2017 23:18
W'Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

C'est un livre controversé je te l'accorde
La réalité c'est que la majorité des gens rejettent ou détestent ce livre parce qu'il détruit la croyance des acharites contemporains

Cheikh Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) et d'autres jugent ce livre recevable
On peut lire dès passage dans " hamawiyya"

Certains ont fait une étude exhaustive de cet ouvrage comme le Dr Abd Al Rahman Al-Mahmud dans " Mawqif Ibn Taymiyya min Al - asha'ira " t2 pp 374 -415
Citation
Al Hersini a écrit:
as salam mon frère

al ibana est faible en terme de sanad, de façon unanime. J'aurais bien aimé que al ashari revienne a Ahmad mais j'ai bien peur que ça ne soit pas le cas. De plus l'ouvrage comporte des contradictions ( je ne parle pas d'éventuel repentir) avec des ouvrages du même autre sahih.
Par exemple dans un ou deux ouvrages il attribut un athar sahih a quelqu'un et là le même athar est déformé.

Donc oui, al ibana a fait l'objet de manipulation, le matin n'est pas fiable.

Quand je serais rentré, je te donnerai l'exemple précis si tu le souhaite.

En tout cas l'ouvrage n'est pas recevable comme preuve d'un retour a l'atharisme, helas
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
27 décembre 2017 23:53
C'est la traduction la plus approximative de l'arabe

Ce que tu dis au sujet du " Yad " est exact

Il y a ceux qui prennent la position du tafwidh ul kayf seule, et ceux qui prennent en considération les 2 positions sans trancher de manière formelle
Notre parole s'arrête là où les textes s'arrêtent dans les deux cas
Les deux positions sont recevables

c'est surtout le fait de prendre uniquement le sens figuré comme le font les acharites qui n'est pas recevable
C'est vrai que la différence est subtile

J'ai récemment lu un article très intéressant là dessus si tu veux

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Ce qu'il dis dans est ouvrage est tout a fait juste vis a vis des ahl ul sunna, mais note que l'ouvrage étant en arabe, les termes tels que Yad ne sont pas traduit. Et il y a 2 différences.

- dans al ibana, il parle de dessus, donc de localisation et il fait une analogie de yad avec les mains de l'orant. C'est du tafwidh ul kayf
- dans le livre d hersie, il n'y a pas ces éléments, c'est très subtile mais différent. tafwidh ul manaa

Pour voir la différence ce sont des subtilité de la langue arabe difficile a traduire

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 23:56 par Micro-ondes.
M
28 décembre 2017 00:26
As Salam Aleykoum

Contrairement à ce que dit soeuriiiise, je n'ai pas référence une seule fois à Abi Al Izz
J'ai deja donné les sources

C'est loin d'être aussi tranché que ce que tu laisses entendre
Ibn Taymiyya, Al Baghdadi et d'autres le jugent authentique
Al Dhahabi rapporte également cette narration dans deux de ces livres Al -Ulû et Mukhtasar Al Ulû
Abu Ismâ il Al-Ansari Al -Harawî a également rapporté ces propos dans Al Faruq
Citation
Al Hersini a écrit:
as salam

attention, la citation d'Abu Hanifa que tu as mis et qui circule beaucoup est totalement mawdou.... elle viens de ibn al izz qui lui était un vrai antropo, condamné pour ça, et sa pseudo copie de la tarwiha est totalement baatil.

Cet ouvrage a été non seulement réfuté par les grand noms de l'école, mais aussi par des non hanafi, comme Asqalani. On est d'autant plus sur de ça que l'ouvrage d'origine ( qui de l imam at tahawi) a été massivement rapporté par beaucoup de sanad, on a aussi al fiqh al akhbar.. bref tous disent la même citation qui n'est pas celle que tu cites.

Bref, c'est casse pied que cette citation forgé circule
M
28 décembre 2017 00:33
Je veux bien te croire mon frère mais comment peut-il rapporter la citation dans deux de ses livres pour ensuite dire le contraire

J'espère juste que tu ne vas pas m'apporter une mise en scène des ventriloques acharites, car je commence à avoir l'habitude ptdr

PS/ Je plaisante

Citation
Al Hersini a écrit:
as salam

ad Dhahabi a réfuté par la suite le sanad.... là je suis encore paumé en Lorraine, l'analyse en science du hadith est un peu longue a faire de mémoire sans aucun livre sous la main, mais je tapporterai insha Allah l'explication bien détaillé de pourquoi cette voie est plus que daif.
M
28 décembre 2017 00:42
Wahhabite, wahabiyyah, wahhabite

Les savants que je cite n'ont jamais connu l'existence de Mohammad ibn Abdul-Wahhab ( qu'Allah lui fasse miséricorde) puisqu'ils sont morts avant que sa mère le mette au monde

Comment peuvent-ils être des Wahhabites ?

Tu me diras je suis bien tombé sur un site Acharite qui disait que Ibn Taymiyya et Ibn Al Qayyim ( qu'Allah soit satisfait d'eux ) sont des wahhabites ptdr
Je me demande si ces gens là ont un cerveau
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum akhi
Merci. En fait je n'ai pas vraiment de sites à conseiller, même s'il y en a des tas, qui réfutent la wahabiyyah, surtout si tu maîtrises l'arabe, je sais que tu trouveras ton bonheur^^
Après moi je possède surtout des livres, mais ils ne sont pas du tout ciblés sur la wahabiyyah (car à vrai dire, e les évite au maximum^^), souvent des précis de fiqh ou de 'aqidah, il y'a beaucoup de sharh (commentaires) de plein de savants, où c'est là qu'ils vont expliquer des passages sur les manipulations de leur doctrine.

Par cobtre j'avais croisé un site une fois, où ils montraient les falsifcations avec des photo de livres, et j'en ai vu de mes propres yeux dans plusieurs éditions..
Comment ils ont été gêné que des salaf aient écrit des livres, avec des chapitres intitulés "visite de la tombe du prophète" salla Llah 'alayhi wa sallam, ça ne leur a pas plut, ils ont ré-édité les livres en remplaçant par "visite du prophète". Et les originaux sont très peu nombreux de nos jours.

Enfin voila, c'est abusé leurs méthodes.
Je vais t'envoyer le lien du site en privé, car je crois qu'il n'y a pas que du bon dedans ^^ je n'ai pas vérifié
A
28 décembre 2017 07:45
As salam mon frère

Aujourd'hui je recherche ce truc pour me rafraichir la mémoire et t'en faire le resumé. Après c'est pas forcément un élément étonnant, je l'ai déja croisé dans d'autre cas de figure, il suffit qu'a une époque le savant n'ait pas eu tout les éléments en ilm ul rijaal pour valider un athar, puis quelques année plus tard il a eu accès a un cheikh ou a un kitab qui lui a fait changer d'avis. C'est quelque chose qui était assez courant a une époque très différente de celle actuelle où toute l'info n'était pas centralisée.

Après tu jugera pas toi même de la pertinence ou non de l'explication. De toute façon ça n'apportera aucune bille a l'asharisme car pour avoir deja lu plusieurs version du Fiqh al akhbar (par différent trransmetteurs), la aqida contenue est athari et pas du tout asharite ou mutazellite.
Citation
Micro-ondes a écrit:
Je veux bien te croire mon frère mais comment peut-il rapporter la citation dans deux de ses livres pour ensuite dire le contraire

J'espère juste que tu ne vas pas m'apporter une mise en scène des ventriloques acharites, car je commence à avoir l'habitude ptdr

PS/ Je plaisante
A
28 décembre 2017 08:19
As salam

Je suis très interessé par ton article, car au dela de la querelle de chapelle (car on ne va pas se mentir, il y a beaucoup de ça derrière), le sujet est bien plus générale car on entre dans la relation entre la langue arabe coranique et le coran. Pour ceux qui ont un peu étudié la linguistique de manière générale(par uniquement centré sur l'arabe), on vois que la façon qu'on a d'apprehender un langue va impacter sur tout le reste.

Et effectivement notre parole s'arrete là où s'arrete le texte.

Parce que le problème du système du tawil, c'est que l'emetteur de la parole c'est Allah et non un humain qu'on pourrait aller voir pour qu'il clarifie son propos. Quand le Messager (saws) était là, les compagnons ont pu lui demander et si le hadith est sahih, c'est recevable.

Mais aujourd'hui, quand quelqu'un dis que "yadayn" c'est la générosité; il sort ça d'où de manière certaine et absolue ? il est prophete ? il a eu un texto d'Allah ? bien sur que non, il sort ça de quelqu'un qui n'était pas plus prophete que nous et qui a interprété.

Et ce que certain ont du mal a comprendre c'est qu'en islam on classe la plausibilité d'une info souvent en 2 mais parfois en 3 catégorie :

- Muhkam
-- Nass (100 % sur)
-- Dhaïr (80 % sur, typiquement le dhaba / frapper de la sourate en Nissa)

- Mutashabih (pas clair)

et l'arnaque intellectuelle du tawil c'est de vouloir faire passer l’interprétation pour une info "nass", d'imposer aux gens que (par exemple ) 'Yadayn" se serait forcément la générosité, tout en évacuant le paramètre de l'Absolu d'Allah. En bout de course, ça revient a restreindre a un petit cadre humain quelque chose que Allah s'est attribué a Lui même et qui forcément nous dépasse.
Citation
Micro-ondes a écrit:
C'est la traduction la plus approximative de l'arabe

Ce que tu dis au sujet du " Yad " est exact

Il y a ceux qui prennent la position du tafwidh ul kayf seule, et ceux qui prennent en considération les 2 positions sans trancher de manière formelle
Notre parole s'arrête là où les textes s'arrêtent dans les deux cas
Les deux positions sont recevables

c'est surtout le fait de prendre uniquement le sens figuré comme le font les acharites qui n'est pas recevable
C'est vrai que la différence est subtile

J'ai récemment lu un article très intéressant là dessus si tu veux
A
28 décembre 2017 08:29
As salam alaykoum wa Rahmatullah

Un des points qui pose problème, que j'évoquai hier; c'est que l'ouvrage dis, que abou Hanifa a dis que le Coran est crée. Or, al Ashari connaissait la position de l'imam (Coran incrée) et l'avait mentionné dans d'autre ouvrages antérieurs. La position d'abou Hanifa a toujours été claire, il n'a pas eu un changement d'avis au cours de sa carrière et ses paroles ont été très rapporté. Donc de ce coté là, c'est assez fiable.

C'est sur ce genre de petits détails sans lien directe avec la question asharite que des savants ont dis qu'il y avait eu une alteration du matn. Pas forcément tout, mais des détails sont erronés comme celui que je t'ai cité.

Ce qui ne veux pas dire que tout l'ouvrage est faux mais il necessite une vraie analyse, et des savants s'y sont collé comme celui que tu cites.
Citation
Micro-ondes a écrit:
W'Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

C'est un livre controversé je te l'accorde
La réalité c'est que la majorité des gens rejettent ou détestent ce livre parce qu'il détruit la croyance des acharites contemporains

Cheikh Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) et d'autres jugent ce livre recevable
On peut lire dès passage dans " hamawiyya"

Certains ont fait une étude exhaustive de cet ouvrage comme le Dr Abd Al Rahman Al-Mahmud dans " Mawqif Ibn Taymiyya min Al - asha'ira " t2 pp 374 -415
S
28 décembre 2017 11:16
Salam aleykoum

On dirait que tu fais semblant de pas comprendre.
Je n'ai jamais dit qu'Allah est partout .... Je l'ai même réfuté. Chaque personne qui a lu la discussion pourra en témoigner. Mais Allah suffit comme Témoin de nos propos.

Deuxièmement, je n'ai jamais dit qu'Allah est sur son trône, et c'est cela que tu veux que je dise. Et je ne dirais jamais cela.
Ce que je dis, c'est qu'Allah est établit sur son trône, et que je ne cherche pas le comment de cet établissement, car ce serait faire partie des gens de l'innovation. (je t'ai rapporté le hadith qui en parle).

Ne me fais pas dire des choses que je n'ai pas dites akhi.
Tu as déjà essayé de le faire plus haut, en voulant faire croire que mes propos sous-entendent qu'Allah peut être à droite.

Je ne pense pas que je puisse être plus claire que cela.
Il n'y a que vous les wahabi qui voulez absolument situer Allah, au dessus du trône. Mais qui vous a confirmé que l'établissement veut forcément dire au dessus ?? Qui êtes-vous pour affirmer des choses qu'Allah n'a pas dites sur Lui ?

Nous on reconnait chaque verset, et on laisse le sens à Allah. Même les ash'ari qui ont fait le ta'wil disent, c'est un sens possible, mais le sens réel est à Allah. Au moins, dites cela, ce sera moins pire que d'affirmer obstinément ce qui n'est pas dans le Qur'an..

Tous les savants (hormis wahabiyyah), ont dit que l'istawa' est sans modalité. On sait qu'il est "établit" mais on ne sait pas "le comment" et on ne cherche pas à le savoir.

Qu'as-tu à reprocher à cette parole ?
Mise à part inventer des choses que je n'ai pas dites. Je ne dis pas qu'Allah est partout, je ne dis pas qu'Allah est à droite, je ne dis pas qu'Allah est en haut, je dis conformément au verset, qu'Allah est établit sur le trône. Sans rien ajouter à cela.

Qui c'est qui interprète aujourd'hui? Moi ou toi ?

Voila ma version : Allah est établit sur le trône, conformément au verset. Je laisse le sens du comment à Allah, et je ne cherche pas à le savoir.

Voila ta version : Allah est établit sur le trône, qui est au dessus des cieux, donc Allah est au dessus des cieux.

Vrai ou faux ?

Et que-fais tu des versets que j'ai ramené plus haut, concernant les sens qu'Allah est une divinité dans les cieux, et une divinité sur la Terre ?
Et qu'Allah est plus proche de nous que de notre veine jugulaire ?
Vous dites qu'on rejete des sens clairs de versets, mais vous ? Vous en faites quoi de ces versets là ? Vous les rejetez ?
Ou alors vous êtes forcé d'admettre qu'Allah n'est pas que au dessus du trône ?
Tu as esquivé ces versets, en me disant que je risque de situer Allah à droite (LOL) et tu n'y a jamais répondu. On attend tes réponses.

Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Alaykoum

Tu fais preuve d'une malhonnêteté intellectuelle rare
Il ne te reste plus qu'à jouer sur les mots pour tronquer les textes explicites qui dérangent

tu prétends être acharite mais les faits prouvent que les contemporains comme toi sont plus proches des jahmites que Abou Al-Hasan Al-Ach'ari ainsi que ses suiveurs immédiats comme Ibn Fawrak ou encore Aboû Bakr Al-Baqilâni
Eux, contrairement à toi, affirmaient qu'Allah est au dessus du Trône, chose que tu as refusé de faire lorsque je t'ai posé la question ou est Allah ?

Al Baqillani ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) dit dans son ouvrage :

" S'ils demandent : dites-vous qu'Il est partout ?
On leur répondra : A Dieu ne plaise ! Il est plutôt établi sur le Trône, comme il a informé dans Son Livre en disant
( repris par Ibn Taymiyya, Ibn Kathir et de nombreux autres )

Le musulman a pour obligation de confirmer ce que Allah a affirmé dans son Livre
S'il dit qu'il S'est établi sur le Trône nous confirmons l'élévation au dessus du Trône Point

A la vue de tes écrits, tu ne fais rien d'autre que de la dénégation juste par crainte de faire ressembler Allah à sa création
À ton niveau, c'est grave

Les Djahmiyyahs sont de deux catégories sur ce point : ceux qui disent qu’Allah n’est nulle part et ceux qui disent qu’Allah est partout

Tu devrais savoir à quelle catégorie tu appartiens maintenant

Et l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allah l'agrée) a détruit l’argument des Djahmiyyahs qui disent qu’Allah est partout, dans son livre Raddou `alâ al-Djahmiyyah (La réfutation des Jahmiyyahs) en disant :

(Si tu veux savoir si le Djahmi est un menteur à propos d’Allah le Très-Haut lorsqu’il dit qu’Allah est partout et qu’il n’y a pas un espace qu’il n’occupe pas, alors dis-lui : N’est-il pas vrai qu’Allah existait alors que rien n’était créé ? Alors il dira : oui, cela est vrai ! Alors dis lui : Donc, lorsqu’Allah a créé la création, l’a-t-il créé en Lui-même ou en dehors de Lui-même ? Alors il n’a que trois façons possibles de répondre :

S’il s’imagine qu’Allah a créé sa créature en Lui-même, il a mécru. Car il dit alors que le Djinn, l’homme et les diables (Chayâtîn) et Iblîs le démon est en Allah !

S’il s’imagine qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il est entré en eux, il a mécru aussi, pour s’être imaginé qu’Allah est entré dans tous les espaces impures etc.

Et s’il dit qu’Allah les a créé en dehors de Lui-même, puis qu’Il ne soit pas entré en eux, alors il est revenu de sa position et il a accepté la position des Gens de la Sounnah !)
Fin de la citation.
A
28 décembre 2017 20:27
As salam alaykoum

Comme promis, je reviens avec les infos, comme tu le verra par toi même, même pour vous du minhaj, le problème que je vais soulever n'est pas acceptable. Si un quelconque profit peut être tiré de ce qui suit, la grace en reviens a Allah et en cas d'erreur, la faute est mienne.

La riwaya que tu as cité existe en réalité en plusieurs versions :

- A : chez Abd as Salam dans Hal al Rumuz et Mulla Qari dans son shar du Fiqh al Akbar :
l'imam Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. » a dit :
« Il a mécru, car cette parole implique qu'al-Haqq ait un endroit. Et celui qui donne un endroit à Allah est parmi les Muchabbiha

- B : « Celui qui dit, "je ne sais pas si mon Seigneur est dans le ciel ou sur terre » est un mécréant et, de la même manière, celui qui dit, "Il est sur le Trône et je ne sais pas si le Trône est dans le ciel ou sur terre" est un mécréant. »

- C : Anas Ahmed Lala rapporte (ou plutôt paraphrase) la riwaya qui est citée par Ibn Abi al-Izz dans son sharh de la tahawiyya et adh-Dhahabi dans kitab al-‘uluw :

C1 : Abû Mutî' al-Balkhî questionna Abû Hanîfa au sujet du musulman qui dirait ne pas savoir où considérer Dieu. Abû Hanîfa répondit qu'un musulman ne pouvait dire cela, "car Dieu a dit : "Le Miséricordieux, sur le Trône s'est établi" [Coran 20/5] ; or Son Trône est au-dessus de sept cieux" ; il dit aussi qu'un musulman ne pouvait dire qu'il ne sait pas si Dieu est dans la direction du haut, car "Dieu est invoqué d'en haut et non d'en bas" (cité dans Shar'h ul-'aqîda at-tahâwiyya, Ibn Abi-l-Izz al-Hanafî, tome 2 p. 387).

La formulation exacte de cette version est :

C2 : Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « Je ne sais pas si Allah est dans le ciel ou sur la terre », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit "ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa". Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. » On lui a alors demandé : « Et s'il dit qu'Allah est sur le Trône mais qu’il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? » Il a dit, « il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est dans le ciel. Et quiconque nie qu'Il est dans le ciel n'a pas cru. »

1) Cette citation n'apparaît nul part dans al fiqh al akhbar, dans le texte brut. Tu peux tester toi même, le trexte se trouve très facilement sur internet, en plein de versions (la voie par al Qari étant la plus fiable). Par contre elle apparait dans les commentaires (shahr).

2) La version C que tu as cité n'a été rapporté que par un seul élève d'abou Hanifa, la très très grande majorité des élèves ont rapporté la version B qui est celle validé par l'école. Quand à la version A, qui circule coté asharite n'est pas une citation de l'imam mais un commentaire d'Ibn Abdessalam (un shafi'ite dont An Nawawi a fait l'éloge).

3) En effet Ad Dhahabi a rapporté la citation dans 2 de ces ouvrages Al Arch et Al 'Uluw lil 'Alliy al Ghaffar qui sont des ouvrages de jeunesse. Dans un ouvrage de fin de carrière Mizan al i'tidal, il a retoqué le narrateur.
Sachant que d'après le hafiz Ibn Nasir ad-Din al-Dimashqi,on aurait retrouvé un exemplaire de al 'Iluw appartenant a son auteur où il a mis en commentaire de sa main (l'écriture a été authentifiée ) :

« J’ai réalisé que ce livre contient des narrations infondées et des paroles de nombreuses personnes qui ont parlé de manière inconsidérée, et par conséquent je n’adhère par à ces expressions et ne suis pas les gens qui les ont dîtes - qu’Allah leur pardonne - ni ne considère qu’il s’impose à moi de les accepter aussi longtemps que je vivrais, et ceci est ma ferme conviction, et je sais au sujet d’Allah qu’il n’y a rien qui soit tel que Lui »

4) Le noeud du problème réside dans le fameux élève qui a été le seul a rapporté, a savoir al-Balkhi. Là je fais simple : Lisan al-Mizan (volume 2 page 407), je te met directement en français mais au besoin je te donne la version arabe.

Abu Muti` al-Hakam ibn `Abd Allah Ibn Muslim al-Balkhi al-Khurasani.
C’est un faqih, un des élèves d’Abou Hanifa.

Parmi les gens qui ont pris de lui le fiqh, il y a Ibn ‘Awn, Hicham Ibn Hassan, Ahmad Ibn Mani’, Khalad Ibn Aslam as-Safar, et d’autres.

Les gens de cette région ont pris le fiqh de lui et il était spécialisé dans le raisonnement par analogie mais il était très faible dans la mémorisation des ahadith.

Ibn Moubarak le respectait beaucoup, pas à cause du hadith mais parce qu’il était très croyant et très pieux.

Ibn Ma’in a dit en parlant de al-Balkhi : « Il n’est rien » (c’est-à-dire que ce qu’il nous rapporte n’est pas pris en considération). Et une autre fois Ibn Ma’in a dit de lui « Il est faible ».

L’Imam al-Bukhari, en parlant de al-Balkhi a dit : « Il est très faible. il parlait beaucoup avec analogie. »

(suite)
Citation
Micro-ondes a écrit:

PS/ Je plaisante
A
28 décembre 2017 20:34
L’Imam an-Nasa’i a dit aussi de al-Balkhi : « Il est très faible ».

Ibn al-Jawzi dans son livre adh-dhou’afa a dit de al-Balkhi : « Il nous rapporte des textes d’Ibrahim Abou Tahman, d’Abu Hanifa et de Malik. »

L’Imam Ahmad a dit de lui : « Il ne faut pas rapporter de lui quoique ce soit »

Abu Dawud a dit au sujet de al-Balkhi : « Les grands spécialistes du hadith ont délaissé ce qu’il rapporte comme hadiths, et il épousait des avis de la croyance Jahmite. »

Ibn ‘Adi a dit de lui : « Il est parmi les faibles, ce qu’il dit n’est pas pris en considération ».

Ibn Hibban a dit de lui : « Il était l’un des principaux porteurs des idées des murji’ites, des gens qui avait un problème avec les hadiths (qui ne croyaient pas aux hadiths) ».

Al ‘Uqayli rapporte qu’il a entendu que Abdullah, le fils de Ahmad Ibn Hanbal dire : « j’ai posé une question à mon père sur al-Balkhi, et il m’a répondu : "Il ne faut pas prendre en considération quoique ce soit de lui car on rapporte aussi de lui qu’il dit que le paradis et l’enfer ont une fin et c’est l’avis de Jahm (la tête des jahmites)." »

Abu Hatim ar-Razi rapporte que al-Balkhi était un murji’ite et un menteur.

Ibn Sa’ad a dit : « Il était de la secte des murji’ites, il est très faible et il était aveugle. Il a été délaissé car il pratiquait beaucoup le raisonnement par analogie. Il le favorisait par rapport à la science du hadith. »

L’imam al ‘Ukili dit « Il fait partie de la secte des murji’ites mais il était pieux. Il rapportait des hadiths, mais les sunnites ne prennent pas en considération ce qu’il nous rapporte de hadiths. »

L’imam al-Juzqani a dit à propos d’Abu Muti` « Il était l’une des têtes de la secte des murjiites, il attribuait lui-même des hadiths mensongers sur le prophète et il n’aimait pas la sounna. »

Mahmud Ibn Raylan a dit : « L’imam Ibn Ma’in et Abou khayfama ont mis une croix sur son nom Ils l’ont enlevé de la liste des gens dont on peut prendre le hadith, bien qu’il ait une position importante chez les hanafites. »

Parmi ceux qui ont rapporté de Balkhi, il y a Mouhammad Ibn Muqatil et Musa Ibn Nasr et ils le respectaient énormément.

Al-Khalili a dit dans son livre al-irshad : « Il était un des qadis de la ville de Balakh et les huffaz de la ville d’Irak et de Balakh ne l’aimaient pas. »

L’imam adh-Dhahabi a dit « Il a lui-même fabriqué un hadith. ».

Un murjis assaisonné de jahmite et ennemi de la sunna, nous ont prend pas et je doute que le minhaj puisse prendre ça.

J'espère que ça aura pu t'avancer sur le sujet.
Citation
Micro-ondes a écrit:

PS/ Je plaisante
M
28 décembre 2017 21:53
As Salam Aleykoum

Citation
Soeuriiiiise a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'Allah est partout .... Je l'ai même réfuté. Chaque personne qui a lu la discussion pourra en témoigner. Mais Allah suffit comme Témoin de nos propos.

Tu ne le dis pas, mais on pourrait le comprendre ainsi avec cette frasque ci-dessous, d'autant plus que tu interprètes faussement le Verset " et nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire "

Citation
Soeuriiiiise a écrit:
" Alors, dans le ciel ? Ou sur la terre ? Ou près de notre cou (veine jugulaire) ? Ou partout avec nous ?
Il bouge ? Il bouge pas ? "

Voilà les écarts auxquels on assiste lorsqu'on se laisse déborder
On finit par imaginer Allah avec une limite, une matière, dans un endroit restreint

Citation
Soeuriiiiise a écrit:
Ce que je dis, c'est qu'Allah est établit sur son trône, et que je ne cherche pas le comment de cet établissement, car ce serait faire partie des gens de l'innovation

Qu'Allah te récompense en bien
Enfin une parole conforme aux gens du Coran et de la Sunna
Pourquoi ne pas m'avoir répondu ainsi a la première question ou est Allah

Citation
Soeuriiiiise a écrit:
Il n'y a que vous les wahabi qui voulez absolument situer Allah, au dessus du trône. Mais qui vous a confirmé que l'établissement veut forcément dire au dessus ?? Qui êtes-vous pour affirmer des choses qu'Allah n'a pas dites sur Lui ?

Ce que tu dis est très grave
Tu fais prévaloir la parole de Jahm à celle des gens du Coran et de la Sunna
Tu vois, je ne me trompe pas lorsque je dis que les acharites contemporains sont les héritiers des jahmites

Les preuves et les paroles des savants abondent mais je vais faire court pour ne pas trop m'étaler

Commençons par le debut
Voilà le Verset en question.

« Le Tout-Miséricordieux S'est établit ( istiwa) au-dessus du trône. » (sourate 20 Ta-Ha verset 5).

c'est à dire : (s’est établi / s’élever au-dessus de), c'est ainsi que l'ont expliqué les pieux prédécesseurs

Abu Bakr al-Bayhaqî rapporte dans al-Asmâ'wal-sifât avec une chaîne de transmission authentique d'après al -Awzâ'î: " Nous affirmions, alors que les Suiveurs étaient encore nombreux : " Allah, que Son évocation soit exaltée, est au dessus de Son Trône et nous croyons à Ses Aytributs que la Sunna transmet "
( repris par Al -Bayhaqi, Al Dhahabi, Ibn Hajar, Ibn Taymiyya, Ibn Al Qayyim et d'autres )

Al-Awzâ'i rapporte qu'il était connu que l'on affirmait la croyance qu'Allah est au dessus du Trône et en Ses Attributs par la tradition orale
Il a tenu ces propos après l'apparition du cas de Jahm qui niait qu'Allah est au-dessus de Son Trône et rejetait ses attributs

Cette parole concorde parfaitement avec la parole de l'imam Malik et de Rabî' ( qu'Allah soit satisfait d'eux ) a qui est contre toi lorsqu'ils disent :

" L'établissement n'est pas inconnu et la modalité n'est pas concevable "

En fait, ils ont juste nié la connaissance de la modalité, non la réalité de l'Attribut

Citation
Soeuriiiiiise a écrit:
Voila ta version : Allah est établit sur le trône, qui est au dessus des cieux, donc Allah est au dessus des cieux.

Vrai ou faux ?

Oui
En ajoutant l'élévation / au dessus du Trône
Oui
dessus des cieux comme mentionné dans le Livre d'Allah

Citation
Soeuriiiiiise a écrit:
Et que-fais tu des versets que j'ai ramené plus haut, concernant les sens qu'Allah est une divinité dans les cieux, et une divinité sur la Terre ?
Vous dites qu'on rejete des sens clairs de versets, mais vous ? Vous en faites quoi de ces versets là ? Vous les rejetez ?

Je ne vois pas de quoi tu parles
J'attends tes preuves, mais encore faut-il que tu y mettes la bonne compréhension

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Deuxièmement, je n'ai jamais dit qu'Allah est sur son trône, et c'est cela que tu veux que je dise. Et je ne dirais jamais cela.
Ce que je dis, c'est qu'Allah est établit sur son trône, et que je ne cherche pas le comment de cet établissement, car ce serait faire partie des gens de l'innovation. (je t'ai rapporté le hadith qui en parle).

Ne me fais pas dire des choses que je n'ai pas dites akhi.
Tu as déjà essayé de le faire plus haut, en voulant faire croire que mes propos sous-entendent qu'Allah peut être à droite.

Nous on reconnait chaque verset, et on laisse le sens à Allah. Même les ash'ari qui ont fait le ta'wil disent, c'est un sens possible, mais le sens réel est à Allah. Au moins, dites cela, ce sera moins pire que d'affirmer obstinément ce qui n'est pas dans le Qur'an..

Tous les savants (hormis wahabiyyah), ont dit que l'istawa' est sans modalité. On sait qu'il est "établit" mais on ne sait pas "le comment" et on ne cherche pas à le savoir.

Qu'as-tu à reprocher à cette parole ?
Mise à part inventer des choses que je n'ai pas dites. Je ne dis pas qu'Allah est partout, je ne dis pas qu'Allah est à droite, je ne dis pas qu'Allah est en haut, je dis conformément au verset, qu'Allah est établit sur le trône. Sans rien ajouter à cela.

Qui c'est qui interprète aujourd'hui? Moi ou toi ?

Voila ma version : Allah est établit sur le trône, conformément au verset. Je laisse le sens du comment à Allah, et je ne cherche pas à le savoir.

Vrai ou faux ?

Ou alors vous êtes forcé d'admettre qu'Allah n'est pas que au dessus du trône ?
Tu as esquivé ces versets, en me disant que je risque de situer Allah à droite (LOL) et tu n'y a jamais répondu. On attend tes réponses.
M
28 décembre 2017 22:21
As Salam Aleykoum

Tu as bien compris la problématique mon frère

Il faut avoir une bonne approche des textes
Les meilleurs exemples étaient les Salafs qui confirmaient par la langue, sans s'aventurer sur des chemins tortueux

On peut prendre l'exemple de certains acharites qui interprètent les attributs d'Allah sans science
Ils imposent clairement un sens figuré comme si la science spéculative était une science exacte

On pourra échanger par Mp lorsque j'aurais remis la main sur les textes, car on ne risque pas d'intéresser grand monde

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Je suis très interessé par ton article, car au dela de la querelle de chapelle (car on ne va pas se mentir, il y a beaucoup de ça derrière), le sujet est bien plus générale car on entre dans la relation entre la langue arabe coranique et le coran. Pour ceux qui ont un peu étudié la linguistique de manière générale(par uniquement centré sur l'arabe), on vois que la façon qu'on a d'apprehender un langue va impacter sur tout le reste.

Et effectivement notre parole s'arrete là où s'arrete le texte.

Parce que le problème du système du tawil, c'est que l'emetteur de la parole c'est Allah et non un humain qu'on pourrait aller voir pour qu'il clarifie son propos. Quand le Messager (saws) était là, les compagnons ont pu lui demander et si le hadith est sahih, c'est recevable.

Mais aujourd'hui, quand quelqu'un dis que "yadayn" c'est la générosité; il sort ça d'où de manière certaine et absolue ? il est prophete ? il a eu un texto d'Allah ? bien sur que non, il sort ça de quelqu'un qui n'était pas plus prophete que nous et qui a interprété.

Et ce que certain ont du mal a comprendre c'est qu'en islam on classe la plausibilité d'une info souvent en 2 mais parfois en 3 catégorie :

- Muhkam
-- Nass (100 % sur)
-- Dhaïr (80 % sur, typiquement le dhaba / frapper de la sourate en Nissa)

- Mutashabih (pas clair)

et l'arnaque intellectuelle du tawil c'est de vouloir faire passer l’interprétation pour une info "nass", d'imposer aux gens que (par exemple ) 'Yadayn" se serait forcément la générosité, tout en évacuant le paramètre de l'Absolu d'Allah. En bout de course, ça revient a restreindre a un petit cadre humain quelque chose que Allah s'est attribué a Lui même et qui forcément nous dépasse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook