Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imamat féminin
s
25 août 2021 13:32
salem les yabis !!

question qui fâche : pourquoi cela rébute le fait qu'une femme soit imam ?

sachant que rien ne l'interdit dans le coran et la sounnah

il n'existe pas de réel consensus sur la question, il me semble que les malikites interdisent formellement l'imamat féminin, que ce soit pour la conduite de la prière pour les hommes ou pour les femmes, les 3 autres écoles par contre autorisent l'imamat des femmes pour les femmes (c'est déjà ça...)

même si vous vous en foutez de mon avis, je le donne quand même : je trouve ça injuste

même pour ce genre de question, il faut qu'il y ait sujet à débattre, à croire que tout prétexte est bon pour exclure la femme du paysage
c'est quoi la raison finalement ? la peur qu'une femme ait plus de connaissances qu'un homme ? qu'elle soit capable d'avoir un discours cohérent et éclairé sur des questions religieuses ? la peur de voir se manifester un complexe d'infériorité ?

en fait c'est très simple, les hommes ont décidé de nous couper l'herbe sous le pied pour strictement tout

pour accompagner ce coup de gueule, parce que oui c'est un coup de gueule, je propose un petit sondage :
'
25 août 2021 13:35
Selem

Je trouve ça bizarre. Si il y a un homme c'est à l'homme de diriger la prière.

Imagine y'a ton père, toi, et une autre femme et un autre homme

Tu voudrais faire l'imamette ?

C'est archi bizarre je trouve. Et déplacé.

L'islam préconise la pudeur de la femme. Pas qu'elle se montre à diriger la salate
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
25 août 2021 13:38
La seule réponse que tu mérites

Ill


Citation
sorehya a écrit:
salem les yabis !!

question qui fâche : pourquoi cela rébute le fait qu'une femme soit imam ?

sachant que rien ne l'interdit dans le coran et la sounnah

il n'existe pas de réel consensus sur la question, il me semble que les malikites interdisent formellement l'imamat féminin, que ce soit pour la conduite de la prière pour les hommes ou pour les femmes, les 3 autres écoles par contre autorisent l'imamat des femmes pour les femmes (c'est déjà ça...)

même si vous vous en foutez de mon avis, je le donne quand même : je trouve ça injuste

même pour ce genre de question, il faut qu'il y ait sujet à débattre, à croire que tout prétexte est bon pour exclure la femme du paysage
c'est quoi la raison finalement ? la peur qu'une femme ait plus de connaissances qu'un homme ? qu'elle soit capable d'avoir un discours cohérent et éclairé sur des questions religieuses ? la peur de voir se manifester un complexe d'infériorité ?

en fait c'est très simple, les hommes ont décidé de nous couper l'herbe sous le pied pour strictement tout

pour accompagner ce coup de gueule, parce que oui c'est un coup de gueule, je propose un petit sondage :
S
25 août 2021 13:39
Clap


Citation
☀️ a écrit:
Selem

Je trouve ça bizarre. Si il y a un homme c'est à l'homme de diriger la prière.

Imagine y'a ton père, toi, et une autre femme et un autre homme

Tu voudrais faire l'imamette ?

C'est archi bizarre je trouve. Et déplacé.

L'islam préconise la pudeur de la femme. Pas qu'elle se montre à diriger la salate
25 août 2021 13:42
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si, on rapporte un consensus ici :
[www.islamweb.net]

Et il y a bien hadith authentique où il est dit qui dit de ne pas mettre à sa tête une femme.
Et selon le Coran, l'homme a autorité sur la femme

Le Coran et la Sunnah nous montre que l'homme doit diriger.

Les prophètes etaient des hommes. Les califs étaient des hommes.

Il ne faut pas espèrer avoir les mêmes droits que les hommes et inversement.

Aali-Imran 3:36

فَلَمَّا وَضَعَتْهَا قَالَتْ رَبِّ إِنِّى وَضَعْتُهَآ أُنثَىٰ وَٱللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا وَضَعَتْ وَلَيْسَ ٱلذَّكَرُ كَٱلْأُنثَىٰۖ وَإِنِّى سَمَّيْتُهَا مَرْيَمَ وَإِنِّىٓ أُعِيذُهَا بِكَ وَذُرِّيَّتَهَا مِنَ ٱلشَّيْطَٰنِ ٱلرَّجِيمِ

Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: «Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille» or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. «Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni».
25 août 2021 13:52
Sinon dans un soucis de cohérence.

Tu réclames aussi l'obligation de partir au combat pour les femmes ?
X
25 août 2021 13:56
tu arrives trop tard, c'est fait !

La France accuse un certain "retard" par rapport aux autres pays occidentaux, relève le président de la Fondation de l'islam de France Ghaleb Bencheikh. Les Etats-Unis ont en effet déjà des femmes imams depuis la première prière d'Amina Wadud à New York en 2005. Au Danemark, l'imam Sherin Khankan a créé la mosquée Mariam. Le Canada, Londres ou encore Berlin, comptent aussi des femmes dirigeant la prière devant des assemblées mixtes.

source : ICI
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si, on rapporte un consensus ici :
[www.islamweb.net]

Et il y a bien hadith authentique où il est dit qui dit de ne pas mettre à sa tête une femme.
Et selon le Coran, l'homme a autorité sur la femme

Le Coran et la Sunnah nous montre que l'homme doit diriger.

Les prophètes etaient des hommes. Les califs étaient des hommes.

Il ne faut pas espèrer avoir les mêmes droits que les hommes et inversement.

Aali-Imran 3:36

فَلَمَّا وَضَعَتْهَا قَالَتْ رَبِّ إِنِّى وَضَعْتُهَآ أُنثَىٰ وَٱللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا وَضَعَتْ وَلَيْسَ ٱلذَّكَرُ كَٱلْأُنثَىٰۖ وَإِنِّى سَمَّيْتُهَا مَرْيَمَ وَإِنِّىٓ أُعِيذُهَا بِكَ وَذُرِّيَّتَهَا مِنَ ٱلشَّيْطَٰنِ ٱلرَّجِيمِ

Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: «Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille» or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. «Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni».
25 août 2021 13:56
Elle va dire oui confortablement sur son canapé.
Citation
PellYm785 a écrit:
Sinon dans un soucis de cohérence.

Tu réclames aussi l'obligation de partir au combat pour les femmes ?
25 août 2021 14:00
Ces 2 femmes sont égarés.
Citation
Xavier33* a écrit:
tu arrives trop tard, c'est fait !

La France accuse un certain "retard" par rapport aux autres pays occidentaux, relève le président de la Fondation de l'islam de France Ghaleb Bencheikh. Les Etats-Unis ont en effet déjà des femmes imams depuis la première prière d'Amina Wadud à New York en 2005. Au Danemark, l'imam Sherin Khankan a créé la mosquée Mariam. Le Canada, Londres ou encore Berlin, comptent aussi des femmes dirigeant la prière devant des assemblées mixtes.

source : ICI
r
25 août 2021 14:01
pq pas, y a deja des femmes dans l'armée grinning smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Sinon dans un soucis de cohérence.

Tu réclames aussi l'obligation de partir au combat pour les femmes ?
s
25 août 2021 14:01
je lis vos réponses au fur et à mesure, j'y répondrai plus tard quand je sortirai du travail !
25 août 2021 14:02
Salam

Ben ... en jurisprudence, est-ce que les musulmans acceptent des femmes aussi ? Je suppose que non ...

Et en ça, je trouve que c'est un souci.

Comment une société peut ben se porter si on intègre pas les femmes dans la partie ?

Encore, qu'on décide que ce soit les hommes qui parlent en public et pas les femmes, à la rigueur, pourquoi pas. Mais que les femmes puissent participer aux grandes décisions prises pour la oumma. Qu'elles puissent s'exprimer.

Dans mes lectures modernes, je suis tombée sur une prophétie où il était dit que la ville devrait être encadrée non pas par UN chef et ses sbires, mais par un groupe de personnes, des couples, d'un certain âge, ayant eu des enfants, histoire que toutes les questions de société puissent être abordées au sein de l'assemblée. Donc pour chaque affaire, du quotidien, de justice ou autre, cet ensemble de personnes se réuniraient pour débattre et délibérer sur la question ou le sort de quelqu'un. Ensemble, hommes et femmes.
Dans cette prophétie, les hommes avaient au final le dernier mot, mais les délibérations, les discussions se faisaient ensemble, avec les femmes.

Je trouvais ça logique et équitable pour tout le monde.
25 août 2021 14:03
Tu sais il y a des imams gay qui ont construit des mosquées gay donc je ne suis meme plus étonné de ce monde de fou.
Et prendre 2 3 cas n'est pas un argument islamique.

Citation
Xavier33* a écrit:
tu arrives trop tard, c'est fait !

La France accuse un certain "retard" par rapport aux autres pays occidentaux, relève le président de la Fondation de l'islam de France Ghaleb Bencheikh. Les Etats-Unis ont en effet déjà des femmes imams depuis la première prière d'Amina Wadud à New York en 2005. Au Danemark, l'imam Sherin Khankan a créé la mosquée Mariam. Le Canada, Londres ou encore Berlin, comptent aussi des femmes dirigeant la prière devant des assemblées mixtes.

source : ICI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/21 14:03 par Marruecos94.
25 août 2021 14:04
Mddrrrr rends pas fou.

Mais dans tout les cas, l'ordre de combattre tout les personnes apte à le faire.

Je me demande si elles seraient prêt tout à partir sachant que pour 5 prières quotidiennes et un voile ça begaye déjà eye rolling smiley
Citation
re.Vooriden a écrit:
pq pas, y a deja des femmes dans l'armée grinning smiley
25 août 2021 14:06
Mais non ?? Allahu lmousta3an
Citation
Marruecos94 a écrit:
Tu sais il y a des imams gay qui ont construit des mosquées gay donc je ne suis meme plus étonné de ce monde de fou.
Et prendre 2 3 cas n'est pas un argument islamique.
S
25 août 2021 14:09
Et après salât Isha c est soirée brésilienne ptdr


Citation
Marruecos94 a écrit:
Tu sais il y a des imams gay qui ont construit des mosquées gay donc je ne suis meme plus étonné de ce monde de fou.
Et prendre 2 3 cas n'est pas un argument islamique.
25 août 2021 14:12
Ne serait-ce qu’avec les règles la femme ne peut être imam
25 août 2021 14:13
Aleykoum salam

Ça existe pas les imams femmes, du grand n'importe quoi
25 août 2021 14:14
Finalement, homosexuel ou imam, pourquoi choisir ?

C’est cette énergie, il va la mettre dans la création de la première mosquée inclusive d’Europe, à Paris, en 2012. Il en existe aujourd’hui un peu partout.

Au début, "forcément il y a eu des réactions un peu négatives mais il y a eu beaucoup plus, ça c’était très étonnant, d’encouragements, de félicitation", se souvient l’imam.


J'ai meme pas envie de partager l'article au complet, ca suffit ca...
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Mais non ?? Allahu lmousta3an
25 août 2021 14:14
Allahu A'lam ce qui se passe là bas
Citation
Shouk a écrit:
Et après salât Isha c est soirée brésilienne ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook