Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un imam à le droit de refuser de ne pas être le tuteur d'une femme ?
30 avril 2019 20:35
Salut yawning smiley

Oui c'est vrai que vu sous cet angle...
Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut Bee,

Perso je trouve ça plutôt effrayant, encore plus si ça part d'une volonté de bien faire.

Parler d'un tuteur pour un enfant, une personne âgée ou handicapée oui. Mais pour une femme ayant toutes ses facultés mentales non.

Des idées pareilles n'ont rien à faire dans la tête d'une toute fraîche convertie, ni de n'importe quelle autre femme d'ailleurs, j'espère qu'elle prendra le bon chemin.
30 avril 2019 20:37
Si tu es mineure, mieux vaut ne pas te marier et te concentrer plutôt sur tes études.

Il n'existe pas de tutelle de la femme en islam, même concernant le mariage.

Traduire Wali par tuteur est une traduction abusive de gens qui voudraient entrainer l'islam vers autre chose que ce qu'il est en matière de relations hommes-femmes.

Comme je l'ai dit, le seul rôle du Wali est, au moment de la conclusion de l'acte de mariage, de défendre l'intérêt de la future épouse. Une fois le mariage conclu il disparait.

Par exemple, son droit à l'intimité si le futur époux envisage de la faire habiter chez ses parents (même si en dernière instance c'est la femme qui choisit).
Ou son droit à refuser la polygamie, etc.
Citation
Seagan a écrit:
Je suis mineure...eye rolling smiley

Plus sérieusement, je parlais de la tutelle concernant le mariage pas la tutelle privé.

Donc un wali me suffirait ? Je ne savais pas ça mais merci pour vos informations^^
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
30 avril 2019 20:39
Il n'y a que tes parents qui ont autorité sur toi tant que tu es sous leur toit, après tu n'as pas de tuteur.
J'ai mis tuteur/mahram, car ton tuteur ne peut être que ton père, ou ton oncle s'il t'a adopté par exemple etc, en gros quelqu'un avec qui tu ne peux pas te marier.
Edit : j'ai pas vu ta deuxième question
J'ai pas envie de dire de bêtises...
en revanche poisson abyssal a l'air calé sur le sujet thumbs up
Citation
Seagan a écrit:
Mais le tuteur c'est pas un mahram xD Il peut pas l’être, plutôt, plus l’être..
Oui ça je l'avais bien compris mais j'avais cru comprendre que la validité d'un mariage se fait qu'avec la tutelle, sinon je peux oui mais il serait pas valide ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/19 20:47 par ♕Bee.
1 mai 2019 07:08
Salamu 3alaykum,

Premièrement un "père de famille" ou autre ne peut être wali si il y a des imams à disposition c'est vraiment la solution de dernier recours absolu selon une personne de science que j'ai questionné.

Ensuite, tu ne peux pas demander à un imam d'être ton wali sur le long terme car il n'est pas mahram pour toi, il assurera juste ce rôle lors de la conclusion du contrat de mariage.

Maintenant venons en au sujet qui fâche les féministes, non une femme ne peut pas se marier sans wali la majorité du temps, même si elle est vieille et divorcé avec des enfants comme certains le pensent.
Et ceux qui parlent du madhab hanafi oublient de dire que ce n'est pas un madhab suivi en france, en france c'est une immense majorité maliki/hanbali et donc il est peu pertinent de citer cet avis.

On ne choisis pas l'avis d'un madhab extérieur au sien simplement parce que cela nous arrange ça ne marche pas comme ça, c'est ce que l'on appelle le suivi des passions, encore plus lorsqu'il s'agit de se dirigé vers un avis minoritaire.

Il existe énormément d'imam et si celui avec qui tu as déjà parlé ne veut pas validé ton mariage tu aura juste à te diriger vers un autre imam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook