Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un imam à le droit de refuser de ne pas être le tuteur d'une femme ?
30 avril 2019 17:08
Salam !

Je vous explique ma situation...Bon déjà vous êtes nombreux à m'avoir dit de me tourner vers un imam ou un père de famille etc musulman pour le tuteur...Le problème c'est que je ne choisis pas n'importe qui, je ne connais personne et je ne vais pas déranger et mettre un poids encore plus lourd sur le dos d'un père de famille qui a à gérer son foyer...Deuxième cas, j'ai demandé au imam de la mosquée de ma ville, j'ai appris à le connaître un peu et il est gentil et bienveillant, mais il a refuser, indirectement...En disant qu'il ne pouvait pas il m'a renvoyé au même discours...
30 avril 2019 17:18
Salam

J'ai pas compris, pourquoi tu as besoin d'un tuteur ?
30 avril 2019 17:23
Salut

Qui t'a mis dans la tête que tu devais avoir un tuteur? Tu ne te sens pas capable de gérer ta vie toute seule?

De qui as tu besoin et pourquoi?
30 avril 2019 17:26
Si si...Mais en fait ça n'a rien à voir avec ça. Je voulais plutôt parler de la tutelle concernant le mariage
Et puis c'est écrit dans le coran, le père, le frère l'oncle peuvent être les tuteurs c'est juste que c'est différent pour une femme convertie donc la question se pose...
Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut

Qui t'a mis dans la tête que tu devais avoir un tuteur? Tu ne te sens pas capable de gérer ta vie toute seule?

De qui as tu besoin et pourquoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/19 17:28 par Seagan.
30 avril 2019 17:35
Loin de penser à ça mais il s'agit d'une condition importante pour la validité d'un mariage donc forcément il m'en faudra un...Pour vivre pas forcément...
Citation
DontKnow a écrit:
Salam

J'ai pas compris, pourquoi tu as besoin d'un tuteur ?
s
30 avril 2019 17:45
tu es au moins mariée civilement? Sinon un imam aura pas le droit de te marier sans mariage civil.
30 avril 2019 17:50
Franchement dans ton cas il n'y a pas besoin, il ne faut pas désigner un tuteur étranger à ta famille même si c'est un imam...
T'as trouvé le mari déjà ? Il en pense quoi ?
F
30 avril 2019 17:55
Alaikoum Salam
Mais un tuteur pourquoi ? Tu comptes te marier inshAllah ?
Citation
Seagan a écrit:
Salam !

Je vous explique ma situation...Bon déjà vous êtes nombreux à m'avoir dit de me tourner vers un imam ou un père de famille etc musulman pour le tuteur...Le problème c'est que je ne choisis pas n'importe qui, je ne connais personne et je ne vais pas déranger et mettre un poids encore plus lourd sur le dos d'un père de famille qui a à gérer son foyer...Deuxième cas, j'ai demandé au imam de la mosquée de ma ville, j'ai appris à le connaître un peu et il est gentil et bienveillant, mais il a refuser, indirectement...En disant qu'il ne pouvait pas il m'a renvoyé au même discours...
30 avril 2019 17:56
ce n'est pas une obligation

une femme peut tout à fait conclure son mariage sans la présence d'un tuteur et ta conversion n'a rien à voir la dedans.

cette idée te vient forcément de quelque part et ce n'est certainement pas en ayant lu le Coran que tu as pu en tirer ces conclusions

où as tu entendu ça ?

je te rappelle qu en france, les seules personnes sous tutelle sont les mineurs ou les personnes dont les capacités mentales sont altérées.
Citation
Seagan a écrit:
Si si...Mais en fait ça n'a rien à voir avec ça. Je voulais plutôt parler de la tutelle concernant le mariage
Et puis c'est écrit dans le coran, le père, le frère l'oncle peuvent être les tuteurs c'est juste que c'est différent pour une femme convertie donc la question se pose...
30 avril 2019 17:58
T'es trop mignonne à te chercher un tuteur ptdr
Ton tuteur/mahram c'est ton père actuellement, c'est lui qui a autorité sur toi même s'il est pas musulman et tant qu'il t'ordonne pas de choses illicites.
Pour te marier tu dois avoir l'accord du père mais étant donné que le tiens n'est pas musulman, tu n'as besoin de l'accord de personne Heu je suppose.
Si ce n'est de témoins.
30 avril 2019 18:07
Salam aleykum,

Bien évidemment, le tuteur de ma future femme est iman. Ça dépends les contacte que tu peux avoir, en général c'est très compliqué mais essaie quand même voire dans une mosquée proche de chez toi.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
P
30 avril 2019 18:20
D'ailleurs, le père du mari peut-il être le tuteur ? perplexe
30 avril 2019 18:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafaite, l'approbation d'un wali n'est pas nécessaire. Détails ici.

En dressant une check-list assez longue et en demandant un mahr à 4 ou 5 chiffres, ça devrait le faire. Détails ici et ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
30 avril 2019 18:26
Salem

Si tu as un prétendant il me semble qu'il peut proposer un membre de sa famille.( son frère,père oncle, ou même un ami.)
Cest a ton futur époux de se renseigner sur se sujet et bien établir les règles.
Allah ou halem
30 avril 2019 18:36
Salam,

Arrêtez de parler de tuteur !
En islam, la femme n'a aucun besoin d'un tuteur, sinon cela voudrait dire qu'elle serait considérée comme mineure.

Il existe par contre le WALI, qui comme l'a rappelé CHN-W est facultatif selon la plus grande école sunnite.

Mais le Wali n'est pas un tuteur. Son rôle se borne à vérifier que le contrat de mariage ne va pas léser les droits de l'épouse et basta.
Si tu veux un wali et que, parce que convertie, tu n'as personne dans ta famille pouvant jouer ce rôle, alors tu peux prendre pour wali n'importe quel musulman de bonne réputation, et pas forcément un imam.

Et si tu es non-musulmane, tu peux même prendre pour Wali un non-musulman de confiance.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
30 avril 2019 19:16
Ce sont les dégâts provoqués parles .intégristes sur des esprits faibles.
30 avril 2019 19:42
Salut Bee,

Perso je trouve ça plutôt effrayant, encore plus si ça part d'une volonté de bien faire.

Parler d'un tuteur pour un enfant, une personne âgée ou handicapée oui. Mais pour une femme ayant toutes ses facultés mentales non.

Des idées pareilles n'ont rien à faire dans la tête d'une toute fraîche convertie, ni de n'importe quelle autre femme d'ailleurs, j'espère qu'elle prendra le bon chemin.


Citation
♕Bee a écrit:
T'es trop mignonne à te chercher un tuteur ptdr
Ton tuteur/mahram c'est ton père actuellement, c'est lui qui a autorité sur toi même s'il est pas musulman et tant qu'il t'ordonne pas de choses illicites.
Pour te marier tu dois avoir l'accord du père mais étant donné que le tiens n'est pas musulman, tu n'as besoin de l'accord de personne Heu je suppose.
Si ce n'est de témoins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/19 19:53 par Antispéciste..
30 avril 2019 20:09
Ah non pas encore ! xD (j'ai personne mdrr) Je disais ça juste à l'avenir
Citation
sandyjonquille a écrit:
tu es au moins mariée civilement? Sinon un imam aura pas le droit de te marier sans mariage civil.
30 avril 2019 20:19
Mais le tuteur c'est pas un mahram xD Il peut pas l’être, plutôt, plus l’être..
Oui ça je l'avais bien compris mais j'avais cru comprendre que la validité d'un mariage se fait qu'avec la tutelle, sinon je peux oui mais il serait pas valide ?

Citation
♕Bee a écrit:
T'es trop mignonne à te chercher un tuteur ptdr
Ton tuteur/mahram c'est ton père actuellement, c'est lui qui a autorité sur toi même s'il est pas musulman et tant qu'il t'ordonne pas de choses illicites.
Pour te marier tu dois avoir l'accord du père mais étant donné que le tiens n'est pas musulman, tu n'as besoin de l'accord de personne Heu je suppose.
Si ce n'est de témoins.
30 avril 2019 20:22
Je suis mineure...eye rolling smiley

Plus sérieusement, je parlais de la tutelle concernant le mariage pas la tutelle privé.

Donc un wali me suffirait ? Je ne savais pas ça mais merci pour vos informations^^
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Arrêtez de parler de tuteur !
En islam, la femme n'a aucun besoin d'un tuteur, sinon cela voudrait dire qu'elle serait considérée comme mineure.

Il existe par contre le WALI, qui comme l'a rappelé CHN-W est facultatif selon la plus grande école sunnite.

Mais le Wali n'est pas un tuteur. Son rôle se borne à vérifier que le contrat de mariage ne va pas léser les droits de l'épouse et basta.
Si tu veux un wali et que, parce que convertie, tu n'as personne dans ta famille pouvant jouer ce rôle, alors tu peux prendre pour wali n'importe quel musulman de bonne réputation, et pas forcément un imam.

Et si tu es non-musulmane, tu peux même prendre pour Wali un non-musulman de confiance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook